Question résolue

Réengagement abusif

utilisateur_supprimé
Non applicable

 

Client: ******

 

Bonjour,

 

Attention voici comment SFR procéde, lorsque vous vous voulez changer d'opérateur. Ayant fini mon engagement de 2 ans avec SFR, je suis passé sur un abonnement SOSH car les lignes SFR passent très mal chez moi (cette ligne était destinée pour mon fils mais à mon nom)

 

Le 1 mars J'ai donc composé le numéro pour recevoir mon numéro de RIO. Je l'ai donc reçu avec une phrase précisant bien que "Philippe G est titulaire d'un contrat non soumis à un engagement. Le RIO est XXXXXXX".

 

Le 6 mars une opératrice de SFR, voyant cela, appelle mon fils de 18 ans, pour lui demander si tout allait bien avec ce forfait (sans s'assurer qu' elle avait bien au téléphone le propriétaire de la ligne avec les vérifications d'usage) et lui propose 1giga d'internet de plus par mois. Mon fils n'a pas su trop quoi répondre mais bien sûr l'opératrice n'a evidemment jamais parlé de réengagement dont lui ne pouvait  de toute façon pas prendre la décision vu qu'il n'est pas propriétaire de la ligne.

 

Je résilie cette ligne le 15 mars pour passer chez Sosh. Le 23 mars je reçois de SFR la facture finale (surprise ?) de cette ligne de 370 euros. J'appelle donc le service client qui m'annonce que j'avais été réengagé à partir du 6 mars pour un an et que cette facture correspondait aux mois restants de l'engagement!!! Heureuesement j'ai bloqué les prélévements à temps !

 

Autant dire tout de suite que ce réabonnement et ce procédé sont bien sûr complétement illégaux:

 

SFR sait trés bien qu'ils ne peuvent pas procéder à un réengagement par téléphone, quel que soit la raison , vous ne pouvez être réengagé QUE par votre signature.A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature. Il bénéficie alors des dispositions prévues aux articles L. 121-18, L. 121-19, L. 121-20, L. 121-20-1 et L. 121-20-3.

 

Je n'ai bien sûr suite à ce réengagement forcé reçu aucun mail de confirmation, ni rien. Je tenais donc à dire à SFR que je vais écrire à la DGCCRF, et que je vais bien sûr saisir le médiateur des communications électroniques sur ces actions illégales (le mot est faible) (il y a plein  de réabonnenemnts forcés  de ce type sur ce forum) ! S'il faut je vais aller porter plainte pour tentaive d'escroquerie !

 

Attention donc !

 

Bonne journée

 

Philippe

 

 

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Alf78
Chef de projet SFR

Bonsoir,

 

Voici l'adresse pour porter réclamation par courrier :

https://assistance.sfr.fr/contacter/adresses-service-client-sfr.html

 

Bonne soirée.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Expert Commercial & Administratif. A l'écoute de chacun d'entre vous et là pour vous aider du mieux possible. Utilisateur BOX 8 / SFR TV 8. Je n'accepte pas les messages privés non sollicités et de surcroît si vous n'avez pas posté votre sujet sur la communauté.
3 RÉPONSES 3
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Alf78
Chef de projet SFR

Bonsoir,

 

Voici l'adresse pour porter réclamation par courrier :

https://assistance.sfr.fr/contacter/adresses-service-client-sfr.html

 

Bonne soirée.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Expert Commercial & Administratif. A l'écoute de chacun d'entre vous et là pour vous aider du mieux possible. Utilisateur BOX 8 / SFR TV 8. Je n'accepte pas les messages privés non sollicités et de surcroît si vous n'avez pas posté votre sujet sur la communauté.
utilisateur_supprimé
Non applicable
Je vais faire de même j’ai été réengager alors que j’avais bien refuser l’offre des 5 giga remise d’un an mais on me l’a quand même imposer je n’ai juste aucun mail de confirmation comme quoi j’ai souscrit.
Bribri2772
Visiteur

Monsieur,Madame, Pouvez vous me donner plus d informations sur votre démarche car le 22 juillet 2021 mon fils 18 ans ligne à mon nom n 'est plus engagé sur les factures depuis plus 6 mois  ni sur le compte en ligne ni au RIO aujourd'hui le 28 août réception facture et rio engagement jusqu'au 22 avril 2022 pourquoi ce changement je ne sais pas. 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus