Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Mamico 

 


Je n'ai ABSOLUMENT pas reçu d'avis, de mail ou quoi que ce soit me prévenant de cette augmentation !!! Là, on vous met devant le fait accompli.


Est-ce que tu as vraiment lu tes factures précédentes ?

  • Pour l'instant, ceux qui disaient avoir raté l'annonce ont confirmé a posteriori qu'ils n'avait pas vu l'impression de cette annonce d'augmentation sur leur facture d'avant...
  • Confirmes-tu que sur aucune des 3 factures antérieurs ça n'est imprimé chez toi (car la loi IMPOSE d'être prévenu entre 1 et 4 mois avant la mise en place de l'augmentation, sinon elle est illégale).

Tiens-nos au courant,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @axelbe02 

 

Oui globalement tout cela est assez désolant.

Je comprends aisément tes insatisfaction de client envers SFR, son service, ses augmentations, etc. qui sont parfaitement critiquables...

Et certaines critiques me paraissent tout à fait vraies, et donc certaines des réactions compréhensibles et légitimes.

 

Inversement, tu présentes aussi comme "vrais" plusieurs raccourcis plutôt éloignés de la réalité.

Je détaille :

 


JE RAPPELLE que :

1 : SFR augmente ses offres continuellement de mois en mois pour les nouveaux clients les tarifs sont tout simplement exorbitant. 


Tu peux trouver le tarif exorbitant (comme c'est subjectif et personnel je ne peux rien dire contre et je respecte ton estimation).

 

Mais "comparativement", il est connu depuis au moins une décennie que les tarifs français (dont SFR) sont tous extrêmement bas comparés à tous nos voisins européens (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Royaume-uni, etc.) qui sont tous environ 2 fois plus chers que la France (sauf nos amis italiens qui sont comme nous) => notre pays fait figure d'El Dorado des prix bas en internet mobile et fixe https://blog.ariase.com/box/actualite/box-internet-abonnement-francais-moins-cher-europe 

 


2 : SFR a un Chiffre d'Affaire parlant en milliard d'euros, payent le smic leurs salariés et parlent d'inflation......


En effet, d'un côté SFR ne traite pas forcément bien ses salariés (on a en tête les multiples difficultés sociales, notamment suite à la fusion avec Numericable, des plans sociaux parfois dans la douleur, etc.) => indiscutable je crois

 

Inversement, milliards ou pas de chiffres d'affaires, ça ne te donne pas les bénéfices et l'argent gagné... En l'occurrence, malgré ces énormes chiffres d'affaires, les opérateurs télécoms sont énormément endettés (car ils ont aussi énormément de frais dans le même temps) :

=> au final si on estime que SFR a la moitié des français en clientèle (très optimistes)

  • ça fait 30 millions de clients pour rembourser 30 milliards
  • ça donne toute de même 1000€ à récupérer par client rien que pour rembourser la dette (sans investir 1 sou ni payer 1 salaire ni payer la fabrication d'une seul box etc. etc.)

30 milliards est énormissime (et sera une sacrée ardoise à rembourser) car ça représente environ 3 ans complets de chiffre d'affaire (de l'ordre de 10 milliards en 2021 pour SFR, lire ICI) => et je ne t'explique pas que le chiffre d'affaire ce n'est pas le bénéfice, donc SFR est très très très loin de pouvoir rembourser 10 milliards chaque année sur 3 ans évidemment

 

Et (cf. le même article) si on regarde le bénéfice de SFR sur toutes les dernières années... Ben il n'y en a plus (vu qu'il est hyper endetté et fait passer ses mensualités de remboursement de dette dans ses charges) ce qui fait que depuis plusieurs années, SFR a même un crédit d'impôts 😂 (stupéfiant). Bref, ça ne fait que confirmer que le secteur des télécoms est le plus lourdement endetté au monde (cf. article plus haut).

 


3 : augmente de 0.98 les abonnements de leurs clients en prévenant simplement sur une facture tout en bas.... ridicule


On peut effectivement penser que c'est ridicule.

Quand c'était par mail, on n'en finissait pas non plus de lire des clients qui avaient raté le mail.

J'avoue que je n'ai pas la bonne réponse... À part peut-être tout multiplié : la facture, le mail, et ???

N'hésite pas à exprimer la forme qui te conviendrait à toi.

 


ON RAPPELLE ENCORE SFR CE SONT DES MILLIARDS ET DES MILLIARDS, des augmentations régulière. ADIEU SFR compter sur moi


Des milliards de dettes aussi. (cf. lien plus haut, encore 30 milliards à rembourser)

Personnellement je me dis (ce n'est que mon avis) :

  • qu'une (autre) des bonnes raisons pour toi de quitter est aussi d'échapper au remboursement de cette dette (car il est évident que les rentrées d'argent, elles proviennent du prix que payent les abonnés).
  • et  que sur les autres points que je n'évoque pas, tu as sans doute parfaitement raison

Mais comme dit en toute première phrase, c'est au final assez désolant.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Mamico
Contributeur Confirmé

Après vérification sur ma dernière facture de décembre 22 reçue début janvier 23, il est bien noté cette prévision d'augmentation ainsi libellée sur la 2eme page, en bas, il me semble, voici le texte ci-dessous : 

"LE TARIF DE VOTRE OFFRE ÉVOLUE
Dans un contexte marqué par la hausse généralisée des coûts constitutifs du prix de votre service (composants électroniques, matières premières, logistique, ...), nous
sommes amenés à faire évoluer le tarif de votre offre. Le montant mensuel de votre abonnement augmentera donc de 0,98€ (1) à compter de votre prochaine facture. Nous nous engageons à faire tout le nécessaire afin de continuer à vous délivrer un service de qualité.
(1) Conformément à l’article L224-33 du Code de la consommation, vous pouvez résilier votre contrat sans frais et sans paiement des mois contractuels restant dus jusque
dans un délai de quatre mois à compter de la réception de la présente notification."

 

Combien d'entre nous lisent les petites lignes ????

Et voilà ! Un mail eut été plus judicieux....

bonne journée

Ryry
Client Top Contributeur

@Mamico  a écrit :

Après vérification sur ma dernière facture de décembre 22 reçue début janvier 23, il est bien noté cette prévision d'augmentation [...]


Oui, exactement comme on en avait déjà parlé, c'est ainsi pour cette campagne d'augmentation 2023

 


Combien d'entre nous lisent les petites lignes ????

Et voilà ! Un mail eut été plus judicieux....

Certes, pour certains... D'autres clients avaient affirmé le contraire.

Quand c'était des mails (campagne de 2021 et de 2022) tu pourras consulter les anciens messages sûrement encore présent sur ce forum, on ne compte plus les clients ayant dit quelque chose de ce genre :

  • « je n'ai pas été notifié c'est un scandale ! »
  • « as-tu vérifié dans tes mails ? dans tes spams etc. »
  • « ah oui, mince, je l'ai retrouvé, un message "Votre abonnement évolue"... mais combien d'entre nous lisent ces mails émanant de SFR et qu'on prend pour de la pub... »

Comme je le disais dans ma première réponse, manifestement difficile de satisfaire tout le monde... Ou alors envoyer tous azimuts (par mail, par facture, par SMS, etc.). Pas évident de trouver la bonne solution, mais effectivement, trouver le "bon" moyen de remplir l'obligation légale de communiquer la hausse, tout en étant véritablement lu des clients, ça serait l'objectif qui n'est manifestement pas encore pleinement atteint !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

bernardgo09
Visiteur

Et bien moi ces braves gens ont poussé le bouchon encore plus loin face à la hausse des tarifs je décide donc de changer d’opérateur ( pensant être dans mon droit ) puisque hausse du tarif, loupe on me colle une facture de 274,13€ de pénalité, on me propose donc de revenir prendre un abonnement chez SFR pour annuler cette facture mais sans aucune garanties que cette facture soit annulée bravo bande de biiippp ça vous fait plaisir de b***** les gens 

franckku01
Visiteur

Je reviens sur le fait que SFR a adossé cette notification d'augmentation sur la dernière facture. Personnellement je ne les ouvre jamais ces PDF à télécharger 🤷🏻‍♂️

Je reçois le mail de facturation et seulement si je perçois une irrégularité je vais ouvrir la facture.

Alors dire "oui mais c'était écrit sur votre dernière facture"...🙄

Et quand je lis les retours ici et d'autres.. 

Ryry
Client Top Contributeur

@franckku01  a écrit :

Je reçois le mail de facturation et seulement si je perçois une irrégularité je vais ouvrir la facture.

Alors dire "oui mais c'était écrit sur votre dernière facture"...🙄

Et quand je lis les retours ici et d'autres.. 


Oui on comprend forcément ton argument (parfaitement légitime).

Je suppose que tu aurais préféré une notification par e-mail ?

Mais si tu lis aussi les autres retours, tu y vois que sur les années passées, SFR systématisait au contraire la notification par e-mail, et là (cf. les anciennes discussions de ce forum) on ne comptait plus les réponses "je n'ai jamais vu ce mail" / "je ne lis jamais ces mails que je prends pour de la pub" / etc. etc. (ce qui ne sont pas des remarques illégitimes non plus)...

=> bref pas facile non plus de satisfaire tout le monde.

 

En l'occurrence, je ne sais pas trop quel moyen il faudrait employer.

 

Mais au fond, j'avoue que sur la facture ou sur le mail, c'est un peu kif-kif :

  1. tu constates l'augmentation quand elle est mise en vigueur (paiement)
  2. tu as 4 mois pour résilier à partir du jour de l'augmentation effective

La seule différence quand on ne rate pas la notification légale que j'y vois c'est de pouvoir "réfléchir" au prochain fournisseur un mois plus tôt si on compte résilier... Et ensuite pour résilier sans frais, il te faut quand même attendre de constater la mise en vigueur effective de l'augmentation lors du paiement suivant. La notification 1 mois avant, c'est l'obligation légale, ici respectée hélas... mais l'effet pratique (hausse et donc droit à résilier) c'est une fois que l'augmentation a eu lieu.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @bernardgo09 

 

Et bien moi ces braves gens ont poussé le bouchon encore plus loin face à la hausse des tarifs je décide donc de changer d’opérateur ( pensant être dans mon droit ) puisque hausse du tarif, loupe on me colle une facture de 274,13€ de pénalité, on me propose donc de revenir prendre un abonnement chez SFR pour annuler cette facture mais sans aucune garanties que cette facture soit annulée bravo bande de biiippp ça vous fait plaisir de b***** les gens 

Je ne sais pas si tu t'es laissé tondre, mais non, cette pénalité est anormale et tu étais dans ton bon droit.

  • certes, j'imagine que SFR t'a appliqué des pénalités de rupture d'engagement (qui existent en effet)
  • mais en l'occurrence, pour toute augmentation du prix et même pendant un engagement, tu as le droit de résilier sans AUCUNE pénalité.

=> encore faut-il évidemment demander à profiter de ce droit et résilier pour ce motif

=> au contraire, en allant souscrire chez un concurrent, celui-ci a procédé à ta résiliation (si tu as demandé à conserver ton numéro) et j'imagine qu'il n'a pas spécialement demandé à résilier pour ce motif gratuit...

 

C'est tout le problème quand la résiliation n'est pas faite par toi, tu ne sais pas ce qui a été vraiment demandé. Mais indiscutablement tu as droit à une résiliation sans frais, j'espère que tu as fait le nécessaire pour être remboursé.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus