Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Hors forfaits inexpliqués, on me traite de menteuse.

laurase01
Visiteur

Je vois que je ne suis pas la seule et même sur les recherches google c'est annoncé que SFR a des hors forfaits contestés par les clients. 

Moi ça fait je ne sais combien de SMS et d'appels que je n'ai pas passé, soit c'était depuis Andorre où je ne suis jamais allé de ma vie, soit les la nuit pendant que je dors et que mon téléphone est en mode avion ou bien ce sont tout simplement des appels et SMS émis alors que ça n'est pas moi, j'ai même la preuve sur mes journaux d'appels et les SMS. J'invente rien, j'ai les preuves. 

On me prend pour une folle et me dit que la prochaine fois il n'y aura pas de régularisation. 

Après 1h au téléphone à me tourner des " phrases professionnelles" l'une m'a dit. Pour en fait me dire que je suis une menteuse et que c'est bien moi qui ai fait ces appels et SMS.

Donc c'est comme si on va acheter ses courses, on les paye mais on ne les a pas. 

En plus on me fait passer pour une impoli et isterique. Certain me raccroche au nez. D'autres attendent que je raccroche, bien sûr je ne le fais pas. 

Et on tourne tout contre moi. 

C'est moi la cliente la fautive. 

J'étais chez Red sfr puis j'ai cru qu'en venant chez sfr ça serait mieux mais c'est pire. 

Donc fuyez SFR le plus vite possible et faites passer le message !

C'est une **bleep**, SFR vie sur les hors forfaits certainement orchestrés par des pirates du net  embauchés par SFR.

Une fois l'orage avait coupé le réseau sfr dans les Pyrénées. 

Ça a mis 2 semaines ou 3 je ne sais plus pour rétablir le réseau et au téléphone SFR s'en fichait, Ils retourne la balle aux autres opérateurs. 

Pour avoir dommages et intérêts il faut se battre pour au final pas grand chose. 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour @laurase01, bienvenue dans la Communauté SFR ! 👋

Merci pour votre message, et merci également à @Ryry pour ses explications très complètes. 🙏

Ce genre de situation peut être délicate, surtout quand on cherche à comprendre ce qui se passe sur sa ligne. Votre parole est importante ici, et nous sommes là pour vous accompagner.

Le système de facturation fonctionne automatiquement en se basant sur les connexions détectées par votre carte SIM. Cela signifie que, pour l’opérateur, les appels ou SMS enregistrés comme émis depuis votre ligne sont pris en compte. Mais cela ne veut pas dire que vous les avez passés consciemment.

Plusieurs explications techniques peuvent expliquer ces faits :
• Votre téléphone peut avoir capté un réseau étranger (comme celui d’Andorre), sans que vous le remarquiez, notamment en zones frontalières ou moins bien couvertes.
• Une application ou un programme peut, dans certains cas, utiliser la ligne pour des appels ou SMS en arrière-plan, même si c’est rare.
• Une vérification du côté de l’opérateur est aussi possible.

Pour vous aider à vérifier votre téléphone, vous pouvez :
• Passer un antivirus fiable (certains sont gratuits et efficaces),
• Supprimer les applications inutilisées ou suspectes,
• Activer les alertes ou blocages des numéros surtaxés et internationaux depuis votre espace client.

Si ces situations se reproduisent, il est conseillé de contacter le Service Client afin qu’ils examinent votre dossier de manière approfondie.

N’hésitez pas à nous tenir informés de la suite. Nous sommes là pour vous accompagner.

Bon courage à vous 🙏

2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @laurase01 

Je vois que je ne suis pas la seule et même sur les recherches google c'est annoncé que SFR a des hors forfaits contestés par les clients. 

Oui assurément, il y a bien d'autres clients (des tas mêmes) qui contestent des facturations chez SFR... Et aussi chez les opérateurs concurrents si tu vas regarder leurs forums respectifs par toi-même.

Quant à savoir s'il y en a plus chez SFR que chez la concurrence, je n'ai pas les chiffres... Tout ce qu'on a de tangible, c'est le rapport annuel de l'ARCEP sur les litiges et sur la satisfaction client : 

• voici le dernier https://www.arcep.fr/fileadmin/user_upload/observatoire/satisfaction-client/avril-2025/bilan-jalerte... 
  • en général, sur tous les critères de satisfaction et/ou de problèmes avec leur opérateurs, les notes sur 10 sont très serrées entre les 4 opérateurs (souvent moins de 1 ou 1,5 point d'écart)
  • et oui, souvent c'est SFR le dernier et Orange le premier... Mais avec le peu de différence que je chiffrais juste au-dessus... Y en a-t-il un bon et un mauvais ? Ou plutôt tous mauvais ? Tous bons ? Tous moyens ?

Moi ça fait je ne sais combien de SMS et d'appels que je n'ai pas passé, soit c'était depuis Andorre où je ne suis jamais allé de ma vie, soit les la nuit pendant que je dors et que mon téléphone est en mode avion [...]

On me prend pour une folle et me dit que la prochaine fois il n'y aura pas de régularisation. 

Après 1h au téléphone à me tourner des " phrases professionnelles" l'une m'a dit. Pour en fait me dire que je suis une menteuse

Il est en effet tout à fait scandaleux qu'on te manque de respect si tu expliques ton cas au service client. Ce genre de comportement est déplacé et inacceptable en effet.

Cependant il est normal, aussi, qu'ils cherchent à comprendre ce qui normalement est inexplicable mais doit bien avoir une raison :

• toi de ton côté, tu as confiance en toi-même et ton téléphone : donc tu te dis, c'est clair c'est une erreur côté SFR
  • eux de leur côté, ils ont confiance dans leurs outils de facturations : donc ils se disent, c'est clair ce téléphone a passé les communications facturées

En général il y a tout de même une explication "rationnelle" à de genre de choses "étranges"... Ça peut en effet être une erreur côté facturation SFR (pourquoi pas). Mais, dans le pire des scénarios ça peut aussi être de ton côté, avec un virus sur ton téléphone : un cas parmi d'autres pour t'assurer que ça peut arriver à n'importe qui https://www.phonandroid.com/android-dangereux-malware-envoie-sms-place.html

soit c'était depuis Andorre où je ne suis jamais allé de ma vie,

C'est en effet intéressant.

Et tu n'as pas non plus été "à proximité" d'Andorre, à une distance de quelques kilomètres où l'on pourrait capter leurs antennes.

Parce qu'on ne compte plus les cas de clients qui à proximité de la frontière Suisse, tout en restant en France, se sont retrouvé avec des SMS et appels passés par les antennes du réseau Suisse, non compris du l'Union Européenne et donc hélas payant en hors forfait.

Sinon, si tu n'as jamais été à proximité, c'est effectivement un truc "impossible", tu as bien raison de le mettre dans la balance.

Et as-tu observé les numéros destinataires de ces SMS et appels infondés :

• est-ce que ce sont des services commerciaux ? surtaxés ?
  • ou bien des individus lambdas, qui n'ont rien de particuliers ?
  • ou bien vers des contacts à toi qui existent vraiment et que tu connais ?

soit les la nuit pendant que je dors et que mon téléphone est en mode avion

Ça au contraire, en cas de virus, c'est moins surprenant... Des virus arrivent sans problème a désactiver le mode avion le temps de leurs envois... Mais je ne dis pas que c'est ton cas, je dis juste que c'est possible.

j'ai même la preuve sur mes journaux d'appels et les SMS. J'invente rien, j'ai les preuves. 

Si tu parles des journaux d'appels qui listes sur ton propre téléphone ce que tu as fais, ça ne constitue hélas pas du tout une preuve :

• d'une part on peut en effacer une partie du contenu (mais comme je te fais confiance, je ne vais pas dire que c'est ça)
  • d'autre part, comme tu le liras dans l'article que je t'ai passé, les virus qui passe des milliers de SMS dans ton dos ne laissent pas de trace sur le téléphone justement pour ne pas être repérés... Donc une fois encore, c'est largement possible.

C'est une **bleep**, SFR vie sur les hors forfaits certainement orchestrés par des pirates du net  embauchés par SFR.

Tu as le droit de le penser si c'est ta profonde conviction.

Honnêtement, c'est très peu plausible que SFR embauche des pirates pour commettre volontairement ces forfaits sur ta ligne... Je pense que peu seront enclins à croire cette version. Moi ce n'est pas ma conviction en tous cas.

Une fois l'orage avait coupé le réseau sfr dans les Pyrénées. 

Ça a mis 2 semaines ou 3 je ne sais plus pour rétablir le réseau et au téléphone SFR s'en fichait, Ils retourne la balle aux autres opérateurs. 

Là tu pars sur un tout autre dossier.

Je ne sais pas ce qui t'a été dit dans cet autre problème, mais il est avéré que :

chacun des opérateurs est normalement responsable de ses antennes (donc aucune raison de renvoyer la balle aux autres opérateurs)

• cependant, concernant SFR hors des grandes villes, SFR a noué depuis plus de 10 ans un accord avec son concurrent Bouygues pour se partager le travail :
  • SFR s'occupe des antennes mobile pour SFR & Bouygues dans une moitié de la France
  • Bouygues s'occupe des antennes pour SFR & Bouygues dans l'autre moitié
  • voir la carte ici https://www.lesechos.fr/2014/02/la-carte-qui-explique-comment-bouygues-et-sfr-vont-se-partager-la-fr... 
  • Et les Pyrénées sont dans la zone où c'est SFR le responsable... Donc aucune vérité s'ils te disent que c'est la faute d'un autre opérateur.

Pour avoir dommages et intérêts il faut se battre pour au final pas grand chose. 

Ça c'est sûr : pour obtenir des "dommages et intérêts" il faut aller en contentieux judiciaire : donc avocat, court de justice, etc.

Mais pour être remboursé, c'est déjà plus amiable :

• soit tu as "la chance" d'obtenir directement un geste commercial de l'opérateur
  • soit tu passes par une procédure de litige, mais à l'amiable (et non pas un contentieux en justice) => il y a cette procédure : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

Dans ton cas, tout en demandant les remboursements de ces facturations que tu estimes non fondées, il serait tout de même très pertinent de voir si ton téléphone n'est pas infecté par un virus du genre de celui de l'article que je t'ai passé...

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour @laurase01, bienvenue dans la Communauté SFR ! 👋

Merci pour votre message, et merci également à @Ryry pour ses explications très complètes. 🙏

Ce genre de situation peut être délicate, surtout quand on cherche à comprendre ce qui se passe sur sa ligne. Votre parole est importante ici, et nous sommes là pour vous accompagner.

Le système de facturation fonctionne automatiquement en se basant sur les connexions détectées par votre carte SIM. Cela signifie que, pour l’opérateur, les appels ou SMS enregistrés comme émis depuis votre ligne sont pris en compte. Mais cela ne veut pas dire que vous les avez passés consciemment.

Plusieurs explications techniques peuvent expliquer ces faits :
• Votre téléphone peut avoir capté un réseau étranger (comme celui d’Andorre), sans que vous le remarquiez, notamment en zones frontalières ou moins bien couvertes.
• Une application ou un programme peut, dans certains cas, utiliser la ligne pour des appels ou SMS en arrière-plan, même si c’est rare.
• Une vérification du côté de l’opérateur est aussi possible.

Pour vous aider à vérifier votre téléphone, vous pouvez :
• Passer un antivirus fiable (certains sont gratuits et efficaces),
• Supprimer les applications inutilisées ou suspectes,
• Activer les alertes ou blocages des numéros surtaxés et internationaux depuis votre espace client.

Si ces situations se reproduisent, il est conseillé de contacter le Service Client afin qu’ils examinent votre dossier de manière approfondie.

N’hésitez pas à nous tenir informés de la suite. Nous sommes là pour vous accompagner.

Bon courage à vous 🙏

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus