Réponse certifiée par SFR Question résolue

Offre à 3 euros

emmanuelre02
Visiteur

Je viens de recevoir un offre par courrier pour 3 euros de plus pour10 Go/mois Comment la refuser? Le lien indiqué  sur le courrier ne répond pas !

Merci

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @emmanuelre02 

 

Normalement (cf. la capture d'écran dans la discussion du lien) si tu ne parviens pas à le faire toi-même, tu peux contacter le service client pour qu'il le fasse pour toi. Lire la disccusion similaire d'hier : https://la-communaute.sfr.fr/t5/ma-facturation-et-mes-consommations/facture-augmentation/m-p/2363386...

 

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @emmanuelre02 

 

Normalement (cf. la capture d'écran dans la discussion du lien) si tu ne parviens pas à le faire toi-même, tu peux contacter le service client pour qu'il le fasse pour toi. Lire la disccusion similaire d'hier : https://la-communaute.sfr.fr/t5/ma-facturation-et-mes-consommations/facture-augmentation/m-p/2363386...

 

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

babass593
Contributeur en Herbe

Edit CM : Votre message a été modérée pour non respect des Conditions Générales d'Utilisation de la Communauté SFR. Merci de ne pas véhiculer de fausses informations pouvant induire les utilisateurs en erreur.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @babass593 

 


@babass593  a écrit :

Bonjour,

Tout est calculé pour que tu ne puisses pas refuser l'offre, ce n'est pas un problème technique, c'est de la vente forcée signée SFR.


Procès d'intention possible, mais vraiment pas s^ru du tout puisque :

  • d'une part c'est faisable aussi directement dans l'espace client (lire un client qui le confirme encore récemment ICI)
  • et sinon la "procédure" c'est de le demander au service client en appelant le 1023, ce qui bêtement "engorgerait" totalement leur service si les millions de clients SFR (car cette augmentation a été appliqué sur les dernières moi à l'ENSEMBLE de la clientèle SFR) en arrivait à devoir appeler...

=> bref tout porte à croire au contraire que sur ces millions de clients, seule une minorité rencontre des problèmes.

 

Mais bon, ton affirmation reste possible ma foi, ça pourrait être vrai...

 


*****

Déjà répondu à toi dans une autre discussion, tu répands hélas de fausses rumeurs avec ce terme juridique.

 

Cela fait des lustres que des avis "juristes" sérieux ont confirmé que ce n'était pas de la "vente forcée" (qui est carrément interdite en France)

  • (ICI) la confirmation de la DGCCRF à un client SFR qui lui a posé la question
  • (ICI) la confirmation de la 1re association de consommateurs de France (UFC Que choisir).

Par contre le client a parfaitement le droit de tirer profit de ce changement unilatéral (et légal 🤣) de son contrat pour utiliser le droit que lui donne alors la loi en pareil cas : partir et résilier sans le moindre frais. C'est le droit du client face au droit du fournisseur.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

babass593
Contributeur en Herbe

J'ai bien compris ta position dans l'échiquier, et j'espère que tu es bien rémunéré pour défendre ce genre de techniques commerciales ingrate.

 

A partir du moment où le client ne peut pas accéder à la solution qu'on lui propose, ici, un lien internet, on fausse le client, on l'emmène dans un labyrinthe dont les solutions sont : chercher la possibilité de refuser l'offre dans son espace client, ou contacter un conseiller.

Et encore, ce raisonnement n'est valable que si le client consulte ses mails régulièrement, sinon il est facturé sans consentement.

 

Même si Que choisir ou la DGCCRF valide juridiquement ce genre de pratique, c'est immoral et sans éthique.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @babass593 

 


J'ai bien compris ta position dans l'échiquier, et j'espère que tu es bien rémunéré pour défendre ce genre de techniques commerciales ingrate.

Manifestement le doute des affirmations erronés et purement le fruit de ton esprit pour servir ta thèse ne te dérange pas outre mesure.

Mais si tu dis que as compris, amen ! Parole d'évangile forcément vraie 😂

 

Mais c'est détourner sur la forme (ma position spéculée, ma partialité supposée, ou autre élément autour de cette brillante idée ne visant qu'à me discréditer plutôt que de trouver une quelconque inexactitude dans ce que j'ai écris) plutôt que d'en rester sur le fond.

 

Par contre, sur l'aspect technique du lien non fonctionnel je t'ai donné mon avis, en simple réponse au tien :  ce ne sont que deux avis, tout aussi subjectifs l'un que l'autre et j'ai même pris la peine de répéter par 2 fois que le tien était possible (même si je n'ai pas caché que ce n'était pas mon avis).

 

Bref, soit j'ai dit quelque chose de faux, et je t'en prie débattons-en, soit tu te livres à quelque chose de bien plus ingrat avec tes allégations puisque tu le sais sans doute, c'est même réprimé par la loi tellement ce n'est pas joli. Mais à part cette réponse, je te laisserai néanmoins poursuivre et réinsister même sur cet angle si c'est ton unique argumentation, ce n'est vraiment pas moi qui vais te censurer dans un espace que j'estime d'expression libre.

à bientôt peut-être.

À+

 

P.S. Accessoirement, ce que moi j'en pense (que je n'avais pas encore dit dans cette discussion) :

 


Même si Que choisir ou la DGCCRF valide juridiquement ce genre de pratique, c'est immoral et sans éthique.


Oui, mais ce n'est pas de la vente forcée que tu as écrite plus haut, et qui était juste l'objet de ma réfutation où, par rebond tu cherches alors à mettre en cause mon honnêteté (super !).

 

Je ne vais pas t'apprendre que la légalité et la moralité sont deux notions différentes : donc oui, puisque maintenant tu déplaces le sujet sur un autre angle, aucun problème à ton jugement que cela est immoral et sans éthique... mais ce n'est pas de la vente forcée comme affirmé dans ton propos initial.

 

Si la légalité du procédé t'ennuie autant, tu as au moins un interlocuteur concerné : le député de ta circonscription, et des élections très bientôt ! Un député fait partie des législateurs à l'assemblée qui peut agir pour changer la loi s'il partage ton sentiment. Mais je pense vraiment, et même je te tiens le pari, que cela n'arrivera pas : qu'un fournisseur puisse changer le tarif et le contenu de ses contrats unilatéralement, est évidemment le B.A.BA d'un commerçant qui ne sera jamais pieds et poings lié pour assurer sans jamais le changer ni le contenu, ni le tarif de son contrat. Donc espérer l'interdire me parait évidemment illusoire (même si tu trouves qu'utiliser ce droit est immoral et sans éthique comme le fait SFR en ce moment en changeant le tarif (+3€) et le contenu (+ un service ajouté) de ses contrats... je me demande bien sous quelle forme tu voudrais que cela fonctionne : donc interdire au fournisseur de toucher ni au prix ni au contenu du contrat ? Précise-nous jusqu'où va alors ta pensée...

 

En tous cas, Si tu lis mes propos souvent répétés sur ce forum à propos de ces augmentations (car oui, ce n'est vraiment pas la première que j'en discute tellement on a souvent l'occasion d'en bavarder ici, mais je pense que tu m'as lu sur plus que "une" intervention hein, puisque tu "as bien compris ma position") tu verras que ma position a été clairement écrite à plusieurs reprises sur ce sujet :

  • je regrette que mon fournisseur SFR procède ainsi (même si ses concurrents le font aussi)
  • mais mon propos n'est pas de faire prendre des vessies pour des lanternes en invoquant des choses qui ne s'y appliquent pas (comme la notion de vente forcée qui n'est que faire circuler une grossière erreur juridique)
    • par contre mon propos est souvent de rappeler (1) que le client a le pouvoir de changer de crémerie grâce à cette opération de son fournisseur et marquer ainsi sa désapprobation et que (2) je n'aime pas le rideau de fumée engendré par le "service en plus" ajouté à l'augmentation : je plaide pour un fournisseur qui "assume" sa hausse de tarif => une augmentation de SFR (évidement unilatérale) sèche (sans service en plus donc) et sans retour arrière (pas d'histoire de lien ou autre)... Bref une augmentation, légale, et qui dit son vrai nom.

Telle serait ma préférence à la place du comportement actuel de ces FAI.

Je serai curieux de connaître la tienne proposée à la place de ce comportement immoral et sans éthique.

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus