Réponse certifiée par SFR Question résolue

SFR Fibre Premium mais équipement Box 7 (Plus) et Connect TV?

jonathanje02
Contributeur Loisir

Bonjour, je suis depuis 18 ans chez SFR (ADSL et 3 lignes mobiles) et il était temps de passer à la fibre (SFR m'a envoyé un email me prévenant que l'ADSL s'arrête chez moi). Ne souhaitant pas payer plus cher pour un changement forcé, je contacte le service commercial qui ne me propose rien d'équivalent. Et donc, suite à discussion avec le service résiliation, j'ai eu l'offre "SFR Fibre Premium" avec une réduction de tarif (au tarif nouvel abonné).
Le problème c'est que j'ai reçu:

- Une Box Plus (aussi appelée Box 7) au lieu de la Box 8

- Une TV connect android au lieu de la Box 8 TV

- Pas de Box de poche 4G pour l'internet garanti

- 500MB/S testé en up et download (je suis éligible à 2GB/s en download, 1GB/s en upload)

 

Par contre j'ai a priori les appels vers l'Europe et 200 chaines TV.

 

Bref, j'ai l'impression d'avoir une offre Premium au rabais, probablement parce que j'ai eu le tarif nouvel abonné. Du coup, j'ai des questions!

 

QUESTION 1: la Box 7 est-elle capable de 2GB/s en download, 1GB/s en upload? Le minimum est que mon équipement soit compatible avec le débit de mon contrat.

QUESTION 2: la notice de la Connect TV android indique le port ethernet (que j'utilise, pas en wifi) est limité à 10/100MB/S. Pas de Gigabit!!! La Box TV 8 a-t-elle un port Gigabit? N'est-ce pas nécessaire pour visionner en 4K, etc...?

 

Merci d'avance!

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @jonathanje02 ,

 

La Box Plus est limitée à 1Gb/s du fait qu'elle soit derrière un ONT, ONT qui ne possède qu'un connecteur Ethernet 1Gb/s.

Pour du 2Gb/s partagé, il faut une Box 8 (La Box 8 reçoit directement la fibre, l'ONT est intégré), le 2Gb/s partagés dépend bien évidemment de l'éligibilité de votre logement.

 

Pour le décodeur TV, 100Mb/s est largement suffisant, pas besoin d'avoir un port Gigabit pour des flux vidéo.

 

Désolé @Ryry , je n'ai pas lu toutes tes réponses, je fais peut-être (sûrement) de la redite.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour rubrique Lan réseau local puis onglet Baux statiques.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
11 RÉPONSES 11
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jonathanje02 

 


je suis depuis 18 ans chez SFR (ADSL et 3 lignes mobiles) et il était temps de passer à la fibre (SFR m'a envoyé un email me prévenant que l'ADSL s'arrête chez moi). Ne souhaitant pas payer plus cher pour un changement forcé, je contacte le service commercial

Ça se comprend.

Mais hélas un fournisseur (pas très commerçant) n'a aucune obligation de te donner "le nouveau produit au prix de l'ancien"... surtout dans ce cas où la fin de l'ADSL n'est pas de on fait, mais celui du propriétaire du réseau national historique => Orange.

Mais effectivement, un geste commercial est de bon ton (surtout pour un très ancien client), et tu l'as obtenu, c'est bien 👍

 


Bref, j'ai l'impression d'avoir une offre Premium au rabais


Oui, avec une box 7 et un décodeur Connect TV tu as incontestablement une offre PREMIUM au rabais (qui, dans la pub est avec une Box 8 et un décodeur Box 8 TV... qui n'est compatible qu'avec une Box 😎

Mais là encore, l'offre PREMIUM que tu vois est proposée aux nouveaux clients (et d'ailleurs avec un tarif promotionnel les 12 premiers mois). Pour les clients existant, c'est histoire de négociation (pour la réduction comme pour le matériel : tu verras que certains abonné ont même parfois des évolutions de contrats tout en conservant leur ancien matériel)...

 

En revanche, pour ton débit, tu n'es pas censé être "au rabais" et il va falloir creuser (on en reparlera plus bas).

 


QUESTION 1: la Box 7 est-elle capable de 2GB/s en download, 1GB/s en upload? Le minimum est que mon équipement soit compatible avec le débit de mon contrat.


Oui ton équipement est compatible avec ton contrat.

La box dans l'offre SFR BOX 7 est la "Box Plus" et seul son wifi est inférieur à la Box 8 (elle n'a pas le wifi 6). Pour le filaire RJ45 elle a les même possibilité techniques.

 


QUESTION 2: la notice de la Connect TV android indique le port ethernet (que j'utilise, pas en wifi) est limité à 10/100MB/S. Pas de Gigabit!!! La Box TV 8 a-t-elle un port Gigabit? N'est-ce pas nécessaire pour visionner en 4K, etc...?


Ta box (qu'elle soit 7 ou 😎 a des ports gigabits RJ46 en sortie.

Mais la grande majorité des équipements TV (par exemple beaucoup de SmartTV ou de boitier TV comme ton décodeur) ne sont qu'en 100 Mbit/s car ils n'ont pas besoin de plus (même un contenu 4K ne requiert qu'environ 25 à 30 Mbit/s... alors investir dans une carte réseau gigabit est tout bonnement inutile : pourquoi mettre un moteur de ferrari dans une voiture qui ne roulera qu'au pas par exemple dans des défilés).

Donc rien à redire sur ce point non plus.

 

En revanche l'intérêt de la Box 8 (le modem Box 😎 c'est qu'il est plus récent et son wifi 6 souvent bien plus performant que le wifi 5 de ta Box Plus (celle qui est dans l'offre Box 7)

Inversement ta Box Plus a toujours 4 ports ethernet RJ45 alors que les premiers modèles de Box 8 (et que certains clients reçoivent encore) est limité à 2 sorties RJ45.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

(complément spécifique sur les débit)

 


- 500MB/S testé en up et download (je suis éligible à 2GB/s en download, 1GB/s en upload)

[...] la Box 7 est-elle capable de 2GB/s en download, 1GB/s en upload? Le minimum est que mon équipement soit compatible avec le débit de mon


Comme dit au-dessus, en filaire, la Box 7 (modem Box Plus) a les mêmes limitations que la Box 8.

 

Cependant 2 points méritent d'être éclaircis :

  1. le contrat PREMIUM ne propose pas "2 Gbit/s en download" mais "jusqu'à 2 Gbit/s" partagés entre plusieurs périphériques (comme chez Orange d'ailleurs, identiquement).
    1. Ça veut dire qu'en pratique ta box "reçoit" jusqu'à 2 Gbit/s depuis SFR, mais ne délivre qu'1 Gbit/s sur chaque prise RJ45
    2. donc 2 appareils peuvent avoir 1 Gbit/s chacun, mais un appareil seul ne peut pas monter à 2 Git/s pour lui tout seul en Ethernet (puisque les prises de la box sont en simple gigabits)
  2. ta mesure de 500 Mbit/s est-elle obtenue en filaire (ce qui est un peu faible) ou en wifi (ce qui du coup est plus classique vu la perte classique) ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @jonathanje02 ,

 

La Box Plus est limitée à 1Gb/s du fait qu'elle soit derrière un ONT, ONT qui ne possède qu'un connecteur Ethernet 1Gb/s.

Pour du 2Gb/s partagé, il faut une Box 8 (La Box 8 reçoit directement la fibre, l'ONT est intégré), le 2Gb/s partagés dépend bien évidemment de l'éligibilité de votre logement.

 

Pour le décodeur TV, 100Mb/s est largement suffisant, pas besoin d'avoir un port Gigabit pour des flux vidéo.

 

Désolé @Ryry , je n'ai pas lu toutes tes réponses, je fais peut-être (sûrement) de la redite.

jonathanje02
Contributeur Loisir

Merci à tous les 2 pour vos réponses. J'ai donc ma réponse, j'ai négocié une réduction sur l'offre Premium, mais au final elle n'a de Premium que le nom.

 

Mon adresse est éligible à 2GB/s en download mais je ne dépasserai jamais 1GB/s à cause de la Box Plus (7) derrière un boitier ONT. NB: mes tests à 500MB/s en download et upload sont faits en ethernet, sur divers sites qui montrent tous le même résultat (max 550GB/s), quel que soit le moment de la journée.

 

Pour le boitier TV, OK le Gigabit ne sert à rien, bien noté.

 

Bref, je suis bien déçu de cette attitude de SFR dont l'unique motivation est de capter des nouveaux clients et de négliger ses clients fidèles. Ils me font croire que j'ai une réduction en payant 32€ l'offre Premium, mais au final ma prestation est plus proche de l'offre Starter à 18€ (Box 7, 500MB/s)...

jonathanje02
Contributeur Loisir

Je continue à fouiller, avant d'appeler SFR et de repasser à un contrat moins cher (vu que je ne bénéficie de toute façon pas du Premium).

 

J'ai trouvé une info intéressante, qui contredit une réponse plus haut. La nouvelle Box 8 TV est équipée d'un port Ethernet Gigabit. Comme quoi il doit bien y avoir une utilité à la chose!

 

Petit update positif tout de même, depuis hier soir, mon débit s'est amélioré. Je suis désormais à 930MB/s en download, 800MB/s en upload. Ce qui tend à confirmer que je suis bien éligible à 2GB/s et qu'une Box 8 aurait donc un intérêt. Bref, soit je passe sur Box 8 au tarif actuel, soit je passe au forfait Power.

jonathanje02
Contributeur Loisir

Nouvel update.

 

J'ai finalement trouvé pourquoi le Gigabit a une utilité sur une box TV. C'est vrai que le flux max (4K) ne dépasse pas 20-30 MB/s, et en flux continu un port 100 MB/s est largement suffisant, mais en fait la box bufferize énormément et peut monter à 400 MB/s ponctuellement pour maintenir une lecture fluide malgré les inévitables ralentissements qui peuvent venir de n'importe où.

 

Et finalement, j'ai appelé le 1023 qui me change mon équipement pour la version 8 des Box. Je suis dans les 14 jours de rétractation; ça aide. Ils me font également parvenir la box 4G anti-panne inclue dans le forfait Premium (apparemment si on n'en fait pas la demande explicite on ne l'a pas!).

 

Bref, j'ai bien fait de creuser et de réclamer (même si c'est toujours pénible de râler au téléphone...). Merci pour votre aide et infos.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jonathanje02 

 

J'ai trouvé une info intéressante, qui contredit une réponse plus haut. La nouvelle Box 8 TV est équipée d'un port Ethernet Gigabit. Comme quoi il doit bien y avoir une utilité à la chose!


Je n'ai pas vu que quelqu'un disait que le décodeur Box 8 TV n'avait pas de port gigabit.

  • J'ai vu qu'on disait qu'il était fréquent que des équipements TV comme celui-là n'en soit pas équipé et que donc on avait pas grand chose à y redire s'il n'en avait pas...
  • Personnellement je ne le dis pas car je ne sais pas si le décodeur Box 8 TV a un port gigabit (je ne l'ai pas trouvé dans les caractéristiques techniques publiées sur le site SFR ICI) tout en disant que c'est très fréquent qu'une SmartTV ou autre équipement de ce genre ne soit qu'en 100 Mbit/s.
  • Il serait intéressant pour les futurs lecteurs que tu produise le lien qui confirme qu'elle a un port gigabit

Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'il y aurait un port gigabit qu'il serait forcément jugé nécessaire pour la TV, mais pourquoi pas pour d'autres services ? peut-être que tout simplement ils ont prévu ce "luxe" pour la fonction "répéteur wifi" promise dès la sortie du décodeur Box 8 TV en 2019 et encore jamais concrétisée...

 


J'ai finalement trouvé pourquoi le Gigabit a une utilité sur une box TV. C'est vrai que le flux max (4K) ne dépasse pas 20-30 MB/s, et en flux continu un port 100 MB/s est largement suffisant, mais en fait la box bufferize énormément et peut monter à 400 MB/s ponctuellement pour maintenir une lecture fluide malgré les inévitables ralentissements qui peuvent venir de n'importe où.


C'est une supposition valable (mais tu oublies alors de justifier comment le grand nombre de smartTV qui affichent aussi des flux vidéos, comme MyCanal ou autres, se satisfont de 100 Mbit/s).

Mais 400 Mbit/s ça me parait carrément énorme (comme si tu me disais, pour doubler avec ma voiture Renault, je serais bien content de pouvoir faire des pointes à 400 km/h... certes c'est pratique mais disproportionné avec le besoin à couvrir).

 

  • Ce qui est sûr c'est que pour pouvoir faire un pic à ce niveau de 400 Mbit/s, il faut encore que le serveur qui t'envoie les données l'accepte, et là franchement je doute que les équipements standard de TV sur IP de SFR montent à 400 Mbit/s pour un client donné... Mais ça reste mon avis.
  • De plus on rappelle que ce "buffer" ne serait au maximum que de quelques dizaines secondes (puisqu'on constate aisément que pour un évènements en direct, comme des épreuves de sport ou autre) l'heure de l'événement diffusé n'arrive chez nous que 10-20-30-40 secondes plus tard, mais pas plusieurs minutes... Donc on peut pas bufferiser une information qui n'existe pas encore sur le réseau.
  • Alors comme bien bufferiser ne dépend pas forcément uniquement du "débit" mais surtout de la longueur du buffer : donc même à 100 Mbit/s, on peut aisément bufferiser ces quelques dizaines de secondes de retard et ne même pas avoir besoin de gigabit (pour info à 100 Mbit/s, pour un flux vidéos à 10 Mbit/s [ce qui est supérieur à bien des chaînes HD] chaque seconde permet de bufferiser 10 secondes de vidéo... Carrément une minute de vidéo bufferisée en 6 secondes... Largement suffisant : temps de visionnage décalé de 6 secondes pour le téléspectateur et 1 minute de buffer d'avance... C'est laaaaaaarge.

 


Et finalement, j'ai appelé le 1023 qui me change mon équipement pour la version 8 des Box. Je suis dans les 14 jours de rétractation; ça aide. Ils me font également parvenir la box 4G anti-panne inclue dans le forfait Premium (apparemment si on n'en fait pas la demande explicite on ne l'a pas!).

Bref, j'ai bien fait de creuser et de réclamer (même si c'est toujours pénible de râler au téléphone...). Merci pour votre aide et infos.


Oui la Box 4G de secours (qui est un "droit" du client Premium) n'est expédiée que sur demande (pas fous ils ne souhaitent pas livrer des dizaines de milliers de box 4G pour qu'elles dorment dans des placards...) Ça serait parfaitement acceptable si, au moment d'une panne, on pouvait être certain d'en obtenir une illico en allant en boutique SFR... Comme ce n'est pas toujours le cas, en effet anticiper en la réclamant d'avance reste préférable, dommage pour eux.

 

Et auras-tu aussi le bon décodeur : la Box 8 TV au lieu de ton déocodeur actuel Connect TV ?

 

Oui tu as bien fait car comme dit dès le début, avec ta Box 7 et un Décodeur Connect TV tu avais un équipement au rabais par rapport à ton offre Premium.

Bonne continuation,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jonathanje02
Contributeur Loisir

Bonjour @Ryry , merci à nouveau de ta réponse détaillée.

 

Désolé, j'ai en effet fait un raccourci par rapport au Gigabit de la Box 8 TV. Personne n'a dit que cette box n'avait pas de Gigabit; je faisais allusion au fait que ça ne serve à rien.
Je précise ma pensée et mes infos:

- je ne parlais pas que de TV ou VOD ou Streaming (Netflix, Amazon). J'ai un NAS (connecté en Gigabit) et c'est important pour moi d'y accéder en Gigabit (vidéo perso, photo perso). Sur ma smart TV (100MB/s) le temps de chargement est long (mais c'est surement lié aussi à l'OS), sur des grosses videos, des photos très haute résolution. De façon générale, je souhaitais être "future-proof" avec ce changement (j'ai gardé mon vieux décodeur SFR TV plus de 12 ans!!!), je ne souhaite pas changer dans 2 ans.

- Tu as raison, SFR ne dit pas que la BOX 8 TV a une interface Gigabit. C'est un site tiers https://actuneuf.com/tutoriel/sfr-box-8-tv

- J'ai lancé le test Netflix sur ma Box 8 TV en ethernet, et j'ai obtenu 380MB/s. Ca confirme que la Box est Gigabit et que les serveurs des fournisseurs sont dimensionnés pour le Gigabit.

 

Au final, SFR m'a donc remplacé la Box Plus (7) par la Box 8, la Connect TV par la Box TV 8 et j'ai reçu le Modem 4G de secours. Je suis donc parfaitement satisfait.

 

PS: la fonction répéteur Wifi serait en effet intéressante, mais pourquoi pas également point d'accès Wifi, ou bien un répéteur avec sortie éthernet pour brancher un appareil qui n'a pas de Wifi. Dans ce cas le Gigabit est indispensable.

PS2: dans la nouvelle interface de la Box 8 je n'ai pas trouvé comment garder l'IP d'un appareil fixe tout en étant en DHCP. C'était faisable facilement sur la NB6. Je souhaite fixer l'IP de mon point d'accès wifi (j'utilise le wifi de la box au RDC et j'ai un cable ethernet connecté à un switch puis à un point d'accès wifi à l'étage) mais laisser tout le reste géré par le DHCP. Avec un IP fixe je peux créer un onglet dans mon navigateur pour accéder à la page de gestion.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jonathanje02 

 


J'ai un NAS (connecté en Gigabit) et c'est important pour moi d'y accéder en Gigabit (vidéo perso, photo perso). Sur ma smart TV (100MB/s) le temps de chargement est long (mais c'est surement lié aussi à l'OS), sur des grosses videos, des photos très haute résolution. De façon générale, je souhaitais être "future-proof"

J'ai vraiment du mal à imaginer qu'un réseau (local qui plus est) à 100 Mbit/s soit un "frein" pour visionner des dossiers de photo, ou un film.

  • À mon sens, le gigabit en réseau local, tu n'en tirerais un véritable avantage visible que lors de recopie d'un film entier (en pure vitesse donc) d'un appareil à un autre, etc.
  • Mon avis pour le visionnage est plutôt celui que tu suggères : le système de ta TV n'est tout simplement pas rapide...

Mais ça reste mon avis.

Avec la loi de Moore, j'ai du mal à imaginer qu'un appareil informatique soit "tranquille pour plusieurs années"... Chaque jour qui passe le rend de plus en plus obsolète... Au début c'est pas gênant, après plusieurs années, c'est rarement insensible, mais on fait avec plutôt. Car au fond, comme dit ci-dessus, dans l'usage normal c'est souvent pas très gênant de ne pas être au taquet de la dernière technologie... Mais je doute qu'un investissement raisonnable aujourd'hui (càd sans mettre une somme folle dans le tout dernier cri) soit encore à la page dans 4-5 ans... Il sera dépassé sur certains points, et pourtant encore largement utilisable je pense.

 


- J'ai lancé le test Netflix sur ma Box 8 TV en ethernet, et j'ai obtenu 380MB/s. Ca confirme que la Box est Gigabit et que les serveurs des fournisseurs sont dimensionnés pour le Gigabit.


En effet, ça c'est une démonstration que l'info que le port Ethernet du décodeur Box 8 TV est gigabit et non limité à 100 Mbit/s 👍

Mais d'ailleurs, je ne savais pas, on le trouve où ce test de vitesse intégré à Netflix ?

 

Pour conclure que la vitesse des fournisseurs est dimensionnées pour répondre en gigabit, cela ne prouve rien :

  • ton test ne concerne que Netflix, donc peut-être que SFR ne sait pas envoyer du 400 Mbit/s pour la TV sur IP à ses clients (et ce serait raisonnable qu'il ne le fasse pas à mon sens)
  • de plus les tests de débits sont souvent effectué vers des logiciels dédiés au test (pour voir la qualité de la liaison), mais ça ne veut pas dire du tout que derrière un serveur video de Netflix acceptera de t'expédier un film à ce débit... Mais là aussi, un test pratique peut essayer de le vérifier :
    1. regarder un film Netflix et afficher les statistiques de débit consommé (elles sont d'ailleurs souvent étonnamment basse, c'est très bien comprimé) afin d'évaluer la taille totale du film (en multipliant par sa durée)
    2. puis télécharger ce film Netflix en totalité pour le visionner en mode déconnecté (par exemple dans l'appli mobile) et voir si le débit est si colossal.

 


Au final, SFR m'a donc remplacé la Box Plus (7) par la Box 8, la Connect TV par la Box TV 8 et j'ai reçu le Modem 4G de secours. Je suis donc parfaitement satisfait.


Ça c'est super, au moins tu as donc ce à quoi ton abonnement Premium te donnait droit;

Après, peut-être que tu vas regretter ton décodeur Connect TV qui avait Android TV (et donc la possibilité d'installer plein d'applis) face au décodeur Box 8 TV, Premium, mais sans possibilité d'installer des applis 😎

 

À+

 


PS: la fonction répéteur Wifi serait en effet intéressante, mais pourquoi pas également point d'accès Wifi, ou bien un répéteur avec sortie éthernet pour brancher un appareil qui n'a pas de Wifi. Dans ce cas le Gigabit est indispensable.


On en sait pas plus que le peu des annonces initiales (notamment du grand chef "Gregory Rabuel") qui parlait juste d'une future fonction répéteur wifi intégrée dans le décodeur.

  1. Pour ta première question, je pense que le but de SFR était uniquement de prolonger le wifi de la box principal pour améliorer la couverture du logement ? Quelle différence avec un "vrai" point d'accès aurais-tu voulu exploiter ?
  2. Dans ton deuxième cas avec la sortie Ethernet, tu imagines ça sur l'unique prise Ethernet de ce décodeur ? Qui devrait alors forcément être relié à la box en wifi ? Pas sûr que ce soit idéal.

PS2: dans la nouvelle interface de la Box 8 je n'ai pas trouvé comment garder l'IP d'un appareil fixe tout en étant en DHCP. C'était faisable facilement sur la NB6. Je souhaite fixer l'IP de mon point d'accès wifi (j'utilise le wifi de la box au RDC et j'ai un cable ethernet connecté à un switch puis à un point d'accès wifi à l'étage) mais laisser tout le reste géré par le DHCP. 


Je suppose en effet que les fonctions 'routeur" de base de ce modem Box 8 doivent permettre d'affecter une adresse IP fixe à un appareil tout en conservant l'usage du DHCP pour les autres... Mais ne possédant pas cette box je ne peux pas te dire où cela se configurerait... Peut-être @jnq35  ?

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus