Réponse certifiée par SFR Question résolue

Client mécontent, 3€ supplémentaires

olivierco66
Visiteur

Bonjour,

Pour la deuxième fois en un an je suis victime d'une vente forcée inadmissible de la part de SFR et qui est normalement punissable par la loi (vente forcée, condamnée par les articles R635-2 du Code pénal et L122-3 du Code de la consommation).

Je n'ai rien demandé et besoin de rien (ce que je dis déjà régulièrement aux démarcheurs téléphoniques SFR ....), on me propose quelque chose via un courrier/mail avec +3€ sur mon forfait qui va entrer en vigueur alors que je n'ai pas demandé !!!! 

Pour ne pas avoir l'augmentation de mon forfait, c'est à moi de faire les démarches en me connectant ... et maintenant en plus  ... ils rendent mon compte client inaccessible pour refuser (zone grisée là ou je pourrai refuser).

J'en ai clairement marre et même si peu de gens vont engager une procédure judiciaire pour 3€, je pense que si l'on est nombreux il y a quelque chose à faire pour que cela cesse (UFC que choisir / Class Action ...) et faire condamner la société et au minimum qu'elle cesse ses pratiques définitivement.

Je sais qu'il y a toujours la possibilité de résilier mais à la fin le tracas revient au CLIENT alors que ce devrait être les équipes MARKETING/VENTE qui devrait avoir les soucis.

Merci à la communauté de réagir à ce post (pas sur que SFR réagisse autrement que par un mail standard inutile) pour voir s'il y a effectivement quelque chose à faire collectivement.

Ocos66 (un utilisateur très agacé)

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @olivierco66 

 

Ta réaction est légitime, en tant que client énervé par une augmentation, et même une récidive.

 


Pour la deuxième fois en un an je suis victime d'une vente forcée inadmissible de la part de SFR et qui est normalement punissable par la loi (vente forcée, condamnée par les articles R635-2 du Code pénal et L122-3 du Code de la consommation).


Oui la vente forcée est parfaitement interdite en France, tu as raison.

 

Mais tu sembles te tromper totalement en l'invoquant, car tout en se basant sur le même code de la consommation :

 

En fait, cette pratique rentre (pleinement) dans le droit du commerçant à changer unilatéralement ses contrats (en prix comme en contenu), ce qu'il met à exécution ici : nouveau prix et nouveau contenu.

 

Bref, hélas, tous ces éléments sont connus sur ce forum depuis des mois, et aussi sur les forums concurrents puisque d'autres concurrents comme Bouygues et Orange en font autant : lire https://www.quechoisir.org/actualite-forfaits-mobiles-flambee-generale-des-prix-n88426/

Personnellement, comme je sais que nos opérateurs sont très endettés (rien que pour SFR c'est abyssal, lire ICI) je partage la même conclusion que l'UFC Que choisir dans ce dernier lien ;

  • « De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables. »

 


Pour ne pas avoir l'augmentation de mon forfait, c'est à moi de faire les démarches en me connectant... et maintenant en plus ... ils rendent mon compte client inaccessible pour refuser (zone grisée là ou je pourrai refuser).

Oui, car hélas en fait ils pourraient aussi ne même pas te permettre d'annuler cet ajout que tu qualifies de vente forcée (c'est aussi ce que leur permet la loi) :

  1. la loi permet au commerçant de changer unilatéralement ton tarif et le contenu de ton contrat
  2. la loi te permet à toi de résilier sans frais si ces nouvelles conditions ne te conviennent pas... mais pas plus de "droits".

Donc même si tu arrives à prouver que, dans ton cas, l'impossibilité de "refuser" l'augmentation est sciemment manigancée par SFR, ils ne seraient même pas condamnables : ils ont le droit de ne t'offrir aucune solution pour refuser l'augmentation.

 

Par ailleurs, si néanmoins tu t'aventurais à les traîner en justice pour ce procédé délibéré, ils auraient beau jeu de toutes manières, si le lien bugue pour toi, de démontrer (ce qui est vrai vu les nombreux témoignages sur les forums) qu'ils permettaient à tout client de faire la manip via un appel au service client en cas de problème technique avec le lien...

 

Bref, je crois qu'il n'y a aucun doute à comprendre pourquoi l'UFC que choisir a opté pour ne pas entrer en bataille contre ce procédé il y a déjà des mois.

Désolé pour ce pessimiste, mais je me suis rangé à leurs interprétations et conclusions publiées pour tous les internautes du web.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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1 RÉPONSE 1
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @olivierco66 

 

Ta réaction est légitime, en tant que client énervé par une augmentation, et même une récidive.

 


Pour la deuxième fois en un an je suis victime d'une vente forcée inadmissible de la part de SFR et qui est normalement punissable par la loi (vente forcée, condamnée par les articles R635-2 du Code pénal et L122-3 du Code de la consommation).


Oui la vente forcée est parfaitement interdite en France, tu as raison.

 

Mais tu sembles te tromper totalement en l'invoquant, car tout en se basant sur le même code de la consommation :

 

En fait, cette pratique rentre (pleinement) dans le droit du commerçant à changer unilatéralement ses contrats (en prix comme en contenu), ce qu'il met à exécution ici : nouveau prix et nouveau contenu.

 

Bref, hélas, tous ces éléments sont connus sur ce forum depuis des mois, et aussi sur les forums concurrents puisque d'autres concurrents comme Bouygues et Orange en font autant : lire https://www.quechoisir.org/actualite-forfaits-mobiles-flambee-generale-des-prix-n88426/

Personnellement, comme je sais que nos opérateurs sont très endettés (rien que pour SFR c'est abyssal, lire ICI) je partage la même conclusion que l'UFC Que choisir dans ce dernier lien ;

  • « De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables. »

 


Pour ne pas avoir l'augmentation de mon forfait, c'est à moi de faire les démarches en me connectant... et maintenant en plus ... ils rendent mon compte client inaccessible pour refuser (zone grisée là ou je pourrai refuser).

Oui, car hélas en fait ils pourraient aussi ne même pas te permettre d'annuler cet ajout que tu qualifies de vente forcée (c'est aussi ce que leur permet la loi) :

  1. la loi permet au commerçant de changer unilatéralement ton tarif et le contenu de ton contrat
  2. la loi te permet à toi de résilier sans frais si ces nouvelles conditions ne te conviennent pas... mais pas plus de "droits".

Donc même si tu arrives à prouver que, dans ton cas, l'impossibilité de "refuser" l'augmentation est sciemment manigancée par SFR, ils ne seraient même pas condamnables : ils ont le droit de ne t'offrir aucune solution pour refuser l'augmentation.

 

Par ailleurs, si néanmoins tu t'aventurais à les traîner en justice pour ce procédé délibéré, ils auraient beau jeu de toutes manières, si le lien bugue pour toi, de démontrer (ce qui est vrai vu les nombreux témoignages sur les forums) qu'ils permettaient à tout client de faire la manip via un appel au service client en cas de problème technique avec le lien...

 

Bref, je crois qu'il n'y a aucun doute à comprendre pourquoi l'UFC que choisir a opté pour ne pas entrer en bataille contre ce procédé il y a déjà des mois.

Désolé pour ce pessimiste, mais je me suis rangé à leurs interprétations et conclusions publiées pour tous les internautes du web.

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