tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour à tous, bonjour la team.

C'est encore d'Espagne  que je vous envoie un petit coucou.

J'espère que vous allez bien. 

Dernier jour avant la reprise du chemin du retour. Nous le passerons sous un peu de grisaille avant de charger la voiture demain matin sous une pluie bien présente.  Elle est annoncée  avec certitude.  Il faudra faire avec. 

Le vent s'est bien affabli et les degrés aussi. 

Ce matin, ce sera visite de marché local.

Je reprendrai les thèmes du jour le plus vite possible mais trois jours de travail sont programmés la semaine  prochaine et je ne connais pas encore mes horaires. 

En attendant de vraiment vous

retrouver voici un petit déjeuner en bord de mer.

Et un magnifique château de sable à admirer sur la plage....

Bonne journée.  Bien amicalement. 

3b6fef1fdf8a24f0d58c877fdbd8e602--good-morning-image.jpg

20230517_143016.jpg

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour, 

téléchargement (4).jpg

Heureux de vous retrouver après cette semaine  de "silence". 

La météo est un peu fraîche avec la pluie qui s'invite pour quelques jours. Des orages aujourd'hui; 60 départements sont en alerte jaune orages jeudi.

Pas de vent, enfin un vrai repos après cet épisode de tramontane qui nous a bien décoiffés dans les Pyrénées-Orientales et en Catalogne. Elle était encore présente hier matin car nous l'avons rencontrée du côté de Perpignan. 

 

Nous sommes le 22 mai et fêtons les Didier. 

téléchargement (2).jpg

C'est la repris de la page du forum. Bien sûr, ce matin il n'y aura pas de thème du jour. Je vais essayer de le préparer cet après-midi pour demain. 

Cette semaine je travaille 3 jours.  Alors je ne sais pas si je serai très disponible tous les jours pour rédiger les sujets. 

 

Infos : Des tragédies entre accidents, règlements de comptes et toujours la guerre Ukraine/Russie. 

 

Tennis  : A une semaine de Roland Garros,  après le forfait de Nadal, voici celui de Andy Murray. Plusieurs joueurs ne participeront pas. Ce tournoi manquera un peu d'intérêt sans toutefois meconnaître les qualités sportives et battantes des joueurs présents.

téléchargement (5).jpg

Carburants : Si en France on paye l'essence ben chère, elle l'est moins en espagne et en Andorre par exemple. Le diésel était à 1,649 €  alors qu'en Espagne il est à 1,329 € voire 1,169 € pour ceux qui ont la carte fidélité de la station. A quand la grande baisse chez nous ?

 

Police nationale : le commissariat de Roubaix vit actuellement  un drame avec trois jeunes policiers fraîchement sortis de formation Manon (24 ans), Paul et Steven (25 ans), pères de famille, ont été victime d'un accident mortel alors qu'il amenaientà l'hôpital,  une jeune victime d'agression de 16 ans. Il apparaît qu'un véhicule  roulant très vite les a percuté à contre sens dans une zone à circulation difficile. C'est ce qui ressort des témoignages. A noter également que cet accident a occasionné la mort du conducteur adverse et deux blessés très graves (la jeune fille et le passager de la voiture à contre sens). Gérald Darmanin va se rendre aujourd'hui à 11 heures au commissariat de Roubaix pour soutenir les policiers et aussi tenir des paroles réconfortantes envers les blessés. 

images.jpg

Stupéfiants : Certaines villes sont fortement frappées par des drames de règlements de comptes entraînant une augmentation significative de morts.

Il y a environ 8 jours, 3 personnes ont été tuées sous les coups de feu à Valence;

Hier matin c'était une nouvelle fois à Marseille où 3 jeunes de 20 à 25 ans ont été tués de la même façon à la sortie de discothèque alors qu'ils se trouvaient dans leur véhicule. Cela porte à 21 morts dans la cité fosséenne depuis début janvier 2023. C'est choquant ! la population vit dans la crainte. Les témoignages de résidents expliquent que la vie tranquille est dévenue impossible. Il n'est pas conseillé de se mettre sur les balcons au risque de recevoir des balles perdues. Une maman a perdu la vie il y a quelques jours dans une cité alors qu'elle ne demandait rien.  Les risques collatéraux sont très forts. Ce n'est plus possible !

téléchargement (6).jpg

Ukraine / Russie : Chacun compte les points sasn pour autant mettre un terme à ce conflit. L'Ukraine prépare sa riposte pour tenter de reprendre certaines villes. 

 

Bon lundi. Bonne semaine. A table. Bises. 

téléchargement.jpg

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour,

images (1).jpg

La journée d'hier a connu quelques gouttes mais finalement le soleil a brillé. Il faisait doux. On verra aujourd'hui.

Notons que l'Espagne s'attend à une grosse semaine d'orages, de fortes pluie voire de tempêtes. Ce mauvais temps traversera t-il les Pyrénées ?

 

Nous sommes le 23 mai et nous fêtons les Didier. Une erreur dans l'almanach d'hier qui en fait était Saint Émile. Voilà la conséquence d'avoir gardé un calendrier 2022 comme sous-main de bureau.

téléchargement (3).jpg

Thème du jour : Site extraordinaire de Railay Beach en Thaïlande.

Raile, parfois écrit Railay (Beach ou Bay) est une petite péninsule située entre les villes thaïlandaises de Krabi et Ao Nang, dans la province de Krabi. Elle est accessible uniquement par bateau du fait des hautes falaises calcaires qui l'isolent du continent.

 

Ces falaises et Karsts calcaires en font un site d'escalade mondialement connu. De nombreux professionnels, fans d'escalade (comme des touristes) s'y adonnent. On les voit d’ailleurs s’attaquer aux superbes rochers gigantesques de la péninsule en arrivant en bateau sur Railay East. Si vous êtes grimpeur ou que vous aimez ce genre de sensations, vous n’aurez pas de mal à trouver un instructeur et un groupe pour vous adonner à votre passion dans un cadre vraiment exceptionnel…

Pour 40 euros, chaque grimpeur peut escalader différentes voies pendant une demi-journée accompagné d’un guide privé qui assure la sécurité. Et Railay Beach offre une infinie variété de parois rocheuse à conquérir, certaines réservées aux grimpeurs les plus expérimentés.

A part ça, on peut évidemment faire à peu près la même chose qu’un peu partout sur les plages de Thaïlande : se baigner, bronzer, faire du snorkelling, louer un kayak, faire une balade en bateau… On peut d’ailleurs très facilement rejoindre les plages avoisinantes comme celle de Tonsai ou la fameuse grotte de la princesse en kayak.

Mais ce qu’il y a de plus intéressant à Railay c’est la nature elle-même. S’asseoir sur la plage et admirer le paysage suffisent à rentabiliser le voyage… Au coucher de soleil c’est juste incroyable.

Elle est également réputée pour ses plages, dont celle de Phra nang, souvent considérée comme une des plus belles du monde.

images.jpgtéléchargement (1).jpgtéléchargement.jpg

Infos :

 

Chasse à courre : L'équipage de vénerie «Rallye des trois forêts » ( l'association, son représentant, et un salarié – le piqueux-) était jugé pour avoir poursuivi un cerf jusqu'en gare de Senlis. Les chiens avaient suivi l'animal jusque sur les voies de la gare de Chantilly. Le trafic avait été interrompu pendant 2 heures et les usagers évacués de la gare. L'animal aurait dû être gracié par les chasseurs. Les infractions de mise en danger de la vie d'autrui, entrave à la circulation d'un train et introduction d'un animal dans une partie de la voie ferrée ont été retenus. L'amende requise pourrait aller jusqu'à 11 500 €. Le cerf, épuisé, avait été anesthésié.

téléchargement (4).jpgtéléchargement (5).jpg

USA : Sept états trouvent un accord historique pour protéger le fleuve Colorado qui s'amenuise à cause du réchauffement climatique alors qu'il approvisionne en eau des dizaines de millions de personnes. L'idée d'un système de protection du bassin inférieur a été retenue.La Californie, le Nevada et l'Arizona doivent prendre des mesures pour économiser l'eau du fleuve d'ici 2026.

 

Immobilier : Les taux d'intérêt ont triplés en l'espace d'un an. Il devient difficile de vendre son bien.

 

CHU Reims : deux personnels féminins ( une infirmière et une secrétaire) du CHU de Reims ont été agressées au couteau par un individu de 59 ans, présentant de graves troubles psychiatriques et a été hospitalisé. Il semblerait que sa responsabilité pénale soit remise en cause. L'état de santé des blessées est très critique.

téléchargement (6).jpgtéléchargement (9).jpg

Bon mardi. Soyez positif. Bon petit déjeuner. Amitiés.

téléchargement (13).jpg

tossa31
Contributeur Loisir

Bonsoir.

