Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Re: Alerte Roaming et Surfacturation UE hors France

freddy
Visiteur

Bonjour j' étais été sur facture pendant un voyage au Maroc alors que j' avais désactivé les données mobiles, j' ai donc été contraint de les débloquer pour pouvoir joindre ma copine pour lui demander de téléphoner à SFR,de ce fait je me suis vu facturer 206e au total, je trouve ça lamentable, c'est de l'escroquerie pure et simple de la part des opérateurs 

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @freddy 

Petit détail en passant, ton cas ne rentre pas dans le cadre du sujet en cours (car le Maroc n'est pas en UE).

Mais essayons de le démêler quand même.

j' étais été sur facture pendant un voyage au Maroc alors que j' avais désactivé les données mobiles, 

Honnêtement c'est vraiment étrange (et d'ailleurs, pour l'instant, me concernant, tous les cas que j'ai vus venant expliquer des choses de ce genre avait en vérité coupé les données mobiles "trop tard")... Ça vaudrait donc le coup d'investiguer ton cas et tout comprendre.

1. sur ta facturation, la partie "hors forfait" qui t'a été ajoutée concernant bien les données mobiles (et pas autre chose) ?
  2. et ces données mobiles, tu les avais désactivées quand ? Au départ de France... Ou seulement arrivé sur le sol du Maroc ?

j' avais désactivé les données mobiles, j' ai donc été contraint de les débloquer pour pouvoir joindre ma copine pour lui demander de téléphoner à SFR

Je ne comprends pas pourquoi tu as dû réactiver les données mobiles pour joindre ta copine :

1. les appels vocaux ne nécessitent pas les données mobiles
  2. et, surtout, quand on sait qu'on est en facturation chère, le moyen incroyablement plus économique c'est d'envoyer des SMS (même plusieurs !) ce qui ne nécessite pas non plus de réactiver les données mobiles
    • pour le Maroc : chaque SMS coûte 50 centimes d'euros (et la réception des SMS est toujours gratuite)
    • tandis que pour le Maroc : les données mobiles sont à 10 € / Mo... Colossalement plus cher : une simple photo (environ 10 Mo) ça fait 100 € !!!

Réactiver les données mobiles pour communiquer avec l'extérieur est clairement le moyen énormément le plus cher pour transmettre une information à l'étranger.

D'ailleurs, comme la réception des SMS est toujours gratuite (et fonctionne sans activer les données mobiles) : avais-tu reçu le SMS de bienvenue du réseau partenaire de SFR au Maroc et qui t'indique les tarifs des SMS, des appels, des données mobiles ? (histoire de pouvoir faire ta comparaison éclairée ?)

de ce fait je me suis vu facturer 206e au total, je trouve ça lamentable, c'est de l'escroquerie pure et simple de la part des opérateurs 

Si tu as activé les données mobiles au Maroc

• et que tu as fait un appel via les données mobiles (par exemple WhatsApp ou autres) : c'est évidemment que ta consommation a dû dépasser 20,6 Mo et donc atteindre 206 € vu le tarif
  • et même pour ne rien faire, je ne serai pas surpris que ton smartphone dépasse une consommation de 200 €
    • un smartphone qui retrouve le réseau (au moment où tu réactives tes données mobiles) va mettre à jour plein d'applications pour avoir les derniers éléments les plus récents (les messages WhatsApp, les autres réseaux sociaux, les applis liées à la géolocalisation qui récupèrent la météo, les mises à jour de l'agenda qui circulent, etc.
    • si tu active le compteur de données, tu vois qu'un smarphone "où tu ne fais rien" consomme tout de même, et surtout il fait une "grosso consommation" quand tu lui rouvres le robinet après un grand moment de coupure réseau, et peut facilement télécharger pour 20 Mo de données...

En tous cas ça vaut le coup d'approfondir.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

freddy
Visiteur

Comment justifier vous une surfacturation de 60e le 16 janvier au Maroc alors que j' y suis arrivé le 16 à 22h25 , une autre de 60e le 17 , un appel téléphonique de 24.99 de 20 mn alors que c'est sfr qui m'a appelé,des sms facturés à 66 centimes 3 fois à la même heure à plusieurs reprises,si ce n'est pas de l'escroquerie, ça s'appelle comment, désolé mais suis pas adepte de la vaseline 

freddy
Visiteur

Quand je vois votre commentaire une photo 10 mo à 100e, vous lui mettez quoi comme carburant.. c'est plus cher qu'un gramme d' or, c'est quoi cette **bleep**, c'est lamentable de voir ça 

freddy
Visiteur

Je compte bien faire appel à l'Union des consommateurs et si besoin à la justice où autres pour dénoncer ces abus de confiance et de faiblesse faite par les opérateurs télécoms 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @freddy 

Quand je vois votre commentaire une photo 10 mo à 100e, vous lui mettez quoi comme carburant.. c'est plus cher qu'un gramme d' or, c'est quoi cette **bleep**, c'est lamentable de voir ça 

Hélas, cette simple réponse démontre que tu n'as donc même pas été regarder (avant ou après ta mésaventure) regarder la tarification de l'usage de ta ligne au Maroc, et que donc tu connais très mal la situation (des tarifs hors forfait trèèèèèèèèès élevés au Maghreb). Par conséquent, tu n'as sans doute pas été prudent du tout dans ton usage car tu ne réponds ABSOLUMENT PAS à ma question sur le fond du problème (qui je pense est l'origine de ta déconvenue) :

• à quel moment exactement as-tu coupé les données mobiles sur ton téléphone ?

=> si ce n'est pas LARGEMENT avant d'arriver sur le sol du Maroc, alors comme déjà évoqué, ton smartphone peut capter le réseau dès qu'il est à portée, et commencer à consommer plusieurs mégas de refraichissements divers des multiples applications et réseaux sociaux => et à 10€/Mo c'est plus que facile d'atteindre 60€, 100€ ou même 300€ en quelques instants, sans rien faire en apparence....

Et pour le tarif, oui c'est cher justement car c'est du hors forfait et qu'il y a des options à prendre pour l'éviter.

• Tarif chez SFR à 10€/Mo, si tu ne me crois, consulte https://www.sfr.fr/international/
    => 10 €/Mo, je ne l'invente pas, c'est même la fourchette "basse" (je n'ai pas voulu t'affoler)

image_05.png

• pour pas mal de forfaits SFR, ça peux monter à 13,20 €/Mo :

image_06.png

image_04.png

une photo 10 mo à 100e, vous lui mettez quoi comme carburant.. c'est plus cher qu'un gramme d' or,

En vérité non, mais oui c'est presque au prix de l'or.

Le gramme d'or est actuellement à plus de 140 € : cf. https://www.veracash.com/fr/cours-or

Comment justifier vous une surfacturation de 60e le 16 janvier au Maroc alors que j' y suis arrivé le 16 à 22h25

On a déjà répondu à cette question :

• entre 22h25 et minuit, tu as largement le temps pour les quelques secondes/minutes qui suffisent à ton téléphone pour télécharger 6 Mo (même pas une bonne photo) et atteindre 60 €
une autre de 60e le 17

Je pense que les mêmes causes donnent les mêmes effets : les données mobiles activées quelques instants, et le smartphone communique pour "plus" que 6 Mo, et ça re-dépasse 60 €.

un appel téléphonique de 24.99 de 20 mn alors que c'est sfr qui m'a appelé

Tu sembles une fois encore méconnaître les règles de tarification des opérateurs à l'international :

• chez TOUS nos opérateurs mobiles, quand on est à l'étranger, on PAYE pour recevoir des appels (c'est en France que la réception d'appel mobile reste incluse)
  • je suis d'accord avec toi que c'est navrant et décevant quand c'est pour discuter avec son opérateur qui vous rappelle, et je pense donc qu'en "négociant" tu parviendras au moins à faire effacer cet appel de 24,99€ de ta facture, voire la totalité des plus de 200€ de ton hors forfait (ce qui s'est déjà vu comme geste commercial).

Et, une fois cet aspect de tarification connu, le prix de la réception d'un appel de 20 minutes au Maroc à 1,19 €/min (voir capture plus haut), ça peut donc monter à 20 x 1,19 € = 23,80 €

Bref, tout est malheureusement possible à justifier dans tout ce que tu décris, et même très probable que ça ce soit passé comme on l'évoque dans cette réponse (tu ne serais hélas qu'un des nombreux cas à qui cette imprudence est arrivée).

des sms facturés à 66 centimes 3 fois à la même heure à plusieurs reprises
  • 66 centimes est effectivement le tarif d'un SMS (voir capture plus haut)
  • et n'oublie pas qu'un LONG SMS est coupé automatiquement (vu la limite des SMS à 140 caractères, lire ICI) en plusieurs envois et reconstitués à réception.

si ce n'est pas de l'escroquerie, ça s'appelle comment, désolé mais suis pas adepte de la vaseline 
Je compte bien faire appel à l'Union des consommateurs et si besoin à la justice où autres pour dénoncer ces abus de confiance et de faiblesse faite par les opérateurs télécoms

Pour l'instant tu ne présentes aucun élément d'abus (puisque ces tarifs sont connus bien avant de partir, et cohérents avec les prix du marché chez d'autres concurrents), ni rien qui prouve que ces facturations ne correspondent pas à ton "véritable" usage.

Cependant, je ne suis qu'un client (comme toi) et je ne t'ai donné que des éléments factuels généraux (issus des tarifs contractuels) mais rien n'empêche que dans ton cas particulier la véritable explication soit ailleurs et qu'il y ait vraiment une erreur injuste quelque part, que tu as évidemment le droit de chercher à contester.

Dans ce cas, si tu penses réellement que ces sommes facturées ne correspondent en rien à ce que tu as pu faire sur place avec ta ligne SFR, c'est bien sûr ton droit d'aller porter réclamation où tu le souhaites, et notamment au service client de SFR (N.B. ici c'est juste un forum d'entraide entre clients).

D'ailleurs as-tu seulement demandé un geste commercial à SFR pour effacer cette facture "mauvaise surprise" ?

Bon courage à toi,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus