Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Résiliation sfr

Sylvie.D3
Contributeur en Herbe

Bonjour, 

J'ai une question concernant la résiliation. 

J'ai un forfait BOX fibre avec un engagement qui s'arrête au mois d'août 2023 et une remise exceptionnelle qui prendra fin au mois de juillet 2023 également. 

Suite aux différents problèmes que j'ai eu avec SFR, et des offres qui me paraissent plus intéressantes et moins chers ailleurs, j'aimerais résilier à ce moment. Mais je ne veux pas passer par le 1023, car j'ai vu que beaucoup de personnes sur différents forums ont rencontré des problèmes, notamment avec certains frais.

J'ai vu que l'on pouvait demander son numéro RIO et résilier avec le nouvel opérateur ? Est ce exact ?

Ensuite, faudra il envoyer un courrier avec Accusé de réception ?

Je me demandais à partir de quand je pouvais résilier sans frais ? Si je résilie au mois de Juin, va t-on me demander de payer les deux mois restants à la fin de mon engagements ? Pouvez vous me répondre sur ce point avec des réponses précises.

Enfin, si je possède plusieurs avoir sur mes factures et que j'ai encore un solde en ma faveur après la résiliation, puis-je demander à être remboursé ce que me doit SFR ?

En vous remerciant d'avance. 

12 RÉPONSES 12
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Sylvie.D3 

J'ai un forfait BOX fibre avec un engagement qui s'arrête au mois d'août 2023 [...]

J'ai vu que l'on pouvait demander son numéro RIO et résilier avec le nouvel opérateur ? Est ce exact ?

Si tu veux résilier EN CONSERVANT ton numéro chez le concurrent, c'est même la seule BONNE solution possible (sinon il faut rattraper le coup a posteriori durant la quarantaine du numéro gelé pendant 40 jours mais vraiment pas à conseiller). Donc :

1. il ne FAUt PAS résilier chez SFR
  2. mais fournir son RIO au concurrent qui fera toutes les démarches, y compris la résiliation

=> cf. la fiche récapitulative https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/comment-conserver-son-numero-fixe-lors-dun-c...

Ensuite, faudra il envoyer un courrier avec Accusé de réception ?

Non, comme je le disais (et cf. le lien) le nouvel opérateur s'occupe de tout.

Je me demandais à partir de quand je pouvais résilier sans frais ? Si je résilie au mois de Juin, va t-on me demander de payer les deux mois restants à la fin de mon engagements ? Pouvez vous me répondre sur ce point avec des réponses précises.

IL n'existe jamais de résiliation sans frais chez aucun FAI (sauf pour des raisons de défaut de service).

1. Quand tu résilies (même après 10 ans) chez SFR tu as 49€ de frais de clôture (chez d'autres FAI c'est autant ou plus, lire ICI)
  2. Si tu es encore sous engagement des 12 premiers tu as en plus des pénalités égales aux montant des mois restants dans l'engagement que tu avais pris.
  3. Certains opérateurs ont des promotions "remboursement des frais de résiliation" qui proposent assez de rembourser 100 à 150€ de résiliation chez le concurrent => ça peut compenser les frais (ou une partie) des points 1 et 2.

Enfin, si je possède plusieurs avoir sur mes factures et que j'ai encore un solde en ma faveur après la résiliation, puis-je demander à être remboursé ce que me doit SFR ?

Il est évidemment que si SFR te dois de l'argent, il doit te le rendre au plus tard sur la dernière facture de clôture de ton abonnement.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Sylvie.D3
Contributeur en Herbe

Re @Ryry 

D'accord je comprend mieux.

Si je comprends bien, je n'aurais donc qu'à payer les 49€ de frais de clôture ? Sachant que j'ai également passé les 12 mois d'engagement.

Et par rapport à l'argent que me dois SFR, c'est à dire que je recevrais une facture avec les 49€ de frais de service ainsi que l'argent que me dois SFR sur mon compte bancaire ?

Également, puis je avancer que j'ai eu différents problèmes techniques dans le passé pour être exonérée des frais de résiliation ?

Ensuite, je demande un avis personnel, j'ai vu une offre FIBRE à 14,90€ chez Bouygues Télécom, cela me paraît très correct. Je paye actuellement 26€ chez SFR. Le service résiliation m'indique que ça ne serait pas intéressant pusique le tarif serait après augmenté et qu'il y a que SFR qui peut reconduire les remises ? Est ce vrai ? 

J'essaierai de passer par la voie de négociation avec SFR, mais si je n'ai pas le prix à l'identique que j'ai trouvé chez la concurrence, je partirais définitivement. 

Ryry
Client Top Contributeur

@Sylvie.D3  a écrit :

Si je comprends bien, je n'aurais donc qu'à payer les 49€ de frais de clôture ? Sachant que j'ai également passé les 12 mois d'engagement.

oui

Et par rapport à l'argent que me dois SFR, c'est à dire que je recevrais une facture avec les 49€ de frais de service ainsi que l'argent que me dois SFR sur mon compte bancaire ?

oui aussi : sauf erreur de leur part (et il faudra être vigilant) la dernière facture est généralement le moment de faire les comptes finaux (on abonnement du dernier mois, etc. etc.) et donc d'avoir le solde, en ta faveur ou en ta défaveur : si c'est en ta faveur, SFR te rembourse sur ton  RIB au lieu de te prélever.

Également, puis je avancer que j'ai eu différents problèmes techniques dans le passé pour être exonérée des frais de résiliation ?

Tu peux essayer de négocier tout ce que tu veux, mais je pense que tu as conscience qu'en "parant", tu n'obtiendras sans doute pas beaucoup de gestes commerciaux et cadeaux... À un moment donné, chacun voit son intérêt...

Ensuite, je demande un avis personnel, j'ai vu une offre FIBRE à 14,90€ chez Bouygues Télécom, cela me paraît très correct. Je paye actuellement 26€ chez SFR. Le service résiliation m'indique que ça ne serait pas intéressant pusique le tarif serait après augmenté et qu'il y a que SFR qui peut reconduire les remises ? Est ce vrai ? 

Quand un opérateur parle des pratiques du concurrence, on peut parier qu'il n'en sait pas plus que toi et que de surcroît il popote pour te convaincre.

Un geste commercial peut exister, mais il n'est jamais garanti ni acquis d'avance, cependant on en voit généralement chez tous les FAI : si tu fouilles les forums de chaque opérateur tu en verras... Par exemple ici chez Bouygues où un client montre qu'on lui a proposé, même chez Bouygues :

Révélation
Ca fait trois ans que je change entre Bouygues, Free et Sosh. Et à chaque fois la semaine qui suit mon changement, j'ai l'ancien qui m'appelle pour me dire si vous restez on garde le tarif. Donc cette fois ci je vais faire comme vous, à savoir négocier avant de partir. En plus ce soir Free m'a appelé et j'ai obtenu un tarif très agressif à savoir 9.99€ par mois avec une révolution. Reste plus qu'à contacter Bouygues demain.

SFR était disons "plus connu pour accorder un geste facilement"... Ce n'est peut-être plus vrai... et de toutes manières il faut un moment donné comprendre que le FAI n'ont pas vocation à ce que tout le monde (ni beaucoup de monde) ne paye pas le prix normal... Ou alors ils devront augmenter (à nouveau) les prix globaux... Car une majorité paye le prix normal, même si un nombre plus réduit joue à quitter/résilier/passer à la concurrence pour bénéficier du prix d'appel.

Bonne chance,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Sylvie.D3
Contributeur en Herbe

Re @Ryry 

En gros ça veut dire que si je résilie en juin et que mon abonnement est jusqu'au août je dois payer juillet et août + les frais de clôture ?

Ensuite oui personnellement j'assume de négocier et même de menacer de résilier. On arrive dans une période où tout les opérateurs augmentent les tarifs parfois injustement et à ce titre je pense qu'on a le droit de négocier 

D'autant plus que c'est SFR qui nous a "habitués" à passer par la négociation tout les ans..

Après ça dérange pas certains client de payer le prix normal c'est à dire 48€ une fibre, on va me dire que c'est le prix classique mais je trouve ça cher, enfin bon...

A+

Ryry
Client Top Contributeur

@Sylvie.D3  a écrit :

En gros ça veut dire que si je résilie en juin et que mon abonnement est jusqu'au août je dois payer juillet et août + les frais de clôture ?

Oui.

Plus précisément SFR (et la plupart des autres opérateurs identiques) interprètent "à leur avantage" la législation française :

• ils ne te font pas payer les mois restants "au prix avec réduction"
  • mais les mois restants au prix catalogue (plein pot donc)

Pour l'instant aucune association de consommateurs n'a fait opposition à cette pratique, ce qui fait que "2 mois de résiliation d'engagement" coûtent plus cher que "2 mois à conserver et payer son engagement".

Bref, tout cela est écrit dans la brochure tarifaire.

Ensuite oui personnellement j'assume de négocier et même de menacer de résilier. On arrive dans une période où tout les opérateurs augmentent les tarifs parfois injustement et à ce titre je pense qu'on a le droit de négocier 

D'autant plus que c'est SFR qui nous a "habitués" à passer par la négociation tout les ans..

Tu as toujours le droit de négocier (le droit, ça n'a rien à voir avec la légitimité ou la moralité).

Mais "Injustement" est un argument peu fondé : ce qui est sûr c'est qu'ils sont obligés de s'endetter lourdement pour t'offrir les réseaux fibrés, la 5G, etc. et qu'ils sont loin d'avoir suffisamment de recettes pour rembourser facilement ces emprunts (lire ICI). Donc oui, tu peux toujours négocier avec ton commerçant, surtout quand il est justement en difficulté financière et cherche désespérément des clients, mais quand tu sais qu'il a encore plus de 20 milliards à rembourser qu'il a empruntés pour monter son affaire (soit donc plus de 1000€ à récupérer par clients vu qu'il n'a pas 20 millions de clients français) tu te poses aussi sans doute d'autres questions sur le rôle de chacun.

Et pour l'habitude d'avoir une ristourne, certes, mais tout a une fin... lire 10 ans d'historique de négociations sur plus de 150 pages ici, c'est clairement devenu de moins en moins facile pour tous les autres clients (lire ICI). Mais peut-être seras-tu plus dure en négo 😉

Après ça dérange pas certains client de payer le prix normal c'est à dire 48€ une fibre, on va me dire que c'est le prix classique mais je trouve ça cher, enfin bon...

48€ est loin d'être le premier prix en fibre (et sans parler de low cost) c'est carrément le prix de l'offre la plus luxueuse chez SFR : au contraire leur 1er prix fibre actuel c'est 34,99€.

Mais difficile dans l'absolu de dire si "c'est cher" ou si "c'est pas cher" pour ce que c'est... Un jean à 70€ pareil : cher pas cher pour ce que c'est ?

• Ce qui est certain c'est que le prix des abonnements français est énormément plus bas que nos que nos voisins (espagnols, portugais, belges, hollandais, britanniques) qui payent environ le double de nous (lire ICI).
  • Et ce que je crois absolument certain en conséquence c'est que les prix français vont globalement tous continuer à augmenter très significativement au fil de plusieurs années : vu les tarifs pratiqués chez tous nos voisins européens (sauf l'Italie) et vu l'endettement colossal de nos opérateurs (cf. lien précédent) je crois qu'il n'y a pas de miracle à attendre, il faudra bien payer ce que ça leur coûte à un moment sans vivre à crédit sur le futur...

Pour avoir du moins cher, il faudra oublier les SFR Orange et consort et aller vers des versions low cost, avec moins de services inclus, comme pour les vols en avion. Ainsi, quand tu voudras un jean, pour l'avoir à un petit prix il ne faudra plus choisir un Levis mais une petite marque low cost... (ce que tu peux déjà faire aujourd'hui : fibre à 28,99€ par mois chez Red.)

Bonne négociation !

à+

Sylvie.D3
Contributeur en Herbe

Re @Ryry 

Oui c'est vrai.

Mais pourquoi nous faire payer les deux mois restants plein pot.. c'est énorme.

Ensuite je comprends pas pourquoi on m'a donné une offre à 48€ alors qu'il y en a à 34,99€? Parait il que c'est parce que j'ai une télévision incluse dans la box (facilité de paiement) j'aimerais bien savoir si c'est vrai...

Tu dis que mon "injuste" est un peu infondé, je pourrais dire pareil sur la soit disant luxueuse box à 48€ chez SFR... avec tous les problèmes que j'ai eu.. heureusement qu'il y a une remise.

Et concernant la négociation, oui je suis très tenace, j'ai réussi à avoir un forfait série limitée de base à 35€, je l'ai eu à 12€ au mois de Décembre... Après cela dépend du conseiller sur lequel on tombe.

A+

Et j'invite tout les clients à négocier leur contrat. De toute manière SFR perd beaucoup à perdre des clients...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Sylvie.D3 

Mais pourquoi nous faire payer les deux mois restants plein pot.. c'est énorme.

C'est évident : parce que c'est leur intérêt et que la loi ne semble pas clairement l'interdire.

(personnellement, je trouve que ce n'est pas du tout l'esprit de la loi... mais je ne suis ni juriste ni association de consommateurs pour les contester en justice)

Ensuite je comprends pas pourquoi on m'a donné une offre à 48€ alors qu'il y en a à 34,99€? Parait il que c'est parce que j'ai une télévision incluse dans la box (facilité de paiement) j'aimerais bien savoir si c'est vrai...

Je ne comprends pas ton histoire de télévision incluse dans la box "facilité de paiement".

Si tu as pris une des offres SFR "TV Samsung + internet", le problème est différent : 

1. d'une part tu as un crédit sur une télévision (oui un crédit)
  2. et d'autre part il est couplé par contrat à un abonnement internet SFR

=> dans ce cas c'est EUX qui font la proposition, un peu comme PEUGEOT te proposant une 3008 16 soupapes jantes alliages + audio home studio dans l'habitacle dans un pack à payer sur 24 mois... C'est eux qui ont fait un "menu" et toi tu le prends ou ne le prends pas... Ça ne veut pas dire que dadans ils ont mis leur voiture la moins chère... Ni que SFR a mis dedans leur forfait internet le moins.

C'est toi qui regarde, et qui achète si le prix te convient.

Après, il est possible aussi que le vendeur SFR (comme le vendeur PEUGEOT) pousse à la dépense et oriente vers des options plus chères que le prix de base. Personnellement je connais mal ces offres avec TV Samsung couplée (j'ai d'ailleurs du mal à penser qu'on y fait un quelconque cadeau et donc ça ne m'intéresse pas... pas plus que les offres avec téléphone inclus où il n'y a aucun cadeau non plus). Mais en lisant la brochure tarifaire en ligne de SFR tu devrais trouver les variantes possiblespour cette offre "abonnement SFR + TV Samsung".

Tu dis que mon "injuste" est un peu infondé, je pourrais dire pareil sur la soit disant luxueuse box à 48€ chez SFR...

Oui je maintiens que dire sans le moindre argument que les augmentations (de 3€ certaines années, de 1€ cette année) est injuste est relativement infondé quand on voit qu'il s'agit d'une boite qui a des dettes (et qu'il ne t'a pas échappé que l'inflation existe pour tout le monde). Donc, si c'est injuste, tu veux dire qu'il est injuste qu'une société qui a des dettes à rembourser (colossales en plus) doit geler tout de même ses prix et ne rien augmenter auprès de ses clients, alors que manifestement ses recettes sont chroniquement insuffisantes depuis des années et l'ont obligée à emprunter...

Là il y a quelque chose qui m'échappe vraiment dans ta notion du "injuste".

Et similairement je n'ai pas bien compris ce qu'il y a d'injuste à propos de l'offre la plus luxueuse (luxueuse est mon propre mot, pas l'argument de vente de SFR, mais actuellement c'est l'offre SFR qui en donne le plus par rapport aux offres en dessous, donc actuellement la plus luxueuse). Je vais te laisser m'expliquer avant d'avoir quoi que ce soit à répondre sur le côté injuste de cette offre.

Ou est-ce injuste seulement parce que toi tu as eu des problèmes avec ta box ? Noooon, ne me dit pas que c'est ça : alors c'est injuste quand tu es malade, c'est injuste quand ta voiture de bonne marque tombe en panne, c'est injuste quand on se casse une jambe... Ça ce sont des accidents, et hélas ça arrive, il n'y a rien de juste ou d'injuste là-dedans puisque c'est du hasard.

Inversement, tu peux trouver que le positionnement tarifaire de cette Box 8 (même 100% fonctionnelle) est trop élevé : c'est un autre critère d'être CHER que d'être INJUSTE, mais comme je te l'ai dit, manifestement SFR perd de l'argent pour assumer tout son réseau et ses investissements s'ils n'empruntaient pas des milliards (ils sont montés jusqu'à plus de 50 milliards d'emprunts)... Tu te doute bien que donc ils n'ont pas trop envie de considérer que leur offre la plus élevée doit devenir moins chère et discount. Donc ton intérêt c'est plutôt de fuir cet opérateur donc la trésorerie est compliquée et a de plus lourdes dettes que ses concurrents, qu'il va devoir rembourser via l'argent qu'il prend à ses clients...

Et j'invite tout les clients à négocier leur contrat. 

C'est en effet (je pense) le meilleur conseil, cela aura selon moi 2 effets :

1. tout le monde finira par payer le même prix et donc négocier n'aura aucun intérêt
  2. et cela va saturer et fatiguer encore plus le service "fidélisation" (négociation) et accélérer leur tendance actuelle à chercher à refuser de reconduire les ristournes

=> bref on en viendra à un truc normal : les clients payeront le prix qui est indiqué sur l'étiquette, point final.

Que dirais-tu d'un supermarché aux prix affichés en rayon mais où, quand un client glisse un petit mot à la caisse à la fin, alors on paye un tarif plus ou moins différent... Il y a quelques FAI d'ailleurs qui refusent tout accommodement du tarif, mais étant en difficulté nombreux sont ceux qui cèdent (ou on cédé) à cette facilité pour "gagner des clients". Donc je comprends qu'en situation de force (pour une fois) le client soit tenté de profiter, c'est devenu une normalité que d'essayer. Du commerçant au client, du patron au salarié, c'est devenu le jeu que de faire plier l'autre. Mais je ne trouve pas cela très sain.

De toute manière SFR perd beaucoup à perdre des clients...

Tu peux être sûr que s'ils ont "vraiment" donné des consignes pour limiter voire refuser les ristournes, alors c'est qu'ils ont intégré cette possible perte comme acceptable. Mais ton avis (car ce n'est que ton avis) n'est pas vraiment ce que démontrent les faits (peu de fuites de clients suite aux augmentations de tarifs et refus de négocier puisque ce les dernières années la tendances des parts de marchés des 4 grands FAI n'évoluent que trèèèèèèèèèès calmement) et ce n'est pas l'avis de la première association de consommateurs de France qui concluait (à propos des augmentations de tarifs) ICI :

Révélation
En dépit du mécontentement généré chez les clients [...]  les opérateurs continuent à agir de la sorte car ils savent qu’au final, le nombre de résiliations sera limité dans la mesure où la plupart des opérateurs font de même

Association qui ajoutait (ICI) que les opérateurs avaient d'autant moins de scrupules à voir partir des clients quand justement la rentabilité du contrat n'était plus assez intéressante à leurs yeux :

Révélation

De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables.

Compte tenu de leurs 2 conclusions (auxquelles je me range volontiers) on en revient à ce qu'on disait avant : un FAI, seul, endetté et aux abois sera enclin à céder aux "demandes" d'un client, et au contraire quand ce n'est plus assez rentable selon loi ou quand ils augmentent tous en même il se sent moins faible et prend le risque de laisser partir son client (ce qui semble être la nouvelle tendance chez SFR).

Bonne négociation, tu viendras nous dire ce que tu as obtenu et si c'est aussi bien que tes négociations antérieures.

À+

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @Sylvie.D3 

Je vous ai envoyé un Message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.

Bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Sylvie.D3
Contributeur en Herbe

Re @Ryry 

Je prend tes propos comme particulièrement hautain et désagréable à mon égard. On te l'a beaucoup reproché, mais ton discours est très moralisateur.

Ensuite, concernant les augmentation, et contrairement à ce que tu avances, bien sûr que c'est injuste. Tu donne des tas d'exemple mais je pourrais en donner un également. Tout d'abord tu signes un contrat donc c'est que l'opérateur + le Client est d'accord de payer ce même tarif. Il est donc injuste d'augmenter les tarifs sur la forme déjà. Tu essayes de trouver des excuses à SFR comme quoi ils ont des dettes, mais imaginons que tu signe un prêt, et que bam, parce que soit disant ton banquier a des dettes ou la banque a besoin de faire des rentabilité, hop on augmente ton prêt. Idem pour tes assurances. Alors que le service rendu reste le même.

Je suis aussi sceptique concernant ta posture à victimiser SFR, je pense que Patrick Drahi, étant l'un des hommes les plus riche, je ne vois pas ou est l'état catastrophique de SFR. Et ce n'est en rien une raison pour impacter ces dettes sur ces clients..  donc augmentations très peu morales..  surtout quand on voit qu'on avait assuré à des clients que ça ne bougerais pas.

Ensuite, par rapport à ma BOX, ce que je trouve injuste c'est de m'avoir mis une offre alors qu'il en existe des moins chèrs, alors que j'avais insisté pour avoir l'offre la moins chère. Donc très peu moral de la part de SFR.

Ensuite non ce n'est pas que ma box a moi aui à rencontré des problèmes, tu te moques ouvertement et publiquement de moi sur ce point mais énormément de clients en ont... Le forum en est rempli. Et à chaque forum les clients sont exaspéré et SFR ne fait rien ou prend un temps considérable pour résoudre les problèmes. 

Le seul point où je suis d'accord c'est que SFR va de plus en plus refuser les négociations, mais ce sont des offres qui ont été proposées par SFR, SFR nous a habitués à négocier, alors c'est trop facile de faire culpabiliser les gens qui veulent négocier concernant la dette de SFR comme tu le fais.

Enfin, je verrai un temps voulu concernant la négociation et je ferrai un retour.

Cordialement. 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus