Portabilité du numéro non demandée

zuzube
Visiteur

Bonjour,

 

Mon épouse a constaté hier que sa carte SIM ne fonctionnait plus.

Elle a fait un détour dans une boutique SFR voisine.

 

C'est la que le schmilblick arrive :  d'après les explications de la personne sur place, une demande de changement d'opérateur a été faite par une personne lambda, avec portabilité du numéro, et apparemment le numéro entré était celui de mon épouse et donc pas le bon.

Nous nous retrouvons donc avec un "ancien" numéro transféré chez un autre opérateur, qui du coup n'est plus utilisable, et cela contre notre grés. La boutique a fourni un nouveau numéro disant qu'il s'agit de la seule solution possible.... Or voila, les comptes informatiques classiques (mail, banques, école des enfants, ...et j'en passe), sont tous renseignés avec l'ancien numéro. Pire : quand nous avons voulu modifier ces infos, certains sites sécurisés demandent une confirmation des changements avec un code envoyé par SMS.... Devinez à quel numéro? .. L'ancien bien évidemment qui, pour rappel, ne nous est plus accessible.

 

Ainsi, l'accès à nos comptes mails est fermé, l'accès à nos banques est fermé... Pour la banque et les écoles nous allons devoir y aller physiquement pour arriver à faire les modif', avec les comptes mails et les comptes de marchands web ce ne sera pas possible. Et nous sommes donc coincés.

 

La question se pose concernant cette histoire de portabilité du numéro qui s'est faite en toute invisibilité et à notre insu. Est-ce normal ? . Personnellement je pense que non. Car demain si j'ai envie d'embêter mon voisin qui s'est garé sur ma place de parking au lieu de la sienne, ou qui a acheté une voiture avec plus de soupapes que la mienne, je vais voir un opérateur quelconque et je demande de transférer "mon" numéro en donnant en faitt le sien, et l'affaire est jouée : il en a pour un moment à se retrouver coincé comme nous le sommes.

 

Une solution pourrait-elle exister ?

 

Avec mes remerciements et salutations !

3 RÉPONSES 3
Bryx
Contributeur Champion

Hello @zuzube,

 

Je vous souhaite la bienvenue sur la communauté d'entre-aide SFR.

 

Eh bien, votre problème est énorme. Pour la portabilité, il faut le consentement et fournir le n° de RIO pour que l'autre opérateur valide le transfère du numéro. Pour plus de renseignement, lire : https://assistance.sfr.fr/gestion-client/offre-contrat/portabilite-numero-mobile.html

 

Pour récupérer les accès, c'est pas anodin et très simple. Faire un courrier papier vers les établissements qui demandent l'ancien numéro. Avec tous les justificatifs qui prouvent votre identité (enfin celle de votre épouse). C'est bête à dire, mais quand vous appelez le n° vous avez quelqu'un au bout ? Si vous êtes sur le répondeur est-ce cela vous donne le nom de l'opérateur ?

 

Je vais me renseigner pour en savoir plus sur cette action que je considère comme frauduleuse.

 

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas car je reste à votre entière disposition.

Bien à vous,
Bryx

Chef de Projet SFR Business - Ancien Client Top Contributeur SFR
zuzube
Visiteur

Bonjour.

 

Merci pour cette réponse.

 

J'ai bien tenté d'appeler l'ancien numéro qui, jusqu'à 22hoo dans la nuit du 14 au 15 mars, bippait de manière rapide et continue.

Ce matin je tombe sur un répondeur générique qui ne mentionne pas l'opérateur.

 

En ce qui concerne ce changement d'opérateur avec portabilité, que nous n'avons pas demandé et dont nous nous serions bien passé, nous n'avons jamais reçu de SMS, de mail ou de courrier. La personne en agence nous a dit qu'il s'agissait peut-être d'une faute de frappe sur un chiffre dans une demande faite au départ en bonne et due forme,ce qui évidemment est une erreur tout à fait humaine, mais qui a toutefois des conséquences bien embêtantes.

 

Nous allons repasser en agence demain pour essayer de voir ce qui est éventuellement possible en termes de recours, mais j'avoue que nous allons y passer avec une certaine appréhension.

A suivre,

 

Merci encore pour l'interêt porté à mon premier message.

Salutations !

Bryx
Contributeur Champion

Hello @zuzube 

 

Je me suis renseigné de mon côté, j'attends une réponse.

 

Avec les mesures actuelles du COVID-19, je ne suis pas certain que l'agence soit ouverte demain. Il parait qu'un confinement total aura lieu à partir de demain, nous aurons plus d'information sur le 20 h je pense. Je vous tiens au courant si j'ai des informations concernent une procédure, etc.

 

Effectivement, l'erreur est humaine, j'espère que nous trouverons une solution, bien que je sois un bénévole.

 

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas car je reste à votre entière disposition.

Bien à vous,
Bryx

Chef de Projet SFR Business - Ancien Client Top Contributeur SFR

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus