Réponse certifiée par SFR Question résolue

Déménagement et période d'engagement

Chiarina08
Visiteur

Bonjour, 

 

Qu'en est-il de la période d'engagement suite à un déménagement : est-elle remise à zéro avec un nouvel engagement d'un an ou continue-t-elle en reprenant la durée d'engagement de l'ancien logement ?

Exemple : je suis engagée jusqu'à octobre 2022. Je déménage en août 2022. Mon contrat m'engage-t-il une année de plus, donc jusqu'à août 2023, un an après le déménagement, ou je reste engagée sur la période du contrat de mon premier logement, donc toujours jusqu'à octobre 2022 ?

 

Merci !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @Chiarina08 et bienvenue sur la Communauté d'entraide SFR !


En cas de déménagement, vous devez faire un transfert de ligne. Votre contrat ne sera pas résilié, il sera seulement transféré, ce qui veut dire que vous n'aurez pas de prolongation d'engagement.


Afin d'organiser au mieux votre transfert de ligne, je vous invite à suivre les étapes de la page dédiée de l'Assistance SFR qui vous indique quoi faire en cas de déménagement.


En espérant avoir pu vous aider, je vous souhaite une bonne journée 🙂

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @Chiarina08 et bienvenue sur la Communauté d'entraide SFR !


En cas de déménagement, vous devez faire un transfert de ligne. Votre contrat ne sera pas résilié, il sera seulement transféré, ce qui veut dire que vous n'aurez pas de prolongation d'engagement.


Afin d'organiser au mieux votre transfert de ligne, je vous invite à suivre les étapes de la page dédiée de l'Assistance SFR qui vous indique quoi faire en cas de déménagement.


En espérant avoir pu vous aider, je vous souhaite une bonne journée 🙂

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
philippeti04
Visiteur

C'est malheureusement faux  ! 

Le transfert de ligne entraine bel et bien un nouvel engagement et je viens d'en faire les frais !

Je raconte mon histoire dans ce billet de blog : https://techno-phil.blogspot.com/2023/04/transfert-de-ligne-chez-sfr-et.html

J'ai dénoncé cette pratique à l'ARCEP et je vous invite à en faire autant : https://jalerte.arcep.fr/

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @philippeti04 

 

C'est malheureusement faux  ! 

Le transfert de ligne entraine bel et bien un nouvel engagement et je viens d'en faire les frais !


Je crois bien qu'en effet on a vu ça le plus souvent sur le forum, avec la "logique" suivante selon SFR :

  • en vérité le contrat n'est pas "prolongé" avec simplement un changement d'adresse
  • mais l'ancien contrat est arrêté, et SFR en établi un autre à la nouvelle adresse, ce qui a souvent un certain nombre de conséquences :
    • réengagement pour 12 mois
    • tarif par forcément identique (et parfois perte d'un tarif promotionnel qui n'existe plus)
    • contenu pas forcément identique

Je ne sais pas s'il y a des cas particuliers où c'est vraiment le contrat qui est prolongé, mais au contraire j'ai vu pas mal de cas avec la réinitialisation que je décris plus haut et qui confirme bien ta version 👍

 


Je raconte mon histoire dans ce billet de blog : https://techno-phil.blogspot.com/2023/04/transfert-de-ligne-chez-sfr-et.html

J'ai dénoncé cette pratique à l'ARCEP et je vous invite à en faire autant : https://jalerte.arcep.fr/


Ah ? Très bien.

Cependant, 2 remarques :

  1. ton récit sur le blog va au-delà du vrai, car si on cherche en effet "réengagement abusif" pour SFR on en trouve des tas, mais pas souvent du tout pour le même cas que toi (le cas archi fréquent étant le "cadeau de chaînes ou autres"... associé à un réengagement pas toujours expliqué et donc abusif.
    Du coup ça ne confirme pas ta phrase au sujet du fait que réengager un client lors d'un déménagement d'adresse est abusif : "si vous voulez vous convaincre plus encore qu'il s'agit bien d'une pratique abusive, rechercher dans google"
  2. par ailleurs, hélas je comprends que le Médiateur n'ait rien obtenu (selon ton blog) et je pense que l'ARCEP n'y changera rien car en fait, rien n'oblige les FAI à déménager un abonnement à ta nouvelle adresse alors que tu t'étais engagé 1 an. Donc du coup tu es un peu tributaire de leurs modalités si elles existent (par exemple ici, recommencer un contrat à zéro). (et parfois elles sont tordues : par exemple on peut changer le nom de titulaire d'une ligne ADSL chez SFR, mais la même page précise que c'est refusé pour une ligne FIBRE, lire ICI)

En revanche, ce qui est anormal c'est que tu lises un renseignement erroné sur un forum SFR d'entraide auquel tu as cru car écrit par un officiel SFR (même si ce n'est pas un officiel SFR de la vente mais de la gestion du forum)...

Mais bon comme la  justice française n'a pas donné suite à la plainte de l'UFC Que choisir (ICI) sur la notion abusive de "forfait à vie" dont pourtant on a retrouvé des traces écrites dans les arguments de réponses de télévendeurs SFR par tchat, je doute que là ils prennent plus en compte la chose...

À+

 

P.S. Profitons-en pour rappeler que "normalement" la date de fin de l'engagement en cours est rappelée dans l'encart-résumé en haut de chaque facture.

Ainsi chacun peut garder un œil dessus.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @philippeti04 

vous avez posté dans un sujet de 2022. Afin que votre message soit visible par un maximum de membres pour qu'ils vous viennent en aide, je vous invite à créer votre propre sujet :).

Bonne journée !


Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus