Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Offre +3€

EPAULES
Visiteur

Je suis scandalisé par les méthodes de SFR qui vous met des options payantes sans que vous les ayez demandé. *****. Quelle démarche faire pour que cela cesse?

Edit CM : Une partie de votre message a été modérée pour non respect des Conditions Générales d'Utilisation de la Communauté SFR. Nous vous invitons à les consulter et les respecter dans vos futurs échanges. Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Son titre a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @EPAULES et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 

Concernant cet enrichissement de forfait, c'est tout à fait légal, cela permet de répondre aux besoins des clients. Un peu plus précisément, il s'agit d'une réévaluation des tarifs chez SFR et ceci en fonction du marché actuel, votre banque par exemple en fait de même tout comme votre service de streaming préféré. Le but chez SFR étant de faire évoluer ses offres en même temps que ses clients. Vous bénéficiez ainsi d'une offre haut de gamme à un tarif compétitif. 

Si vous le désirez, vous êtes cependant tout à fait libre de refuser cet enrichissement de forfait via la démarche indiqué dans la communication reçue à ce sujet. 

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @EPAULES et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 

Concernant cet enrichissement de forfait, c'est tout à fait légal, cela permet de répondre aux besoins des clients. Un peu plus précisément, il s'agit d'une réévaluation des tarifs chez SFR et ceci en fonction du marché actuel, votre banque par exemple en fait de même tout comme votre service de streaming préféré. Le but chez SFR étant de faire évoluer ses offres en même temps que ses clients. Vous bénéficiez ainsi d'une offre haut de gamme à un tarif compétitif. 

Si vous le désirez, vous êtes cependant tout à fait libre de refuser cet enrichissement de forfait via la démarche indiqué dans la communication reçue à ce sujet. 

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @EPAULES 

Quelle démarche faire pour que cela cesse?

À mon avis cela ne cessera pas de sitôt puisqu c'est une "habitude" (légale) et généralisée aussi chez d'autres opérateurs (par exemple Orange et Bouygues ICI).

Bref, les prix augmenteront encore de temps à autre via ce procédé à mon avis...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

EPAULES
Visiteur

Votre argumentation est mensongère. Ma banque ne m'impose pas de nouveaux services sans mon accord préalable et je ne vois pas comment vous pourriez répondre à mes besoins sans me demander mon avis. Je ne suis pas assez naïf pour croire que votre démarche est purement motivée par le souci de coller aux attentes de vos clients. La réalité est beaucoup plus prosaïque: faire un maximum de fric sur le dos de vos clients. Il est encore heureux que vous nous laissiez la possibilité de choisir mais vous inversez les rôles: vous devez d'abord me demandez mon accord sur une prestation nouvelle et non pas me l'imposer sans me consulter et m'obliger par la suite à résilier cette prestation d'autant que votre présentation du service est malhonnête puisque nulle part il est mentionné qu'elle est payante.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Yann 

et je ne vois pas comment vous pourriez répondre à mes besoins sans me demander mon avis.

Première erreur : je ne suis pas de SFR (comme la majorité des personnes ici). Tu ne discutes pas avec SFR, mais avec des clients que nous sommes comme toi car c'est un forum d'entraide entre abonnés.

Il existe aussi des "officiels" (comme @Yann qui t'a répondu aussi) mais ils ne sont pas du service client et gèrent ce forum.

Ma banque ne m'impose pas de nouveaux services sans mon accord préalable

Non, peut-être, mais elle pourrait dans le cadre de la loi sur la modification des contrats.

Et par contre, elle pourrait (et elle fait) t'imposer une augmentation de tarif (sans me^me te donner de service supplémentaire)

Votre argumentation est mensongère.

Deuxième erreur.

Non, mon argumentation n'est pas mensongère quand je dis que c'est une habitude légale et pratiquée aussi par la concurrence Bouygues et Orange (et que c'est finalement une augmentation de prix).

Je t'invite à les lire avant de dire que ces arguments sont "mensongers".

Je ne suis pas assez naïf pour croire que votre démarche est purement motivée par le souci de coller aux attentes de vos clients. La réalité est beaucoup plus prosaïque: faire un maximum de fric sur le dos de vos clients.

En effet, comme écrit ci-dessus, le fond de l'affaire c'est une augmentation de tarif de +3€, pas vraiment un ajout d'option qui n'est qu'un enrobage pour faire passer la pilule...

Par contre "faire un maximum de fric" est plutôt un jugement hâtif car si tu lis bien d'autres sources, nos opérateurs sont parmi les plus endettés (lire ICI pour SFR) et les tarifs français pour l'internet sont pratiquement deux fois moins cher que tous nos voisins européens (lire ICI).

Il est encore heureux que vous nous laissiez la possibilité de choisir mais vous inversez les rôles: vous devez d'abord me demandez mon accord

Troisième erreur :

Non, la loi française n'impose même pas à l'opérateur (ou la banque ou l'assurance) que tu puisses choisir (et éventuellement refuser). Il pourraient très bien te l'imposer SANS le moindre choix, comme d'ailleurs d'autres opérateurs le font (cf. le 1er lien déjà donné qui explique la pratique chez Bouygues et Orange).

• la loi permet à un commerçant de modifier unilatéralement un contrat (en prix et en contenu)
  • il doit avertir son client 1 mois avant de le mettre en vigueur unilatéralement
  • le seul droit du client est alors de résilier sans frais dans les 4 mois qui suivent, sinon la modification est entérinée.

La possibilité de "choisir" n'est qu'un plus, non obligatoire, que SFR a ajouté aux directives de cette loi.

Je te pose une question simple : comment ferait un commerçant pour augmenter le prix de son contrat si la loi n'était pas celle-là ? En attendant ton accord ?

Ça c'est pour la loi française.

Pour le reste (le côte moral, injuste, etc.) il est parfaitement entendable, et d'ailleurs cela fait un an qu'on le lit régulièrement dans les forums (je suppose que tu as pris la peine d'en lire quelques-uns) à propos de ces augmentations unilatérales des opérateurs, mais ça ne change rien au fait que nous clients ne subissons qu'une modification 100 % légale du contrat par nos opérateurs.

Et donc je persiste à dire qu'elle ne sont pas près de s'arrêter.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

EPAULES
Visiteur

Possible que cela soit légal (je ne suis pas légiste) il n'en demeure pas moins que pour moi se sont des pratiques condamnables. Quant aux autres commerçants, s'ils augmentent leur prix, je le sais avant d'acheter et je peux toujours aller voir ailleurs car je n'ai pas de contrat qui me lie avec eux. Ma banque augmente tous les ans les frais de tenue de compte, certes, mais ce n'est pas un nouveau service rajouté, c'est simplement une augmentation du prix d'un service préexistant. Sur ce fin de la conversation car je vois bien que vous prenez fait et cause pour SFR.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @EPAULES 

Possible que cela soit légal (je ne suis pas légiste)

inutile de mettre de l'hypothétique là-dedans.

Si tu as fais l'effort de lire les liens que je t'ai donnés, tu as vu que

• que la légalité est confirmée par la 1er association de consommateurs de France (qu'on ne peut pas accuser d'être à la solde des marques contre les consommateurs je pense, non ?)
  • et en fournissant les articles de loi qui s'y réfèrent (et que nous connaissons bien par ailleurs).

Et s'il te fallait encore une preuve que c'est légal, voici la réponse de la DGCCRF confirmant que c'est légal à un consommateurs, qui comme toi, sans connaître le droit, allait jusqu'à affirmé que c'était de la vente forcée ou de l'abus de confiance (lire ICI).

il n'en demeure pas moins que pour moi se sont des pratiques condamnables.

Oui d'un point de vu moral comme je l'ai évoqué dans les réponses précédentes.

Pas condamnables du tout d'un point de vue droit et code du commerce.

Un meilleur mot (ne mélangeant pas à tort avec le vocabulaire du droit) serait de dire que c'est critiquable, détestable, etc. assurément.

Quant aux autres commerçants, s'ils augmentent leur prix, je le sais avant d'acheter et je peux toujours aller voir ailleurs car je n'ai pas de contrat qui me lie avec eux. Ma banque augmente tous les ans les frais de tenue de compte, certes, mais ce n'est pas un nouveau service rajouté, c'est simplement une augmentation du prix d'un service préexistant.

Non, tu t'égares encore dans les comparaisons :

1. les prix avant d'acheter ça ne concerne pas le cas ici avec un contrat.
  2. donc seule la 2e partie de ta phrase est en rapport avec ce qu'on disait : l'augmentation du contrat qui est entre toi et ta banque (ou ton assurance ou ton fournisseur d'électricité) là on est bien dans un cas comparable.
  • => oui tu as raison, et c'est ce que je disais plus haut : ton "fournisseur" (ta banque, EDF, etc.) peut t'augmenter le prix du contrat quand il le souhaite (même en cours d'année d'ailleurs) et sans même rien ajouter en compensation : c'est son droit (qu'a utilisé SFR ici).
  • => et ici (et c'est le grand tort de SFR à mon sens comme je l'ai dit dans d'autres discussions) c'est d'ajouter à la clé un service bonus censé "mieux faire passer la pilule" de l'augmentation, mais qui manifestement pour plein de clients (dont toi) leur fait oublier que l'action de base c'est une augmentation du contrat (et pas le service ajouté)

Si on voulait se livrer à une comparaison qui te ramène dans le cas que tu "acceptes" pour ta banque (mais c'est une contorsion de l'esprit que je trouve idiote à construire puisqu'on voit bien qu'ils sont de la même veine et que le cas de SFR est plus "favorable" que celui de ta banque) :

• SFR augmente le prix du contrat (comme ta banque)
  • SFR ajoute en plus un cadeau GRATUIT (ce que ta banque, pingre, ne t'ajoute même pas 😉)

Sur ce fin de la conversation car je vois bien que vous prenez fait et cause pour SFR.

Ma foi tu peux le penser.

Mais je ne défends pas SFR, j'ai essayé de défendre la vérité. Tu verras que sur ce sujet (car il y a PLEIN de conversations que je te recommande de lire) je répète aussi qu'il est légitime que le client parte et profite de son droit à résilier gratuitement en cas d'une telle démarche d'augmentation. C'est la force du client face à la force de la loi qu'utilise SFR.

En fait de mon côté j'essaye juste de ramener les choses dans un discours de vérité pour éviter de laisser croire à des chimères (on ne compte tellement plus, depuis un an, les témoignages du genre "c'est de la vente forcée ! je vais contacter une association de consommateurs ! vous allez voir")...

Donc chaque fois que c'est possible, je ne fais que ramener les choses au plus factuel que je peux.

Ainsi, te concernant,

1. je t'ai répondu d'entrée (et de manière très courte) pour répondre à ta question "comment faire pour que cela cesse" les raisons pour lesquelles je pensais tu n'avais aucun moyen pour que cela cesse... Éléments factuels et attestés par la loi en vigueur en France.
  2. tu t'es empressé de répondre que c'était "mensonger", donc j'ai développé et en détails...

En conclusion,

• je suis d'accord (et je viens encore de l'écrire plus) que d'un point de vue moral, on peut sans problème trouver cela critiquable, inqualifiable, etc. etc.
  • mais je répète que c'est tout à fait légal et que c'est le moyen pour un commerçant d'augmenter ses tarifs (sans attendre ton accord bien sûr)

Et je te repose la question que je t'ai posée et à laquelle tu ne réponds pas : comment ferait un commerçant pour augmenter selon toi alors ?

Sans doute aurais-tu préféré (comme moi je l'ai indiqué dans bien d'autres conversations) que SFR assume son augmentation et fasse un +3€ SANS le moindre service cadeau additionnel. Et là tu aurais mieux compris que c'était la même manip que l'augmentation ta banque, sans le bénéficie d'un petit cadeau en lot de consolation. (à moins que ta banque ne te donne aussi un petit cadeau de consolation quand elle augmente, auquel cas c'est identique !). Moi je n'ai pas besoin de ce lot de consolation pour comprendre que mon fournisseur a besoin d'augmenter ma facture et le fait.

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus