Eligibilité Fibre à Romainville 93230

musicalegria
Visiteur

Bonjour,

Bientôt 3 mois que je demande à SFR quand la fibre arrivera dans mon quartier à Romainville (Place du marché). SFR me renvoie seulement vers ce lien http://c.sfr.fr/red1 ou c'est indiqué que la fibre est dans la ville....mais toujours pas dans mon quartier et donc encore mois dans mon logement.

Des immeubles entiers se sont construits où j'habite et seulement Orange, Free et Bouygues semblent y voir un intérêt...

Comment savoir où en sont les travaux de raccordement de la fibre pour SFR vers mon logement ? Car là, je suis prête à partir s'il faut encore attendre des mois....

Merci de votre aide.

Bonne journée,

1 RÉPONSE 1
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @musicalegria 

 


Bientôt 3 mois que je demande à SFR quand la fibre arrivera dans mon quartier à Romainville (Place du marché). SFR me renvoie seulement vers ce lien http://c.sfr.fr/red1 ou c'est indiqué que la fibre est dans la ville....mais toujours pas dans mon quartier et donc encore mois dans mon logement.


C'est déjà un premier (bon) point car en effet, la visibilité du clients (et des personnels lambda) sur les perspectives de déploiement fibre est quasi nulle :

  • chaque FAI à a "stratégie" de planification d'implantation (à moyen et long terme) qu'on ne connait jamais sauf miracble
  • et pour le "très cour terme" c'est comme dans ton cas : une annonce que les travaux sont en cours ou bien on voit les camionnettes SFR dans les rues.

À mon avis, ce qu'il faut comprendre de ce lien c'est que :

  1. SFR a commencé à s'implanter dans ta ville (que ce soit SFR ou Red c'est le même réseau) :
    • rappelons que même si "la fibre est là dans ton logement via un ou des concurrents", chaque FAI doit raccorder son propre réseau à chaque point de mutualisation de ta ville (cf. schéma simplifié ICI), càd au pied de chaque immeuble, et au milieu de chaque pâté de maison... Bref, pas mal de travail et tu as donc habituellement le temps de le voir se faire dans tes rues...
  2. je suppose ainsi que certaines adresses "loin de chez toi" sont éligibles à la fibre sur le site de Red ou celui de SFR
  3. et que pour autant les travaux (de SFR) n'ont pas encore atteint ton quartier

C'est ce qui serait le plus probable vu ta situation. Et si c'est ça, "facile" pour toi : tant que tu ne verras pas des camionnettes "la fibre SFR arrive" et techniciens SFR s'affairer dans les rues de ton quartier, les raccordements SFR à la fibre mutualisable ne seront probablement pas encore prêts.

 


où j'habite et seulement Orange, Free et Bouygues semblent y voir un intérêt...

Si je comprends bien ton adresse à toi es déjà éligible à la fibre des 3 autres concurrents selon leurs sites web respectifs ?

 

 

=> Et sur l'éligibilité SFR, as-tu quelques indications (parfois certains y voyaient un délai indicatif) : Éligibilité SFR

 

Si on va sur la carte de l'ARCEP https://cartefibre.arcep.fr cette carte (indépendante du cas particulier de tel ou tel FAI, elle regroupe tout) signale pour ta commune de Romainville :

  1. que l'opérateur d'infrastructure est Orange (c'est donc lui qui fait les travaux initiaux de raccordement de chaque logement, et ensuite les opérateurs se raccordent à ses points de mutualisation, revoir le schéma déjà donné : ICI)
  2. et même s'il a fini la majorité des raccordements (points verts), il en reste des presque prêts (points gris foncés, "En cours de déploiement") et d'autres encore moins avancés (points oranges, "programmés")...

=> es-tu dans un de ces logements non verts ?

 


SFR me renvoie seulement vers ce lien http://c.sfr.fr/red1 ou c'est indiqué que la fibre est dans la ville....mais toujours pas dans mon quartier et donc encore mois dans mon logement.
  • S'il n'y avait eu que ton logement qui était "non éligible" à la fibre de SFR, on aurait pu croire à une certaine erreur dans la base d'éligibilité.
  • Si c'est généralisé à toute ta rue et même tout ton quartier, c'est plutôt clairement l'hypothèse que les travaux de SFR ne sont pas terminés, mais tu auras un mal fou à savoir, via l'assistance téléphonique, quand ces travaux seront terminés.

=> la "moins mauvaise" source pour toi est encore de questionner un technicien SFR qui bosse là-dessus dans une des rues de ta ville si tu as le chance d'en croiser un...

 


Car là, je suis prête à partir s'il faut encore attendre des mois....

Ma foi, c'est un coup de poker vu les sources d'informations faibles évoquées plus haut.

Si tu es très très pressée, il n'y a aucun doute que ton intérêt est d'aller vers les fournisseurs qui sont déjà implantés : c'est l'avantage aux premiers arrivés. Dans d'autres endroits c'est SFR qui arrive dans les premiers... Chacun ses zones d'avantage commercial tant que toute la France n'est pas raccordée par tous les FAi (et il reste du boulot 😉)

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus