Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Offre Fibre

victorvi02
Visiteur

Bonjour,

J'ai souscrit il y a plusieurs années  à une offre fibre SFR à un prix fixe tant que je ne change pas d'abonnement. 

Et la pour des raisons de l'augmentation du coup de l'énergie mon offre qui était fixe ne l'est plus !!

Le contrat n'est pas respecté SFR se moque de nous, ils nous font signer un contrat mais il change quand cela leur plais.

Pourquoi faire un contrat si ce n'est pas pour le respecter.

Bien à vous.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @victorvi02,

Vous devez parler de l'augmentation de 0.99€. Vous avez du recevoir normalement un message vous expliquant les raisons et le détail de ce changement.

Cette évolution du tarif de votre offre est marquée par le contexte économique actuel de l'inflation qui amène SFR, comme tout le monde, à revoir leurs tarifs. Ceci n'amène effectivement pas à un autre contrat. 

Pour en savoir plus vous pouvez vous référer au message que vous donc du recevoir au sein de votre dernière facture, dans l'encart "Info SFR".

Sachez que SFR s'engage à faire de son mieux pour continuer à vous délivrer un service de qualité 🙂

Vous souhaitant une belle journée !

Magali, Community Manager à votre écoute
3 RÉPONSES 3
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @victorvi02,

Vous devez parler de l'augmentation de 0.99€. Vous avez du recevoir normalement un message vous expliquant les raisons et le détail de ce changement.

Cette évolution du tarif de votre offre est marquée par le contexte économique actuel de l'inflation qui amène SFR, comme tout le monde, à revoir leurs tarifs. Ceci n'amène effectivement pas à un autre contrat. 

Pour en savoir plus vous pouvez vous référer au message que vous donc du recevoir au sein de votre dernière facture, dans l'encart "Info SFR".

Sachez que SFR s'engage à faire de son mieux pour continuer à vous délivrer un service de qualité 🙂

Vous souhaitant une belle journée !

Magali, Community Manager à votre écoute
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @victorvi02 

 


J'ai souscrit il y a plusieurs années  à une offre fibre SFR à un prix fixe tant que je ne change pas d'abonnement. 


Petite remarque en passant :

  • même si un vendeur t'a promis cela (ce qui serait donc un baratin de vendeur)
  • ceci n'existe pas sous forme contractuelle écrite, dans aucun contrat SFR, ni même contrat de la concurrence d'ailleurs

=> la loi permet à un opérateur de modifier un contrat existant, même contre l'avis du client, à tout moment, et aucun ne se l'anterdit (c'est même encore le cas en ce moment même chez SFR, Bouygues et Orange => campagne d'augmentations début 2023)

 


Le contrat n'est pas respecté SFR se moque de nous, ils nous font signer un contrat mais il change quand cela leur plais.


Explication donnée ci-dessus : tu ne retrouveras aucune ligne dans ton contrat initial ou actuel qui promet que le prix ne changera pas tant que tu ne changes rien à ton contrat. C'est juste (au mieux) un baratin de vente de certains vendeurs peu scrupuleux.

 

La pratique d'augmentation de tout contrat est un droit des fournisseurs, même sans l'assentiment du client, on en a parlé dans des centaines de sujets similaires sur ce forum et d'autres, et confirmé par exemple ICI dans le cas de Red par la 1re association de consommateurs de France https://www.quechoisir.org/actualite-tarifs-sfr-encore-des-augmentations-de-3-eur-par-mois-n86427/

À l'époque de leur article, les choses étaient même "plus favorables" que cette fois-ci : le contrat augmentait unilatéralement, mais d'une part le client obtenait au passage un service en plus (pas toujours inutile, mais cadeau quand même) et d'autre part la possibilité de demander finalement à revenir au tarif antérieur (générosité qui n'est plus de mise cette fois-ci, car absolument pas obligatoire selon la loi).

 


Pourquoi faire un contrat si ce n'est pas pour le respecter.


Une évidence qui n'est est pas une.

Je vais te renvoyer deux questions simples :

  1. et toi en tant que client, es-tu condamnée à honorer ce contrat jusqu'à la fin de ta vie si SFR n'y change rien ?
  2. si un client ne change jamais de contrat, dans 50 ans SFR est obligé de lui assurer le prix initial avec interdiction d'augmenter du moindre centime ? Ce ne serait pas sérieux et évidemment c'est pourquoi la loi française autorise tout opérateur à augmenter le tarif (ou le contenu) de son contrat.

Bref, un contrat n'est pas indéfini pour toujours et chacune des 2 parties peut y mettre fin à un moment et le rompre, aucun des deux (ni le fournisseur ni le client n'est pieds et poings liés).

 

Donc un opérateur à le droit rompre les anciennes clauses d'un contrat et d'en affecter de nouvelles dans un contrat modifié (par exemple un prix plus cher)

  1. il doit juste prévenir son client au moins 1 mois avant
  2. et en retour, le droit du client c'est de ne PLUS être intéressé par la nouvelle offre et donc résilier sans frais
    (chacun son droit dans ce jeu de l'augmentation des prix).

Donc, en l'occurence, ton droit légal dans le cadre de l'augmentation légale actuelle est de résilier (dans les 4 mois) ton contrat et partir trouver ailleurs un abonnement plus intéressant, comme la loi imposé aussi à SFR de t'en avoir informé (ils ont apparemment rappelé ces points sur la facture précédente).

Bon choix dans ta comparaison des offres les plus intéressantes (après que beaucoup ait augmentés début 2023, sauf Free semble-t-il)

À

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

chris2704
Contributeur Confirmé

Bonjour @victorvi02 

 

Pour en apprendre un peu plus sur votre contrat vous devriez normalement trouver vos conditions d'abonnement dans votre espace client > Infos perso : Contrat et vie privée.

https://espace-client.sfr.fr/infospersonnelles/contrat/information

 

Téléchargez les Conditions Générales d'abonnement. Les conditions financières sont sous le titre deux du fichier pdf.

 

Bonne lecture

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus