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Résiliation
Depuis la loi du 1er Juin 2023, il est possible de résilier un contrat en 3 clics.
Pour ma part, c’est un contrat SANS engagement (forfait ADSL dont le débit est inexistant et en plus de tout ça ma box ne fonctionne littéralement pas depuis 2 semaines) je dois quand même passer par la procédure d’envoi de courrier avec accusé de réception pour résilier.
Il n’y a aucune rubrique sur le site pour résilier et par téléphone on nous dit qu’il faut avoir a tout prit un document avec signature… car on peut se faire passer pour une autre personne donc c’est pour raison de sécurité (?). C’est vrai qu’imiter une signature est très difficile.
Enfin bref, je ferais toutes les démarches pour résilier mon contrat car je n’ai pas le choix, mais vraiment la dernière fois que je souscris chez SFR.
Résolu !
Solutions approuvées
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Bonjour @leoniefe01,
En effet la procédure reste la même et vous devez envoyer un courrier de résiliation.
Si besoin voici la fiche de l'Assistance SFR où vous retrouvez toutes les étapes de la résiliation.
Merci pour votre témoignage,
Bien à vous,
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Bonjour @jeremypi02,
Merci @Ryry pour tes messages 🙂
@jeremypi02 je comprends votre ressenti face à ce délais. C'est en tout cas une bonne chose que vous ayez réussi à faire votre demande depuis l'Espace Client.
Vous souhaitant à vous deux une belle soirée,
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Bonjour @leoniefe01,
En effet la procédure reste la même et vous devez envoyer un courrier de résiliation.
Si besoin voici la fiche de l'Assistance SFR où vous retrouvez toutes les étapes de la résiliation.
Merci pour votre témoignage,
Bien à vous,
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Bonjour @leoniefe01
Depuis la loi du 1er Juin 2023, il est possible de résilier un contrat en 3 clics.
Hélas, c'est un résumé beaucoup trop raccourci de cette "loi" qui a bien plus d'épisodes, dont manifestement tu oublies le dernier :
- loi votée non pas au 1er juin 2023, mais le 16 août 2022
- pour être applicable, on attendait (depuis des mois) son décret d'application
- un premier décret d'application a été officialisé le 16/03/2023 (pour prise d'effet au 1er juin 2023) => mais précisant que c'était uniquement pour le secteur des assurances
- enfin un deuxième décret a été officiel le 31/05/2023 (pour la même date de prise d'effet au 1er juin 2023) => précisant que c'était pour tous les professionnels cette fois
Hélas nos législateurs ont bien vu la bêtise de leur retard à promulguer les décret d'application (notamment celui du 31/05 pour une mise en application le lendemain, c'est formidable !!! alors que la loi a été de nombreux mois avant... bref)
Donc hélas les mêmes "officiels" ont donc, fort logement vu le retard à l'allumage, autorisé eux-mêmes une prolongation sans sanction légale du gouvernement jusqu'au 1er septembre 2023...
- Donc il y a les FAI qui sont déjà prêt : bonne surprise
- Et les FAi qui ne sont pas encore prêts mais qui profitent de la rallonge... dont on aura la "bonne nouvelle" d'ici le 1er septembre, sans pouvoir l'exiger...
=> lire le détail gouvernemental ici https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/gestion-de-la-relation-cli...
Pour ma part, c’est un contrat SANS engagement (forfait ADSL dont le débit est inexistant et en plus de tout ça ma box ne fonctionne littéralement pas depuis 2 semaines) je dois quand même passer par la procédure d’envoi de courrier avec accusé de réception pour résilier.
En effet, jusqu'à la mise en place de cette obligation d'offrir la procédure par internet, tout fournisseur avait le droit (et souvent l'habitude) de procéder ainsi.
Mais si tu as un contrat SANS engagement, je suppose que tu es chez Red et non chez SFR ?
À+
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Bonjour Magali,
Merci pour votre réponse, par contre, vous n'avez pas vraiment répondu au questionnement sur la loi du 3 juin 2023 et la résiliation en 3 clics.
Beaucoup de vos concurrents l'ont déjà mis en place. Pourquoi ne l'avez-vous toujours pas fait ? Avez-vous une date de mise en place et donc d'application de la loi ?
Merci d'avance
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Bonjour @ghislainte01,
En effet dans le cadre de la loi sur le pouvoir d'achat un décret a été publié permettant aux clients de pouvoir résilier en ligne son contrat mobile ou box. Vous avez donc le choix de demander à résilier soit par courrier soit en ligne depuis le site sfr. Cependant, compte tenu de la parution tardive du décret cette fonctionnalité sera disponible pour les contrats SFR à partir du 29 août 2023. Je vous rassure que les travaux sur cette nouvelle fonctionnalité sont bien entamés et vous pourrez demander une résiliation en ligne depuis votre Espace Client à partir de la date émise plus haut.
En espérant avoir pu vous renseigner au mieux 🙂
Bel après-midi,
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Bonjour @Magali et @ghislainte01
compte tenu de la parution tardive du décret cette fonctionnalité sera disponible pour les contrats SFR à partir du 29 août 2023.
Merci pour cette confirmation.
Ah ah, cela corrobore tout à fait mon intuition que j'exprimais dans ma réponse précédente :
@Ryry a écrit :
Hélas nos législateurs ont bien vu la bêtise de leur retard à promulguer les décret d'application (notamment celui du 31/05 pour une mise en application le lendemain, c'est formidable !!! alors que la loi a été de nombreux mois avant... bref)
Donc hélas les mêmes "officiels" ont donc, fort logement vu le retard à l'allumage, autorisé eux-mêmes une prolongation sans sanction légale du gouvernement jusqu'au 1er septembre 2023...
- Donc il y a les FAI qui sont déjà prêt : bonne surprise
- Et les FAi qui ne sont pas encore prêts mais qui profitent de la rallonge... dont on aura la "bonne nouvelle" d'ici le 1er septembre, sans pouvoir l'exiger...
SFR aura donc profité de la "rallonge" pratiquement au maximum... Prêt le 29 août pour une limite au 1er septembre 😇
Nous pâtissons en l'occurrence beaucoup de l'inaction ou illogisme de nos gouvernants qui en étant moins longuets auraient évité cette "rallonge" :
- la loi est votée le 16 août 2022 (et concerne bien, entre autres, les opérateurs)
- mais son décret d'application (nécessaire) n'est promulgué que... en mai 2023 concernant les opérateurs et la majorité des professions !!!
(entre-temps ? que s'est-il passé ? 😂😂😂)
À+
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Bonjour @Magali
Je viens de passer 1h en ligne avec des conseillers SFR (coupure de l'appel et mis en attente explique cette durée) pour une résiliation de ligne qui n'est pas disponible sur le site...
Lors de mon précédent appel du 14/08, on m'a indiqué que je pouvais le faire aujourd'hui (mais l'option n'est pas disponible) et la j'apprend que le délai sera de 10 jours une fois l'option disponible en ligne ou avec un envoi de courrier en recommandé (à mes frais évidement..) alors que j'avais bien précisé ne pas vouloir conserver cette ligne de "dépannage" le 14/08 (c'est pour sa que j'ai ramené ma ligne principale chez vous à ce moment et je commence déjà à regretter).
Si on m'avait précisé ce délai, je n'aurai pas attendu le 29/08 pour me prendre un deuxième mois de cotisation d'un forfait qui m'est inutile (je ne vais pas payer une ligne qui m'avait été indiqué gratuite pour me permettre uniquement de conserver internet quand la fibre plante / où alors il est normal de faire payer les clients pour le dysfonctionnement des services proposés?)
Cordialement
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Bonjour @jeremypi02
et la j'apprend que le délai sera de 10 jours une fois l'option disponible en ligne ou avec un envoi de courrier en recommandé (à mes frais évidement..)
Oui, c'est une sorte de délai de préavis, hélas ça n'est pas interdit et la majorité des FAI le pratique : une fois "prévenu", il y a un délai pour être pris en compte.
Que ce soit une réception demande "illico" via internet, ou avec 2-3 jours de délai via courrier, il reste les 10 jours "d'attente" ensuite pour que ce soit effectif. (la seule différence entre les deux sont les 2-3 jours de l'acheminement du courrier recommandé)
Si on m'avait précisé ce délai, je n'aurai pas attendu le 29/08 pour me prendre un deuxième mois de cotisation d'un forfait qui m'est inutile
On comprend aisément.... Mais manifestement tu as été d'une part mal renseigné (sur le délai incompressible de 10 jours).
Cela dit, si cela peut te consoler un peu, tu ne perds pas un "deuxième mois"... Tu perds exactement 2 semaines si tu fais ta demande aujourd'hui par courrier au lieu de l'avoir fait le 14/08 par courrier (car le calcul final fait payer au prorata la dernière échéance, avec remboursement d'une partie de l'abonnement mensuel qui se paye d'avance sur les factures).
Et on me souffle dans l'oreille que le bouton pour résilier en ligne est bien disponible aujourd'hui :
- Passer par l'Espace Client, cliquez sur Mon offre et mes Equipements puis se rendre dans la rubrique Mes démarches et cliquer sur Résilier mon abonnement et se laisser guider dans la suite des étapes.
- Cliquer directement sur Résilier en bas de page dans le bandeau noir du site sfr.fr et accéder directement à la page de résiliation.
Si on m'avait précisé ce délai, je n'aurai pas attendu le 29/08 pour me prendre un deuxième mois de cotisation d'un forfait qui m'est inutile (je ne vais pas payer une ligne qui m'avait été indiqué gratuite pour me permettre uniquement de conserver internet quand la fibre plante
Une ligne gratuite (en fait souvent quelques mois puis payante ensuite hélas) je connais... Mais une ligne qui permet de conserver internet quand la fibre plante, je connais beaucoup moins car le plus souvent celles offertes ont très très peu de gigas (voire seulement des mégas)... Étrange, quel était ce forfait qu'on t'avait au début offert ?
où alors il est normal de faire payer les clients pour le dysfonctionnement des services proposés?)
Si tu parles de faire payer l'abonnement fibre durant la période où celui-ci ne marche plus, non en fait, non seulement ce n'est pas normal, mais en plus tu as le droit de te faire rembourser cette période :
- il faut signaler la panne à son début au service client
- puis ce dernier constate avec toi quand elle est résolue
=> ayant la date de début et de fin tu peux demander un rembourser proportionnel au nombre de jour sans service, c'est la loi.
Bon continuation dans tes démarches,
à+
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Bonjour @Ryry
Tout d'abord, merci pour votre message.
Celui-ci m'a été d'une meilleure aide que ma conversation téléphonique avec un conseiller SFR.
J'ai en effet pu faire la demande de résiliation directement depuis mon espace client (et ainsi éviter les frais d'un courrier en recommandé).
Pour répondre à votre interrogation sur la ligne permettant de conserver internet, il s'agissait d'un forfait 2h 100Mo (ma ligne mobile principale était chez un confrère à ce moment) qui était crédité de 100Go lorsque j'appelai pour indiquer un incident de connexion sur la fibre optique / Ce qui arrivait tous les 3-4 mois avec la nécessité de me déplacer dans une boutique sfr plus ou moins loin selon la disponibilité des clé 4G de dépannage.
Ma ligne principale étant maintenant chez sfr, cette ligne de secours n'a plus lieu d'exister.
Cordialement.
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Hello @jeremypi02
Ravi que ma réponse ait pu te faire avancer !
Pour répondre à votre interrogation sur la ligne permettant de conserver internet, il s'agissait d'un forfait 2h 100Mo (ma ligne mobile principale était chez un confrère à ce moment) qui était crédité de 100Go lorsque j'appelai pour indiquer un incident de connexion sur la fibre optique
Ah, mais oui, bien sûr : j'oubliais le "boost" de 100 Go gratuits que SFR ajoute sur une ligne existante lors des panne, et donc l'intérêt d'une ligne mobile même très petitement limitée le reste du temps.
Bonne idée 👍
À+
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