Pour votre information, je suis en panne d'internet et de télévision  depuis mardi matin. Ne travaillant pas jeudi, je vais contacter SFR. Toutes les manips que j'ai personnellement fait restent infructueuses. 

Je suis désolé. A très  bientôt,  amitiés.

 

mcp2
Contributeur Confirmé

 

Bonjour les amis (es)

 

Cette semaine est sous le signe du soleil dans notre région, il faut en profiter

 

Merci Tossa de venir tous les matins, en effet nous brillons par notre absence, c'est un plaisir de te lire. J'espère que tes ennuis internet vont être vite réglés. J'ai aussi du souci avec mon PC qui est très lent, je pense que je vais devoir en changer, il se bloque et est très long à s'allumer.

 

Bonne fête aux Sophie

 

Une technologie qu'il faut saluer des circuits ont été implantés dans la base du cerveau et à la base de la moelle épinière et qui vont permettre à un homme de pouvoir remarcher grâce à sa pensée et à l'intelligence artificielle.

 

Une diva vient de disparaître la grande Tina Turner à l'âge de 83 ans ses interprétations  et chansons resteront dans les mémoires.

 

Pensées pour ces policiers tués dans l'exercice de leur fonction qui auront droit à un hommage national aujourd'hui. Quand va t-on éradiquer ces drogues qui tuent tous les jours des innocents, pensées aussi pour les parents et les proches de la petite fille tuée à cause de ce fléau par une conductrice sous l'emprise de stupéfiant.

 

Coucou Ternois   bises

 

Bon courage à tous les travailleurs et bonne journée à tous

 

Bises à+++++

jeudi_028.jpg

 

 

 

 

 

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour. 

téléchargement (1).jpg

Tossa le retour !  Wouah quelle semaine :

En panne depuis mardi et jusqu'à hier fin d'après-midi, nous étions sans télévision (sauf chaînes rateau et internet). Malgré toutes les tentatives de branchement, débranchement, rebranchement de l'ensemble des câbles, rien. Deux techniciens sont passés hier et en cinq minutes ont réparé. Pas de signal dans la rue concernant ma ligne. Ils ont constaté que dans le coffre des branchements situé à deux kilomètres de la maison le câble de ma ligne avait été débranché; peut-être une erreur d'un opérateur qui venait initialiser une ligne de client.  Par contre les deux techniciens ne parlant quasiment pas le français, nous restons avec nos interrogations sur quelques anomalies de fonctionnement au quotidien.

Et aussi trois jours de travail que j'ai terminé hier soir à 21 heures. Prochain épisode le week-end du 9 juin  avec des services de nuit. 

 

Nous fetons aujourd'hui les Augustin.

téléchargement.jpg

Il fait très beau. Nous avons constaté hier après-midi 36 degrés dans le véhicule au soleil et 26 en extérieur. Chaleur surprenante et inattendue. Ce matin le ciel est très clair. Il fait un peu frais. Idéal pour une séance de sport et pour évacuer  toutes les misères de la semaine écoulée. 

Profitez bien du week-end prolongé et qui sera ensoleillé. Soyez prudent sur les routes, ce samedi est annoncé rouge. Lundi sera également chargé avec ce lundi de pentecôte. 

téléchargement (7).jpg

Un petit coucou à Leternois et Bee. Merci MC pour tes visites quotidiens et ton petit post. N'hésite pas à venir composer avec nous.

 

Bien entendu, il n'y aura pas de thème ce matin. je vais le préparer pour demain. Je n'ai pas non plus étudier les infos. 

 

Nous nous retrouvons donc pour partager un bon petit déjeuner en commun et papoter du quotidien. 

téléchargement (5).jpg

 

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour, 

 

J'espère que vous allez bien.  Ici ce n'est pas la forme.

L'intervention des techniciens a bien remis la ligne et la télé en fonctionnement mais nous restons avec nos anciens problèmes. Je devais être rappelé hier par SFR, je pense que c'est reporté à mardi. 

De plus, j'ai désherbé hier les deux petites courts. Le produit phytosanitaire, bon pour la nature, avait une odeur particulière. J'ai aussi quelques soucis ponctuels gastriques depuis hier et je suis fatigué ce matin.  Je suis au radar, comme l'ordinateur qui ne veut pas charger les images. Serait-ce une journée sans.  La promenade au bord de la mer me remettra t-elle sur la bonne voie. 

images (2).jpgtéléchargement (3).jpg

Le ciel est bleu; pas un nuage. Juste un peu de fraîcheur mais les températures vont monter.

Pas une once de vent. Cela nous change du séjour sous la forte tramontane. 

 

Nous fêtons le dimanche de Pentecôte.  Bonne journée à vous tous.

téléchargement.jpg

J'aurai ce matin une pensée pour Tina Turner qui vient de nous quitter. Cette chanteuse hors norme a tant ravi les personnes de nombreuses générations. Des chansons mytiques que nous reconnaissons dès les premières notes.  Reposez en Paix. Vous le méritez amplement.

téléchargement (4).jpg

Bon dimanche. bon petit déjeuner. Bises. 

téléchargement (2).jpgimages (1).jpgtéléchargement (1).jpg

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour,

téléchargement (7).jpg

Quel dimanche de Pentecôte. Un très beau jour ensoleillé. Il a fait chaud et peu de vent.

Ce lundi devrait également être agréable.

Comme disait la cheffe météo ce matin, soleil au nord, orages au sud avec quelques brouillards dans le pays basque, les landes et les côtes bretonnes. Températures estivales dignes d'un mois de juin.

 

A Narbonne, il y a les Natur'Ailes. Ce sont trois jours ( pendant le week-end de Pentecôte) où se déroule le festival de cerfs-volants. Beaucoup de monde et très agréables. De beaux cerfs-volants.

téléchargement (3).jpgtéléchargement (4).jpg

Nous sommes le 29 mai, lundi de Pentecôte et nous fêtons les Ursule et les Géraldine.

C'est aussi l'anniversaire de ma petite sœur.

téléchargement (5).jpgtéléchargement (6).jpg

C'est la journée internationale des casques bleus de l'ONU.

 

Thème du jour : Vous souvenez-vous de l'émission Âge tendre et tête de bois.

 

Âge tendre et tête de bois est une émission de télévision de musique de variétés pour la jeunesse animée par Albert Raisner. Elle était enregistrée soit au club Pierre-Charron, soit au bowling du bois de Boulogne. Elle a été diffusée du 30 mai 1961 jusqu'en 1965 sur la RTF Télévision puis sur la première chaîne de l'O.R.T.F.

 

L’émission se poursuit de 1965 à 1968 sous le nom de Tête de bois et tendres années.

Ces deux émissions sont le pendant télévisé de Salut les copains qui est diffusé sur Europe n°1 de 1959 à 1969.

Le titre de l'émission est inspiré des paroles de la chanson de 1960 Tête de bois de Gilbert Bécaud (paroles de pierre Delanoë). En 1964, le magazine mensuel Mademoiselle Âge tendre s'inspire à son tour du titre de l'émission. En 1967, Gilbert Bécaud reprend également le titre pour un album compilant ses succès passés, dont T^te de bois.

 

Âge tendre et tête de bois est aussi le nom d'une tournée des années 2000 qui voit se produire à nouveau sur scène les plus grands chanteurs et chanteuses francophones.

images.jpgtéléchargement (1).jpgtéléchargement (2).jpg

 

Infos :

PSG : C'est une nouvelle fois MBappé qui est sacré meilleur joueur ligue. C'est l'homme de tous les records. 4Eme trophée. Il indique être récompensé mais c'est un travail de toute une équipe. Il restera jusqu'à la fin de son contrat au PSG.

 

Turquie : Erdogan a nouveau réélu pour 5 ans.

téléchargement (11).jpg

Espagne : Gros revers pour la gauche aux élections municipales. La droite prend l'avantage et l'extrême droite double sont score.

 

Tennis : Roland Garros a commencé hier. Tsitsipas se fait une frayeur mais gagne son match. Le français Lucas Pouille réussit sa prestation.

 

Tennis : Allez voir la vidéo de la colère du suédois Mikael Ymer qui est disqualifié face au français Arthur Fils pour avoir cassé sa raquette sur la chaise de l'arbitre de chaise. C'était le 22 mai en huitième de finale du tournoi de Lyon.

téléchargement (12).jpgtéléchargement (13).jpg

Bon lundi. Bon petit déjeuner en extérieur. Amitiés.

téléchargement (10).jpg

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour,

images.jpg

Ce lundi de pentecôte a été superbe. Un peu trop chaud en après-midi. Il est sûr que nous ne sommes pas encore habitués à de fortes températures estivales.

 

Nous sommes le 30 mai, lundi de Pentecôte et nous fêtons les Ferdinand.

téléchargement.png

C'est la journée internationale de la sclérose en plaques.

 

Thème du jour : Vous rappelez-vous cet étranger insecte un peu collant : Le hanneton ?

 

Les «  Mélolonthinés », connus ordinairement sous le nom de hannetons en France et Belgique, de cucards en Suisse romande ou de barbeaux au Québec, sont une sous-famille d’insectes coléoptères de la famille des Scarabaeidae.

Le nom commun «hanneton» désigne en français plusieurs espèces et genres de la sous-famille des Mélolonthinés.

Les adultes sont phyllophages (mangeurs de feuilles) et certaines espèces étaient jadis connues pour des abondances cycliques durant lesquelles elles pouvaient entièrement défolier certains arbres, voire des bouquets forestiers. Les larves, appelées «vers blancs» sont radicivores (elles se nourrissent de radicelles). Pour cette raison, plusieurs espèces sont, en cas d’abondance, considérées comme nuisibles à l'agriculture et à la sylviculture.

Biologie :

Le nombre d’œufs pondus par femelle est relativement faible (pour le hanneton commun ou le forestier en France : 24 ± 14 œufs en moyenne à la 1re ponte et 16 ± 8pour la seconde ponte .

Les larves, souvent dénommées « vers blancs». Elles sont arquées, avec un abdomen renflé à l’extrémité caudale. Leur cycle de vie a notamment été étudié par Hurpin; il est de 3 à 6 ans en Europe, nettement plus long dans les climats froids; il est de 3 ans en France pour le hanneton commun ou forestier.

Les hannetons larvaires sont une importante source de nourriture pour de nombreux animaux (et en particulier, en Europe, du sanglier qui les recherche activement en retournant le sol). En zone froide et tempérée, les larves s’enfoncent en hiver dans le sol jusqu’à 80 cm en sol sableux et remontent au niveau des racines superficielles en saison de végétation (dans les premiers centimètres à 40 cm de profondeur).

Pour des raisons mal comprises, peut-être liées à l’hygrométrie du sol et au climat, chaque génération ne produit pas un nombre constant d’adultes. Un cycle de trois ans est généralement observé avec une génération plus importante (en nombre d’individus) suivie de deux générations plus discrètes. Ces cycles concernent de grandes régions, mais diffèrent selon ces régions; Hurpin en 1962 a dressé une carte des régions concernées par chaque grand cycle pour la France. Les pics d’émergence correspondent parfois à des pics de dépérissements (ex : 1991, 1994, 1997, 2009, 2012 signalés à la DSF pour le nord-est de la France, avec un maxima en 2009, avant une pullulation signalée en 2015).

Les années concernées par ces pics, on passe en France de quelques individus par hectare à des centaines de milliers, avec alors jusqu’à 100 larves (de l'année 1) par mètre carré dans les zones les plus favorables. Cette génération L1 perd la moitié de son importance dans les premiers mois (par prédation et parasitisme). La génération L3 est environ 3 fois moins nombreuse. Il apparaît que certaines variations météorologiques (comme le froid en période de début de vie des larves, les sécheresses printanières ou au contraire des sols gorgés d’eau) régulaient très significativement aussi la population larvaire (avec des différences selon les espèces considérées)

Histoire :

Selon les études des naturalistes et les témoignages des chroniqueurs du passé, le nombre des hannetons était en Europe autrefois beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui.

Le Dictionnaire raisonné d'histoire naturelle de Jacques-Christophe Valmont de Bomare (1764) précise : «Le nombre des hannetons est si prodigieux, que leurs ennemis ne peuvent suffire pour les exterminer : le meilleur expédient, pour diminuer le nombre de ces insectes, est de battre les arbres avec de longues perches, de balayer les hannetons en tas et de les détruire ensuite; il y a quelques années qu'un certain canton de l'Irlande souffroit tant des hannetons, que les habitants se déterminèrent à mettre le feu à une forêt de plusieurs lieues d'étendue, pour couper la communication avec les cantons qui en étoient infestés. Cet insecte ne vole guère pendant le jour: il se tient caché sous les feuilles ou du chêne ou du figuier sauvage, ou du tilleul, ou du noyer, etc. il semble y être assoupi jusqu'au coucher du soleil: alors ils se réunissent en troupes et, avant de se mettre en route ils déploient et allongent leurs houppes; ils volent autour des haies en bourdonnant et donnent brusquement contre tout ce qu'ils rencontrent; Les hannetons se nourrissent de feuilles d'arbres, d'œufs de sauterelle et deviennent à leur tour la proie des corbeaux. Les fermiers n'entendent donc guère leurs intérêts, lorsqu'ils mettent tout en œuvre pour exterminer ces oiseaux. Quand les hannetons ont ravagé les feuilles des chênes et des arbres fruitiers, ces arbres périssent en partie, ou ne poussent l’année suivante leurs boutons que fort tard».

Tentative d'exploitation :

Au milieu d XIXe siècle avant l’invention des pesticides chimiques, il est si commun qu’on l’utilise en Suisse pour en extraire «une huile bonne pour accommoder la salade ou graisser les machines». En Prusse, on le sèche pour en faire une farine qui sert à confectionner les galettes pour la nourriture des jeunes faisans, perdrix, cailles, etc...» Quelques essais ont été tentés pour introduire la larve du hanneton dans la cuisine française et pour la manger à l'instar des escargots. On songea à faire une exploitation industrielle de l’huile qu’on peut en extraire pour aussi en tirer parti sous forme d'huile d'éclairage. Le chimiste Jouglet pense qu’on pourrait en extraire une matière colorante qui peut être appelée à faire rapidement son chemin dans l'industrie : « c'est une couleur jaune, fine, qui varie du jaune de chrome au jaune d'or; chaque hanneton en donne quelques centigrammes. Si cette couleur est adoptée par la mode, le hanneton sera prochainement hors de prix, et, au lieu de payer des primes pour le détruire, on l'élèvera avec toutes sortes de soins, au moins comme le ver à soie » estime l’un de ses contemporains qui ajoute qu’il peut aussi «fournir un engrais très-puissant, puisqu'il contient à l'état de larve, 1,60 g d'azote et à l'état de hanneton 3,12g d'azote pour 100 parties», concluant qu’au lieu de le brûler «le résultat des chasses que l'on a établies dans certains départements pour se débarrasser de ce coléoptère nuisible » on pourrait chercher à l'utiliser dans des industries profitables, soit à l'agriculture, soit au commerce.

Un manuel de 1866 destiné aux élus municipaux indique que « la nature a doté le hanneton d'habitudes funestes, celle de s'attacher de préférence aux jeunes arbres, aux coudriers, et celle de dormir, pendant le jour, sur la feuille qui lui sert d'aliment, ce qui le livre à ses ennemis. Il suffit, pour l'homme, d'une légère secousse pour faire tomber tous ceux qui sont sur un arbre et pour les détruire. Cette destruction peut même être utile aux basses-cours. On échaude les hannetons et on les donne aux poules et aux autres oiseaux domestiques, qui en sont très-friands»

téléchargement.jpg 

Invasion :

En 1479 à Lausanne, les hannetons ayant occasionné une famine dans le pays, sont cités devant le tribunal ecclésiastique. Ils sont excommuniés à l'issue de ce procès d'animaux.

Pour la période récente, les pullulations les plus impressionnantes ont concerné des herbages dans le Nord-Est et Centre de la France signalées notamment par Hurpin (1962), et des pullulations de moindre ampleur ont été signalées en Alsace depuis 1967 ainsi qu’en Lorraine, Franche-Comté, Limousin et Auvergne. Selon LM Nageleisen, l’évolution des pratiques agricoles (travail du sol dans les ancienne prairies permanentes...) pourrait expliquer ces pullulations.

En forêt et en pépinières sylvicoles et vergers à graine, des dégâts ont été signalés dans le Doubs, le Loiret, le Maine-et-Loire de 1975 à 1978, puis dans le Bas-Rhin, et le Massif central de 1983 à 1990. Elles se sont calmées, restant sporadiques de 1989 au début des années 2010... (262 signalements) et ont touché surtout le Nord-Est de la France, puis ont augmenté. Dans les années 2000-2010 notamment tous les trois ans dans le Bassigny (région située au nord de la Haute-Saône, à l’ouest des Vosges et au sud de la Haute-Marne). Les traitements à base d'organochlorés, faits à la demande des agriculteurs en 1991 ont été sans succès, et ils peuvent affecter un grand nombre d’espèces non-cibles, dont la plupart des prédateurs naturels du hanneton. Depuis une dizaine d’années, la zone forestière allemande touchée tend à s’étendre en Alsace via a Vallée du Rhin avec une pullulation record en 2015.

L’intensité des dégâts en forêt varie selon l’âge des arbres, l’essence considérée et la variété du couvert végétal au sol. Selon L. M. Nageleisen (2013) les pullulations sont induites par des déséquilibres prédateurs-proies (nombre des prédateurs naturels du hanneton sont considérés comme nuisibles par les chasseurs et/ou agriculteurs). Nageleisen note aussi que les enclos grillagés faits pour protéger les jeunes plantations de l’abroutissement par les cervidés empêchent aussi les sangliers d’accéder à ces parcelles, ce qui favorise la pullulation des «vers blancs» dans ces parcelles

Environ 750 genres et 11 000 espèces ont été décrits à travers le monde

 

En Europe de l'Ouest, les espèces les plus courantes sont notamment :

  • le hanneton commun

  • le hanneton de la Saint Jean

  • le hanneton foulon

Le hanneton a de nombreux prédateurs autant dans la terre que dans les airs. Lors de l'envol des adultes, divers oiseaux et mammifères insectivores comme certaines chauve-souris s'en nourrissent.

Bien qu'ils ne soient pas considérés en danger, les hannetons font partie des populations de coléoptères qui ont très fortement régressé.

Celui qui a déjà touché cet insecte en garde une certaine appréhension.

téléchargement (1).jpg

Infos :

Tennis : Le jeune espagnol Alcaraz réussit son entrée. Il en est de même pour Wawrinka, Djokovic, Fognini

téléchargement (3).jpg

Incendies : L'Union européenne double sa réserve d'appareils de secours.

 

Carburants : Avant les retours du week-end de Pentecôte, essence et diesel sont en légère hausse.

 

Ordures ménagères : certaines communes autour de Nantes restent encore sous une partie des ordures ménagères ne sont toujours pas ramassées ceci en raison d'un mouvement lié au rejet de la réforme des retraites chez Véolia.

 

Climat : Les climatologues annoncent une augmentation de 4 degrés de la température d'ici 2100. Selon les études, la mer pourrait, par exemple, monter de 1 m à Dunkerque. Cela donne à réfléchir.

Orage en Ardèche hier avec de forts orages de grêle détruisant vignes et arbres fruitiers, comme par exemple dans la commune de Jonnas. Les grelons de la taille de cerises. Le maire va demander la mise en catégorie catastrophes naturelles.

téléchargement (5).jpg

Corrida : Nîmes a du interrompresa cloture de féria et ses mises à morts de taureaux en raison d'un violent orage en cours d'après-midi.

Toujours ces pratiques barbares ! Au moins quelques animaux ont pu éviter les souffrances et une bien triste fin. Mieux vaut regarder un épisode de Ferdinand le taureau. 

téléchargement (6).jpgtéléchargement (9).jpgtéléchargement (4).jpg

Bon mardi. Bon petit déjeuner en extérieur dans la lavande. Amitiés.

téléchargement (13).jpg

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour,

téléchargement (12).jpg

Ce mardi avait un ciel couvert au lever du jour puis tout s'est éclairci. Le mercure baisse un peu mais le soleil irradié. Il y aura certains orages ce mercredi dans le sud ouest et notamment sur les reliefs.

 

Nous sommes le 31 mai, nous fêtons la visitation.

téléchargement (14).jpg

C'est la journée mondiale sans tabac

téléchargement (1).jpg

Thème du jour : 5 **bleep** sur les autoroutes.

Les vacances arrivent et les **bleep** sont sur le pied de guerre. Ils ne manquent pas d'astuces et sont très actifs.

 

1 - L'**bleep** la plus courante : les **bleep** font un signe aux usagers sur une station carburant ou d'une aire de repos signalant que les touristes ont un soucis mécanique. Les **bleep** se tiennent près. L'un d'eux occupe le ou les touristes pendant que les autres les dépouilles des sacs et valeurs présents dans l'habitacle de la voiture.

 

2- L'**bleep** à l'italienne : les **bleep** dégonflent un pneu d'une voiture sans surveillance . Lorsque le propriétaire revient, il constate le problème. Pendant qu'il s'affaire dans son coffre pour remplacer la roue, les **bleep** sortent rapidement et vole les objets de valeurs dans le véhicule.

 

3 – **bleep** à l'irlandaise : Les touristes sont abordés sur l'aire de repos ou à la station par des **bleep** qui expliquent qu'ils ont été volés et demandent qu'on leur prête un peu d'argent. Parfois, ils indiquent que la carte de crédit ne fonctionne pas, demande de faire un paiement pour eux et remboursement en espèces. Les billets donner sont alors des faux billets.

 

4 - Détection par Bluetooth : Il est indispensable d'éteindre complètement les ordinateurs portables, smartphones, tablettes et autres appareils lorsque on s'arrête sur une aire de repos ou un parking. Grâce aux détecteurs Wi-fi, les **bleep** localisent les appareils multi média électroniques et quelle vitre casser.

 

5 - L’œuf sur le pare-brise : C'est une **bleep** qui est apparue aux Pays-Bas. Cela consiste à jeter un œuf sur le pare-brise de la voiture visée. Lorsque l'automobiliste met en marche les essuie-glaces, sa vue est réduite et ce dernier sort de sa voiture pour nettoyer. Les **bleep** interviennent discrètement par l'arrière pour dérober les objets de valeurs.

 

A noter que souvent, les **bleep** visent les voitures à une ou deux personnes; pas plus pour ne pas être gênés dans leur action.

 

Que faire pour se prémunir de ces **bleep** ?

La première chose à faire : verrouiller le véhicule quand vous sortez de la voiture. C'est indispensable et recommandé. Ainsi vous bloquer toute action pendant que vous vous occupez du problème signalé. Même quand vous faite le plein de carburant, pensez à verrouiller la voiture.

Apprenez ce geste pour qu'il devienne systématique. Il ne vous coûte rien et vous protégera de nombreuses mésaventures. Il est fort ennuyeux de se voir délester de son argent ou de ses affaires, notamment quand vous êtes à l'étranger. De même faire refaire les documents administratifs, faire opposition à la banque prend du temps et c'est parfois compliqué.

 

Sachez également que vous pouvez trouver aussi des prospectus judicieusement posés sur votre pare-brise pour cacher votre visibilité ou même un faux billet de

50 € pour vous faire sortir de la voiture. Dès que vous avez mordu à l'hameçon, il y a de forte chance pour que vous deveniez victime.

 

Une autre **bleep** très connue et très pratiquée, souvent hors autoroute, c'est l'**bleep** au rétroviseur. Une fois les victimes repérées, les **bleep** font une marque sur votre rétroviseur de voiture et sur le leur. Ils vont s'arranger pour vous arrêter ensuite prétextant un accrochage. cela tournera à un arrangement à l'amiable (parfois un peu  forcé) avec paiement en espèces. Il y a 15 jours, un couple de personnes âgées se sont fait escroquer 2 000 €. Il faut résister à la pression en imposant une intervention de l'assureur. A défaut appeler la police ou la gendarmerie. 

téléchargement (6).jpgtéléchargement (7).jpgtéléchargement (8).jpg

Infos :

Vaccin anti cancer : Des essais sont en cours aux USA. Des éléments positifs pour le pancréas, la gorge, etc. Ce serait une bonne avancée.

 

Fraude sociale : Le gouvernement veut faire comme dans certains pays : créer une carte nationale d'identité incluant la carte vitale pour limiter les fraudes aux allocations. Une bonne chose.

 

Vitesse : Un homme grec a été contrôlé à 223 km/h sur l'autoroute A8 au volant d'une Aston Martin DB11. Il a été interpellé. Son permis et son bolide lui ont été retirés immédiatement.

téléchargement (5).jpgtéléchargement (3).jpg

Tennis : Superbe match entre le brésilien Thiago Seyboth Wild (172e joueur mondial) et Daniil Medvedev (N° 2 mondial) en 5 sets.

Cette nuit, après plus de 3 heures de match et mené 4 à 0 au dernier set, Gaël Monfils résiste et gagne en cinq sets, soutenu par un public admirateur.

téléchargement (2).jpg

Bon mercredi. A table. Bises.

images.jpgtéléchargement.jpg

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus