Fricero
Contributeur Master

un recommandé c'est 4.50 € + enveloppe + impression formulaire  + le temps passé (déplacement à la poste....)

tout ça pour un match de foot

 

La gars qui a besoin d'une box 10 jours peut faire pareil ? 

 

Ryry
Client Top Contributeur

@Fricero  a écrit :

un recommandé c'est 4.50 € + enveloppe + impression formulaire  + le temps passé (déplacement à la poste....)

tout ça pour un match de foot


Ta réponse laisse entendre qu'il n'est pas compris que ce n'est pas 4,50€ et ces soucis... mais pas possible du tout si le commerçant applique la loi 😂

Bref, c'est totalement dissuasif... on ne se désabonne pas aussi facilement dans ce cas particulier, même pour les plus courageux, avec la démarche que tu indiques : prévu justement pour que par exemple un supporter du Real Madrid ne soit tout de même tenté par ta manip pour flouer RMC sport 😎 Si tu as obtenu l'activation de RMC sport après renonciation de ton droit de rétractation, le courrier recommandé n'y changera rien.

 

 

La gars qui a besoin d'une box 10 jours peut faire pareil ? 


Alors non, au contraire, pour une box le "gars" PEUT se rétracter dans les 14 jours (ce n'est donc pas pareil, mais le contraire, car pour un bien matériel on ne peut pas te faire renoncer à ton droit de rétractation dans ce cas).

Et ces 14 jours se comptent notamment à partir de la livraison du bien lié au contrat (en l'occurrence ici le matériel de la box).

Donc oui, un gars pénible qui a besoin d'une box 10 jours peut se lancer dans ces grandes manœuvres.

En quelque sorte il détourne le droit (qui lui donne 14 jours pour réaliser qu'il ne souhaite pas s'engager définitivement sur son contrat) alors que sa décision était claire et nette dès le début : il ne comptait pas s'engager.

 

Par contre la loi (que tu sembles décidément ignorer) permet au commerçant (dans ce cas précis : l'utilisation commencée effectivement) de facturer quand même les 10 jours au prorata, ce qui ne sera donc pas totalement gratuit pour le petit malin (mais peut-être un compromis intéressant pour lui, s'il ne voit que son intérêt personnel, en oubliant qu'un camion va amener puis remporter sa box, que bien des personnes et services vont devoir gérer sa petite astuce, etc. etc.)

 

Mais gageons là aussi que même s'il est CERTAIN que des petits malins l'ont sûrement déjà fait, le côté dissuasif de toute la démarche limite l'abus de droit (qui est aussi une notion juridique possible en France : on a un droit, et pourtant s'en servir peut être un abus sanctionné, lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Abus_de_droit )

D'autant moins intéressant comme "astuce" que vu les délais très approximatifs de rendez-vous technicien, si le petit malin a vraiment besoin d'une box 10 jours, on peut penser que souvent c'est 10 jours précis, et que donc toute cette mise en place tombera trop tard ou trop tôt pour lui... Bref, sans doute ultra rare en soi (et en tous cas sans doute beaucoup beaucoup beaucoup plus rare que la tentation de s'abonner à une chaîne payante pour en profiter immédiatement puis résilier peu de temps après... ce à quoi je suis convaincu que pas mal ont eu la pensée de le faire...)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

marie87280
Visiteur

Merci à tous pour votre contribution. 

dans les faits. Quand j’ai résilié mon option 2 semaines auparavant, j’ai pris une offre canal bein sport à part qui m’allait très bien. Du coup je n’avais pas besoin des ces options via SFR. D’où ma grande frustration car avoir 2 fois bEin avec 2 opérateurs différents, c’est frustrant 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @marie87280 

 

Oui, pour revenir à ton cas particulier (après ces réflexion sur le droit général à résilier selon les cas) : on comprend aisément que tu ne veuilles pas en rester là.

Et comme tu dis que cette souscription a eu lieu sans ton accord, et que le service client ne veut rien y faire, je ne peux que te répéter ce que j'avais dit (dans le sens de ce que @jacquesma08 avait écrit avant moi) :

 


@Ryry  a écrit :

Oui, je pense que le mieux pour toi, puisque le service clients ne veut pas prendre en compte qu'il y a eu "maldonne" dans l'histoire (et que tu l'as signalée immédiatement sans "profiter indûment" du service) je pense qu'il y aura sans doute un peu plus de compréhension aux niveaux supérieurs dans la procédure prévue par SFR pour les litiges : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.


On espère que ça va bien se passer !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

Je confirme ce que @Ryry expliquait. Lors de la souscription d'options qui permettent un usage immédiat (type bouquet sport) il est précisé que le client renonce à son droit de rétractation, comme le prévoit la loi.

Par ailleurs, @marie87280 vous pouvez effectuer une réclamation si vous contestez la souscription de cette option en suivant les conseils de Ryry.

Cordialement

sylvane
Visiteur

bonjour.je deterre ce post juste pour vous dire qu il m est arrive la meme chose et apres conversation il ne voulait rien entendre.donc j ai supprime le prelevement. je paye pas la loi dit qu il faut signer le contrat avec assurance que c est bien la bonne personne qui prend le contrat.alors la on fait remonter.puis appel ok on vous fait un avoir apres paiement de la facture en cour.ben non je paye pas j ai un abonnement envoyez moi la facture.donc j ai recu la facture que j ai honnore et depuis je paye par cb et plus aucun souci.cordialement a+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus