Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

J'ai souscrit à une BOX 7 et SFR m'a imposé une Box Plus

claudeke04
Contributeur Loisir

C'est encore moi. J'ai donc saisi le médiateur des télécommunications qui a donné son avis. SFR doit me donner une BOX 7 puisque j'ai souscrit pour une Box 7. Réponse de SFR : elle n'en a pas en stock, je dois attendre. Pourtant la BOX  7 est toujours proposée à la souscription. Le consommateur est l'éternel  perdant.

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Expert SFR

Bonjour @claudeke04 et bienvenue sur la Communauté d'Entraide SFR, 

 

En effet, votre étonnement de recevoir la “Box plus” aussi appelée “NB6 vac” ou “Box 7” au lieu de la “Box 7 Fibre” peut se comprendre.

 

Cependant, pour vous rassurer, les deux se valent parfaitement à la seule différence que la “Box plus” ou “Box 7” pour fonctionner en fibre doit être accompagnée d’un petit boîtier appelé ONT, alors que la “Box 7 Fibre” intègre d’office ce dernier.

 

Coté simplicité de raccordement je peux bien comprendre l’exigence du choix mais coté puissance et ergonomie, c’est quasiment la même chose.

 

PS: Il faut aussi noter que les techniciens au moment de l’installation de la fibre attribuent la Box en fonction de leurs stocks  

Après les exceptions c’est quand vous souscrivez à une autre gamme de Box telle que la 8 ou la 8X.

 

En image, une illustration des deux installations: 

 

Valentech_0-1717069135831.png

 

 

En espérant que cela réponde à vos préoccupations, n’hésitez pas à nous faire un retour pour que nous puissions vous accompagner davantage.

 

Bonne journée

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @claudeke04 

 

Tu ne réponds pas à mon unique question qui était :

@Ryry a écrit :

Une question toutefois :

  • étais-tu déjà client SFR ou Numericable avant d'arriver sur ce nouveau contrat de box fibre
  • ou bien es-tu un nouveau client qui est arrivé directement sur ce contrat-là et avec ce matériel-là.

Concernant les tiennes :

 


Est-ce que 100 mb/s ou moins sont acceptables ? 

Ça c'est toi qui de décider si 1/10e du maxi est acceptable pour ton usage (mon père avait un abonnement ADSL, donc théorique jusqu'à 28 Mbit/s, mais en pratique entre 1 et 2 Mbit/s... et trouvait ça acceptable)...

 

Ce qui est certain (sauf si ton exemplaire de Box Plus est en panne) c'est qu'il n'y a aucune raison technique que tu aies sensiblement plus en changeant de modèle de box vers la Box 7 fibre... C'est matériellement équivalent.

 


Des relais supplémentaires signifient forcément une baisse de débit  
  • En matière analogique, c'est clair et le plus souvent perceptible.
  • En matière de réseau numérique, avec assez souvent des éléments intermédiaires ACTIFS (et non PASSIFS), comme ton ONT ou ta BOX, alors cette potentielle baisse est relativement imperceptible. Et en tout cas absolument pas responsable d'une chute de 1 Gbit/s à 100 Mbit/s

=> bref, on te le redit (même si tu sembles vouloir sous-entendre le contraire) : ce n'est pas l'ajout d'un ONT externe qui rend le débit mauvais.

 

Par ailleurs, avec la Box 7 fibre tu "penses" peut-être économiser un relais supplémentaire (car tu ne vois pas l'ONT), mais en fait il est simplement DANS la box pour gagner de la place, mais il existe toujours ce relais, il n'y a pas de "magie" c'est un élément nécessaire pour passer de la fibre à une connexion internet.

 

SFR et moi nous nous sommes engagés à suivre l'avis du médiateur. SFR doit prouver que la BOX 7 est indisponible et ne le fait pas (

Dans ce cas, si SFR fait la sourde oreille, il te faut remonter la difficulté au médiateur (sachant qu'on rappelle qu'aucun de vous deux au final n'est OBLIGÉ de suivre l'avis et peut aussi, au final, dire non). Ça me parait la seule solution si l'affaire est dans une situation d'impasse.

Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @claudeke04 

 

Complètement stupéfiant comme gestion du problème en effet.

 


SFR s'est engagé à suivre l'avis du médiateur, mais là aussi ça dérape et je leur ai répondu (obligatoirement par lettre postale) : 

Ça c'est quand même le fond du fond, c'est incroyable :

  • qu'un FAI ne veuille pas suivre l'avis du médiateur, il en a le droit, certes
  • mais en général d'une part tous les FAI le suivent dans une large proportion (supérieur eà 99% d'après les rapports du médiateur : https://rapportannuel2023.mediation-telecom.org/chiffrescles.php
  • d'autre part il me parait complètement anormal de "faire croire" au médiateur qu'on va suivre son avis pour finalement faire le contraire.

Donc j'espère que ta remontée critique (très bien formulée sur les doutes évidents qu'on peut avoir sur la prétendue indisponibilité en stock de ce matériel récent) aura un effet... Ça serait bien que tu la transmettes (en copie électronique) au médiateur, ne serait-ce que pour faire "baisser" ce taux de bonnes acceptations attribué au FAI.

Par ailleurs, si le service SFR n'est pas le même que celui où tu as écrit, as-tu essayé (par simple lettre aussi) d'informer de ce "refus" du service client auprès du service recours au sein de SFR. Peut-être qu'ils vont prendre conscience du ridicule de leur situation => cf. https://assistance.sfr.fr/contacter/adresse-service-conso.html

 

Tes courriers semblent très bien tournés, et pourront servir de référence. Il serait légitime qu'ils trouvent un effet positif malgré cet entêtement de tes interlocuteurs SFR. Croisons les doigts pour toi.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

26 RÉPONSES 26
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @claudeke04 ,

Bienvenue sur La Communauté SFR ,

  C'est pas trés grave   d'avoir la Box 7 ou la Box 8   ou Box 8 + ce qui compte c'est l'offre avec  les Gb/s attribués  ,  et le Wifi 5 ou 6  et  le décodeur Tv.

  Si ils vous ont donné une Box 8 + au début  c'est qu'il n'avait plus  en stok la Box 7  pour avoir la connexion  rapidement .

 Les Box sont pratiquement les mêmes sauf que certain Box 7  ont 2 sorties Ethernet 

 Sans titre-3.jpg

 

plus 8.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 Maintenant si  vous payez  l'offre Premium  alors que vous vous etes abonné à l'offre Stater là c'est plus pareil  ?

Bonne chance.
Cordialement,
JE 

claudeke04
Contributeur Loisir

C'est une BOX Plus qu'ils m'ont donnée. Et le débit est faible. La fibre n'est pas reliée directement à la Box mais passe par un câble RJ 45.

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @claudeke04
Je me permets d'ajouter @Eyeid et @Valentech à la discussion (merci à vous), ils pourront peut-être vous aiguiller sur ce point. 
Bonne journée à vous.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse certifiée par SFR
Valentech
Expert SFR

Bonjour @claudeke04 et bienvenue sur la Communauté d'Entraide SFR, 

 

En effet, votre étonnement de recevoir la “Box plus” aussi appelée “NB6 vac” ou “Box 7” au lieu de la “Box 7 Fibre” peut se comprendre.

 

Cependant, pour vous rassurer, les deux se valent parfaitement à la seule différence que la “Box plus” ou “Box 7” pour fonctionner en fibre doit être accompagnée d’un petit boîtier appelé ONT, alors que la “Box 7 Fibre” intègre d’office ce dernier.

 

Coté simplicité de raccordement je peux bien comprendre l’exigence du choix mais coté puissance et ergonomie, c’est quasiment la même chose.

 

PS: Il faut aussi noter que les techniciens au moment de l’installation de la fibre attribuent la Box en fonction de leurs stocks  

Après les exceptions c’est quand vous souscrivez à une autre gamme de Box telle que la 8 ou la 8X.

 

En image, une illustration des deux installations: 

 

Valentech_0-1717069135831.png

 

 

En espérant que cela réponde à vos préoccupations, n’hésitez pas à nous faire un retour pour que nous puissions vous accompagner davantage.

 

Bonne journée

Yann
Community Manager SFR

Merci @Valentech  ! 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @claudeke04 

 

C'est une BOX Plus qu'ils m'ont donnée. Et le débit est faible. La fibre n'est pas reliée directement à la Box mais passe par un câble RJ 45.

Je ne sais pas quel débit tu obtiens, mais pour résumer, la faiblesse du débit n'est pas liée à cette "Box Plus" à la place d'une "Box 7 fibre".

  • Ton dispositif passe en effet sur un câble RJ45, mais un câble RJ45 ça peut faire transiter même du 10 Gbit/s.
  • Et ta box est bien compatible pour du 1 Gbit/s (qui est la valeur de débit maximale extraite de ta fibre optique par ce boîtier en amont de ta box).

Cependant, oui, je comprends que tu veuilles la "vraie" Box 7 fibre (indiquée dans tes documents) puisque c'est la plus récemment fabriquée (même si elle a clairement été définie pour remplacer ton modèle en douceur puisque, justement, la coque extérieure est la même et les performance du matériel interne sont équivalentes).

 

Une question toutefois :

  • étais-tu déjà client SFR ou Numericable avant d'arriver sur ce nouveau contrat de box fibre
  • ou bien es-tu un nouveau client qui est arrivé directement sur ce contrat-là et avec ce matériel-là.

 


J'ai donc saisi le médiateur des télécommunications qui a donné son avis. SFR doit me donner une BOX 7 puisque j'ai souscrit pour une Box 7. Réponse de SFR : elle n'en a pas en stock, je dois attendre. Pourtant la BOX  7 est toujours proposée à la souscription.

En effet, je pense que cette réponse tient plutôt du gros mensonge de la personne que te l'as affirmé... Je croirais nettement plus à une fin de stock de "Box Plus" que de "Box 7 Fibre" qui est encore (et reste encore sans doute longtemps tant que la Box 8 ne devient pas un matériel "dépassé") le matériel de base de l'offre STARTER largement souscrite par les clients...

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

claudeke04
Contributeur Loisir

Est-ce que 100 mb/s ou moins sont acceptables ? Des relais supplémentaires signifient forcément une baisse de débit  Pourquoi accepter l'avis de la médiatrice des communications et ne pas le respecter en fournissant la preuve de l'indisponibilité de la Box 7 toujours proposée à la souscription ? Il y a quelque chose de pas clair dans le monde de SFR. Que signifie ce mépris pour le client ?

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @claudeke04 ,

 

Vous parlez de débit à 100Mb/s.

- Le mode ECO de la box serait-il activé ? (le mode ECO bride les ports de la Box à 100Mb/s)

- La carte réseau de votre ordinateur supporte t'elle un débit supérieur à 100Mb/s (je pense notamment aux ordinateurs portables qui, pendant une période, avaient un port 100Mb/s)

- Avez vous essayé différents câbles Ethernet ? (un câble abimé bride le débit à 100Mb/s)

 

Un câble Ethernet en bon état ne bride pas le débit.

Chez moi j'ai de vieux câbles de récupération en Catégorie 5 (la plus basique), ils passent sans problème 2,5Gb/s (2500Mb/s)

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Oops, je voulais dire câble de Catégorie 5e.

 

Un câble de catégorie 5 est équivalent à un câble téléphonique (100Mb/s)

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus