Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Résiliation sans frais

romaricak01
Visiteur

Bonjour,

La vendeuse au magasin m'a faite une offre pour rattacher mon mobile à ma box.

J'ai été mis sous engagement avec sfr alors que j'étais déjà engagé ailleurs.

La vendeuse n'ayant pas prise en compte cela, j'ai demandé un cas de force majeure pour Erreur de la part de SFR.

Malgré que la boutique est contacté le service client pour expliquer le problème, le service client ne veut pas prendre en compte cette faute.

Que faire ? 

7 RÉPONSES 7
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @romaricak01 ,

Bienvenue sur La Communauté SFR ,

Nous n'avons pas un accès aux comptes clients.

Contactez le service clients,  seul  un  conseiller technique peut vous renseigner :
 Demandez qu'on vous rappelle  ici > : contactez le Service Client SFR. 

Ou Rendez-vous sur la page Facebook SFR, et démarrez une discussion en cliquant sur le bouton Envoyer un message.

Ou demandez de l'aide sur Twitter à SFR_SAV  en MP ..

Avant de  faire  une réclamation, envoyez votre courrier à cette adresse postale.
SFR Service Client
TSA 10101
69947 LYON Cedex 20

Bonne chance.
Cordialement,

JE.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @romaricak01 

POur ma part je n'ai pas tout compris :

La vendeuse au magasin m'a faite une offre pour rattacher mon mobile à ma box.

Donc je suppose que tu parles d'une boutique SFR et d'une ligne mobile SFR ?

• Quant à la box, vu la suite :
  • je comprends que tu avais une box chez un concurrent (non SFR)
  • et donc forcément, pour les rattacher, l'idée de cette vendeuse était de te basculer sur une box SFR

=> c'est bien ça ?

J'ai été mis sous engagement avec sfr

C'est normal, c'est toujours ainsi quand on souscrit un nouveau contrat box chez SFR : engagement sur les 12 premiers moi (c'est similaire chez la plupart des opérateurs)

alors que j'étais déjà engagé ailleurs.

La vendeuse n'ayant pas prise en compte cela,

La vendeuse ne pouvait pas vraiment le savoir, elle n'a pas une vue sur les comptes clients chez la concurrence.

Tu lui avais dit que tu étais engagé ailleurs ?

j'ai demandé un cas de force majeure pour Erreur de la part de SFR.

Malgré que la boutique est contacté le service client pour expliquer le problème, le service client ne veut pas prendre en compte cette faute.

Honnêtement, je doute qu'on puisse (aussi bien chez SFR qu'en justice) trouver qu'il y a une "faute" de la part d'une vendeuse qui ne sait pas que tu étais engagé ailleurs, même si elle aura pu avoir la présence d'esprit de te le demander pour être sûr que tu ne faisais pas une bêtise.

Et du coup, pas de "force majeure" pour justifier un droit d'annuler cette commande.

En revanche, oui, rien n'interdit une négociation et un geste commercial, généreux, de la part de la boutique ou de la vendeuse, pour tout annuler... Mais si tu pars bille en tête en mode "vous avez fait une erreur, c'est une faute de SFR", je doute que ta diplomatie amène un geste commercial.

Par ailleurs, ton engagement chez la concurrence était de combien de mois encore ? Car peut-être que le remboursement des frais de résiliation du concurrent par SFR peuvent en couvrir une bonne partie ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

romaricak01
Visiteur

Bonjour,

Merci de votre réponse,

La vendeuse en boutique était bien au courant de mon engagement, elle m'a dis que sfr prendrait en charge si jamais y avait un quelconque soucis. Suite à cela elle a fait la demande du RIO et sur le message la date d'engagement était bien écrit.

Le responsable ainsi qu'elle même ont contacté le service client par message en mentionnant l'erreur de souscription car elle pensait que mon ancien engagement était finis.

Le service client me dit que malgré les messages du magasin, ce n'est pas reconnu comme une erreur.

A quoi correspond donc la mention du cas de force majeure "erreur de sfr" ?

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @romaricak01 

La vendeuse en boutique était bien au courant de mon engagement, elle m'a dis que sfr prendrait en charge si jamais y avait un quelconque soucis.

Ah OK... Mais pourquoi donc écrivais-tu "la vendeuse n'ayant pas pris en compte cela"

=> elle l'a donc bien pris en compte puisqu'elle t'a fait la promesse que SFR prendre en charge les éventuels frais.

Suite à cela elle a fait la demande du RIO et sur le message la date d'engagement était bien écrit.

Elle a fait la demande du RIO sur ton propre téléphone alors ?

Car pour obtenir ce "détail" sur la durée d'engagement restant en cours, c'est en faisant la demande de RIO au 3179 sur le téléphone du client qu'on peut l'avoir...

Du coup, ça corrobore ce que tu disais au-dessus : elle le savait.

Mais donc du coup elle t'a fait la promesse que SFR te rembourserait en cas de pépin : elle en a bien tenu compte.

Le responsable ainsi qu'elle même ont contacté le service client par message en mentionnant l'erreur de souscription car elle pensait que mon ancien engagement était finis.

Je ne comprends pas cette partie contradictoire avec ce que tu as dit au-dessus : 

• si elle a consulté le RIO devant toi et qu'il mentionnait qu'il te restait un engagement
  • et si elle t'a dit que SFR remboursement les frais éventuels

pourquoi dit-elle ensuite qu'elle pensait que tu n'avais plus d'engagement ? Elle fait semblait de ne pas avoir fait cette vérification avant avec toi ?

Le service client me dit que malgré les messages du magasin, ce n'est pas reconnu comme une erreur.

Ben disons qu'ici, contrairement à ce que je pensais dans une première lecture, et si ton récit est précis, c'est plus qu'une erreur, c'est presque de la vente trompeuse :

• c'est qu'elle aurait fait exprès de continuer ta souscription malgré ton engagement (ce qui n'est pas interdit en soi, certains clients le font volontairement)
  • mais en te disant que SFR rembourserait les éventuels frais (ce qui n'est vrai qu'en partie : les offres de remboursement chez SFR comme chez les concurrents sont plafonnées, et ils remboursement jusqu'à 100€ (je crois que c'est le montant maxi).

=> c'est pour ça que ce n'est pas véritablement "une erreur" puisque des clients peuvent vouloir volontairement changer d'opérateur tout en étant engagé. Elle aurait dû mieux te conseiller, mais c'est quand même à toi de savoir si tu t'es engagé ailleurs et si donc c'est une mauvaise idée de rompre ta promesse d'engagement donnée ailleurs.

=> c'est pourquoi je te demandais encore combien de temps tu étais engagé (tu ne m'as pas répondu), car si la période est courte, elle est peut-être couverte par le plafond de remboursement SFR ?

Je pense comme eux : ça n'est pas une erreur... Ce magasin a clairement voulu procéder à ton abonnement, malgré l'existence de ton engagement ailleurs qui était connue (de toi et d'eux) mais ce n'est pas interdit de le faire, ce n'est pas en soi une "erreur" de vente.

Effacer et annuler les choses ensuite est un geste commercial de ressort de la relation entre cette boutique et SFR, moi je ne peux pas savoir s'ils ont tout fait pour l'obtenir.

Mais je pense que ce n'est pas sur le terrain de "l'erreur" que toi tu peux influer sur SFR... c'est plutôt sur cette fausse promesse (selon le montant de tes pénalités d'engagement) où la vendeuse t'a fait croire que SFR te rembourserais les frais... Ça c'est potentiellement très malhonnête, et ça c'est nettement plus argumentaire, notamment dans un recours au médiateur des télécoms.

Je ne sais pas, je ne la connais pas. Tu l'as lue où ?

En revanche, comme dit au-dessus, moi ici je ne vois pas "d'erreur de SFR", ni de la vendeuse SFR, mais plutôt pire : une fausse promesse que tu serais remboursé et qui n'est peut-être pas vrai du tout, pour te faire signer.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

romaricak01
Visiteur

Justement je ne sais pas pourquoi elle a dit ne pas être au courant devant son responsable, sachant que la première demande de Rio effectué sur mon téléphone mentionné cela.

La seconde fois, le jour de la vente, toujours sur mon téléphone; elle m'a dit que tout était ok et n'avoir pas vu les dates pourtant elles sont bien mentionné.

Elle avait mon téléphone tout au long car elle faisait le transfert.

Il me restait encore 1an d'engagement, j'avais dis ne pas vouloir partir justement le temps de finir mon contrat.

De là, elle m'a dit que je paierais moins chère si j'étais client chez sfr et que tout serais pris en compte. Mais comme je disais en haut pour ma part je n'étais plus sous engagement car elle m'a dit qu'il n'y avait pas de dates.

Je comprends mieux ce que tu m'explique vis à vis de la vente, je vais retourner en boutique demain.

Merci

romaricak01
Visiteur

1000004294.jpg

 je ne sais pas si tu verras mais c'est écrit défaut de service ou erreur de SFR dans la liste des cas dans lesquels on peut demander la résiliation sans frais. 

D'où ma demande suite à ce qu'a fait la vendeuse 

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @romaricak01,
Je vous ai envoyé un message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.

Bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus