Réponse certifiée par SFR Question résolue

consommation en GO des videos en replay ?

garanceTeam
Contributeur Loisir

bonsoir,

Depuis quelques temps je trouve que la lecture des videos en replay  (sur ordi avec partage de connexion à partir du smarphone)  consomme beaucoup de GO.

Par exemple , aujourd'hui, j'ai regardé une video  de 2h , et ça a englouti 4 GO !

Impression que mon actuel forfait de 80 GO (en 4G) dure moins longtemps que mon ancien forfait de 50 GO.

Entendu  aussi des rumeurs selon lesquelles certains forfaits seraient "élastiques".

En tout cas, 4 GO pour 2 h de video (en replay, pas en streaming), ça me paraît exorbitant, et ça ne correspond pas aux infos qu'on peut trouver sur les sites qui renseignent à propos des consommations en GO.

Des explications ?

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @garanceTeam
Concernant votre demande, n'hésitez pas à contacter directement le Service Client SFR pour faire un point sur votre situation.

En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


13 RÉPONSES 13
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @garanceTeam 

 


En tout cas, 4 GO pour 2 h de video (en replay, pas en streaming), ça me paraît exorbitant, et ça ne correspond pas aux infos qu'on peut trouver sur les sites qui renseignent à propos des consommations en GO.


Quels sites de renseignements ? Peux-tu nous les indiquer ? Tu t'attendais à combien pour tes 2 heures ?

 

Concernant des services vidéos "voisins", comme Netflix, voici ce qui est habituellement indiqué : 5 Mbit/s pour de la HD (pour ceux qui ont le "bonheur" de pouvoir évidemment visionner en HD), cf. https://help.netflix.com/fr/node/306

  • => 5 Mbit/s = 2 250 Mo/h = 2,25 Go à l'heure
  • => donc environ 4 Go pour 2h n'a rien de démesuré en HD, c'est un ordre de grandeur banal.

Cela étant, là où je te rejoins quand même, c'est que "souvent" les replay sont en qualité pas si bonne que ça et pas vraiment en HD... Mais s'ils te consomment 4 Go, c'était sans doute de la bonne HD sur l'outil que tu emploies 😎

  • Si tu étais en SD tu peux pratiquement diviser par 2
  • Et dans certains outils de vidéo et replay, on peut volontairement baisser la qualité pour limiter la consommation.

 


aussi des rumeurs selon lesquelles certains forfaits seraient "élastiques".

Là aussi, donne des liens vers ces rumeurs car non seulement je n'en ai jamais entendu parler, mais ça semble fantaisiste au plus haut point

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

garanceTeam
Contributeur Loisir

 -   Bon, rapidement, concernant les consos types en GO , j'ai ça, par exemple (sur un FAI concurrent au joli nom de fruit), et je ne parle pas de Netflix, mais de la simple vidéo de base Youtube ou Odysee en replay ( qui sont par principe en SD) ; et la plupart des infos reprennent ces normes ( de plus, ça correspond effectivement  aux consos que j'avais avec mon vieux forfait):

2/ Une heure sur YouTube

Consomme par défaut jusqu’à 450 Mo/heure

Les vidéos sont en SD (comprendre en définition standard)

En revanche, cela monte à 1 Go en HD (haute définition)

 

-    concernant les "forfaits élastiques" : je tiens l'info (de première main) d'un professionnel de ma connaissance (gros consommateur de GO du fait de son activité)  à qui SFR a proposé : "vous savez, en cas de vrai besoin, on peut en prendre un peu à quelqu'un, et vous le rajouter à vous". Ce que ce professionnel (un honnête homme) a refusé.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @garanceTeam 

 


Bon, rapidement, concernant les consos types en GO , j'ai ça,

Ce que je te demandais ce sont des sources, car au moins on peut aller les lire.

J'ai retrouvé la tienne, c'est ici : https://bienvivreledigital.orange.fr/numerique-responsable/a-votre-avis-quest-ce-qui-consomme-le-plu...

 

  • Parlons clair : leur estimation de 480 Mo/h, c'est EXACTEMENT un débit de 1 Mbit/s qui est un débit ex-trê-me-ment faible pour une qualité télé (car rappelons tout de même que ta question initiale c'est bien sur les volumes occupés par des contenus télé diffusé en différé via le Replay), va voir un peu ce que consomme une vidéo de télé numérique pour n'importe laquelle d'entre elles chez n'importe quel diffuseur pour t'en convaincre : voir ici les chiffres actualisés en direct https://www.digitalbitrate.com/
    (donc après ces contenus TV peuvent être ratatinés et massacrés, mais au moins tu vois de quel volume initial il faut partir 😉)
  • Mais puisque tu parlais de replay télé (donc de visionnage de contenu télé en différé) on trouve aisément d'autres sources qui annoncent beaucoup plus nécessaire pour de la qualité télé justement que le chiffre de Orange pour YouTube, par exemple ICI à 3 Mbit/s pour du contenu télé en "simple SD standard" selon ce site (qui corroborent la source que je t'avais déjà donnée plus haut pour chiffrer la SD)

=> avec ces chiffres, ton replay télé en SD (s'il était de qualité identique au contenu télé diffusé en SD) consommerait (comme déjà dit plus haut) environ 1,5 Go/h (j'évoquais environ une division par 2 pour passer de la HD à la SD).

 


je ne parle pas de Netflix, mais de la simple vidéo de base Youtube ou Odysee en replay

Oui tu ne nous parlais pas de Netflix... mais du Replay télé, mais tu nous fournis des chiffres moyens sur YouTube.

=> combien obtiens-tu alors comme volumétrie consommée sur YouTube chez toi pour comparer ce qui est comparable par rapport à ces chiffres moyens avancé par Orange ?

 

La "simple vidéo de base YouTube" fonctionne tout comme Netflix et les Replay en consommation => elle arrive dans la résolution la plus adaptée aux capacités réseaux du client qui regarde... Et elle n'est en qualité "pourrie" que :

  • si le client a un débit pourri
  • ou si l'auteur de la vidéo ne l'a fournie qu'en qualité pourrie sur la plate-forme.

Et, contrairement à ce que tu sembles penser, à qualité visuelle égale, Netflix consomme moins la majeure partie du temps comparé à YouTube et surtout aux replay des chaînes => tout simplement parce que Netflix encode (on devrait même dire ré-encode) par avance, et avec le plus grand soin (long et coûteux) chacune des vidéos qui vont rester des lustres sur leurs serveurs :

  • ce que les chaînes font évidemment moins bien pour du Replay
  • et ce que YouTube ne fait pas autant non plus puisqu'il part de la vidéo telle que fournie par l'auteur particulier.

=> tu en trouveras confirmation ICI (sur les qualités Netflix de 2015) et aussi (sur les nouvelles qualités Netflix de 2021).

Et comme dit plus haut, considère bien que l'encodage Netflix est (au moins) aussi économe que celui d'un replay de chaîne TV française, et le plus souvent bien plus économe pour les raisons techniques de pointe expliquées par ces articles.

 

Et oui, comme dit plus haut, à partir du moment où tu baisses en qualité (ce que tu peux trouver sur YouTube sans problème en effet), tu descends en débit (et la SD y'en a plein qui hurlent à la mort que c'est ridicule pour du Replay, ce qui était ton sujet de préoccupation initiale, lire sur notre forum ICI par exemple).

Et oui aussi, il n'en demeure pas moins que mon calcul sur la base de 5 Mbit/s (HD moyenne) donne le résultat de 2,25 Go/h, et qu'en SD standard le même calcul adapté évalue à un peu moins de 1,5 Go/h, on est alors sur les ordres de grandeurs qui te permettent de comparer ce qu'un "contenu télé basculé sur le Replay devrait consommer, en SD ou en HD"...

 

Donc, bref, je maintiens ce que j'avais déjà répondu :

  1. consommer environ 2 Go/h pour visionner une qualité de contenu de télé française en différé via le Replay dans une qualité HD serait parfaitement ordinaire
  2. et dans une qualité plus crédible (car souvent des Replays se contentent de SD comme je le disais, mais à vérifier chez ton fournisseur) alors on serait plutôt sur du 1,5 Go/h en qualité SD de télévision (je rappelle que ce que tu as visionné en Replay ce sont bien des contenu de télévision rebalancés a posteriori).

Maintenant, oui en conclusion, sans être "exorbitant" comme tu l'as écrit, ta consommation pour du replay de contenu télévisé est donc plutôt dans la tranche haute avec 2 Go/h car, comme déjà dit, j'ai un doute sur le fait que la qualité soit "géniale et HD" (mais peut-être as-tu visionné un peu plus que 2h ? 2h30 peut-être) et comme déjà dit il faudrait donc savoir à quelle qualité tu as visionné ce Replay pendant ces 2 heures (à vérifier dans ton outil par si c'est possible) => peux-tu nous en dire plus sur la qualité de visionnage choisie dans ta visionneuse de Replay ?

 


-    concernant les "forfaits élastiques" : je tiens l'info (de première main) d'un professionnel de ma connaissance (gros consommateur de GO du fait de son activité)  à qui SFR a proposé : "vous savez, en cas de vrai besoin, on peut en prendre un peu à quelqu'un, et vous le rajouter à vous". Ce que ce professionnel (un honnête homme) a refusé.


Franchement archi flou, et très fantaisiste selon moi comme je le craignais : que sous-entend cette affirmation qu'aurait dit un personnel SFR ?

  • que SFR facturerait à un client "innocente victime" ce qu'il ne consomme pas pour le donner à un autre client qui récupérerait gratuitement ce complément ?
  • et ce transfert (tout à fait immoral comme tu le soulignes toi-même) serait fait automatiquement chaque fois que nécessaire les mois où il en aurait besoin pour ton ami s'il avait eu la faiblesse d'accepter la proposition ? Ou bien fait à la main par son bon samaritain tous les mois qui scrute sa facture ?

Non, parlons plus sérieusement de ce qui existe, précisément, et qui peut-être a provoqué cette "fantasmagorie" (toujours selon moi, ça reste mon avis et n'engage que moi)...

  • Oui au sein des gens qui le veulent (une famille par exemple) il y a des notions de ce genre : le fameux partage familial, pour "donner des Go" d'une ligne à une autre
  • Oui au sein du grand réseau SFR, on pourrait presque dire que ça se passe comme tu le décris :
    • ce que ne consomme pas Pierre est bien utile pour Paul. Et SFR, dans un geste commercial peut très bien offrir à Paul des Go en plus "gratuitement" puisqu'ils en ont la capacité technique dans un réseau non saturé...
    • mais en aucune façon ce sont des Go "piqués" à Pierre pour les transférer à Paul, c'est juste un cadeau de SFR pour Paul (qu'ils pratiquent par exemple allègrement en cas de panne de box, mon fils a ainsi bénéficié de 100 Go par mois gratuitement durant 2 mois pour un retard du technicien à venir faire une opération sur sa box).

=> si ce professionnel dont tu parles (qui je l'espère a alors un abonnement professionnel pour consommer autant de gigas, s'il a autant de scrupule d'honnêteté) a un bon relationnel commercial avec son vendeur ou sa boutique et que ceux-ci veulent bien lui faire cadeau des dépassements hors forfait de son propre abonnement, cela n'a rien d'impossible : ça s'appelle un geste commercial (mais ce serait étonnant qu'il obtienne ceci systématiquement et ad vitam eternam). Et en effet, de tels "ristournes" peuvent exister. Par exemple ici sur le forum (et moi-même j'en ai fait l'expérience) les services de SFR (par exemple le service fidélisation) peuvent te proposer le forfait supérieur au prix du forfait inférieur, ou encore des options gratuitement, etc. etc. alors pourquoi pas des suppléments de gigas plus élevés que le contrat initial... Mais cela n'a rien de malhonnête comme dans l'hypothèse où tu le présentes, piqué à un autre client "victime".

 

Je laisse d'autres s'exprimer, mais présenté comme tu le présentes, la proposition "malhonnête" que tu relates tient pour moi carrément de la légende urbaine, et tout à fait illégale et facile à constater sur une facture si un jour un client se retrouvait "lésé" de ses propres gigas alors qu'il en a besoin.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Fricero
Contributeur Master

Essayez SFR WIFI FON 🙂

Ca va soulager votre forfait 

garanceTeam
Contributeur Loisir

 

Bon, réponse très nourrie, et merci donc pour tes efforts d'explications, mais c'est un peu à côté de la plaque, car je n'ai jamais parlé de replay TELE.

Je ne regarde jamais de replay télé, mais seulement des videos de base sur you tube ,Odysée, Rumble et autres.

Et ces videos sont faites par des videastes lambda ,et surement pas en qualité HD.

Et, depuis un mois ou deux, pour le même type de visionnage (sur un pc, à partir d'un partage de connexion depuis un smartphone) , mes GO fondent comme neige au soleil, à la vitesse de l'éclair.

C'est-à-dire qu'il y a encore 2 mois je regardais plus de videos avec un forfait de 50 GO qu'avec mon actuel 80 GO.

Et, encore une fois, ce sont absolument les mêmes types de videos (pas du replay télé , des replays de sessions "live" d'intervenants non professionnels de la video , et effectivement souvent de qualité un peu pourrie).

 

Quant aux éventuelles manipulations de forfait par SFR ou un autre opérateur, il est vrai que les pratiques générales  de ces opérateurs sont tellement exemplaires et au-dessus de tout soupçon, qu'il est difficile d'y croire, n'est-il pas ?

Que dire, par exemple, de cette pratique si généreuse qui consiste  à offrir (contre 3 poves euros) 30 GO supplémentaires à un abonné qui, de toute évidence, n'en a pas besoin et ne s'en servira jamais ? Merci SFR, c'est vraiment très généreux.

Allez, bonsoir chez vous.

Fricero
Contributeur Master

et vous organisez "hors connexion", vous avez essayé ?

garanceTeam
Contributeur Loisir

 

On dirait que le même genre de chose se passe  chez les voisins au joli nom de fruit :

garanceTeam_0-1620671418715.png

Une pandémie de Forfaits qui fondent ???

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @garanceTeam 

 


merci donc pour tes efforts d'explications, mais c'est un peu à côté de la plaque, car je n'ai jamais parlé de replay TELE.

Ah bon ?

Alors là, effectivement, on ne pouvait que mal se comprendre... Pour moi le "replay" que tu mentionnais dès ta première phrase, je cite

  • « Depuis quelques temps je trouve que la lecture des videos en replay (sur ordi avec partage de connexion à partir du smarphone) consomme beaucoup de GO. »

c'était forcément du "replay" d'émissions de télévision puisque, selon moi le replay ne concerne QUE les émissions hors de leur diffusion en direct télé. C'est d'ailleurs aussi la définition que décrit Wikipédia le raccrochant uniquement à la télévision : https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vision_de_rattrapage

 

Du coup, ce que tu appelles "replay" dans ton premier message c'est ce que je devine dans cette toute dernière réponse : "pas du replay télé , des replays de sessions "live" d'intervenants non professionnels de la video". OK, why not, maintenant qu'on se comprendre, on peut discuter.

 


Et ces videos sont faites par des videastes lambda ,et surement pas en qualité HD.


OK ce sont des vidéos en ligne sur internet.

Oui ne veux bien croire que celles que tu regardes ne sont pas en HD (quoique cela n'a rien d'évident car nombreux sont les YouTubeurs au contraire qui ont des caméras capables de HD et qui recherchent la production de résolution HD, ça na rien non plus de réservé aux professionels => même les smartphone aujourd'hui produisent des vidéos en résolution au moins en HD si ce n'est en 4K pour les récents).

 

Donc oui, au final, tant que ces contenus seront "incertains" et non aussi connus que les chaînes de télévision et leur replay, toutes mes estimations de débit tombe à l'eau

  • => merci de nous envoyer un lien vers l'une des vidéos qui ont constitué ton visionnage de 2h aboutissant à 4 Go de données pour voir ce qu'il en est vraiment plutôt que d'échafauder sur des hypothèses toujours aussi peu claires.
  • => avec des faits nous pourrions aboutir à des mesures plus factuelles.

 


Et, depuis un mois ou deux, pour le même type de visionnage (sur un pc, à partir d'un partage de connexion depuis un smartphone) , mes GO fondent comme neige au soleil, à la vitesse de l'éclair.


cf. ma remarque au-dessus, pour éviter de rester ainsi dans le flou :

  • peux-tu nous donner quelques liens vers des vidéos que tu visionnes
  • nous te dirons quelle volumétrie elles consomment à l'heure si c'est possible à analyser.

Ça évitera d'en rester à cette situation d'affirmation ou rien n'est vérifié ni dans un sens ni dans l'autre.

 


Quant aux éventuelles manipulations de forfait par SFR ou un autre opérateur, il est vrai que les pratiques générales  de ces opérateurs sont tellement exemplaires et au-dessus de tout soupçon, qu'il est difficile d'y croire, n'est-il pas ?


Oui, c'est vrai que ce milieu peut être ressenti comme une jungle, sur bien des points.

Mais ce n'est pas parce qu'on se méfie de quelqu'un ou quelque chose qu'on est fondé à l'accuser de tout et n'importe quoi, y compris diffamant.

Pour l'instant tes histoires de forfaits malhonnêtement transférés d'un client à l'autre dans son dos m'apparaissent plutôt dans cette catégorie.

Mais comme je te l'ai dit, ce n'est que mon avis.

Tu es libre d'y croire si tu veux.

 


Que dire, par exemple, de cette pratique si généreuse qui consiste  à offrir (contre 3 poves euros) 30 GO supplémentaires à un abonné qui, de toute évidence, n'en a pas besoin et ne s'en servira jamais ? Merci SFR, c'est vraiment très généreux.


Et bien parmi toutes les choses qu'on peut en dire (et si tu me relis tu verras qu'on en a dit souvent des choses sur ce procédé) tu retrouveras facilement 2 choses que j'ai souvent répété moi-même :

  1. ce procédé (visant à cacher derrière une pseudo amélioration de service ce qui n'est tout bonnement qu'une augmentation de tarif) n'est vraiment pas reluisant de la part de notre opérateur sur le plan moral (et d'ailleurs les autres aussi, lire ICI)
  2. mais que (hélas pour nous autre clients) contrairement à la rumeur à laquelle tu veux un peu l'amalgamer, c'est parfaitement légal comme l'ont confirmé beaucoup d'association, par exemple ICI

 

Bref, pour revenir au fond du problème que tu as soulevé, il serait donc souhaitable que tu nous donnes des liens vers les vidéos que tu as visionné en 2h pour voir si effectivement elles représentent 4 Go de données ou non. Ce sera une véritable conclusion plutôt que des impressions.

À+

 

P.S. J'ai vu ton exemple pour Orange (une fois encore, nous donner le lien eut été encore mieux, ne serait-ce que pour voir ce qui lui sera répondu. Bref, je l'ai encore retrouvé, il est ICI)... Mais pourquoi toujours vouloir (sans la moindre vérification numérique) plus faire confiance à des impressions qu'à une réelle vérification ? Avec de tels raisonnement on croirait encore que la terre est plate.

  • Je te l'ai dit => indique-nous quelles vidéos tu as visionnées et on regardera autant que possible quelles tailles elles font exactement pour les comparer à tes 4 Go de consommation "exorbitante".
  • Pour l'instant on en reste à des "impressions" (c'est un peu du même ordre des multiples clients, chez de multiples FAI, qui viennent régulièrement affirmer que ledit FAi leur bride volontairement la connexion... On en trouvait, on en trouve, et on en trouvera encore pour l'affirmer même si en vérité ce n'est généralement pas ce qui explique leur situation chaque fois que cela a été creusé sérieusement)

Une pandémie de Forfaits qui fondent ?


C'est vrai qu'à partir de 2 on forme déjà un groupe, mais bon, de là à parler de pandémie, tu vas encore une fois très vite en besogne.

Mais là encore, en bon cartésiens que nous sommes habituellement en France : ne cédons pas aux déductions hâtives (vu qu'on a 2 cas : vérifions l'un et l'autre sur la base des vidéos visionnées et sur le volume que cela implique dans le compteur de consommation... Car s'il y a habituellement quelque chose d'assez facile à vérifié c'est bien cela).

 

D'ailleurs, une question subsidiaire : la plupart des téléphones ont des compteurs de données intégrés (ou des applications additionnelles qui font ce calcul). L'as-tu essayé sur ton téléphone pour voir s'il compterait un volume de données :

  1. significativement différent de celui comptabilisé et facturé par ton opérateur
  2. significativement différent de tailles de vidéos que tu regardes sur tes sites favoris ?

Voilà des expérimentations faciles à faire et qui te permettrait d'argumenter dans un sens ou dans l'autre avec des choses plus tangibles.

À suivre donc...

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

garanceTeam
Contributeur Loisir

 

J'y ai bien pensé, mais, d'après ce que j'ai vu, le téléchargement d'une video  consomme autant que son visionnage.

Par ailleurs, je n'ai pas de box, donc pas de Wifi SFR FON.

Merci quand même  !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus