Réponse certifiée par SFR Question résolue

Commande carte sim pour abonnement à 0€ pendant un an assortie d un paiement d une caution de 450€?

jacquelinela04
Visiteur

bonjour

 

j'ai fait un abonnement avec la box 8 et son décodeur .

J'ai voulu commander une carte sim pour un abonnement à 0€/ 12 mois et 5 € par la suite.

 

J ai fait la commande, on me demande la copie de ma CNI, ce que j'ai fait et  plusieurs heures après on me demande une caution de 450€. 

Que fut mon étonnement, car à quoi va servir cette caution, même si je ne paye pas, ce qui va être le cas puisque l'abonnement est à 0€, je ne risque pas de faire d'impayés. DONC C EST UN BENEFICE POUR SFR PENDANT 1 AN

 

Même si ceci est inscrit sur les CGV, il serait bon que SFR fasse la distinction entre les forfaits payants et les forfaits à 0€ (pour lesquels SFR ne risque rien, puis que non paiement de 0€ reste 0€)

 

Ceci est une tromperie car lorsque l'on fait un contrat ADSL, on nous informe que nous avons droit à une  ou plusieurs cartes sim pour des amis ou de la famille étant chez SFR.

 

Que doit penser le service de 60 MILLIONS de CONSOMMATEURS.

 

De plus, j'ai vu dans votre forum que certains abonnés devaient, en cours d'abonnement,  payer cette caution.

Ceci n'est pas l'égal, car si caution il y avait, elle aurait du être demandée, avant l'acceptation par SFR de ce contrat et l'activation de la ligne, car ceci devient donc une ILLEGALITE

 

Donc, on verra par la suite

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @jacquelinela04,

 

Merci @Ryry pour ton intervention !

Comme très bien précisé par @Ryry,  la Communauté SFR est un espace d'entraide entre utilisateurs, aussi le Service Client n'est pas présent au sein de la plateforme. Afin d'être solutionné, vous devez comme vous vous en doutez passer par un conseiller qui lui pourra avoir accès à votre dossier.

En effet, comme étant inscrit dans les CGA (que vous pouvez retrouver ici), "SFR se réserve par ailleurs le droit de demander le versement d’un dépôt de garantie qui sera remboursé au titulaire", ceci dans le but de prévenir des impayés effectivement ou de déclaration irrégulière. Pour plus d'informations liés à votre cas, je vous recommande de contacter le Service Client où un conseiller aura accès à votre dossier et sera en mesure de vous donner des explications plus personnalisées. 

 

En vous souhaitant une bonne journée !

 

7 RÉPONSES 7
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquelinela04 

 

J'avoue que ton histoire m'a surpris car j'ignorais l'existence de ces possibles 450 € puisque chez nous on ne nous a jamais rien demandé pour les lignes mobiles... Et cette somme est particulièrement élevée 😱 !

 

J'ai trouvé cette discussion, ICI,  qui semble en faire une bonne synthèse (et qui n'a pas l'air de dire que c'est illégal, mais je ne me prononcerai pas) :

  • c'est mentionné dans les conditions de vente (les liens précis sont dans la conversation)
  • cette somme "peut" être parfois demandée (c'est donc SFR qui décide, apparemment lorsqu'il y a un doute sur la fiabilité du mode paiement présenté : un internaute disait que dans son cas c'est parce que l'identité de la carte et l'identité sur le chèque étaient différentes)
  • cette somme peut aussi être demandée ultérieurement si des événements (impayés et autres, listés dans ces conditions de ventes) surviennent

Apparemment c'est donc une protection "très forte" que prend SFR en cas de doute.

Après, effectivement dans ton cas, dans les 12 premiers mois, SFR ne peut pas avoir d'impayés (à 0 €) mais je suppose que leurs règles sont valables pour toute la durée du contrat, si tu rentres dans leurs règles de "doute dès le départ", et pas forcément dans celle de "doute en cours de contrat", c'est sans doute pour cela qu'ils te demandent la caution dès maintenant pour ne pas être bloqués par l'impossibilité de te la demander ultérieurement si tu n'entre pas ensuite dans leurs propres règles contractuelles de nécessité de caution.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquelinela04
Visiteur

Bonjour

 

mais le problème que pour la box pas de caution alors que pour un forfait mobile à 0€ une caution et  la plus élevée bien sûr

 

je n'ai pas d'impayés chez eux ni ailleurs alors sur quoi se sont ils basés!!!!

 

et ils n'en démordent pas ils restent  sur leur position

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquelinela04 

 


mais le problème que pour la box pas de caution alors que pour un forfait mobile à 0€ une caution et  la plus élevée bien sûr

je n'ai pas d'impayés chez eux ni ailleurs alors sur quoi se sont ils basés!!!!


Comme je te l'ai dit plus haut, si tu lis la conversation de l'autre forum certains clients parlent de raisons simples comme parfois simplement le nom du titulaire et le nom du RIB qui ne sont pas les mêmes... Ce n'est pas toujours des impayés (et d'ailleurs c'est le plus souvent sans impayés : puisqu'il s'agit de "doutes" sur les futurs paiements).

Peut-être que les noms et RIB pour ta ligne mobile ne sont pas les noms et RIB pour ta ligne fixe, d'où une différence de traitement par exemple ?

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquelinela04
Visiteur

bonjour

les coordonnées de la box et de la future carte sim sont  les mêmes ainsi que sur le RIB : même nom et même adresse 

pour la box et pour le mobile qui va recevoir ladite carte sim

en ce qui concerne les risques financiers, je pense que le forfait de la box (25€) est plus important que celui du mobile (0€)

où trouvez vous que le risque du mobile est important, puisque le mobile est à moi et le forfait à 0€

alors que la box est à SFR et pour 25€/MOIS pour un an SOIT UN RISQUE 25 FOIS PLUS ELEVE QUE POUR LE MOBILE

s'il y a un risque  cela couterait 0€ pour le mobile et 300€ pour la box soit un risque 300 fois plus élevés

 

voilà donc expliquez moi où sont les risques : pas d'impayés, même nom et même adresse alors!!!

Ryry
Client Top Contributeur

re-bonjour @jacquelinela04 

 

Qu'il n'y ait PAS de méprise : je ne suis ni du personnel SFR, ni capable de parler au nom de SFR.

Nous sommes ici sur un forum dédié par SFR pour de l'entraide entre abonnés et je n'exprime que ce que je peux dire en ma situation de simple client, comme toi. Et donc, je réitère que mes réponses qui suivent sont de la simple aide, ou des avis, mais pas des certitudes.

 

Et si tu souhaites des réponses officielles de SFR, ce n'est pas ici que tu en obtiendras puisque sur ce forum d'entraide entre abonnés, le service clients ne vient pas intervenir et les officiels SFR qui s'occupent de ce forum n'ont pas accès aux dossiers des clients.

 

les coordonnées de la box et de la future carte sim sont  les mêmes ainsi que sur le RIB : même nom et même adresse 


Oui, mais quand j'ai rapporté ce cas, ce n'était pas une "justification" pour ton cas.

Je donnais juste cet exemple rapporté par un autre abonné sur son propre cas où ce "doute" de SFR n'était pas sur des impayés, mais seulement sur ces noms différents... En d'autres termes, ça voulait dire que les raisons des doutes peuvent venir de petits signes dans un coin auxquels tu n'as pas prêté attention.

 


en ce qui concerne les risques financiers, je pense que le forfait de la box (25€) est plus important que celui du mobile (0€)

où trouvez vous que le risque du mobile est important, puisque le mobile est à moi et le forfait à 0€


Oui, c'est un point de vue parfaitement défendable et avec sa logique.

Pourtant, je t'ai déjà donné un autre point de vue tout autant logique (mais je ne sais pas si c'est celui de SFR, c'est une pure hypothèse) :

  • si AUJOURD'HUi tu rentres pour SFR dans leurs règles internes de doute pour le futur, au-delà des 12 premiers mois promotionnels (peut-être tout simplement parce que maintenant tu as 2 abonnements au lieu d'un seul avant, mathématiquement et logiquement ton risque total de ne pas payer a augmenté pour SFR avec ce 2e abonnement)
  • alors c'est sans doute maintenant (et non dans 12 mois) qu'ils vont choisir de te demander cette caution... tout simplement parce que peut-être que dans quelques mois leur règle de doute "en cours" ne sont pas les mêmes qu'au début... Ou peut-être aussi comme tu le disais dans ton premier message que demander une caution plus tard, quand l'abonnement a été accepté serait illégal, etc. etc.

Bref, ce ne sont que des hypothèses que nous formulons toi et moi, nous ne sommes pas dans la peau de SFR, et ce qui est sûr c'est que :

  1. SFR ne demande cette caution qu'à une minorité de clients sur lesquels il y a "quelque chose"
  2. et que si tu veux savoir quel est ce "quelque chose" dans ton dossier, ce n'est qu'en insistant auprès de SFR que tu le sauras

Tout ce que je peux donc te conseiller c'est :

  • insister auprès du service client pour savoir pour quelle raison cela tombe sur toi
  • et si après 1 mois, tu n'obtiens pas satisfaction, il y a cette procédure pour remonter aux niveaux supérieurs (voir ICI). Tu trouveras ICI l'adresse du service conso éventuellement utile dans cette procédure.

Bon courage dans ta démarche pour obtenir ces justifications.

Et n'hésite pas à revenir tenir au courant les autres abonnés qui pourraient être confrontés au même souci que toi.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquelinela04
Visiteur

bonjour

 

je viens de faire une demande chez un autre opérateur qui est sous SFR et pas de problème la commande est passée et dans les mêmes conditions

 

donc que penser

 

merci

Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @jacquelinela04,

 

Merci @Ryry pour ton intervention !

Comme très bien précisé par @Ryry,  la Communauté SFR est un espace d'entraide entre utilisateurs, aussi le Service Client n'est pas présent au sein de la plateforme. Afin d'être solutionné, vous devez comme vous vous en doutez passer par un conseiller qui lui pourra avoir accès à votre dossier.

En effet, comme étant inscrit dans les CGA (que vous pouvez retrouver ici), "SFR se réserve par ailleurs le droit de demander le versement d’un dépôt de garantie qui sera remboursé au titulaire", ceci dans le but de prévenir des impayés effectivement ou de déclaration irrégulière. Pour plus d'informations liés à votre cas, je vous recommande de contacter le Service Client où un conseiller aura accès à votre dossier et sera en mesure de vous donner des explications plus personnalisées. 

 

En vous souhaitant une bonne journée !

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus