- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Demande de frais de résiliation malgré défaut de de service
Bonjour
le 23 août :
Je fais une demande d'ouverture de ligne pour mon fils, mineur, étudiant à 200km de chez moi.
22 septembre :
Mise en fonction de la ligne soit un mois après la demande
Fonctionnement correct jusqu'au 14 octobre, soit 22 jours.
14 octobre :
Appel au service assistance
19 octobre :
Passage du technicien qui repart après 1h30 sans avoir pu faire quoique ce soit et demande à mon fils de mentir en rappelant l'assistance 2 ou 3 jours plus tard, en disant que tout fonctionnait quand il est parti, mais que de nouveau ça ne fonctionne plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
20 octobre :
Je recontacte directement le service assistance, qui programme un appel téléphonique avec mon fils pour le 22 octobre à 9h30.
22 octobre :
Un technicien appelle, lui pose quelques questions, puis coupe la communication ... Sans donner d'explication.
Je rappelle le service assistance qui rappelle mon fils dans la minute .... et lui donne un autre rdv au domicile le 25 octobre.
25 octobre :
Le technicien qui était venu installé la box se présente et constate que cela vient certainement de la box ... Et lui change un boitier.
Il en profite pour donner son numéro personnel à mon fils "au cas où" ... Enfin quelqu'un de bien !
L'internet fonctionne, tout va bien !
29 octobre (aujourd'hui):
Mon fils rentre des cours, et son colocataire lui annonce qu'internet ne fonctionne encore une fois plus depuis ce matin . Mon fils, appelle le technicien qui est venu le 25. Ce monsieur vient après sa journée, et passe près de 2h à chercher cette nouvelle panne, sans succès!
Je rappelle donc le service technique , qui rappelle mon fils puisque je ne suis pas sur place, lui font refaire un tas de manipulations qui ne servent à rien, puisque depuis le 14 octobre ça fait 20 fois qu'on les fait sans résultat. Du coup, on lui redonne un rdv à domicile, pour le 5 novembre ...
Je regarde pour résilier la ligne et partir ailleurs, et là on m'annonce 427€ de frais ... sachant que je paie 10e par mois, et que SFR est responsable d'une défaillance contractuelle (internet ayant fonctionné 26 jours sur 37, et encore je m'arrête au 29 octobre et pas à la date du prochain rdv sinon ça fait 44 jours) je trouve ça un peu gonflé !!!!!
Donc, nous sommes contraints de payer pour un service qui fait défaut, et dont on ne peut se rétracter, alors que c'est bien SFR qui manque à son devoir.
Mon fils étant chez Red by SFR pour son portable bénéficie des 100Go que SFR "lui offre" s'il en a besoin pour partager sa connexion, par contre, son colocataire, qui n'est ni chez SFR ni chez Red, n'a rien en compensation de son forfait téléphone qui part en partage de connexion pour pouvoir bosser sur le PC, lorsque mon fils est en cours.
Si au 5 novembre le problème n'est pas bel et bien résolu, ou s'il se présente de nouveau avant la fin du mois, j'écrirai directement à la direction de SFR et irai plus loin s'il le faut pour défaillance contractuelle!
En attendant, je ne recommanderai plus jamais ce fournisseur à qui que ce soit.
Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Son titre a été modifié pour une meilleure compréhension.
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @BeaMcFB,
Vous avez fait tout ce qu'il fallait pour la prise en charge du dossier. J'espère que tout reviendra à la normale le 5 novembre.
Bonne fin de journée et bon week-end.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @BeaMcFB
Évidemment le traitement qu'on fait à ton problème est évidemment anormal... Même si hélas ta situation n'a rien d'exceptionnelle (tout FAI confondu) selon une récente déclaration de l'ARCEP (ICI) qui affirmait que "un tiers des raccordements finaux à la fibre se passent mal" !!! 😱
Mon fils étant chez Red by SFR pour son portable bénéficie des 100Go que SFR "lui offre" s'il en a besoin pour partager sa connexion, par contre, son colocataire, qui n'est ni chez SFR ni chez Red, n'a rien en compensation de son forfait téléphone qui part en partage de connexion pour pouvoir bosser sur le PC, lorsque mon fils est en cours.
Oui, hélas, seul le titulaire de la ligne est aidé sur son propre téléphone.
Par contre, ton fils a sans douté cédé un peu rapidement à la question "avez-vous une ligne Red ou SFR", mais sinon, il aurait pu aussi opter pour un Webtrotter (une "box 4G")... C'est évidemment une solution moins immédiate et moins poussée par SFR, mais alors lui et son colocataire auraient pu en profiter mieux (lire ICI)
Je regarde pour résilier la ligne et partir ailleurs, et là on m'annonce 427€ de frais ... sachant que je paie 10e par mois, et que SFR est responsable d'une défaillance contractuelle (internet ayant fonctionné 26 jours sur 37, et encore je m'arrête au 29 octobre et pas à la date du prochain rdv sinon ça fait 44 jours) je trouve ça un peu gonflé !!!!!
Donc, nous sommes contraints de payer pour un service qui fait défaut, et dont on ne peut se rétracter, alors que c'est bien SFR qui manque à son devoir.
La somme que tu indiques, tu l'as fait estimer toi-même via le simulateur de résiliation ou tu l'as demandée à un opérateur ?
- Car je suppose que le simulateur ne prend pas en compte la résiliation pour défaut de service (qui est un droit et sans frais) et par conséquent t'a appliqué les pénalités d'engagement sur 12 mois
- D'ailleurs, il faut savoir que SFR calcule ces pénalités d'engagement non pas sur la base de 10 € que tu évoques (prix promotionnel que tu payes vraiment) mais sur le prix hors promotion de l'abonnement (celui que tu payerais au-delà des 12 mois). Ce qui explique des sommes élevées, même si le Médiateur des télécoms désapprouve cette interprétation de la loi dans le calcul (lire exemple ICI).
- Mais dans le cas d'un défaut de service (et même si SFR a aussi sa propre règle interne consistant à considérer un tel défaut au bout de 3 semaines sans service) la législation française te permet de mettre ton opérateur en demeure de régler le problème sans attendre ce délai, ou sinon de résilier sans le moindre frais => voir ICI sur le site de service public, avec un modèle de lettre.
Bon courage,
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Oui effectivement c'est le calcul fait par le simulateur. Vu l'heure, il était impossible de joindre un conseiller.
C'est moi qui gère les lignes de nos téléphones car mes enfants sont encore mineurs. J'ai pas eu le choix, ils n'ont pas voulu me prêter de Webtrotteur, même après leur avoir expliqué le cas du colocataire.
J'attends le 5 novembre pour voir si c'est résolu ou pas ... Et au prochain bug, je les mets en demeure , c'est clair ... Car en plus, ils continuent de me prélever !
On m'avait prévenu que SFR n'était pas du tout sérieux ... J'aurai dû écouter les conseils de mes amis car ça se confirme !
Merci pour vos réponses et les liens !
Bonne journée
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @BeaMcFB
J'ai pas eu le choix, ils n'ont pas voulu me prêter de Webtrotteur, même après leur avoir expliqué le cas du colocataire.
Ce n'est absolument pas normal.
Je ne dis pas qu'ils les prêtent facilement (j'ai même l'impression que tu n'es pas le premier à avoir des difficultés) mais ils mettent ce service en avant, comme chez des concurrents... Mais au contraire de Bouygues par exemple (qui matraque à la publicité que même avant le raccordement initial ils t'en prête une le temps que le technicien passe) non seulement ils n'en prêtent pas avant l'établissement initial de la ligne, mais si en plus après ils les prêtent au compte-goutte, c'est quand même désolant de le mettre en avant sur la page d'assistance que je t'ai indiquée. On frôle la publicité mensongère dans une telle présentation des pages web même si, au sens strict, il n'est écrit que "peut vous être prêté"... C'est sûr, ça n'engage à rien. (et la vidéo associée sur la page, est encore plus engageante : à l'écouter, c'est comme si c'était fait !)
Peux-être qu'il serait bien de faire un signalement de ce dysfonctionnement : courrier SFR (LÀ), signalement ARCEP (ICI).
On m'avait prévenu que SFR n'était pas du tout sérieux ... J'aurai dû écouter les conseils de mes amis car ça se confirme !
Autant je partage le fait que le SC soit critiquable sur des points (et on vient de le faire ensemble🤣) autant je reste prudent pour enfoncer un FAI comparativement aux autres même si, à titre personnel, on a souvent des éléments pour désigner factuellement tel ou tel... Même si SFR jouit (hélas) d'une image très écornée depuis trop longtemps, les enquêtes sur un grand nombre d'abonnés par des autorités "neutres" (comme l(ARCEP) révèle plutôt un niveau de satisfaction (ou d'insatisfaction devrait-on dire vu les notes récoltes) très très très similaires sur tous les FAI... Bref, visiblement du point de vue de leur clients sondés en grand nombre, ils se valent... Voir par exemple le dernier dossier (avril 2021) transmis à la Presse sur ce genre d'étude de satisfaction : https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/dossier-presse-jalerte-arcep-bilan2020_avril2021.pdf
Bon courage dans ton affaire !
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @BeaMcFB,
Vous avez fait tout ce qu'il fallait pour la prise en charge du dossier. J'espère que tout reviendra à la normale le 5 novembre.
Bonne fin de journée et bon week-end.