Réponse certifiée par SFR Question résolue

Mobile Numericable résilié 2020 et recouvrement SFR en 2023

stephaniecr02
Visiteur

Bonjour, 

 

Le 8 juin 2020, nous avons résilié tous nos contrats chez Numericable par LAR dont la ligne mobile comprise dans le package . Nous avons reçu l accusé de bonne réception le 10 juin 2020 et un mail de Numéricable le 16 juin 2020 ainsi qu'une lettre avec logo Numericable et logo SFR de bonne prise en compte de la résiliation le 19 juin 2020 avec prise d effet de la résiliation pour le 26 juin 2020 . 

Puis plus rien depuis cette date, nous pensions donc que tout était réglé. 

 

Or nous avons reçu un mail de SFR au mois de Mars 2023 concernant cette ligne mobile qui aurait un solde débiteur de 1,38 euros et donc une mise en recouvrement. Mon conjoint a fait l erreur de payer car il n a pas fait attention que c était pour cette ligne mobile.

Il a donc adressé un chèque de ce montant, qui a bien été encaissé par les services SFR en date du 31 mars 2023 . 

A ce jour, nous recevons a nouveau un mail de SFR concernant ces 1,38 euros qui n auraient pas été réglés. 

 

Déjà nous n aurions pas dû régler ces 1,38 euros puisque nous avons demandé la résiliation en 2020 ! Et en plus ils font comme si ils n avaient pas encaissé ce chèque, ce qui est faux ! Ils l ont encaissé le 31 mars 2023 ! 

 

J ai donc contacté les services SFR qui m ont répondu qu un contrat pour cette ligne existait depuis le 20 janvier 2023 ! Évidemment nous n avons jamais rien signé ni eu connaissance de cela ! Ce numéro étant résilié depuis 2020 ! 

Donc apparemment ce serait un contrat a 0,69 cts mensuel ! Le premier interlocuteur m a indiqué que c était l inflation et la seconde que c était le plus petit forfait chez SFR... ils m ont également communiqué un numéro de ce contrat puisque je n ai rien en ma possession ni accès à ce contrat.

 

Que faut il faire pour régler ce problème, car ceci est honteux ! 

 

Ils me demandent de faire la résiliation de ce contrat et de cette ligne inactive et alors que nous n avons absolument rien souscrit ! Comment résilier quelque chose qu on a pas souscrit ??? 

 

Comment se procurer ce contrat fantôme que nous n avons pas signé ? 

De plus lorsque j appelle cette ligne, elle n est pas active ! 

 

Et comment être remboursé de ces 1,38 abusif ? 

 

Merci d avance pour vos réponses et l aide que vous pourrez apporter sur votre temps. 

 

Steph 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @stephaniecr02 

 


Le 8 juin 2020, nous avons résilié tous nos contrats chez Numericable par LAR dont la ligne mobile comprise dans le package .


Était-ce la ligne mobile dite "ultra mobile" (avec pas mal de chose illimitées), ou bien était-ce la ligne "offerte" dans le pack, avec seulement 2h (ou 1h je ne sais plus) et 50 Mo de données ?

  • Car pour les lignes ultra mobiles, normalement elles avait TOUTES été sortie des contrats Numericable à l'été 2018 et TOUTES converties en contrat SFR (donc plus chez Numericable) : ceci était transparent sans changement de carte SIM (lire une discussion ICI par exemple).  
    1. Je l'ai vécu, j'avais reçu un courrier papier à l'été 2018 pour me dire que tout se ferait de manière transparente (sans changer de carte SIM) et à prix identique. Et effectivement, je n'ai rien eu à faire quand ma ligne est passée de "ultra mobile" de Numericable à "power je sais plus quoi de SFR".
    2. Inversement ma box est toujours Numericable et donc désormais mon contrat box est toujours un contrat Numericable (facture avec double logo du groupe Numericable+SFR) et pas un contrat SFR comme mon téléphone mobile (facture juste logo SFR)
  • Je ne peux pas être formel sur la même destinée pour les lignes "offertes" de Numeircable car nous avions déjà résilié cette carte SIM Numericable "offerte" (1h-2h, 50 Mo) que mon fils utilisait avant... afin de lui prendre un forfait plus important chez un autre opérateur (Red) tout en conservant son numéro.

=> honnêtement, j'aurais tendance à penser que toutes les lignes Numericable ont subi la même "migration d'office" chez SFR en 2018, donc la tienne aussi.

=> et ceci expliquerait parfaitement tous les détails de ta situation.

 

Ça voudrait dire (selon mon hypothèse)

  1. que tu avais chez Numericable la ligne mobile de base (le petit forfait, pas l'ultra mobile) offert gratuitement avec la box : 0€
  2. puis en 2018, comme les autres lignes lignes mobiles Numericable, ta ligne mobile aurait été transformée en ligne SFR (toujours à 0€)
  3. en 2020 quand tu as "tout résilié" chez Numericable, cette ligne n'a pas été résiliée puisque elle n'y était plus (c'était désormais un contrat SFR, à 0€)
  4. ta ligne a donc continué à exister à 0€... jusqu'à l'augmentation généralisée à tout le monde en janvier 2023 de 68 centimes par mois pour TOUS les petits forfaits (et 99 centimes pour les plus gros) ; alors ta ligne SFR à 0€ est passé à 69 centimes.

À mon avis c'est vraiment ce qui a dû se passer car ça coïncide avec tous les éléments que tu as décrits.

 

Donc, oui, plusieurs actions à faire si c'est bien ça :

  1. résilier le contrat SFR (et non Numericable) de cette ligne résiduelle qui est passée de 0€ à 69 centimes mensuels
  2. et expliquer ces événements pour obtenir le remboursement des 1,38€ déjà prélevés (honnêtement pour une si petite somme ça ne devrait pas être difficile).

Bonne Chance,

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @stephaniecr02 

 


Le 8 juin 2020, nous avons résilié tous nos contrats chez Numericable par LAR dont la ligne mobile comprise dans le package .


Était-ce la ligne mobile dite "ultra mobile" (avec pas mal de chose illimitées), ou bien était-ce la ligne "offerte" dans le pack, avec seulement 2h (ou 1h je ne sais plus) et 50 Mo de données ?

  • Car pour les lignes ultra mobiles, normalement elles avait TOUTES été sortie des contrats Numericable à l'été 2018 et TOUTES converties en contrat SFR (donc plus chez Numericable) : ceci était transparent sans changement de carte SIM (lire une discussion ICI par exemple).  
    1. Je l'ai vécu, j'avais reçu un courrier papier à l'été 2018 pour me dire que tout se ferait de manière transparente (sans changer de carte SIM) et à prix identique. Et effectivement, je n'ai rien eu à faire quand ma ligne est passée de "ultra mobile" de Numericable à "power je sais plus quoi de SFR".
    2. Inversement ma box est toujours Numericable et donc désormais mon contrat box est toujours un contrat Numericable (facture avec double logo du groupe Numericable+SFR) et pas un contrat SFR comme mon téléphone mobile (facture juste logo SFR)
  • Je ne peux pas être formel sur la même destinée pour les lignes "offertes" de Numeircable car nous avions déjà résilié cette carte SIM Numericable "offerte" (1h-2h, 50 Mo) que mon fils utilisait avant... afin de lui prendre un forfait plus important chez un autre opérateur (Red) tout en conservant son numéro.

=> honnêtement, j'aurais tendance à penser que toutes les lignes Numericable ont subi la même "migration d'office" chez SFR en 2018, donc la tienne aussi.

=> et ceci expliquerait parfaitement tous les détails de ta situation.

 

Ça voudrait dire (selon mon hypothèse)

  1. que tu avais chez Numericable la ligne mobile de base (le petit forfait, pas l'ultra mobile) offert gratuitement avec la box : 0€
  2. puis en 2018, comme les autres lignes lignes mobiles Numericable, ta ligne mobile aurait été transformée en ligne SFR (toujours à 0€)
  3. en 2020 quand tu as "tout résilié" chez Numericable, cette ligne n'a pas été résiliée puisque elle n'y était plus (c'était désormais un contrat SFR, à 0€)
  4. ta ligne a donc continué à exister à 0€... jusqu'à l'augmentation généralisée à tout le monde en janvier 2023 de 68 centimes par mois pour TOUS les petits forfaits (et 99 centimes pour les plus gros) ; alors ta ligne SFR à 0€ est passé à 69 centimes.

À mon avis c'est vraiment ce qui a dû se passer car ça coïncide avec tous les éléments que tu as décrits.

 

Donc, oui, plusieurs actions à faire si c'est bien ça :

  1. résilier le contrat SFR (et non Numericable) de cette ligne résiduelle qui est passée de 0€ à 69 centimes mensuels
  2. et expliquer ces événements pour obtenir le remboursement des 1,38€ déjà prélevés (honnêtement pour une si petite somme ça ne devrait pas être difficile).

Bonne Chance,

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

(suite sur des points oubliés)

 


Comment se procurer ce contrat fantôme que nous n avons pas signé ? 


En effet, moi non plus je n'ai rien eu à signer lors de cette migration de contrat de Numericable vers SFR (en 2018, que j'évoque dans ma réponse précédente).

Et c'était parfaitement légal :

  • en effet à cette date, Numericable et SFR avaient déjà complètement fusionné (c'était la même entreprise, Numericable n'existait déjà plus en tant qu'entreprise... Numericable n'est plus aujourd'hui qu'une marque désignant des produits commerciaux avec leur clientèle... comme la marque DS par rapport à Citroën qui a été imaginée pour regrouper les produits "de luxe")
  • comme c'était donc une même entreprise, ton opérateur pouvait te changer ton contrat (tout opérateur peut changer ton contrat à sa guise, en tarif comme en contenu, du moment qu'il te prévient au moins 1 mois avant (par courrier, courriel ou autres), c'est la loi française, sans avoir besoin de ton accord et encore moins de ta signature... et toi tu pouvais le refuser dans les 4 mois pour résilier, sinon c'est accepté d'office.

Par contre, pour se procurer ce contrat, logiquement il devrait être sans doute dans l'espace client lié à cette ligne SFR, mais je ne sais même pas (moi-même j'avoue ne jamais l'avoir récupéré). Je n'ai archivé que celui d'origine du départ, celui Numericable. Par contre dans l'appli SFR & Moi, je vois les termes de mon contrat (càd le détail des services qu'il permet, et mes consommations en cours).

 


De plus lorsque j appelle cette ligne, elle n est pas active ! 


Sur ce détail je ne saurai rien dire, peut-être quelques idées :

  • cette ligne mobile, du temps où tu étais chez Numericable avait-elle été activée et utilisée ?... Jusqu'à ton départ en 2020 ? Ou avais-tu déjà arrêté de t'en service avant même la migration de 2018 ?
  • ou peut-être que sans activité sur sa ligne de 2020 à 2023, SFR "désactive" les lignes muettes ?

À=

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

stephaniecr02
Visiteur

Bonjour, 

 

Merci pour votre réponse complète. 

Oui c était une ligne offerte qu on ne pouvait pas refuser dans le package. 

On avait déjà nos téléphones ailleurs donc je ne pense pas qu on l ait utilisé. 

Par contre on a jamais été informé de rien en 2018 ...on l a été en 2020 et c est ce qui a fait qu on a tout résilié car on ne voulait pas de SFR. Ayant eu des problèmes a l époque très ancienne avec des mobicartes de 5 euros qui se consommaient toutes seules téléphone éteint. 

Pour le contrat sur un espace client SFR, on a aucun accès donc je ne sais pas comment regarder. 

 

Nous allons donc résilier cette ligne inactive chez SFR. 

Mais pas très correct de n avoir reçu aucun courrier ou autre lors d un passage de 0 a 0,69 cts qui nous aurait mis sur la piste de cette ligne chez sfr avant cela...

 

De toute façon je conserve tout, le moindre mail ou courrier serait en ma possession...a moins qu ils aient envoyé sur l espace client SFR dont je n ai pas les codes accès puisque rien reçu à ce sujet. 

 

En tout cas merci pour votre réponse qui peut être l explication a tout cela ! 

 

Bonne journée à vous 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @stephaniecr02 

 


Oui c était une ligne offerte qu on ne pouvait pas refuser dans le package.  


Tu n'avais jamais demandé la carte SIM correspondante ?

Pour ma part, cette ligne "offerte dans le pack" n'était pas donnée ni activée à ma souscription, ce n'est que quand je l'ai demandée ensuite pour l'offrir à mon fils que j'ai reçu la carte SIM.

 


Par contre on a jamais été informé de rien en 2018 ...on l a été en 2020 et c est ce qui a fait qu on a tout résilié car on ne voulait pas de SFR.


Informés de quoi en 2020 ?

  • Migration de la ligne fixe de Numericable à SFR ? (bizarre ça n'a jamais été obligatoire, moi je suis toujours en Numericable)
  • Migration de la ligne mobile de Numericable à SFR ? (possible mais bizarre puisque comme le relate mon lien de 2018, apparement ceci a été déclenché dès 2018... retard surprenant).

Nous allons donc résilier cette ligne inactive chez SFR. 

Mais pas très correct de n avoir reçu aucun courrier ou autre lors d un passage de 0 a 0,69 cts qui nous aurait mis sur la piste de cette ligne chez sfr avant cela...


Pour l'augmentation des 69 ou 99 centimes (selon l'abonnement) comme beaucoup de clients s'étaient plaints les dernières fois d'avoir "loupé le mail" ou que "le mail on l'a pris pour de la pub"... Cette fois ils ont imprimé l'annonce de l'augmentation sur la facture un mois avant...

Mais comme, faute de connaître ton espace client, tu n'as pas vu tes factures (à zéro euros), tu n'as pas non plus vu l'augmentation.

 


De toute façon je conserve tout, le moindre mail ou courrier serait en ma possession...

Pour la dernière augmentation, il n'y en a pas eu (cf. paragraphe précédent) mais par exemple pour la migration de Numericable vers SFR, on ne peut hélas pas être aussi formel :

  • Moi j'ai reçu l'information en 2018 par courrier (postal) comme apparemment les autres personnes de la discussion dont je t'ai donné le lien
  • Pour d'autres notifications (comme des augmentations) ça a été par courriel (e-mail).

Et comme chacun de ces 2 moyens ne sont pas "fiables à 100%" (il y a des pertes, minimes à l'échelle de la France, mais réellement existantes des 2 côtés...) Donc difficile de jurer de quoi que ce soit sur la base d'un courrier ou d'un courriel non reçu.

Bon courage pour faire régulariser tout cela (même si c'est moins de 2€, c'est légitime).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

stephaniecr02
Visiteur

Bonjour, 

 

Oui nous avons été informés en 2020 que notre contrat migrait chez SFR... Et qu on pouvait migrer ou résilier... donc on a tout résilié...

Notre contrat pour nous voulait dire le package donc on a résilié le package...box TV et ce téléphone. 

 

Oui Numericable avait envoyé une sim puisque le conseiller nous avait dit qu on ne pouvait pas ne pas l avoir dans le package... 

 

Peut être qu on s est mal compris avec lui a l époque....je ne sais pas...

 

Mais bon on va donc résilier et on a réussi à accéder à l espace client et du coup on a vu la facture de décembre a 0 indiquant en bas le passage a 0,69 ...et du coup les impayés... 

 

Par contre ça ne prend pas en compte le chèque encaissé par sfr en Mars que nous avons fait de 1,38 ... 

 

Bonne journée à vous et merci pour vos explications 

 

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @stephaniecr02 

 


Oui nous avons été informés en 2020 que notre contrat migrait chez SFR... Et qu on pouvait migrer ou résilier... donc on a tout résilié...

Notre contrat pour nous voulait dire le package donc on a résilié le package...box TV et ce téléphone. 


Honnêtement, je ne sais pas comment était goupillé ton courrier, mais moi quand j'ai été migré de Numericable vers SFR (pour la ligne mobile, donc apparement comme toi), le courrier était trèèèèèèès explicite :

  • il ne disait pas simplement "votre contrat"
  • mais votre contrat "mobile truc machin bidule de Numericable avec SMS, MMS" à X euros/mois qui restera aux mêmes conditions chez SFR à X euros/mois sous forme du contrat "bidule chouette machin chose".
  • vous pouvez accepter ou résilier.

Étrange que tu aies eu une formulation moins claire.

 


Oui Numericable avait envoyé une sim puisque le conseiller nous avait dit qu on ne pouvait pas ne pas l avoir dans le package... 

Peut être qu on s est mal compris avec lui a l époque....je ne sais pas...


Il a peut-être aussi un peu "exagéré" pour caser une carte SIM... Va savoir... Surtout qu'établir la carte SIM était peut-être payante à quelques euros ? (ça je ne m'en rappelle plus mais c'est classique).

 


Mais bon on va donc résilier et on a réussi à accéder à l espace client et du coup on a vu la facture de décembre a 0 indiquant en bas le passage a 0,69 ...et du coup les impayés... 

Par contre ça ne prend pas en compte le chèque encaissé par sfr en Mars que nous avons fait de 1,38 ... 


Voilà, c'est donc bien le "scénario" imaginé : ta ligne était devenue ligne SFR à zéro euros... jusqu'en décembre... puis a subi l'augmentation généralisée à tous les clients.

à mon avis

  • tes 1,38€ vont apparaître sous peu en encaissement
  • et si tu insistes tu pourras te faire rembourser de ces quelques factures de 69 centimes imprévues.

Bonne continuation,

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus