yida
Visiteur


Bonjour, @Ryry 

 

Merci pour votre message. Mes posts sont plutôt basés aux mes sentiments, pas au logique commercial.

 

Mais à mon avis, ces pratiques SFR (et autres opérateurs) a fait, c'est de piller mon argent personnelles sans mon consentement.

Je ne vois pas la (vraie) différence entre ces pratiques et les pratiques de collecter les donnés utilisateurs pour faire du pub (source de revenue pour services offerts). Bon, c'est pas 100% équivalent, tu as raison.

 

Vous parlez ces pratiques sont légales, et ils ont raisons commerciales de faire l’augmentation par défaut au lieu d'avoir les consentements.

J'ai bien compris, mais ça ne dit pas c'est éthique! Pas pour moi.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @yida 

 

Bien sûr, tout avis individuel se vaut, c'est pourquoi je t'ai donné le mien en tant que consommateur, ça n'en vaut pas plus.

 


A mon avis, ces pratiques SFR (et autres opérateurs) a fait, c'est de piller mon argent personnelles sans mon consentement.


Tu as parfaitement le droit de ne pas avoir beaucoup de considération pour (tous) les opérateurs. Peut-être as-tu raison d'ailleurs.

 

Cependant, il y a des critères objectifs qui nuancent énormément ta conclusion, notamment la position tarifaire en France qui est un véritable champion des bas prix sur internet (voir le lien déjà donné ICi) : prix moyen français 27,39€, contre 68€ en Belgique, 69€ aux Pays-bas, 44€ en Allemagne, 64€ en Espagne, 61€ au Royaume-uni... En résumé, il n'y a qu'en Italie qu'à 1 euros près, que le tarif est aussi bas et de loin.

 

Si c'est ça piller ton argent...

 


J'ai bien compris, mais ça ne dit pas c'est éthique! Pas pour moi.


Certes du point de vue de client ton avis peut très bien se comprendre (l'association de consommateur n'allait pas si loin et disait "énervant" mais légal).

 

Mais donc, puisqu'il est tout aussi évident qu'une majorité de clients n'est pas "favorable de son plein gré" à une augmentation, tu voudrais qu'une entreprise ne puisse pas augmenter son tarif, quitte à faire faillite et ne plus pouvoir rembourser ses dettes (colossales pour SFR, de plusieurs dizaines de milliards d'euros, cf. ICI).

 

Moi, je ne trouve pas qu'il n'est pas "éthique" qu'un commerçant fixe son prix de vente et augmente quand il en a besoin... tant qu'il y a des raisons et qu'il n'est pas en monopole et que le client n'est pas obligé d'aller chez lui.

  • pour moi ce qui ne serait pas éthique, ce serait un commerçant qui augmente beaucoup alors qu'ils n'a aucune dette et a un bénéfice florissant en mode "j'en ai rien à cirer, je veux juste ganer encore plus"
  • pour moi ce qui ne serait pas éthique, ce serait des clients qui empêchent le commerçant de survivre et combler ses dettes, en mode "j'en ai rien à cirer c'est son problème, moi client je veux payer au moins cher c'est tout"
  • etc. etc.

Mais dans le cas présent, rien de non éthique pour moi (sauf si, et c'est envisageable, on découvrait que les dettes colossales seraient facilement comblées si les dividendes des actionnaires étaient moindres... Mais je ne crois pas que ce point soit avéré vu les sommes en jeu).

 

Tu n'as pas de chance puisque, vu ta première, il semble que tu mettes tous les opérateurs dans le même sac et n'a donc pas le loisir de quitter celui qui ne te convient pas...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

yida
Visiteur

Bonjour, @Ryry 

 

Merci pour votre message. Mes posts sont plutôt basés sur mes sentiments, pas sur la logique commerciale.

J'ai compris, mais je ne suis pas content. Et je sais je n'ai pas vraiment du choix ...

yida
Visiteur

Le titre a changé au "Évolution du forfait +3€" sans mon accord ...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus