Mise à jour sur téléphone XIAOMI Redmi 9M200419AG

anniedu21
Contributeur Elite

Bonjour.

 

Sur les conseils de XIAOMI Supports France : je post ce sujet :

 

J'ai un téléphone portable Xiaomi Redmi 9 M200419AG acheté par SFR (par téléphone) en 07/2021 :

sur Paramètres : à propos du téléphone : la dernière version de Mise à jour est : MIUI Global 11.0.5. Stable 11.0.5 (QJCEUSF) : EU pour Europe, SF pour SFR ! : (qui est la version qu'il y avait à l'achat) : il possède donc une Rom SFR.


Je n'ai toujours pas de Mises à jour disponibles sur Paramètres depuis l'achat du téléphone !


La dernière version disponible pour mon téléphone "serait d'après Xiaomi Communauté : V 13.0.1.0.SJCEUXM (MIUI12) : donc avec une extension XM pour XIAOMI.


J'ai interrogé sur XIAOMI Communauté : Réponse : comme j'ai l'extension SF : je n'ai pas, et n'aurai pas de mises à jour par Xiaomi !

Je n'ai pas d'ordinateur pour faire des manipulations pour télécharger des versions en extension.zip ! et c'est trop risqué pour le téléphone !


J'ai un problème de hanche je ne peux pas me déplacer en boutique SFR !

 

C'est un Accord commercial passé entre une marque de smartphones et les opérateurs pour être dans le catalogue des opérateurs mobiles ;

(Il semblerait que cela soit identique avec les autres opérateurs).

C'est quand même impensable et non commercial ce fonctionnement entre les opérateurs et XIAOMI si vous avez acheté votre téléphone par l'opérateur.


Je trouve ça totalement anormal de rajouter une surcouche, et ne pas suivre derrière : c'est la même chose pour les autres opérateurs !!!


Pourquoi SFR met des versions avec l'extension SF ?


Comment faire pour avoir une Mise à jour de la version actuelle ? avec l'extension SF ou l'extension XM ?

 

Ces Mises à jour sont utiles pour la sécurité et le bon fonctionnement du téléphone !

 

Quand est-ce que SFR va nous envoyer une Mise à jour actuelle sur nos téléphones ?

 

 J'ai, bien en entendu, été sur SFR et Moi : posé ma question dans Nous contacter : cela m'amène à une conversation avec un Robot qui ne répond pas à mes questions...

 

Est-ce qu'un forumeur a un téléphone acheté par l'opérateur, et qui a une Mise à jour avec l'extension de l'opérateur et non XM pour XIAOMI ?

 

Merci beaucoup pour vos retours.

A+

14 RÉPONSES 14
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @anniedu21,

 Je me permets de faire appel à @kendokanne qui je pense pourra vous donner des éléments de réponses et vous aider sur cette problématique de mise à jour de téléphone 😉

Merci par avance @kendokanne pour ton aide 🙂

Bel après-midi,

Magali, Community Manager à votre écoute
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @anniedu21 

 

C'est l'éternel problème des mobiles avec une surcouche opérateur pour les MAJ...

 

Quand est-ce que SFR va nous envoyer une Mise à jour actuelle sur nos téléphones ? Depuis plusieurs années, SFR ne communique plus sur lesdites de mises à jour de ses téléphone.

Et malheureusement, je doute qu'un conseiller puisse te donner une date de mise à jour.

La seule info que je peux te donner est non seulement paramétrer ton mobile pour les MAJ automatiques ( dès qu'une MAJ sera dispo, tu auras une notification ) et de consulter régulièrement des sites dédiés à la téléphonie  pour voir s'il est question d'une MAJ SFR sur ton mobile.

 

Enfin il existe une solution technique mais risquée car elle peut faire sauter la garantie par l'opérateur et elle n'est pas si simple à réaliser : c'est passer d'une version " SF " à une version libre " XM ".

Voici une page qui traite de ce sujet avec les explications : https://forum-xiaomi.com/threads/passer-dune-version-miui-operateur-sf-a-une-version-officielle-xm.3... 

 

Cordialement 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

anniedu21
Contributeur Elite

Bonjour @kendokanne 

 

Merci beaucoup de m'avoir apporté une réponse à mon post !

 

1) SFR ne peux pas donner de réponse sur l'envoi d'une Mise à jour : ils ne peuvent pas répondre à ma question : que ce soit sur par Tchat sur SFR et Moi ou par entretiens téléphoniques : ils n'ont pas de réponse : ils ne comprennent pas la question : ils ne comprennent pas que mon téléphone n'a jamais reçu de Mise à jour (ni par SFR, ni par Xiaomi : étant donné que l'extension est SF et non XM) depuis l'achat en 07/22 : ils me disent que mon téléphone est en panne et qu'il faut qu'il aille en réparation : ce n'est pas une panne !

J'attends tous les jours une Mise à jour ! : mais rien : sur les conseils sur Xiaomi Community (avec le logo orange) : j'ai même changé la Région pour voir (car cela a marché pour certains mais ils avaient une Mise à jour XM et non de l'opérateur téléphonique !

: je consulte régulièrement des sites à ce sujet : par exemple Dealabs, et d'autres : 

Sur Xiaomi Community (avec le logo orange) :

 

Screenshot_2023-09-05-18-03-56-838_com.mi.global.bbs.jpg

ils m'ont préconisé de télécharger une version XM sur leur site : mais il faut la télécharger sur un PC et télécharger plusieurs applications pour pouvoir la convertir et la transférer sur le téléphone : car si on l'a télécharge sur le téléphone : elle arrive en format.zip (j'ai tenté) et il ne faut pas la décompresser : elle ne se charge pas et s'installe pas sur le téléphone ! : de plus cette manipulation est risquée pour le téléphone : et j'ai un PC portable que j'utilise jamais et il faut un expert en informatique pour faire cette manipulation ; et j'en suis loin !! 

 

2) J'ai contact avec Bobot sur le Forum Xiaomi sur ce sujet (votre lien) depuis le 26/8/23 : mon pseudo est : matheloan si vous voulez aller consulter ! : il me dit aussi que c'est risqué et d'attendre une Mise à jour SF : qu'il ne sait pas les dates ! 

 

3) j'ai SFR Cloud 100 Go sur mon téléphone : j'avais activé Sauvegarder ceci : 

Screenshot_2023-09-05-17-02-22-660_com.sfr.android.sfrcloud.jpg

Screenshot_2023-09-05-18-33-04-296_com.sfr.android.sfrcloud.jpg

 

Pour les Photos et vidéos : je l'ai ai,

Pour Documents : également,

Pour : Messages : cela me les affiche quand je clique sur Afficher les messages

 

Pour les Appels : cela ne me les affiche pas quand je clique sur Afficher les Appels ?! : Pourquoi ?

Screenshot_2023-09-05-16-28-55-741_com.sfr.android.sfrcloud.jpg

Alors que la case Appels est cochée ?!

 

Pour les Contacts : cela me donne ça :

 

Screenshot_2023-09-05-16-29-27-088_com.sfr.android.sfrcloud.jpg

C'est quoi Carnet d'adresses natif ? : quand je clique dessus : j'ai mes Contacts : je n'ai pas vérifié si ils sont tous là !

 

J'ai également d'activés : - - sauvegarde XIAOMI Cloud/ jour

- et Synchronisation sur un de mes comptes Google (j'ai : Agenda, Contacts, Drive, Détails des contacts (je ne sais pas ce que c'est)) ; j'ai ceci :

Screenshot_2023-09-05-18-20-05-647_com.android.settings.jpg

 

 - est-ce bien ces 3 Clouds ?

 

Si j'ai des photos ou documents dans SFR cloud ou autres : est-ce que cela n'est pas risqué si je les supprime sur mon téléphone (pour faire de la place dans la mémoire) ? : je pourrai les récupérer sans problème, si besoin, sur les Clouds ?

 

Je vous remercie sincèrement pour votre compréhension et votre accompagnement 🌷

 

A+

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @anniedu21 

 

Pour une fois je vais faire une réponse plus courte que le message de la personne qui demande (mais c'est exceptionnel 🤣)

 


2) J'ai contact avec Bobot sur le Forum Xiaomi sur ce sujet (votre lien) depuis le 26/8/23 : mon pseudo est : matheloan si vous voulez aller consulter ! : il me dit aussi que c'est risqué et d'attendre une Mise à jour SF : qu'il ne sait pas les dates ! 


Travaillant dans le monde informatique et ayant ainsi plein d'amis "pointus" sur ces histoires de mises à jour Android "officielles" par rapport aux mises à jour "via l'opérateur" : je ne peux que te répéter leur expérience personnelle qui prolonge la réponse de @kendokanne 

  • si une mise à jour n'est pas "poussée" par l'opérateur, inutile de contacter qui que ce soit au niveau du service client : soit ce n'est pas leur rayon, soit ce n'est pas en leur pouvoir d'en accélérer quoi que ce soit.
  • il y a d'ailleurs tant de modèles différents en circulation chez un opérateur qu'il ne s'embête pas trop à préparer des adaptations à chaque version pour chaque appareil et dans la majeure partie des cas il est donc illusoire d'attendre (en cela, et même si on les critique, la pratique des mises à jour mondiales et gérées uniquement par la marque chez Apple a du bon)

=> la vraie et seule solution (quoique délicate pour un débutant) est en effet de risquer de faire toute la procédure pour "sortir" son téléphone du giron des mises à jour de l'opérateur et pour basculer sur celles du constructeur.

C'est hélas la "vraie vie".

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

kendokanne
Client Top Contributeur

Hello @Ryry 

 

Comme je l'ai signalé, la seule solution est de désactiver la surcouche opérateur mais déverrouiller le bootloader et flasher la ROM officielle " XM " n'est pas à la portée de tout le monde et il vaut mieux se faire aider par un pro !

Sans compter, les risques de perte de données ( mais ça, on peut tout sauvegarder avant ) et de la garantie opérateur...

 

Ou alors, attendre une MAJ qui ne viendra peut-être pas....

 

Bonne soirée 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @kendokanne 

 

Oui, oui, je crois qu'on est d'accord sur toute la ligne : il n'y a finalement "que" cette solution technique, faisable mais plus que délicate si on n'est pas un bidouiller très averti... Mais ça reste (hélas) la seule vraie solution...

 

Le compromis est sans doute ton idée: confier la manip en question à un utilisateur très averti qu'on connait (un pro !), ou même sans doute possible avec un vrai "professionnel" dans des boutiques de petits réparateurs/bidouilleurs très compétents ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Magali
Contributeur Elite

Bonjour @anniedu21,

 Dans un premier temps, je vous suggère de suivre les conseils recueillis par la Communauté SFR, mais aussi grâce à vos investigations personnelles comme Xiaomi Supports France. Je continue de me renseigner en interne et je reviens vers vous lorsque j'en saurai plus 😉

Vous souhaitant une belle fin d'après-midi,

Magali, Community Manager à votre écoute
anniedu21
Contributeur Elite

Bonjour @Magali 

Merci de m'avoir apporté une réponse.

Mon problème n'est toujours pas résolu à ce jour !

Je n'ai pas possibilité de faire les manipulations fastidieuses sur PC.

 

Merci beaucoup pour votre compréhension et votre accompagnement.

 

A+

anniedu21
Contributeur Elite

Bonjour à tous.

 

J'ai commandé par SFR par téléphone : un téléphone portable Samsung Galaxy A14 (j'ai bien pris la précaution de demander un téléphone sans version de Mise à jour avec l'extension SF pour SFR !) : je dois le recevoir demain matin :

je garderai les 2 téléphones :

 

J'ai plusieurs interrogations, svp :

 

1) est-ce que avec ce portable Samsung Galaxy A14 il y aura une nouvelle carte SIM ?

- est-ce que l'on peut mettre notre carte SIM (actuellement dans le Xiaomi Redmi 9) dans le Samsung Galaxy A14 ?

- quels avantages et quels inconvénients à mettre la carte SIM actuelle ?

- quels avantages et quels inconvénients à mettre la nouvelle carte SIM (si il y en a une) ?

- quelles informations sera sur une nouvelle carte SIM ?

 

2) j'ai enlevé la carte SIM du Xiaomi Redmi 9 pour voir de quelle dimension elle était : je pense qu'il s'agit d'une mini carte SIM : je ne sais pas si elle sera compatible avec le Samsung Galaxy A14 ? 

- je ne sais plus à quel emplacement elle était sur le support : il y a, je crois : un emplacement pour une carte SIM 1 et un emplacement pour une carte SIM 2 ? et un emplacement pour une carte SD (en bas) ?

- pourquoi 1 carte SIM 1 et une carte SIM 2 ? : ma carte SIM actuelle est une carte SIM 1 ? ou 2 ?

 

3) j'ai remis la carte SIM dans le Xiaomi Redmi 9 : à l'emplacement au milieu (voir photo) : 

- lorsque je vais sur : Paramètres : A propos du téléphone : Toutes les spécifications : État : 

   - Pourquoi à : Num. tél. (emplacement SIM 1) : il est indiqué : inconnu ?

  - Pourquoi à : État carte SIM (emplacement SIM 1) : il est indiqué SFR (ok !) mais : pourquoi il est indiqué : Numéro de téléphone sur la carte SIM : inconnu ? : j'ai pourtant pas activé le mode "appels en inconnu" ! : il me semble avoir activé : réseau SFR par défaut : faut-il activer : afficher le numéro ? : quelle est la différence entre les 2 ? Sinon il y a : masquer le numéro : 

- est-ce que cela a un rapport ?

 

- Pourquoi :

code IMEI (emplacement SIM 1) ?

Et :

- code IMEI (emplacement SIM 2) ?

Je n'ai qu'une seule carte SIM dans le téléphone !

 

Screenshot_2023-09-10-10-57-26-346_com.android.settings.jpg

Screenshot_2023-09-10-11-40-07-019_com.android.settings.jpg

SAVE_20230910_115009.jpg

 

Je vous remercie pour votre accompagnement.

 

Bien à vous.

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus