Fanny2930
Visiteur

@Ryry 

Après avoir expliqué mon problème au service client, la personne m'a dit que ce serait soit-disant à cause d'une sauvegarde de répertoire que j'aurai (mais après avoir vérifié où était enregistré les numéros de mon répertoire ce n'est pas le cas).

Puis on m'a demandé si je voulais bloquer les achats et on m'a donné se lien pour savoir comment faire. Quand j'ai fait ce qui était demandé en bas c'est bien écrit enregistrement du répertoire (ou un truc comme ça).

Pour la prochaine facture c'est trop tard donc j'attends celle de septembre pour voir si c'est bon.

 

En tout cas, les consommateurs devraient être au courant de ça.

La communication c'est pas top.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Fanny2930 

 


Après avoir expliqué mon problème au service client, la personne m'a dit que ce serait soit-disant à cause d'une sauvegarde de répertoire que j'aurai 


En effet, la sauvegarde des contacts avec la carte SIM (ce que la plupart des abonnés ne font JAMAIS : ça ne sert qu'à retrouver tes contacts si tu mets la SIM dans un autre téléphone, alors que via ton compte Google ou Apple, de toutes manières tu les récupères gratuitement) est un des services multimédias payants qui ajoutent un micro-paiement à ta facture chaque fois que tu cliques dessus comme je l'évoquais plus haut : on a vu d'autres cas sur ce forum, par exemple https://la-communaute.sfr.fr/t5/forfaits-sfr/facuration-conservation-du-repertoire-sur-la-sim/td-p/2...

 

En voici la liste extraite de la page web du compte client pour "désactiver" cette autorisation (les "droits d'achats")... Comme tu peux le voir, chez moi ils sont tous décochés pour ne pas subir ces ennuis :

 

image_02.png


(mais après avoir vérifié où était enregistré les numéros de mon répertoire ce n'est pas le cas).

Attention, ce n'est pas de savoir "où" sont enregistrés tes contacts qui compte.

Mais de vérifier si, en plus, tu n'aurais pas déclenches une sauvegarde (une copie) vers ta carte SIM : et au fond, pour le savoir, je ne vois pas trop d'autres moyens que de lire ta carte SIM dans un autre téléphone pour voir si tes contacts y sont...

Bref, pour l'instant, rien n'est sûr.

 


Puis on m'a demandé si je voulais bloquer les achats et on m'a donné se lien pour savoir comment faire. [...]

En tout cas, les consommateurs devraient être au courant de ça.

La communication c'est pas top.


Ma foi oui.

Après on constate que les gens ne lisent plus les modes d'emploi et descriptifs qu'ils soient papier ou électroniques sur le web...

 

Mais chez moi par exemple, dès que nous avons changé d'opérateur pour des lignes SFR, j'ai été vadrouillé dans mon espace client pour voir tout ce qu'il y avait à voir et justement les options activées et désactivées afin d'être sûr qu'il n'y ait rien de ce genre qui ne nous convienne pas.

Nous avons alors tous désactivés sur nos lignes cette option d'autorisation de micro-achats multimédias... que nous ne connaissions pas mais avons découvert et coupé puisque par intéressés.

Mais il y a d'autres options, intéressantes qu'il te serait intéressant de savoir si tu les as en mode actif ou désactivé :

  • sais-tu si tu as désactivé les appels vers les numéros spéciaux ? vers les numéros surtaxés ?
  • sais-tu si tu as désactivé les hot forfait pour usage d'internet à l'étranger ?

Bref, il est bien utile d'aller faire un tour et regarder soi-même...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Fanny2930
Visiteur

@Ryry 

Maintenant tout est décoché pour moi, j'ai vu aussi pour les numéros surtaxés.

Comme ça faisait des années que je n'avais pas changé d'opérateur j'ai perdu l'habitude de fouiller un peu sur mon espace client.

Je n'ai pas vérifié pour l'étranger car quand j'étais chez Sosh l'Europe était inclus dans mon forfait mais je vais aller vérifier ça pour SFR.

Merci pour tes infos.

A+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Fanny2930 

 


Je n'ai pas vérifié pour l'étranger car quand j'étais chez Sosh l'Europe était inclus dans mon forfait mais je vais aller vérifier ça pour SFR.


L'Europe n'exclue pas le dépassement du plafond mensuel (qui n'est pas forcément aussi élevé que le plafond national)

et surtout cela n'exclue pas d'avoir du hors forfait sur un ferry qui est pourtant dans les eaux européennes, par exemple entre France et Angleterre ; c'est le coup classique des voyages de classes... c'est compté totalement hors forfait car ça passe via le service du ferry qui est basé sur sa connexion satellite.

 

Bref, il faut toujours l'avoir en tête (le plus simple en l'occurrence étant de le bloquer sur le téléphone et ENSUITE, quand on a reçu le SMS du tarif et qu'on en a besoin de le réactiver), mais mieux vaut vraiment le désactiver d'avancer que d'espérer que tout va bien se passer... les mauvaises expériences sur les forums sont légion...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus