Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @leonardeac01 

 


vous envoyez un courrier avec un lien qui ne fonctionne pas, vous envoyer des mails à une personne de 91 ans qui a une boite mail uniquement parce qu'elle ne peut pas faire autrement et vous l'augmentez arbitrairement de 3 euros parce qu'elle ne c'est pas référé au mail.

Cette pratique est illégale et mérite un signalement c'est en quelque sorte un abus de faiblesse il faut dire que cela va avec l'ensemble des pratiques régulièrement constatées. Pourquoi un client ne peut il pas tout simplement refuser une offre dans son espace client. Trop simple ?


Hélas, non, pour une fois on ne peut pas mettre cette "pratique" dans le même sac que d'autres constatées et même condamnées...

 

Non seulement il a été confirmé par des instances "sérieuses" et du côté des clients (UFC QUe choisir, ICI, et DGGCRF, ICI) que ce n'était pas du tout illégal, et que ce n'était pas du tout de la vente forcée... Mais encore plus précisément, la même réponse de la DGCCRF dit aussi que ce n'est pas du tout de l'abus de faiblesse alors que l'abonné envisageait le même argumentaire quoi toi.

 

Donc, hélas non, même signalée cette pratique a été confirmée comme parfaitement légale.

Mieux, si tu regardes la loi, SFR peut même décider de te l'imposer sans la moindre chance de revenir en arrière (c'est d'ailleurs ce à quoi ce sont livrés certains concurrents dans le même temps parmi Bouygues et Orange d'après cette article, ICI, qui résume bien : chez ces concurrents il faut accepter ou résilier).

 

Cela dit, si tu penses que cette pratique doit être signalée à certaines autorités, je ne cherche pas à t'en dissuader : fais-le, pour le bien de la communauté et des personnes âgées en particulier, mais à la lueur des précédents liens, je devine d'avance le résultat (il faudrait faire changer la loi, ce qui à mon avis n'arrivera pas non plus puisqu'elle laissera en général le droit à un commerçant d'augmenter les tarifs unilatéralement).

 

Bref, au final comme le dit l'UFC que choisir (mon 1er lien) : c'est énervant mais légal.

 


Pourquoi un client ne peut il pas tout simplement refuser une offre dans son espace client. Trop simple ?

En effet, je partage totalement ta suggestion de bon sens 👍

À vrai dire, j'ai même vu des réponses de clients sur le forum qui avaient conseillé d'aller essayer de le faire dans cet espace client justement (je ne peux plus vérifier si elle y est, j'ai dépassé les 4 mois de délais) : cette option n'y serait-elle pas, mais sous un libellé pas forcément clair et non évident pour la décocher ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

raphaello02
Visiteur

Monsieur,

 

Les messages postérieurs à votre intervention (et ma propre expérience) montrent que le lien mentionné sur le courrier de SFR ne fonctionne pas.

Je m'étonne de votre silence depuis lors.

 

Pouvez-vous, ainsi, nous communiquer une procédure efficace et rapide, permettant de refuser votre "cadeau" ?

 

Je vous remercie et vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées,

 

 

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @raphaello02,


La procédure a été expliquée de très nombreuses fois, par exemple dans cette conversation :). N'hésitez pas effectuer en amont une recherche sur la Communauté pour trouver des sujets identiques et lire les échanges.


Je redonne tout de même ici la réponse : le lien fonctionne parfaitement. Voici quoi faire en cas de problème :

- Vérifier qu'il a été bien tapé.

- Changer de navigateur Web/désactiver les bloqueurs de publicités.

- (En dernier recours) contacter le service client qui fera la démarche pour vous.


Bonne journée.

samsonja01
Visiteur

Je désire conserver mon forfait actuel et donc je refuse la nouvelle offre qui vaut 3£ de plus par mois

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @samsonja01, je vous invite à lire les messages de cette conversation, au-dessus du vôtre :).


Bonne fin de journée !

mathildegu04
Visiteur

L'adresse ne fonctionne pas ! 

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @mathildegu04, je vous invite à lire les messages de cette conversation, au-dessus du vôtre :).


Bonne fin de journée !

Fredo4
Visiteur

Bonjour,

 

Pourriez-vous être plus clair. Votre réponse manque de précision. Je n’arrive pas à refuser l’offre.

Merci de votre réponse.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Fredo4 

 


Pourriez-vous être plus clair. Votre réponse manque de précision. Je n’arrive pas à refuser l’offre.


En général, quand le lien dysfonctionne il s'agit de subtilité ou d'erreur du côté de la config de l'abonné (histoire de cache à vider, de cookies à effacer, de fenêtre de navigation privée, etc.)

 

Si en changeant de navigateur (ou carrément d'ordinateur) tu n'arrives pas à utiliser le lien, le plus simple est de demander à un opérateur téléphonique de faire la manip pour toi en appeler le 1023 : c'est la solution de repli finale.

Bonne chance,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

rogercr02
Visiteur

Je souhaite conserver mon forfait actuel.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus