Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

annulation abonnement forcé par SFR à Canal+

christianth402
Visiteur

Bonjour,

depuis le mois de juin 2024, Canal + me ponctionne un abonnement à Canal +!

Via ma banque, j'ai bloqué ces ponctionnements.

Ce jour, j'ai reçu un courrier d'un commissaire de justice, me réclamant 64,37 € au titre des impayés.

Après appel vers canal et sfr, je suis infomé  que cet abonnement de 2 ans a été sopuscrit par SFR.

Quand j'ai souhaité (ce our) annuler cet abonnement (pour éviter de payer les mois à venir) chez Canal, l'opérateur me dit que ce n'est pas possible?

Quand j'ai pris contact avec SFR, il me dise que j'ai signé pour cet abonnement?

Comment réagir?

L'huissier de justice me dit de payer, sinon je devrais payer en plus les frais de justice.

Même si je règle ce reliquat, cela arrêtera-t-il cet abonnement?

Merci pour vos conseils éclairés

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christianth402 

je n'ai jamais reçu de courriel de la part de canal depuis, que SFR à souscrit un abonnement à canal.

Tiens c'est étrange car généralement, une des toutes premières traces qu'on voit, une fois qu SFR a transmis les coordonnées du client "qui souhaite avoir Canal", c'est de recevoir un mail de Canal sur l'adresse du client fournie par SFR (donc normalement l'adresse sfr.fr.)

Voila ce que je constate dans les documents de Canal:

LIBERTE D’ANNULER jusqu’au 24 juillet 2024
*À l’issue de votre durée d’engagement et à défaut de résiliation ou de changement de formule, votre contrat est renouvelé pour des durées
successives d’un an, au tarif en vigueur à la date de réengagement.

En effet, c'est aussi un des reproches souvent formulé contre les pratiques atypiques des bouquets TV de canal (contrairement aux autres concurrents, chaînes cinémas, beIN, etc.) : outre le fait qu'ils exigent (et sont essentiellement les seuls) à ce que l'abonnement ne soit pas pris chez l'opérateur et sur sa facture (ici SFR, mais idem pour les autres) mais chez Canal et sur une facture Canal, il y a aussi cette différence : en général les abonnements peuvent être arrêtés quand on veut, ou au moins après une période initiale d'engagement... alors qu'avec Canal, en résumé, chaque nouvelle année est similaire à reprendre un nouvel engagement d'un an supplémentaire, ce qui limite les possibilités de résiliations.

Content de lire dans ton message suivant que Canal a pris en compte ta demande de résiliation.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

12 RÉPONSES 12
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, c'est à vous de prendre contact avec canal pour annuler cet abonnement et il est parfaitement résiliable.

En ce sens, je vous recommande de contacter directement le Service Client Canal + :

en ligne : depuis votre Espace Client CANAL (https://client.canal.fr/),
par téléphone : en appelant le 0892 393 910 du lundi au samedi de 8h00 à 22h00 et dimanche de 10h à 20h (0,35 €/appel + prix de l’appel).

FTTH Box fibre premium 8X
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christianth402 

Si tu utilises la fonction recherche de ce forum (ou des recherches similaires sur le forum Orange ou Bouygues) tu verras que c'est (hélas) un incident qui arrive tout de même régulièrement.

La "source" du problème c'est que Canal+ exige que ce soit lui qui gère directement (contrat et facturation) un client qui aurait souscrit à Canal ou des chaînes exclusives de Canal via son opérateur.

1. En clair donc, SFR (ou Orange ou Bouygues ou Free) envoie à Canal les coordonnées de leur client qui souscrit aux chaînes de Canal
  2. Et alors Canal l'engrange dans sa clientèle, lui établit un contrat, et lui envoie les identifiants de compte client, et active les chaînes sur son décodeur.

Sauf que s'il y a "erreur" ou "incompréhension entre le client SFR et le conseiller de vente" ou une légère "malhonnêteté de ce dernier", alors il peut arriver qu'un nom de client SFR (ou autre opérateur) se retrouve transmis à Canal alors qu'en fait ce client pensait clairement avoir refusé de souscrire via SFR.

Et là commencent les ennuis que tu décris. SFR et Canal peuvent un peu se renvoyer la balle, mais au final :

• étant maintenant client de Canal et abonné Canal, de toutes façons le problème ne peut être réglé que par Canal
  • et en général, en insistant beaucoup sur ce contrat non souhaité on arrive au minimum à tout arrêter, et même logiquement à être remboursé (mais bon des mois après, ce 2e point peut être difficile à obtenir).

Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

christianth402
Visiteur

Merci pour ta réponse.

A ce jour, je n'ai pas de compte canal, ni de contrat! (aucune référence client) ?

SFR, me dit que j'ai signé electroniquement ce contrat chez SFR, saurais-tu comment récupérer celui-ci?

Je veux bien procéder au paiement (via l'huissier) , mais comment m'assurer que cela s'arrête la?

@+

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, il faut que vous appeliez canal plus c'est la seule solution en plus de payer l'huissier.

FTTH Box fibre premium 8X
Ryry
Client Top Contributeur

Bonsoir @christianth402 

A ce jour, je n'ai pas de compte canal, ni de contrat! (aucune référence client) ?

Si si, à partir du moment où tu es facturé par Canal c'est que tu as un compte Canal... Mais peut-être que tu ne le connais pas !

Normalement, une fois ton abonnement établi Canal t'envoie par e-mail tes informations de compte Canal et référence client... Peut--être est-il passé dans les indésirables de ta boite mail ?

SFR, me dit que j'ai signé electroniquement ce contrat chez SFR, saurais-tu comment récupérer celui-ci?

À mon avis, pour être précis, ça me semble faux.

• => SFR ne peut servir que de passe-plat dans cette affaire car comme je te l'ai expliqué l'établissement du contrat (et sa facturation), en bref toute la relation client, c'est Canal qui se l'accapare.

Donc à mon sens cette personne t'a mal résumé les choses :

1. SFR te propose un abonnement Canal (où tu cliques sur cette demande via ton décodeur)
  2. Et ensuite tes coordonnées sont transmis à Canal
  3. Et c'est bien Canal qui établit l'abonnement, je doute qu'il y ait une quelconque copie du contrat chez SFR (et donc pas de signature chez SFR non plus)

Je veux bien procéder au paiement (via l'huissier) , mais comment m'assurer que cela s'arrête la?

Ça dépend ce que tu veux dire par "s'arrêter là".

• Oui, si tu payes la facture Canal que l'huissier exige, les poursuites de Canal envers toi s'arrêtent
  • Mais tu es donc toujours abonné !

Donc soit tu décides que finalement l'abonnement Canal (pour 1 an je suppose), ça t'intéresse, soit c'est auprès du service client de Canal qu'il faut faire arrêter l'abonnement lui-même, car sinon il continue bien sûr : l'huissier lui, il ne s'occupe que des impayés, pas de la gestion des résiliations d'abonnements.

À+

christianth402
Visiteur

Bonjour,

merci pour vos réponses.

En 75 ans je ne me suis jamais abonné à Canal +.

J'en conclu donc que j'ai été arnaqué par SFR, par manque de vigilance.

Je vais donc prendre les mesures nécéssaires.

Je viens de rédiger un courrier à Canal + (ayant appris entre temps que cet abonnemnt searit de 2 ans).

Merci à tous.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christianth402 

En 75 ans je ne me suis jamais abonné à Canal +.

J'en conclu donc que j'ai été arnaqué par SFR, par manque de vigilance.

En fait il serait intéressant pour toi (et pour nous) de savoir s'il y a une occasion peu avant juin 2024 pour déclencher cette prise d'abonnement Canal non souhaité.

De mon expérience personnelle je vois quelques scénarios possibles :

1. tu es contacté par un démarchage d'abonnement à Canal par une cellule qui balaye tous les clients SFR : tu dis non clairement, ou pas clairement peu importe, mais l'interlocuteur fait comme si tu avais dis oui... Et zouh c'est parti ! (en général je pense que ces campagnes sont réalisées par des plateaux d'appels, ponctuellement, sous-traitant la campagne demandée par les marques et pas spécialement directement par Canal ni par SFR).
  2. autre possibilité : tu es contacté par SFR (directement cette fois, éventuellement pour une autre raison que des chaînes optionnels) et même topo, que tu aies parlé de Canal ou non, ton interlocuteur fait "comme si" tu avais voulu t'abonner à Canal, lui transmet ta demande et tes coordonnées, et te voilà aussi abonné...

à+

christianth402
Visiteur

Bonsoir Ryry,

le seul moment ou je me souviens, c'est suite à un incident, échange "box TV" , l'opératrice en ligne m'a proposé l'abonnement à Canal dans la conversation, je n'ai certainement pas insisté sur le "non";

Quelques temps plus tard, j'ai a nouveau du faire appel pour un deuxième échange de la "box TV", et la je suis sur j'ai refusé l'abonnement(mais surement trop tard).

Dernièrement , j'ai à nouveau du remplacé le "box TV", et j'ai refusé l'offre canal proposé par l'opérateur.

Si cela peut aider.🙄

christianth402
Visiteur

Bonjour à tous,

j'ai envoyé une lettre de résiliation avec AR à Canal +, le 17/01/2025, d'après le suivi courrier elle serait réceptionnée.

J'ai constaté ce matin une nouvelle demande de paiement (8,61 €) envisagée le 27/01/2025 sur mon compte courant.

J'hésite à m'opposer à ce virement!

Je ne sais absolument pas à quoi cela peut correspondre?

Aucune réaction du coté de Canal.

Merci pour vos conseils

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus