Réponse certifiée par SFR Question résolue

chaines gratuites pendant 12 mois

jean pierrefo01
Visiteur

j'ai reçu un appel du numero 3300 m'informent que j'allais bénéficier de 12 chaines cinéma gratuites pendant 1 an.l'interlocuteur avait toute mes coordonnés. vrais cadeau ou **bleep**? merci

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @jean pierrefo01 
Concernant le numéro mentionné, il est possible de ça soit du spam (avec des numéros qui appartiennent au réseau SFR). En ce sens, je vous conseille de vous rendre sur votre Espace Client afin de gérer la confidentialité de vos coordonnées dans les annuaires. Choisissez Pour cela, demandez à être inscrit à la « liste de non diffusion générale » qui répertorie les clients ne souhaitant pas que leurs coordonnées :

apparaissent dans les annuaires imprimés et électroniques,
soient communiquées par les services de renseignement en recherche inversée,
soient communiquées par les opérateurs de centres de renseignements,
soient commercialisées à des fins de marketing direct.


Dans un deuxième temps, je vous invite à vous inscrire sur la liste anti-spam Bloctel. Enfin je vous recommande de ne pas décrocher les numéros inconnus et de les bloquer si vous disposez d'une telle option sur votre téléphone Fixe.

Sachez généralement que SFR passe par des numéros à quatre chiffres lorsqu'il contacte ses clients.

En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


7 RÉPONSES 7
Fricero
Contributeur Master
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jean pierrefo01 

 


vrais cadeau ou **bleep**? merci

La réponse de @Fricero est courte et parfaite je pense : pas trop d'espoir à avoir concernant ce Père Noël 😉

 


l'interlocuteur avait toute mes coordonnés.

Quelles "toutes" tes coordonnées ?

  • Ton nom, prénom et numéro de téléphone (voire ton opérateur) ce n'est pas sorcier à trouver.
  • Par contre s'il avait tes références de contrats SFR ou ton RIB (quoique pas top secret non plus) ce serait déjà plus inquiétant.

Dis-nous en plus...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jean pierrefo01
Visiteur

il avait mes coordonnées sfr .j'espère que pas de RIB. apres m"avoir dit que j'avais le droit a 12 chaines gratuites il voulait que je valide en appuyant sur la touche 1.j'ai refusé la validation en lui signalent que je me méfiais des appels de se genre.il ma dit pas de probleme.je vous envoie cela sur votre compte client. 2mn apres une demande de validation de ma commande        est arrivée sur ma boite mail sfr pas pas sur mon compte client

je ne comprend pas il ne pouvait me faire un prélèvement?vente forcée? a qui profite l'**bleep**? qui est le donneur d'ordre?

après quelques recherche sur la toile cette tentative d'**bleep** n'est pas rare.

salutations

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean pierrefo01 

 


il avait mes coordonnées sfr

Ce n'est pas précis par rapport à ma question :

  1. tes coordonnées => tu parles de ton mail SFR (toujours pas très sorcier à trouver, la preuve on reçoit des mails de publicités non sollicitées)
  2. ou ton numéro de contrat client SFR (des code avec des chiffres et des lettres, rappelés en haut à gauche de chaque facture)

Sachant que, hélas, mêmes les coordonnées client du cas 2 ne sont pas un gros secret puisque, comme je viens de te l'indiquer c'est répété (avec ton nom, ton adresse, ton mail et ton numéro de tel) sur chaque facture => donc chaque fois que tu donnes une telle facture comme justificatif (par exemple j'en ai donné plein de fois, par exemple pour inscrire mes enfants à l'auto-école, ces infos peuvent partir dans la nature).

 


il ma dit pas de probleme.je vous envoie cela sur votre compte client. 2mn apres une demande de validation de ma commande        est arrivée sur ma boite mail sfr pas pas sur mon compte client

Via seulement ton mail donc, et pas vraiment le compte client évoqué ci-dessus.

D'ailleurs, ce mail, il était marqué en provenance de QUi ? ils usurpaient SFR jusqu'au bout ou bien ça devenait visiblement autre chose ?

 

De plus, faisons preuve de bon sens dans ton cas :

  • déjà des chaînes gratuites 1 an, ce n'est pas vraiment un cadeau qui tombe du ciel pour lequel on t'appelle sans rien en échange (ne serait-ce qu'un réengagement)
  • et surtout, si c'est gratuit, on te le donne, on ne te demande pas de confirmer une "commande". Là c'est clair que ça pue l'arnaque comme on en a vu déjà souvent relaté par des entreprises tierces racontant n'importe quoi à des clients (SFR ou autres d'ailleurs).

 


je ne comprend pas il ne pouvait me faire un prélèvement?


Ce qui semble donc corroborer que ce n'était pas vraiment SFR sinon ils auraient eu ton RIB et auraient pu l'ajouter à ta prochaine facture.

Bref, c'est clair que celui qui t'appelait n'avait donc pas toutes tes données de client SFR, et donc n'agissait donc probablement pas pour SFR.

 


vente forcée? a qui profite l'**bleep**?

Alors il ne s'agirait pas de vente forcée au sens légal je pense :

  • puisque c'est censé être gratuit (pas de vente donc)
  • et que, apparemment ça nécessite ta confirmation (pas forcée donc)

Par contre, cela rentrerait sans doute dans la catégorie escroquerie puisqu'on te fait croire que c'est gratuit et que c'est SFR alors que ce n'est apparemment ni l'un ni l'autre.

 


a qui profite l'**bleep**? qui est le donneur d'ordre?

Le profit de l'arnaque ? il faudrait savoir si à la fin (comme beaucoup d'arnaques relatées ici) on te demande de payer quelque chose avec cette confirmation de commande que tu as reçue. Parfois c'est grossier et énorme et ça passe pourtant : des clients ont par exemple accepté de donner leur carte de paiement et "payer" pour obtenir une réduction sur leur facture SFR car on leur a "inventé" qu'en prenant maintenant cette option à 10€ mensuel, ils obtiendrait ensuite une ristourne défalquée de leur facture générale chaque mois (réduction qui n'est pas arrivée bien sûr et qui a nécessité qu'ils bloque l'abonnement à 10€ auprès de leur banque par exemple).

 

LE donneur d'ordre ? Justement c'était un peu l'objet de ma question sur l'origine de l'expédition du mail : que vois-tu exactement en lisant ce qui y est lisible (et si possible en lisant les données de l'en-tête complet, qui est caché par défaut dans pas mal d'outils de messageries).

  • => fais-bien attention, parfois sfr y est orthographié différemment comme expédieur, par exemple pas sfr.fr mais s-f-r.com ou des choses voisines pour te piéger et usurper le sfr officiel. (par exemple mes notifications de facture émanent de facture@services.sfr.fr
  • => de plus fais bien attention de ne pas regarder "juste" le nom d'expéditeur ; même un particulier peut facilement tricher et faire apparaître (comme sur un vrai courrier papier d'ailleurs) que l'expéditeur est "Emmanuel Macron" et indiquer une fausse adresse mail... Il faut regarder si tout cela coïncide avec les autres lignes de l'en-tête montrant par quels serveurs ça a transité et voir si ça part bien de SFR officiel.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jean pierrefo01
Visiteur

je n'ai plus le mail jeté a la corbeille.

j'ai meme fait une analyse complete sur mon ordi après par sécurité.

par contre le numéro par lequel il ma appelé est le 01 74 51 76 87

classé parmi la catégorie harceleur de la part de sfr appels pour differents motifs .

salutations

jean pierrefo01
Visiteur

rectificatif le numéro est le 01 79 51 76 87

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @jean pierrefo01 
Concernant le numéro mentionné, il est possible de ça soit du spam (avec des numéros qui appartiennent au réseau SFR). En ce sens, je vous conseille de vous rendre sur votre Espace Client afin de gérer la confidentialité de vos coordonnées dans les annuaires. Choisissez Pour cela, demandez à être inscrit à la « liste de non diffusion générale » qui répertorie les clients ne souhaitant pas que leurs coordonnées :

apparaissent dans les annuaires imprimés et électroniques,
soient communiquées par les services de renseignement en recherche inversée,
soient communiquées par les opérateurs de centres de renseignements,
soient commercialisées à des fins de marketing direct.


Dans un deuxième temps, je vous invite à vous inscrire sur la liste anti-spam Bloctel. Enfin je vous recommande de ne pas décrocher les numéros inconnus et de les bloquer si vous disposez d'une telle option sur votre téléphone Fixe.

Sachez généralement que SFR passe par des numéros à quatre chiffres lorsqu'il contacte ses clients.

En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus