Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Offre sfr-canal+ est-elle vraiment une offre????

agnesch02
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous,


Ma question n'est pas vraiment une question. Aujourd'hui, j'ai reçu un appel téléphonique d'un conseiller ? sfr proposant une offre concernant la gratuité de quelques chaînes de canal+ pour deux mois. La résiliation selon les propos de ce conseiller se ferait sans aucune démarche de ma part au bout des deux mois, sauf qu'entre temps, j'ai reçu un mail de canal+ me demandant de valider mes coordonnées bancaires, ce que je n'ai pas fait. Déjà, il y a grand doute, de plus on me proposait un forfait mobile moins cher ? Les termes qui sont utilisés sont "demande", alors que je n'ai rien demandé, mais au téléphone, nous entendons le mot "offre". Tout ceci me pose questions, surtout que ce n'est pas la première fois.


Pourquoi, en tant que client, nous ne pouvons pas avoir le nom d'un conseiller/ère bien précis avec un numéro téléphone bien précis également, qu'on ne soit pas alpagué-e, abusé-e moralement constamment ? surtout que la personne qui nous contacte apparemment connaît nos numéros de téléphone, a accés à nos coordonnées bancaires. Sincèrement, c'est très fatiguant !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @agnesch02
Si vous le désirez, les conseillers SFR se tiennent prêts à répondre à toute vos interrogations sur cet abonnement Canal +. En ce sens je vous invite à relancer le relancer le Service Client afin de faire un point sur la situation. 

En vous souhaitant une bonne journée.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @agnesch02 

 


Pourquoi, en tant que client, nous ne pouvons pas avoir le nom d'un conseiller/ère bien précis avec un numéro téléphone bien précis également,


Parce que certaines sociétés, comme les FAI, ne veulent habituellement pas procéder comme cela (sans doute en particulier du fait que leur service client est délocalisé et confié à des plateformes génériques, donc peu de chance d'avoir des salariés stables et avec un suivi du même pendant des mois).

Mais d'autres sociétés, comme les banques, font souvent le choix inverse : tu as un conseiller qui te gères durablement et dont tu as le contact direct.

C'est un choix commercial. À part le critiquer et privilégier les marques qui le pratiquent, on ne peut pas vraiment obliger un commerçant à s'organiser autrement que ce qu'il souhaite.

 


surtout que la personne qui nous contacte apparemment connaît nos numéros de téléphone, a accés à nos coordonnées bancaires. Sincèrement, c'est très fatiguant !

Certes, mais au fond tu ne pourras pas empêcher que la personne, par exemple de SFR, qu'elle soit habituelle ou non, puisse retrouver ces informations justement détenue par SFR...

 


Aujourd'hui, j'ai reçu un appel téléphonique d'un conseiller ? sfr proposant une offre concernant la gratuité de quelques chaînes de canal+ pour deux mois. La résiliation selon les propos de ce conseiller se ferait sans aucune démarche de ma part au bout des deux mois,

Ça c'est plus que surprenant : chez Canal (qui gère lui-même la totalité de ses abonnements) les périodes d'essais gratuits existent, mais chaque fois que j'en ai vu il fallait OBLIGATOIREMENT l'arrêter à temps sinon elle se concrétiser en abonnement validé. D'où le message direct de Canal+ que tu as reçu dans la foulée.

 

Cependant, si on prend bien garder de couper le service à temps, cela peut être intéressant. Mon propre fils en a bénéficié à cette rentrée et on a bien fait les démarche à temps pour ne pas être embarqué au-delà de 2 mois.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

agnesch02
Contributeur en Herbe

Merci pour votre réponse !

Mais pour moi, cela ressemble plutôt à une frome de vente abusive, et ce qui est formulé au téléphone ne correspond pas à ce qui est écrit, donc, si je vois un seul mouvement de débit sur mon compte concernant cette offre déguisée, je vais directement le signaler à la répression des fraudes. Surtout, si je veux mettre fin au soit-disant abonnement, je dois valider mes coordonnées bancaires chez canal +.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @agnesch02 

 


Mais pour moi, cela ressemble plutôt à une frome de vente abusive,


Ça dépend ce que tu veux dire par "vente abusive" :

  • le terme juridique qui existe est "vente forcée" (ce qui hélas n'est juridiquement pas le cas ici car au final, tu as accepté)
  • par contre, si tu veux dire que "moralement" c'est abusif, oui tu as raison puisque (si le vendeur a effectivement menti) ce n'est ni légalement ni une "vente abusive" (qui n'existe pas juridiquement) ni une "vente forcée" (qui existe mais est interdite) ce serait une escroquerie : on te fait tomber dans un panneau qui n'est pas la réalité.

Tout cela, évidemment, dans l'hypiothèse où ce qu'a affirmé le télévendeur serait faux. Ce dont je ne suis pas absolument certain...

 


ce qui est formulé au téléphone ne correspond pas à ce qui est écrit

Ah ? Car tu as reçu une version écrite qui dit autre chose ? Quoi exactement ?

Plus haut tu ne parlais que de coordonnées bancaires réclamées par Canal...

 


donc, si je vois un seul mouvement de débit sur mon compte concernant cette offre déguisée, je vais directement le signaler à la répression des fraudes. Surtout, si je veux mettre fin au soit-disant abonnement, je dois valider mes coordonnées bancaires chez canal +.

Signaler la fraude serait en effet alors utile et légitime.

Mais à ta place, j'éviterai d'avoir à en arriver là et je contacterai le service client de Canal pour tirer ça au clair : arrêt automatique au bout de 2 mois ou non.

 

De même, pour stopper ces offres d'essai gratuites (quand elles sont à prolongement payant si on les conserve) c'est auprès de même service client de Canal qu'il suffit de mettre fin à l'offre. Par contre "enlever" tes coordonnées bancaires de chez Canal n'est pas forcément suffisant.

  • Mais, en conclusion, je reste perplexe car (d'habitude) tes coordonnées bancaires sont déjà transmises (par exemple ici de SFR vers Canal si c'est bien SFR qui a fait la proposition intermédiaire) et donc Canal aurait déjà tes coordonnées, ce qu'il leur faut en réalité c'est ton autorisation de prélèvement SEPA pour pouvoir légalement te prélever.
  • Si tu ne l'a jamais donnée à Canal, il pourront prélever avec les coordonnées bancaires qu'ils ont, mais c'est illégal et ta banque devra te rembourser.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @agnesch02
Si vous le désirez, les conseillers SFR se tiennent prêts à répondre à toute vos interrogations sur cet abonnement Canal +. En ce sens je vous invite à relancer le relancer le Service Client afin de faire un point sur la situation. 

En vous souhaitant une bonne journée.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


agnesch02
Contributeur en Herbe

Merci pour vos messages !

 

J'ai donc rappelé au 1023. J'ai parlé avec une conseillère, par ailleurs, très gentille qui a pris le temps de m'écouter, même si dans la situation, cela ne change rien.

Je lui ai expliqué que j'avais déjà été contactée au mois de décembre pour cette offre canal+sfr, que j'avais refusée. La personne à l'époque avait bien compris qu'il ne fallait pas insister. Mais le 5 janvier, ce fameux conseiller sfr a su m'embobiner en me proposant un forfait mobile moins cher, en ajoutant que je ne paierai que 20,99 euros/mois et non plus la somme de mon abonnement boxtv, et que je n'aurais même pas à faire la démarche de résiliation au bout de deux mois auprès de canal+, que cela se faisait automatiquement. Tout ceci, bien sûr, exprimé verbalement, donc aucune trace écrite, puisque la conseillère avec laquelle je me suis entretenue en début d'après-midi a su me confirmer, qu'il n'y avait aucun changement confirmé de mes abonnements.

 

Le jour où le conseiller?sfr m'a contactée a su jouer la carte "vous êtes cliente chez nous depuis longtemps, donc sfr vous offre, etc, etc...", j'en veux à ma naïveté, au fait de me dire qu'on ne peut pas passer sa vie à ne jamais faire confiance, mais bon, pour moi, malgré tout, il s'agit d'une personne profondément malhonnête, qui peut-être en agissant ainsi, touche au passage des royalties ???

 

Bref, il a fallu que je me crée un compte canal+ pour résilier le contrat, (que j'ai signé par le biais de ce conseiller sfr, d'ailleurs, il ne m'a pas donné le temps de réfléchir, il fallait que je valide la commande rapidement), ce qui ne m'empêchera pas d'être débitée de 18 euros et des poussières. Après tout, soyons fous, quand il ne s'agit pas de son propre compte en banque, c'est facile de proposer des offres au détriment financier des clients. ( même s'il ne s'agit pas d'une somme astronaumique, c'est le principe qui pose rééllement problème????)

 

C'était important pour moi de le signaler, ne serait-ce que pour les personnes qui vivent la même situation, pour les conseillers de sfr qui font bien leur travail, qui respectent les clients ; parce que ne rien dire, c'est se faire complice d'un tel agissement profondément malhonnête.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus