Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Pénalités engagement abonnement

veroniquesc01
Visiteur

Bonjour, 

J'ai résilié ma ligne SFR ADSL Power à 17,99€ (payé 9,99€ car je bénéficiais d'une réduction de 8€/mois).

J'ai résilié ma ligne 2 mois avant l'échéance et je me retrouve à payer les 49€ de frais de résiliation +  50,26€ de pénalité d'engagement. Sauf erreur de ma part 17,99 * 2 ne font pas 50,26€... Normalement, seuls les mois restants doivent être facturés. 

Il m'est impossible de contacter le SAV car ma ligne est résiliée. j'ai eu une personne du service commercial qui m'indique mon forfait était initialement à 40€ mais je n'ai jamais pris ce forfait (en l'occurrence, 40€-8€ ne font pas non plus 9,99€...) et je n'ai jamais vu ce tarif indiqué sur ma facture.

Comment faire pour avoir une régularisation de ce montant ?  Avez-vous déjà eu ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonsoir @veroniquesc01 

Tu as la possibilité de contacter un conseiller SFR sur les réseaux sociaux :

https://www.messenger.com/t/SFR

SAV Twitter

Effectivement, lors d'une résiliation anticipée, les frais sont calculés sur le tarif du forfait ou d l'abonnement au prix fort hors remises..

Et dans tous les cas de figures ( même en étant désengagé ), il y a un forfait de 49€ à payer..

Cordialement 

On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonsoir @veroniquesc01 

Tu as la possibilité de contacter un conseiller SFR sur les réseaux sociaux :

https://www.messenger.com/t/SFR

SAV Twitter

Effectivement, lors d'une résiliation anticipée, les frais sont calculés sur le tarif du forfait ou d l'abonnement au prix fort hors remises..

Et dans tous les cas de figures ( même en étant désengagé ), il y a un forfait de 49€ à payer..

Cordialement 

On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @veroniquesc01 

Avez-vous déjà eu ce problème ?

Si tu lis les (nombreux) autres messages à propos des pénalités d'engagement sur ce forum, on y rapporte toujours une "subtilité" que ne voient pas venir les clients :

• évidemment, le client estime ses mensualités restante au tarif payé chaque mois et écrit sur ses factures précédentes
  • SFR ne le voit pas de la même façon et interprète la loi, à propos du montant de la mensualité, comme le prix "plein pot" du forfait, sans ristourne, ni réduction liées à la période d'engagement => bref ils prennent le tarif plein, celui qui est pratiqué au-delà des 12 mois d'engagement.

As-tu essayé de reconstituer le calcul sur cette base ? Est)ce qu'ainsi ça explique mieux le résultat ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

veroniquesc01
Visiteur

Merci pour ta réponse !

Mon forfait sans remise est a 17,99€ et même en le multipliant par deux pour les 2 mois restant on est très loin des 50€... Donc non, même en calculant 17,99*2, ca donne 35,98€ et non 50€...

Egalement, lorsque j'ai appelé pour résilier, on m'a indiqué que je paierai les 49€ et les 2 mois restant à 9,99 et non 17,99. Mais peu importe qu'on prenne le forfait à 9,99 ou 17,99, je ne comprends pas les 50€ en plus des 49€. car j'ai au total 99€ à payer pour avoir résilié ma ligne !!

veroniquesc01
Visiteur

Merci pour ta réponse !

L'abonnement hors remise est à 17,99€. 

J'ai des frais de résiliation qui s'lèvent au total à 99€ ! 

J'ai bien compris les 49€ et c'est ok pour moi. Mais pas les 50€ supplémentaires. 17,99*2 ca donne 35,98€ et non 50€ ! 

Les bots sur les réseaux sociaux ne peuvent pas répondre à des questions aussi précises...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @kendokanne 

L'abonnement hors remise est à 17,99€. 

cf. ma réponse précédente, est-ce vraiment "le prix de l'abonnement" :

• au-delà de ta période d'engagement il était censé passer à combien ? c'est ce prix que SFR considère comme le "vrai" prix
  • tous les "vrais" prix que je vois des offres ADSL SFR actuelles sont supérieurs aux 17,99€ que tu annonces :
    • SFR ADSL de base "série limité" (ICI) : 10€ pendant 12 mois puis 33€ par mois => donc SFR prendra 33€ pour le calcul des pénalités
    • SFR ADSL POWER (ICI) : 24€ pendant 12 mois puis 38€ par mois => donc SFR prendra 38€ pour le calcul des pénalités

Bref, même si en effet le prix de la formule POWER a pu augmenter au fil du temps, il n'a jamais été au prix de 17,99€ en "plein pot" (il a toujours été un peu autours des 40€. Mais il a toujours aussi été bien réduit durant la première année, c'est la fonction de l'engagement).

Donc je réitère ma question : le prix de 17,99€  que tu annonces est-il bien celui que ton contrat mentionne comme étant celui qui s'appliquera après les 12 mois à tarif réduit comme toujours chez SFR ?

Pour les 50€ qu'il te faut atteindre, si ta durée d'engagement restante est exactement de 2 mois, ce serait donc un abonnement SFR au moins à 25€ (voire plus s'il reste en fait 1 mois et une partie de l'autre mois, ce qui est plausible avec les 2 tarifs ci-dessus et semble être la réponse que t'a fait SFR en disant que, de base au-delà des promotions (qu'il y a TOUJOURS) pendant les 12 premiers mois, ton abonnement vaut 40€).

1. => quand as-tu souscrit ton abonnement ADSL ?
  2. => comment s'appelle-t-il exactement ? juste ADSL POWER ?

D'après les archives d'internet, le prix "plein pot" de l'offre SFR ADSL POWER qui a plus ou moins dû te concerner en souscrivant il y a un an :

• était à 38€ par mois il y a un an en novembre 2020 (voir ICI)
  • était à 40€ par mois il y a plus d'un an en août 2020 (voir ICI)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @veroniquesc01, merci @kendokanne  et @Ryry pour vos interventions. 
En effet, comme conseillé par @kendokanne 
Je vous invite à vous rapprocher d'un conseiller en passant par les réseaux sociaux.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus