- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Problème facturation box et location mobile
Bonjour la communauté,
Je viens de reprendre la gestion des facturations SFR mobile et box de la maison.
1) J'ai acheté un téléphone en 2017 avec l'option location du téléphone (Samsung Note) pour étaler les paiements, soit 29 euros sur 24 mois.
(fin de loc prévue donc en octobre 2019)
Je m'aperçois que la location est toujours prélevée... soit 5 ans après la prétendue fin de loc
Appel chez SFR qui m'indique qu'effectivement la fin de loc est bien en octobre 2019 mais qu'il s'agit d'un abonnement à durée indéterminée... que si je souhaite ne plus payer l'abonnement il faut en demander la résiliation et restituer le téléphone ................................ je tombe des nues.
Non seulement le téléphone ne m'appartient pas (au bout de 7 ans, il m'a coûté presque 2500 euros !!!), il faut que je le restitue (alors que j'en ai changé car il ne fonctionnait plus) et on me facture des frais à hauteur de 290 euros !!!
2) On me contacte il y a deux semaines pour faire un point sur les forfaits de la famille (5 portables et une box, grande famille:)
J'ai un forfait de 37 euros que je paie 27 euros avec les avantages. Mais tous les mois, des surfacturations de 12 à 15 euros sont prélevées pour des services WEB !!! Le conseiller me dit que ce sont des pratiques qui seraient connues des services SFR, nous demande de vérifier toutes les factures et de les recontacter pour recherches dans leur service et remboursement (soit un total d'environ 400 à 450 euros depuis 3 ans).
Je contrôle et je rappelle aujourd'hui pour demander les modalités de réglement.
Changement de réponse de SFR. Il y a effectivement une demande d'abonnement automatique !!! on peut résilier...
il faut contacter une autre société pour demander et potentiellement se faire rembourser.
Bref, outre le fait que je m'en veux de ne pas avoir gérer tout cela avant... je ne comprend pas que SFR ne soit pas capable de régler les problèmes quand nous les contactons (ce qui est très rare) ou procéder à des gestes commerciaux (cela fait des années que nous sommes chez ce même opérateur)
Si vous avez de bons conseils, je prends...
Merci la commu et belle journée,
Alex
Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ethanlilou2956
1) J'ai acheté un téléphone en 2017 avec l'option location du téléphone (Samsung Note) pour étaler les paiements, soit 29 euros sur 24 mois.
(fin de loc prévue donc en octobre 2019)
[...]
Je m'aperçois que la location est toujours prélevée... soit 5 ans après la prétendue fin de loc
Appel chez SFR qui m'indique qu'effectivement la fin de loc est bien en octobre 2019 mais qu'il s'agit d'un abonnement à durée indéterminée... que si je souhaite ne plus payer l'abonnement il faut en demander la résiliation et restituer le téléphone ................................ je tombe des nues.
Non seulement le téléphone ne m'appartient pas (au bout de 7 ans, il m'a coûté presque 2500 euros !!!), il faut que je le restitue
Je ne m'y connais pas assez sur les financement de téléphones mobiles adossés à des abonnements chez SFR.
J'espère que @kendokanne pourra passer par là pour en faire un bien meilleur commentaire.
Cependant dans ce que décris il y a un truc qui ne tourne pas rond (d'un point de vue général, et pas spécifiquement SFR) dès ta première phrase et qui du coup se prolonge dans ta conclusion que tu as mis 25O0€ dans ces dépenses :
Il y a un distinguo clair à lever entre "achat" (même s'il y a des mensualités de crédit) et "location".
- Si c'est une location (mot que tu utilises du début à la fin) oui, hélas, même après 5 ans et une somme rondelette dépensée dedans, le bien n'est pas à toi... C'est comme quand tu loue un logement : tu peux payer toute une vie, tu n'en es toujours pas propriétaire.
- Si c'est un achat (ce que souvent on préfère faire, justement pour devenir propriétaire) alors les mensualités (pour la partie concernant le téléphone, j'écarte la partie concernant l'abonnement) ne sont pas une location, mais par exemple des mensualités de crédit, ou d'un plan de financement, etc. etc.
Bref, c'est ce point crucial qu'il faut lever : as-tu pris une location ou un achat concernant ce mobile fourni par SFR ?
N.B. parfois il y a même des formules plus "alambiquées" mélangeant un peu les 2 (location puis achat) :
le leasing, càd le "crédit avec option d'achat" => c'est un crédit pendant X mois, et à la fin on peut décider d'acheter (ou non) le bien en question. Bref, c'est alors une location et à la fin on peut conclure en l'achetant, ou bien en restituant le bien pour basculer sur un autre exemplaire à la place et repartir sur une location avec option d'achat.
cf. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2437
(une fois encore je ne connais pas assez le monde du financement des mobiles chez SFR pour savoir si les 2 y existent (la formule "achat à crédit sur X mensualités" et la formule "location longue durée sur X mensualités"), mais en d'autres endroits on peut effectivement "louer" son téléphone, ou sa voiture, et ainsi avoir la souplesse d'en changer assez souvent, même si en n'en devient jamais propriétaire : on gagne d'un côté (souplesse du changement possible), on perd de l'autre (le bien n'est jamais à nous)).
Et j'espère aussi que SFR est clair dans les libellés de ses factures et qu'il n'appelle pas "location" des choses qui correspondent à un achat, ou vice-versa.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ethanlilou2956
Je confirme les propos de @Ryry
Il n'existe que deux cas de figure :
1) L'achat d'un mobile peut se faire avec des mensualités mais qui sont limitées dans le temps, indiquées lors de la confirmation de la commande.
2) La location d'un mobile mais qui ne débouche sur aucun achat à la fin de l'abonnement car en cas de résiliation de la location, il faut impérativement rendre le mobile en boutique ou bien, on reconduit l'abonnement tous les 12 mois.. avec possibilité de changer de mobile. Ce service s'appelait " Smartphone Forever " et n'existe plus en conquête depuis quelques années..
Donc, il faudrait que tu nous précises dans quel cas de figure tu te situes...
Cordialement
On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres