Réponse certifiée par SFR Question résolue

Repeteur smart wifi

emiliengu01
Visiteur

Bonjour,

 

je dispose de la box 8 et d’un Repeteur smart wifi. 
il est indiqué sur le manuel du Repeteur qu’il est possible de le brancher en ethernet. Ma box étant à l’étage et mon Repeteur au RDC j’ai branché en CPL, pouvez vous me dire si il est plus judicieux de brancher le Repeteur en CPL plutôt quand WIFI ? 
D’autres part je ne comprend pas pourquoi il y a 2 port ethernet sur le Repeteur, 1 seul pour le brancher sur une prise ethernet ou CPL comme je l’ai fait je comprends, mais une seconde je ne comprends pas, Ces ports peuvent ils être entrants et sortants ? 
merci de votre réponse . 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @emiliengu01 

 


Ma box étant à l’étage et mon Repeteur au RDC j’ai branché en CPL, pouvez vous me dire si il est plus judicieux de brancher le Repeteur en CPL plutôt quand WIFI ? 

Rien ne vaut un test pour faire le bon choix car c'est énormément inhérent à tes conditions particulières :

  • le wifi de cette box (en wifi 6) est censé être très bon... mais un signal wifi ça peut être largement dégradé, amoindri, par des murs, des parasites, etc.
  • du CPL sur des "vrais fils" c'est pas mal, mais comme le fait remarquer @jnq35 ça ne vaut pas un vrai câble réseau, et donc là aussi on n'est pas au top du débit de la box

=> au final, les 2 solutions vont sans doute être nettement plus bas que les performances "max" de ta box, mais lequel des deux sauvera le mieux les meubles à l'étage du dessus ? seul un test te le dira avec certitude.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

12 RÉPONSES 12
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour en cpl vous serez limité par le débit du cpl qui est rarement au top. Donc utilisez le wifi. La seconde prise est pour connecter un pc en ethernet.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @emiliengu01 

 


Ma box étant à l’étage et mon Repeteur au RDC j’ai branché en CPL, pouvez vous me dire si il est plus judicieux de brancher le Repeteur en CPL plutôt quand WIFI ? 

Rien ne vaut un test pour faire le bon choix car c'est énormément inhérent à tes conditions particulières :

  • le wifi de cette box (en wifi 6) est censé être très bon... mais un signal wifi ça peut être largement dégradé, amoindri, par des murs, des parasites, etc.
  • du CPL sur des "vrais fils" c'est pas mal, mais comme le fait remarquer @jnq35 ça ne vaut pas un vrai câble réseau, et donc là aussi on n'est pas au top du débit de la box

=> au final, les 2 solutions vont sans doute être nettement plus bas que les performances "max" de ta box, mais lequel des deux sauvera le mieux les meubles à l'étage du dessus ? seul un test te le dira avec certitude.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

emiliengu01
Visiteur

Bonjour, 

 

merci pour vos réponses. 

Ma maison est récente et de faite l’électricité est en bonne état, aux normes avec des câbles

« d’aujourd’hui »

J’ai pris des CPL que je pense être de qualité des 2000MbPS de netgears.

La dalle de la maison est épaisse avec du treillie à l’intérieur je me suis dis que ça pouvais parasiter le wifi.

 

Qu’en pensez vous ? 

comment puis-je faire le test ? 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @emiliengu01 ,

 

J'ai trouvé un test de CPL Netgear 2Gb/s (test datant de 2017)

 

En moyenne le débit réel est de... 10 fois moins (228 Mb/s avec une pointe à 361Mb/s dans les meilleures conditions)

--> https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/netgear-plp2000-p42323/test.html

 

EDIT: Qu'appelez-vous "maison récente" ? Construite avant ou après 2015 ?

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @emiliengu01 

 


Ma maison est récente et de faite l’électricité est en bonne état, aux normes avec des câbles « d’aujourd’hui »

Ne te méprends pas, les câble d'aujourd'hui ne sont pas de meilleure qualité que les câble d'il y a 10, 20, ou 30 ans... Ça fait longtemps qu'un simple câble électrique est de qualité stabilisée.

En revanche, ce qui a pas mal évolué ce sont les équipement d'interconnexion (regarde les dominos actuels et ceux d'il y a 15 ans, ça ne fonctionne pas mieux, mais c'est bien plus pratique) et aussi évidemment les normes imposées dans le tableau électrique (en particulier on oublie les vieux fusibles hein).

 

Du coup, sauf si vraiment le réseau électrique était vermoulu datant des années 50, il n'est pas dit du tout que ton équipement neuf soit vraiment plus favorable... Je dirai même qu'il pourrait être "défavorable" :

  • en effet on a vu des clients avoir des parties de leurs maisons quasi isolées l'une de l'autre (avec des interconnexions propres et modernes entre les sous-circuits) ce qui empêche parfois au CPL de trouver un chemin viable entre toute prise A et prise B
  • dans le même ordre d'esprit, on a vu des clients d'un logement dont les CPL parvenait à "sortir" au-delà de leur "vieux" disjoncteur, alors qu'avec les produits récents, il n'y a pratiquement aucune chance de relier un CPL entre chez toi et ton voisin de palier.

Bref, avoir du "neuf" ne signifie pas du CPL booster à mort, ça veut juste dire que les chances que cela fonctionne sont bonnes mais le CPL ça reste une "ruse" qui ne donne pas autant de performance qu'un vrai câble réseau, c'est un fait observé.

 

Donc même avec des CPL "jusqu'à 2 Gbit/s" ne t'attend vraiment pas à avoir du 1 Gbit/s très facilement... En tous cas pas partout dans ton logement, loin de là.

 

Cependant, par rapport au wifi, ma préférence resterait au CPL :

  • j'ai l'impression qu'on obtient des débits sensiblement comparable (300 Mbit/s c'est très bien et largement suffisant pour un décodeur TV qui n'a besoin en théorie que d'environ 10 Mbit/s, donc à 50 il est déjà "larzrrrrrrrrge".
  • et j'ai l'impression que, contrairement au wifi, le CPL est moins sujet au micro-coupure et micro-parasites qui peuvent faire des petits effets ponctuels désagréable à l'écran.

Mais ça reste un avis subjectif : le meilleur indice c'est de tester en wifi et voir si ça suffit bien.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

emiliengu01
Visiteur

Bonjour, 

 

ma maison datent d’après 2015. 

emiliengu01
Visiteur

F62A7E9B-6368-4F43-B611-F252EAE95796.jpeg

 Bonjour, 

 

d’autres part j’ai une autre question. J’ai brancher mon Repeteur en CPL, je l’ai intégralement réinitialiser car avant il était brancher en WIFI. J’ai attendu que la led devienne rouge ce qui indique la réinitialisation, je l’ai branché en filaire ( CPL) . les prises me disent bien qu’elle communique ensemble . Mais malgré tout mon Repeteur m’indique comme vous pouvez le voir sur la photo qu il est connecté en WIFI 5GHz. Je ne comprends pas. Comment pourrais je savoir si le CPL fonctionne mieux que le WIFI si le Repeteur reste en wifi. Pouvez vous m’aider, 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour pour passer à une connexion en ethernet il faut réinitialiser le répéteur. https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/wifi-debit/installer-repeteur-smart-wifi-sfr.html

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
emiliengu01
Visiteur

Bonjour, 

je l’ai réinitialiser déjà comme je vous l’ai dit. Avez vous une méthode fiable ? 

D’autres part là led où est branché la prise réseau sur le Repeteur clignote vite et en permance, est ce que cela signifie qu’il est bien branché en filaire et non en WIfi. 

Comme je vous l’ai montré il est indiqué sur mon appli que je suis en wifi alors que j’ai tout fait pour être en CPL. 

qu’en pensez vous ? 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus