Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Déménagement à l’étranger

ignaziobo01
Visiteur

Bonjour,

Je déménage bientôt en Italie et je viens de faire deux recommandés pour résilier mon abonnement pour ne pas payer les pénalités. La première fois le service client m’a donné de mauvaises informations car on m’a dit qu’une facture d’électricité allait suffir comme justificatif mais on ne m’a pas dit qu’il le fallait absolument en français, maintenant j’ai envoyé la facture de déménagement qui est bien en français, quelques phrases sont en italien car le transport n’est pas français mais les consignes sur le papier sont bien en français. Je commence vraiment à penser que vous faites tout le possible pour me faire payer les pénalités alors que je vais bien déménager à l’étranger et comme le disent vos conditions générales si je ne suis plus dans la zone où je peux recevoir vos services j’ai le droit à ne payer les pénalités. Vous demandez un bail ou un contrat de travail mais on peut pas tous avoir ces papiers si on va à l’étranger il y a un motif. Quand on a eu très fréquemment des coupures internet en quelques mois d’abonnement et on a rien fait… c’est pas les conditions générales qu’on doit regarder mais le code de la consommation qui dit bien qu’on a le droit de résilier si les services sont fréquemment suspendus et on est pas satisfait, je suis vraiment déçu, j’aurai du résilier bien avant mais ma situation ne me l’a pas permis. Je vous prie de trouver une solution à ma situation et de ne pas m’envoyer un e-mail avec écrit dessus bien en grand et gras “EN FRANÇAIS”. Ce n’est pas comme ça qu’un service devrait fonctionner mais il devrait trouver une solution à ses clients, surtout quand les clients font le possible pour être calmes et respectueux. Cordialement 

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @ignaziobo01


Heureux d'apprendre que votre document a bel et bien été accepté.

Merci d'avoir prit le temps de nous faire un retour, au plaisir de vous lire à nouveau sur La Communauté SFR ! 


Vous souhaitant une agréable fin de journée ainsi qu'un bon séjour 🙂 

Antony, Community Manager à votre écoute
7 RÉPONSES 7
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ignaziobo01 

 


Quand on a eu très fréquemment des coupures internet en quelques mois d’abonnement et on a rien fait… c’est pas les conditions générales qu’on doit regarder mais le code de la consommation qui dit bien qu’on a le droit de résilier si les services sont fréquemment suspendus et on est pas satisfait, je suis vraiment déçu, j’aurai du résilier bien avant mais ma situation ne me l’a pas permis.

En effet, si ton service ne fonctionnait pas à 100% comme décrit dans le contrat, tu aurais eu plus de facilité à résilier pour "défaut de service" selon la loi française, car c'est le fournisseur qui ne tient pas son engagement, sa promesse.

 

Là tu es bien embêté car oui, SFR a le droit d'exiger ce qui te gêne :

  • le fait de "déménager" dans une zone où SFR ne propose pas de service ne suffit pas : en fait tu avais pris un engagement d'être abonné  mois à une adresse en France, ce n'est pas le problème du fournisseur si tu ne tiens pas ta promesse
  • donc simplement aller à l'étranger est considéré comme "trop facile" comme raison pour ne pas honorer son engagement, sauf si la raison est forte : donc pas simplement un départ à l'étranger, mais un contrat de travail par exemple, ou aussi une facture de déménageur (montrant que tu pars bien sérieusement et pas un simple voyage pour revenir après)

 


Vous demandez un bail ou un contrat de travail mais on peut pas tous avoir ces papiers si on va à l’étranger il y a un motif.

Je suis d'accord avec toi que c'est "sévère" ou "pas arrangeant" mais SFR (et d'autres FAI identiquement) ont décidé de ne pas considérer TOUS les motifs de départs à l'étranger comme suffisants :

  • par exemple si tu partais à l'étranger pour 15 jours et revenir après, etc. etc.
  • donc ils ont mis des filtres : il faut par exemple un contrat de travail, ou un bail de location (ou d'autres éléments suffisants qui sont listés par SFR). 
    • => soit tu entres dans les conditions du règlements qui permet de rompre sa promesse sans pénalités
    • => soit tu n'entres pas dans les conditions, et ils te feront payer en effet ta rupture de promesse d'engagement sur plusieurs mois.

 

Donc oui, je répète que ton intérêt aurait été de plutôt résilier quand c'était SFR qui n'honorait pas bien sa promesse de contrat.

Là je doute que sans les papiers officiels demandés tu trouves une solution pour éviter les pénalités prévues.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir liste des documents accepés :

Liste des documents acceptés : 

  1. Contrat de travail
  2. Attestation de l'employeur
  3. Avis de mutation professionnelle
  4. Ordre de mission (militaires...)
  5. Acceptation du dossier de stage de l'étudiant par son université/école y compris contrats Erasmus
  6. Bail / Facture attestant du nouveau domicile
FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

@jnq35  a écrit :

Bonsoir liste des documents accepés :

[...]


En effet, c'est là que c'est pénible car il faudrait la "liste officielle".

Car des officiels SFR ont aussi dit qu'une facture de déménagement (tout en français) restait acceptée 

par exemple l'ex- Community Manager, devenu contributeur élite, ICI :

on) :

Révélation
  • Contrat de travail à l’étranger d'une durée supérieure à 1 an
  • Avis de mutation professionnelle d'une durée supérieure à 1 an
  • Convention de stage à l’étranger d'une durée supérieure à 1 an (ou si le document stipule Année scolaire 20XX/20XX)
  • Document attestant d’une année d’études à l’étranger, avec tampon de l’école / université (ou si le document stipule Année scolaire 20XX/20XX)
  • Avis d'imposition à l'étranger
  • Bail ou contrat de location à l’étranger d'une durée supérieure à 1 an
  • Facture de déménagement pour l'étranger
  • Si militaire en mission à l’étranger : Document du supérieur hiérarchique avec tampon, d'une durée supérieure à 1 an.

 

Notez que :

 

  • Le séjour à l'étranger doit durer au minimum 6 mois
  • Les justificatifs demandés doivent être datés de moins de 3 mois sauf l'ordre de mutation pour les militaires qui doit être daté de moins de 6 mois
  • Les documents fournis doivent être rédigés en français

Donc logiquement avec un déménagement pour l'étranger facturé, ça devrait être possible (du moment qu'il est totalement en français vu le peu d'arrangement possible).

 

maintenant j’ai envoyé la facture de déménagement qui est bien en français, quelques phrases sont en italien car le transport n’est pas français mais les consignes sur le papier sont bien en français.

Je pense qu'hélas qu'ils sont intransigeants : ils veulent la totalité de la facturation en français.

Quelques sont les quelques lignes en italiens ? Que concernent-elles ?

Montre-nous la photo (anonymisées) pour nous montrer si c'est aberrant ou non.

 

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

(petit complément)

@ignaziobo01  a écrit :

maintenant j’ai envoyé la facture de déménagement qui est bien en français, quelques phrases sont en italien car le transport n’est pas français mais les consignes sur le papier sont bien en français.


Au fait, pourquoi cette traduction n'est-elle pas totalement en français ? Pourquoi laisser quelques lignes non traduites ?

  • On peut comprendre SFR : ils veulent un document entièrement en français, pour qu'il n'y ait ni doute ni exception
  • De ton côté : pourquoi présenter un document qui contient encore un petit peu d'italien ? Les phrases en question ne pouvaient pas être traduites ?
Je vous prie de trouver une solution à ma situation et de ne pas m’envoyer un e-mail avec écrit dessus bien en grand et gras “EN FRANÇAIS”. Ce n’est pas comme ça qu’un service devrait fonctionner mais il devrait trouver une solution à ses clients, surtout quand les clients font le possible pour être calmes et respectueux. 

J'imagine quand même que si tu demandais un document 100% en italien et qu'on laisse certaines parties en français, tu trouverais qu'un grand sourire poli n'efface pas que ce n'est pas conforme à la demande... Là en tant que client, je ne te comprends pas bien. La demande de SFR est claire quand ils disent que le document doit être en français, c'est tout.

 

Cela dit, nous ne pourrons hélas pas te trouver de solution ici : c'est un forum d'entraide entre clients (toi, moi, les autres) et on ne peut que te donner des conseils pour agir auprès de SFR... mais ça reste avec le service client de SFR (pas ici) qu'il faudra le régler : voici les moyens de contact, dont ceux électroniques ou tchat après résiliation : https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-moi/comment-contacter-le-service-client-sfr/td-p/2353267

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

ignaziobo01
Visiteur

bonjour, 

je viens d’appeler la cellule d’expertise SFR qui ont bien accepté mon justificatif, une personne très aimable, qui a bien compris que les quelques lignes en italien n’étaient pas importantes mais que le justificatif avec les consignes français étaient bien là et le plus important c’est à dire les sommes et les adresses (qui importe le plus) étaient bien là. En effet si on ne trouve pas la bonne personne et une personne intelligente car il faut le dire, ils vont faire tout le possible pour vous faire payer les pénalités et ne pas essayer de comprendre.
cordialement, 

Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @ignaziobo01


Heureux d'apprendre que votre document a bel et bien été accepté.

Merci d'avoir prit le temps de nous faire un retour, au plaisir de vous lire à nouveau sur La Communauté SFR ! 


Vous souhaitant une agréable fin de journée ainsi qu'un bon séjour 🙂 

Antony, Community Manager à votre écoute
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @ignaziobo01 

 


la cellule d’expertise SFR qui ont bien accepté mon justificatif, une personne très aimable, 

Et bien voilà qui contrecarre tous les problèmes que nous avons imaginés sur l'intransigeance des premières réponses.

Heureuse surprise, et heureux de voir que finalement il valait mieux être optimiste ! Comme quoi...

Beau retournement de situation.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus