Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

probleme de changement d'opérateur

angeliquede06
Visiteur

bonjour

je souhaiterais changer d'opérateur mais malheureusement je ne peux pas car ma ligne n'est pas visible je me suis renseignée auprès d'autres opérateurs . Il faut que je mette  une nouvelle ligne qui me coute 119 euros. Je ne comprends pas que je dois mettre une nouvelle ligne vu que j'en ai déjà une . J'ai contacté SFR pour ce problème ils m'ont passé d'un poste à l'autre et ils n'ont pas résolue le problème mais par contre me proposer des offres internet ça ils savent le faire. Je suis cliente depuis de nombreuses années et je suis très déçue que SFR ne fasse rien pour régler le problème,   j' estime que si je veux partir et bien que je puisse le faire sans à avoir a ouvrir une nouvelle ligne qui coute cher vu que c'est à mes frais.  J'aimerais trouvé une solution avec SFR qui ne me coute pas 119 euros.

cordialement 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @angeliquede06 et @TagadaTsoinTsoin 

 


@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

Savez vous quelle est la technologie utilisée pour votre ligne ?

- câble coaxial (box branchée sur une prise antenne)

- xDSL (box branchée sur une ligne téléphonique)

- fibre (box branchée sur un boitier optique)

 

Dans le premier cas, (câble coaxial) il n'y a que SFR/Numericable qui utilise cette technologie.

Les autres fournisseurs passent par les deux autres technologies selon l'éligibilité de votre logement (xDSL ou Fibre)


Et ajoutons que si la ligne est xDSL (càd ADSL ou variantes) elle appartient forcément à Orange (même pour un client SFR) car l'opérateur historique est propriétaire de toutes les lignes de France : si "sa" lignes n'est pas connu chez Orange (ou chez d'autres concurrents) ça n'aurait aucun lien de responsabilité chez SFR qui ne fait que louer cette ligne à Orange.

 

Pour la technologie fibre, la propriété des lignes est complètement différente (et effectivement pas affectée toutes au même opérateur propriétaire, contrairement au xDSL) mais ce n'est pas parce que "la ligne fibre existe" qu'elle est utilisée par les concurrents : elle est utilisable par la concurrence (c'est la loi) mais ils viennent y vendre des abonnements "seulement s'ils ont décidé de se déployer dans ce secteur", ce qui n'est pas leur obligation.

Donc dans le cas d'une ligne fibre, quelques vérification élémentaires à faire :

  • est-ce que votre adresse est bien référencée dans la synthèse nationale des logements qui sont reliés (éligibles) à la fibre : https://cartefibre.arcep.fr

Si oui, ensuite cette adresse est alors référencée comme éligible (seulement) chez les opérateurs qui sont prêts à vendre de la fibre dans votre secteur (peut-être n'y a-t-il que SFR en effet), à vérifier sur :

Enfin, en ultimes tests, il peut valoir le coup de comparer avec l'adresse de voisins (même rue, voire plus loin) pour s'assurer si oui ou non un des opérateurs ne propose pas d'abonnement dans votre secteur.

Ces informations éclaireraient beaucoup la situation..

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @angeliquede06 ,

 

Savez vous quelle est la technologie utilisée pour votre ligne ?

- câble coaxial (box branchée sur une prise antenne)

- xDSL (box branchée sur une ligne téléphonique)

- fibre (box branchée sur un boitier optique)

 

Dans le premier cas, (câble coaxial) il n'y a que SFR/Numericable qui utilise cette technologie.

Les autres fournisseurs passent par les deux autres technologies selon l'éligibilité de votre logement (xDSL ou Fibre)

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @angeliquede06 et @TagadaTsoinTsoin 

 


@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

Savez vous quelle est la technologie utilisée pour votre ligne ?

- câble coaxial (box branchée sur une prise antenne)

- xDSL (box branchée sur une ligne téléphonique)

- fibre (box branchée sur un boitier optique)

 

Dans le premier cas, (câble coaxial) il n'y a que SFR/Numericable qui utilise cette technologie.

Les autres fournisseurs passent par les deux autres technologies selon l'éligibilité de votre logement (xDSL ou Fibre)


Et ajoutons que si la ligne est xDSL (càd ADSL ou variantes) elle appartient forcément à Orange (même pour un client SFR) car l'opérateur historique est propriétaire de toutes les lignes de France : si "sa" lignes n'est pas connu chez Orange (ou chez d'autres concurrents) ça n'aurait aucun lien de responsabilité chez SFR qui ne fait que louer cette ligne à Orange.

 

Pour la technologie fibre, la propriété des lignes est complètement différente (et effectivement pas affectée toutes au même opérateur propriétaire, contrairement au xDSL) mais ce n'est pas parce que "la ligne fibre existe" qu'elle est utilisée par les concurrents : elle est utilisable par la concurrence (c'est la loi) mais ils viennent y vendre des abonnements "seulement s'ils ont décidé de se déployer dans ce secteur", ce qui n'est pas leur obligation.

Donc dans le cas d'une ligne fibre, quelques vérification élémentaires à faire :

  • est-ce que votre adresse est bien référencée dans la synthèse nationale des logements qui sont reliés (éligibles) à la fibre : https://cartefibre.arcep.fr

Si oui, ensuite cette adresse est alors référencée comme éligible (seulement) chez les opérateurs qui sont prêts à vendre de la fibre dans votre secteur (peut-être n'y a-t-il que SFR en effet), à vérifier sur :

Enfin, en ultimes tests, il peut valoir le coup de comparer avec l'adresse de voisins (même rue, voire plus loin) pour s'assurer si oui ou non un des opérateurs ne propose pas d'abonnement dans votre secteur.

Ces informations éclaireraient beaucoup la situation..

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

angeliquede06
Visiteur

Bonjour Ryry

je suis entre l'ADSL et la fibre . Quand je fais le test pour voir si je suis éligible je vois mes voisins;

J'ai téléphoné à orange et ils m'ont répondu que je devais offrir une nouvelle ligne . Je vais essaye chez d'autre opérateur .

je remercie pour vos conseils. Que dois-je faire pour pouvoir changer d'opérateur sachant que chez les autres opérateur ne trouve pas ma ligne.

Cordialement

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @angeliquede06 ,

 

Avez vous vérifié si vous étiez éligible à la fibre ?

--> https://cartefibre.arcep.fr

- entrez votre adresse exacte en haut à gauche

- voyez s'il y a une pastille sur votre logement.

Si la pastille est verte vous êtes éligible à la fibre chez au moins un fournisseur.

Dans ce cas, il vous reste à cliquer en haut de la page Web sur "Débits à l'adresse" puis de cliquer la pastille de votre adresse.

Vous verrez la liste des différents fournisseurs avec les débits proposés.

Les résultats de la carte "Débits à l'adresse" sont à prendre avec des pincettes, ils sont seulement à titre indicatif (ils ne sont pas forcément de première fraicheur et j'ai déjà constaté des erreurs)

 

Si vous n'êtes pas éligible à la fibre, il reste l'ADSL.

Si, comme selon vos dires le laisse à penser, vous n'avez pas de ligne téléphonique (utilisée pour amener l'ADSL) il faudra en construire une.

C'est Orange qui construit les lignes téléphoniques même si vous voulez passer par un autre fournisseur.

Ce sera l'autre fournisseur qui fera la demande de construction de ligne à Orange.

 

Il me semble qu'on ne pourra bientôt plus demander une construction de ligne, le réseau Orange étant voué à disparaitre.

Certains bâtiments ne peuvent déjà plus être raccordés à l'ADSL.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @angeliquede06 

 


je suis entre l'ADSL et la fibre . Quand je fais le test pour voir si je suis éligible je vois mes voisins;


Cela ne répond pas clairement à mes questions (Soit la fibre est disponible à ton adresse, soit elle ne l'est pas. Et effectivement, ensuite, ça vaudrait le coup de regarder de plus près en comparant avec tes voisins).

 

Du coup, recommençons, juste par le début :

Sur la carte de l'ARCEP, qu'est-il indiqué EXACTEMENT concernant l'éligibilité de ton adresse à toi :

  • déployé (point vert) ? en cours de déploiement (en orange) ? etc.

image_06.png

 

Par ailleurs, toujours dans cette même carte de l'ARCEP, quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus