Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Réengagement abusif par SFR

lkjqsdf
Visiteur

Bonjour,
Je souhaite partager mon expérience et informer les clients potentiels ou actuels de SFR qui se trouverons dans la même situation sur les démarches à suivre en cas de réengagement abusif et **bleep** de la part de l'opérateur.

Je suis client SFR THD Power depuis septembre 2022.

Le 30 septembre 2024, j’ai contacté le service client de SFR par téléphone afin de savoir s’il était possible d’obtenir une remise sur l’offre SFR THD Power, qui doit m’être facturée 44,99 € par mois (contre 36,99 € pour les nouveaux clients).

N’ayant pas reçu de réponse satisfaisante, le même jour, j’ai adressé un courrier écrit au service consommateurs de SFR pour demander si une alignement de tarif sur les offres actuelles était possible. Dans cette lettre, j’ai expressément précisé que je ne souhaitais ni changement d’équipement, ni engagement supplémentaire, ni réduction de mes services.

Le 3 octobre 2024, j’ai reçu un e-mail du service consommateurs de SFR indiquant qu'ils avaient tenté de me joindre par téléphone, sans succès (ce qui est faux). Cet e-mail m’informé d’une reconduction de la remise de 10 € pour une durée de 12 mois. Peu après, j'ai reçu un second e-mail m’informant de mon abonnement avec un réengagement de 12 mois.

Ainsi, le service consommateurs de SFR m’a imposé une remise assortie d’un réengagement de 12 mois, non seulement sans mon accord explicite, mais en contradiction directe avec ma demande formelle écrite de refuser tout réengagement.

Le jour même, j’ai signalé par e-mail (à l’adresse boutique-sfr@sfr.fr) et par téléphone au service client de SFR que je n’avais pas consenti à cet engagement supplémentaire. Le service client m’a confirmé par téléphone que l’annulation de ce réengagement serait effectuée sous 48 heures. Cependant, malgré mes multiples relances (le 07/10/2024, le 09/10/2024, le 10/10/2024, le 11/10/2024), effectuées par tous les moyens mis à disposition des clients SFR (mail, téléphone, réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter), à ce jour (le 11/10/2024), je n’ai toujours pas reçu de confirmation écrite de l’annulation de ce réengagement de 12 mois qui m’a été imposé sans mon consentement.

Je dispose de tous les échanges écrits (mails et réseaux sociaux). Tous les enregistrements de mes appels avec le service client peuvent et doivent être fournis par SFR en cas de litige.

Le 11/10/2024, j’ai adressé au Service Recours Consommateurs de SFR une lettre recommandée avec avis de réception, les mettant en demeure de me fournir, sous 2 jours ouvrables, la preuve de mon consentement à ce réengagement, notamment sous forme de signature électronique ou tout autre moyen démontrant un consentement explicite. À défaut, j’ai demandé que ce réengagement soit considéré comme nul et non avenu, avec une preuve écrite de l’annulation.

Dans ma mise en demeure, j’ai également rappelé à SFR que le faux et l’usage de faux, ainsi que l’usurpation d’identité, sont punis de peines pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende (articles 441-1 et 226-4-1 du Code pénal).

J'ai également saisi l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques) et la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), compétentes pour ces abus.
(Si vous êtes dans une situation similaire, vous pouvez aussi les saisir facilement : pour l'ARCEP : https://jalerte.arcep.fr ; pour la DGCCRF : https://signal.conso.gouv.fr.)

Par ailleurs, il semble, d’après divers témoignages de consommateurs, que SFR a recours de manière récurrente à ces pratiques abusives et illégales des réengagements **bleep**. Il peut être interessant de suivre cette affaire auprès de la DGCCRF et de regrouper plusieurs consommateurs touchés pour une action collective.

N’hésitez pas à partager vos expériences des réengagements **bleep** (donc illégaux) de la part de SFR.

6 RÉPONSES 6
utilisateur_supprimé
Non applicable

Hello @lkjqsdf 

Il est important de savoir que ce type de remise ou d'options supplémentaires chez SFR est souvent assorti d'un engagement, même si ce n'est pas toujours bien communiqué. Par exemple, SFR pouvait parfois offrir 10 Go supplémentaires par mois sur une offre mobile avec un engagement de 12 mois. Le problème, c'est que certains conseillers omettent de préciser cette condition, ce qui m'est arrivé deux fois. J'ai dû demander l'annulation immédiate de l'engagement et de l'option

Attention : une fois le délai de rétractation de 14 jours écoulé, il devient beaucoup plus difficile, voire impossible, de revenir en arrière légalement

Dans ton cas, il semble que le problème concerne ta box. Tout ce qui est remise ou bouquet de chaînes offert implique généralement un réengagement. C'est un peu une contrepartie : SFR t'offre un avantage, mais en échange, tu t'engages à rester chez eux pour 12 mois

Si tu as une preuve écrite que tu n'as jamais consenti à cet engagement (par exemple, dans un mail, message sur les réseaux sociaux ou un autre échange avec le service client), et que tu as bien exercé ton droit de rétractation dans les délais, SFR ne pourra pas te tenir responsable

À l'époque, une fois qu'un engagement était annulé, cela se mettait à jour sous 48 heures dans l'espace client, section "Mon Offre". Je te conseille de patienter encore une semaine pour voir si la situation se régularise. Si rien ne change, il sera nécessaire de relancer le service client avec toutes les preuves en main

Bonne soirée,

Raphael L

lkjqsdf
Visiteur

Bonjour,

Merci pour votre message.

Je pense que mon message initial était pourtant assez clair :

- Il s’agit de l’offre SFR THD Power (cela est précisé dès les premières lignes de mon message).
- Le service consommateurs de SFR m’a imposé une remise assortie d’un réengagement de 12 mois, non seulement sans mon accord explicite, mais en contradiction directe avec ma demande formelle écrite de refuser tout réengagement. Cette phrase me semble être suffisamment claire.

Tout ce que vous dites ne s’applique donc aucunement à mon cas. Il n’y a jamais eu d’accord de ma part pour cette remise.

Je cite l'Union Fédérale Consommateurs Que Choisir:

La réception d’un simple courriel de confirmation ne suffit pas à valider un contrat. Une signature électronique est nécessaire. Pour être valable, celle-ci nécessite que le client clique sur un ou plusieurs liens. Elle doit aussi utiliser une technique d’identification numérique permettant de garantir l’identité du signataire et son lien avec le contrat d’abonnement. Les informations qui y sont associées doivent être réunies dans un fichier de preuve. N’hésitez pas à demander par écrit à l’opérateur ou au prestataire qui a généré la signature électronique la transmission de ce fichier en vertu de votre droit d’accès à vos données personnelles. Si, en le consultant, vous constatez que votre adresse e-mail, votre adresse IP ou votre numéro téléphone ne figure pas ou est erroné, le procédé pourra être assimilé à de la vente sans commande préalable et entraînera la nullité du contrat. Vous aurez le droit de contester la validité de l’abonnement. Vous pourrez en outre porter plainte pour faux et usage de faux, voire pour usurpation d’identité dans le cas où la personne à l’initiative de cette souscription s’est fait passer pour vous. (Article 1367 du Code civil, articles L. 121-12 et L. 132-16 du Code de la consommation, articles 441-1 et 226-4-1 du Code pénal.)” (Source: https://www.quechoisir.org/conseils-telephonie-mobile-internet-vos-recours-en-cas-litige-n83591)"

Ce n’est donc JAMAIS au client de fournir une preuve de l’absence de consentement (ce qui serait, en effet, absurde : “Prouvez-moi que vous n’avez jamais dit oui…”), mais à l’opérateur de prouver la présence de consentement. C’est logique, et c’est la loi (article L1353 du Code civil : “Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.).

Dans mon cas, il s’agit clairement d’une pratique illégale, voire d’un délit, commis par SFR. C’est pour cette raison que, comme indiqué dans mon message initial, un signalement a été fait auprès de l'ARCEP et de la DGCCRF.

Il me semble donc important de partager mon expérience au sein de la communauté des clients SFR et d’avertir les victimes potentielles, étant donné que, comme je l’ai déjà indiqué, il semble, d’après divers témoignages de consommateurs, que SFR a recours de manière récurrente à ces pratiques abusives et illégales de réengagements **bleep**.

Bien à vous,
AG

DITER163490
Visiteur

BONSOIR MADAME,MONSIEUR

Actuellement j'ai un litige avec la societé SFR CONCERNANT un remboursement

D'une box qui a 2ANS achetéé en septembre 2022 QUE J'ai renvoyée complete 

reçue par sfr le 27 11 2024 ET BIEN sur contrat résilié par moi meme le 19/10/2024

SUITE auX 2 PANNES de 35 JOURS SUBIES EN PLUS C'est moi le client qui  a trouvé le

probleme donc j'ai décidé de résilier pour ces incompétents des plates formes

SI JE NE SUIS PAS REMBOURSE JE DEPOSE PLAINTE AU PROCCUREUR

AlaeT
Community Manager SFR

Bonjour @DITER163490 et bienvenue dans la communauté d’entraide SFR,

Concernant votre litige, je me permets d'enquêter auprès du Service Commercial SFR qui se chargera de revenir vers vous dans les meilleurs délais.

Bonne fin de journée.

esther sarahma01
Visiteur

J’ai eu le meme cas de plus lors de l’échange j’ai bien stipulé que je ne souhaitais pas être réengagée.

Il ya une semaine j’ai demandé a un conseiller de me prouver cela il m’a laissé en attente pendant 40 mins.

De toute façon j’ai bloqué le paiement j’attends et je vais voir avec ma protection juridique. C’est clairement de l’abus et du vol.

Quand je pense que j’avais changé d’avis sur sfr.

AlaeT
Community Manager SFR

Bonjour @esther sarahma01 et bienvenue sur la communauté SFR, 🙂

Vous avez posté votre message sur un sujet remontant à 2024. Aussi, je vous invite à partager votre problématique ou votre besoin dans un nouveau sujet afin de lui apporter plus de visibilité. 🙂

Je verrouille donc ce topic et vous souhaite une bonne journée ! 🙂

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus