Réponse certifiée par SFR Question résolue

Démarchage à domicile conseiller fibre SFR

PYC01
Visiteur

Bonsoir. Cet après-midi, un (soi-disant) conseiller fibre SFR s'est présenté à mon domicile. J'ai eu le tort de ne pas lui demander une pièce d'identité ou tout au moins un document prouvant qu'il était bien mandaté par SFR. Ce monsieur nous a tout d'abord dit qu'il ne vendait rien mais passait dans le quartier pour renseigner les habitants au sujet de la fibre. Puis il a demandé à voir notre box. Lorsqu'il a vu que notre box était celle de SFR, il a dit que tout allait être plus simple puisqu'il était mandaté par SFR et que si nous avions 5 mn, il allait nous expliquer comment nous pourrions changer notre contrat ADSL en contrat fibre.

Après un schéma succinct (au dos d'un prospectus SFR vantant les mérites de la fibre) du fonctionnement ADSL et du fonctionnement FIBRE pour faire les comparaisons de débit et autres avantages procurés par la fibre, il nous a bien entendu également fait le schéma comparatif du coût de l'abonnement en faveur, évidemment de la fibre... à savoir : 32 € par mois pendant 1 an, le premier mois gratuit et pas de frais d'installation de la ligne. Comme mon épouse était intéressée, il a commencé à détailler un peu plus l'offre en prenant tous les renseignements nécessaires à la souscription. Lorsque nous lui avons dit que nous avions renvoyé à SFR le décodeur télé puisque nous ne nous en servions pas, du coup, les frais d'installation n'étaient plus gratuits car nous étions 2P (2P ?, lui même n'a pas su nous en donner la signification) et qu'il nous faudrait régler 49 € mais que nous avions quand même toujours 1 mois gratuit d'abonnement. Bon, tant pis pour les frais d'installation, nous les paierions puisqu'il n'y avait pas moyen de faire autrement.  Ensuite, tout s'est fait par téléphone mobile, aucun papier. Il a contacté SFR (en tout cas, c'était bien le site www.sfr.fr avec SMS du 36950 comportant un lien cliquable afin de valider l'offre. Comme ce lien SMS ne fonctionnait pas, il l'a copié dans la barre d'adresse du navigateur internet afin de remplir un formulaire de souscription en mettant comme titulaire mon épouse. Je lui ai quand même fait la remarque que la ligne ADSL actuelle était au nom de Monsieur et non de Madame mais il nous a rétorqué que cela importait peu puis en contrôlant ce qu'il avait rempli dans le formulaire (c'est-à-dire tous les services inclus et ce qu'il y aurait à régler en abonnement de même que la date d'installation de la box à domicile)... mon épouse s'est rendue compte qu'il était stipulé : Attribution d'un nouveau numéro de téléphone. Comme le fait de changer de numéro nous embêtait fortement, il a (soi-disant) essayé de voir ce qu'il pouvait faire pour le garder mais comme il n'y avait pas moyen de conserver ce numéro, tant pis, nous avons accepté d'avoir un nouveau numéro de téléphone fixe. Puis, la facture étant par internet, il nous a demandé un RIB pour le prélèvement des frais d'ouverture du service (49 €) ainsi que le prélèvement de l'abonnement mensuel (32 € pendant 1 an puis 50 € ensuite). Mon épouse lui ayant fait la remarque que SFR avait déjà nos coordonnées bancaires pour le prélèvement des factures actuelles de l'ADSL, il a rétorqué que c'était des champs à remplir obligatoirement pour faire la commande. Donc, mon épouse lui a procuré le RIB afin que tout le formulaire soit correctement rempli. Pour finir, il nous a dit que nous allions recevoir un email de confirmation et qu'il serait préférable de l'ouvrir sur un ordinateur parce que sur le téléphone mobile, c'était moins pratique. Effectivement, après son départ (où il ne nous a laissé que le prospectus SFR Fibre ainsi que son prénom et son numéro de portable) mon épouse a bien reçu un email de boutique-sfr intitulé "Votre panier vous attend" demandant de finaliser la commande. Or cela n'a pas été possible car en cliquant sur "Finaliser" elle obtient à chaque fois "Une erreur inconnue est survenue" et lorsqu'elle indique le numéro de la commande on lui dit de rentrer une numéro de commande valide.

Quelle va être la suite ... si seulement nous ne lui avions pas communiqué notre IBAN et le BIC du RIB. Je me demande si quelqu'un de la communauté a déjà eu ce genre de péripétie et que risque-t-on d'avoir procuré un RIB si la commande ne peut être finalisée. Car en fait, lorsque je vais sur mon compte client actuel SFR il n'y a aucune trace de commande de fibre donc aucune trace du passage de ce (soi-disant) conseiller. Alors, **bleep** ? ou erreur de finalisation ? Du coup, nous n'avons plus du tout envie de changer pour la fibre.

Qu'elqu'un peut-il apporter une réponse fiable ? Merci d'avance !

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @PYC01 

 

C'est vrai que indépendamment de vérifier si un vendeur à domicile est bien mandaté par SFR, c'est toujours bien de conserver sa carte de visite (d'ailleurs tous ceux qui sont passés chez moi l'ont toujours laissée) histoire de pouvoir le rappeler au moindre pépin. C'est l'intérêt d'avoir un vendeur : il peut faire du suivi sur ton cas.

 

Sur tous les détails antérieurs, je ne peux pas grand chose te conseiller de fiable.

Mais pour la conclusion, c'est absolument certain :

  • comme cette offre a été souscrit à distance (comme par téléphone ou par internet) et non en boutique
  • tu as droit à 14 jours pour tout annuler et te rétracter sans perdre un centime.

(lire ICI).

Donc si tu ne veux rien de tout ça, tu te rétractes et tu oublies tout.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Léa
Community Manager SFR

Bonjour @PYC01 et bienvenue sur la Communauté SFR,

Merci pour votre témoignage. Je pense que le premier réflexe à avoir et de contacter le Service Client afin de vous assurer qu'il s'agit bien d'un collaborateur SFR, étant donné qu'il a laissé son nom et numéro de téléphone sur le prospectus. Pour cela, vous pouvez passer directement par le 1023 ou les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Par ailleurs, comme l'a indiqué @Ryry, si jamais l'offre proposée ne vous convient plus, sachez que vous disposez de 14 jours pour vous rétracter.

Enfin s'il s'avère qu'il ne s'agissait pas d'un collaborateur SFR, je vous encourage vivement à déposer une plainte et à contacter le Service Client pour connaître la marche à suivre.

Je vous souhaite une belle journée.

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Réponse certifiée par SFR
Léa
Community Manager SFR

Pour éviter l'attente téléphonique, vous pouvez aussi passer directement par votre appli SFR&Moi. Allez dans la rubrique "Assistance", choisissez "d'être rappelé" puis programmez le rappel avec un conseiller.

Belle après-midi à vous.

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

5 RÉPONSES 5
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @PYC01 

 

C'est vrai que indépendamment de vérifier si un vendeur à domicile est bien mandaté par SFR, c'est toujours bien de conserver sa carte de visite (d'ailleurs tous ceux qui sont passés chez moi l'ont toujours laissée) histoire de pouvoir le rappeler au moindre pépin. C'est l'intérêt d'avoir un vendeur : il peut faire du suivi sur ton cas.

 

Sur tous les détails antérieurs, je ne peux pas grand chose te conseiller de fiable.

Mais pour la conclusion, c'est absolument certain :

  • comme cette offre a été souscrit à distance (comme par téléphone ou par internet) et non en boutique
  • tu as droit à 14 jours pour tout annuler et te rétracter sans perdre un centime.

(lire ICI).

Donc si tu ne veux rien de tout ça, tu te rétractes et tu oublies tout.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Léa
Community Manager SFR

Bonjour @PYC01 et bienvenue sur la Communauté SFR,

Merci pour votre témoignage. Je pense que le premier réflexe à avoir et de contacter le Service Client afin de vous assurer qu'il s'agit bien d'un collaborateur SFR, étant donné qu'il a laissé son nom et numéro de téléphone sur le prospectus. Pour cela, vous pouvez passer directement par le 1023 ou les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Par ailleurs, comme l'a indiqué @Ryry, si jamais l'offre proposée ne vous convient plus, sachez que vous disposez de 14 jours pour vous rétracter.

Enfin s'il s'avère qu'il ne s'agissait pas d'un collaborateur SFR, je vous encourage vivement à déposer une plainte et à contacter le Service Client pour connaître la marche à suivre.

Je vous souhaite une belle journée.

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

PYC01
Visiteur
Merci Léa d'avoir pris la peine de me répondre.
A 72 ans, je ne suis pas habitué aux forums ni aux réseaux sociaux et je me serais bien passé de tout ça. J'espère au moins que c'était bien un conseiller SFR... quant au 1023, je les ai appelé 2 fois ce matin... mis en attente 8 mn... puis 4 mn... et au bout du compte plus rien, la communication est coupée... mais bien-sûr pas avant que la machine aie fini de débiter son blabla traditionnel. Je suis écoeuré de ce monde soi-disant moderne !
Bonne journée à vous quand même.
PYC01
Visiteur

Merci pour la réponse, oui je pense aussi que de toute façon rien n'ayant été finalisé, il n'y aura pas de suite...  tant pis pour la fibre car de toute façon quand je lis les commentaires ici ou là à ce propos, je ne suis pas certain que cela m'apporterait grand chose de plus puisque de toute façon, je ne regarde pas la télé par l'intermédiaire de la box (décodeur TV renvoyé à SFR il y a déjà plusieurs années) je ne télécharge pas à tout va.

Donc, je verrai plus tard quand tout ça sera au point et que je ne pourrai plus faire autrement que de l'accepter.

Bonne journée

Réponse certifiée par SFR
Léa
Community Manager SFR

Pour éviter l'attente téléphonique, vous pouvez aussi passer directement par votre appli SFR&Moi. Allez dans la rubrique "Assistance", choisissez "d'être rappelé" puis programmez le rappel avec un conseiller.

Belle après-midi à vous.

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus