Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
mcp2
Contributeur Confirmé

A bientôtA bientôt

Coucou les amis (es)

 

Ce matin un beau soleil brille mais le vent est toujours froid il faut continuer à bien se couvrir.

 

Merci Tossa pour ton petit déjeuner et tes tes sujets qui sont toujours très intéressants. Pour ma part tu me rappelles beaucoup de souvenirs.

 

La côte Amalfitaine je l'ai visitée avec ma soeur hélas qui n'est plus et je repense aux jardins de Ravello magnifiques,Amalfi, Sorrente, Capri, Naples et tant d'autres villes. La ville de Pompéï détruite par l'éruption du volcan le Vésuve immense qui émet des fumées et dégage une forte odeur de souffre. On essaie de se représenter ce qu'était cette ville avant l'éruption.

 

Encore des souvenirs le "palais idéal" du facteur Cheval. Oeuvre insolite, on se demande comment un seul homme a pu construire un tel édifice. Un documentaire lors de la visite montre la genèse et la construction pierre à pierre de cet homme qui n'avait comme outils que sa brouette, une pelle et des pierres de toutes tailles et formes qu'il trouvait sur son chemin.

 

Un petit coucou à Alwena qui est passée au salon. Tout comme elle je te décerner la médaille d'or pour tes envois et infos

 

Aujourd'hui 1er mars je souhaite un bon anniversaire à notre ami Ternois. Un bon courage pour ses examens et grosses bises à lui

 

TCHIN TCHINTCHIN TCHIN

 

Bon courage à tous et bonne journée

 

Bises à ++

gif-c3a0-bientc3b4t-153[1].gif

 

 

 

Alwena
Contributeur Master

Coucou Bonjour à Tous, les Amis, SFR, Franck 😊😊😊je vous porte le petit goûter pour chatouiller vos papilles gustatives 😉😋

 

Sans hésiter je vous propose une Forêt Noire, Tossa et moi avons des goûts similaires pour la pâtisserie 😉 une forêt noire truffée de beaucoup de cerises 🍒 hum un délice … 

 

Ensuite des noix japonaises, mon péché mignon, c’est trop bon😋

 

laissez-vous tenter par mon far breton, je suis bretonne, vous ne serez pas déçus (et hop un petit coup de pommade pour Alwena)

 

et le café, gourmand ou nature, fait dans une cafetière….

 

Bon pour les images, on repassera , je suis en mode phone 📱… j’essaie mais …. Rien 🥹

Régalons-nous quand même, les Amis… 😁 

Coucou MC, de gros bisous 😘 🌷💝🤗

 

et Joyeux Anniversaire 🎂🎊🎈🎉🎁, Leternois … bises 

 

À bientôt et désolée pour les images 🌷💓❤️

 

Bonne fin de semaine 

 

Your Alwena 

 

Douces pensées pour 🐝 Bee 🌺💓rencontrée sur l’ex forum Sfr comme Tossa, Mc… 

 

 

Franck
Chef de produit SFR

ah merci ! la forêt noire était ma pâtisserie favorite, mais plus maintenant (trop de chocolat) 

j'ai un faible pour le baba au rhum 🙂 

 

Découvrez la VOD et sa nouvelle interface ! Films, séries, d.a, docu il y en a pour tous les goûts !

Alwena
Contributeur Master

 D’accord Franck, c’est noté pour le baba au rhum .. ce sera pour un autre goûter..  😊 avec plaisir ! 
Bonne nuit à Tous, et merci à SFR .. je suis une bonne cliente depuis.. longtemps.. 

Bises .. good night 🌙💤 c’est l’heure ! Tossa va bientôt arriver 😁😘🥐🥐.. 

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour à tous

Bonjour MC, Alwena, Leternois, Franck, la Team...

 

Préparez-vous, la page aujourd'hui sera un peu longue à lire aujourd'hui. 

Quelle surprise ce matin. beaucoup de posts à lire. Merci à tous pour cette  belle page du premier mars.

 

Tout d'abord, mes plates excuses à Leternois pour avoir omis hier son anniversaire. Pourtant, j'avais mon alerte sur l'agenda de mon téléphone mobile et je ne l'aie pas entendue. De plus il y a quelques jours MC me l'avait rappelé. Inexcusable.... 

Bon et heureux Anniversaire Leternois. Bonne santé et mille attentions en ce beau jour. 

images (1).jpgtéléchargement (6).jpg

Et une petite assiette de baba au rhum pour Franck. 

images (2).jpg

Je suis ravi de savoir que vous aimez mes petits sujets journaliers. Pour certains d'entre vous ce sont de bons souvenirs, pour d'autres des découvertes. 

La semaine prochaine, je serai en pose sur la page car je vais travailler pendant quelques jours donc indisponible pour préparer les nouveaux sujets. Ils reviendront ensuite. 

 

Un temps bien plus froid que mardi. Le soleil était présent, la journée lumineuse mais bien ventée. J'ai donc reporté la taille de mon olivier. 

Nous aurons le même type de temps aujourd'hui. Le ciel est bien clair, le vent a fixé ses valises chez nous. Continuons à porter le bonnet pour les promenades. 

 

Nous fêtons Charles le Bon

téléchargement (4).jpg
Sujet du jour :

Peut-être vous souvenez vous des bons petits plats cuisinés par nos grands-mères.

Actuellement le salon de l'agriculture se déroule à Paris et RTL a lancé un concours de recettes (1 par jour) pour élire ensuite celle qui recueillera le plus de votes. Hier, c'était « La poule au pot ». Voilà l'opportunité d'un sujet.

 

La poule au pot est une recette de cuisine traditionnelle de la cuisine française, ainsi qu'une spécialité de la cuisine gersoise et du Béarn, à base de pot-au-feu ou potée de poule cuite au bouillon, dans une cocotte, avec des légumes (carottes, navets, poireaux, oignons, clous de girofle…).

Elle devient un des emblèmes de la France, lorsque l'histoire de France veut que le roi de France Henri IV institue et démocratise la poule au pot au XVIIè siècle comme plat national français en citant : « Si Dieu me donne encore de la vie, je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon Royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot », ou « Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche. »

Personnellement, j'en garde d'excellents souvenirs de ce mets. Je vous le fais partager en vous donnant la recette. Voyageons ensemble.

Ingrédients :

1 poule de 2 kg - ou 2 petites

  • 6 carottes

  • 4 poireaux

  • 1 cœur de céleri branche - ou 1 moitié de céleri rave

  • 2 gros oignons

  • 3 clous de girofle

  • 1 cc de poivre en grains

  • persil

  • thym

  • laurier

  • sel

  • poivre

  • pour la farce :

  • 4 tranches de jambon fumé (parfois remplacé par du collier ou de la poitrine de porc).

  • 200 g de foie de volaille

  • 150 g de gésier frais de volaille

  • 2 oeufs

  • 150 g de pain rassis ou de pain de mie

  • 2 gousses d'ail

  • persil

  • poivre

  • sel

Préparez la farce : réduisez le pain en fine chapelure au mixeur puis mettez-la dans un bol. Hachez le jambon et ajoutez-le à la chapelure avec le foie haché, le gésier, le persil, les oeufs, l'ail, le sel, le poivre. Mélangez bien.

Glissez la farce à l'intérieur de la poule. Vous pouvez alors la coudre avec du coton alimentaire ou la fermer avec des piques en bois.

Après avoir épluché les carottes, les poireaux et le céleri, piquez les clous de girofle sur l'oignon et mettez le tout dans une marmite. Portez à ébullition.

Ensuite, mettez la volaille, salez, poivrez et ajoutez les herbes. Réduisez le feu et laissez cuire pendant 2h à 2h30 dans le bouillon frémissant.

Disposez la poule sur un plat à service avec les légumes autour et servez avec du riz. Accompagnez d'un mayonnaise maison.

Vous pouvez remplacer les légumes traditionnels par des légumes anciens, c'est très bon.

Pour dégraisser le bouillon, il suffit de le mettre au réfrigérateur pendant 2 heures, la graisse va se figer à la surface vous n'aurez plus qu'a l'enlever. Le soir, rajoutez des cheveux d'anges dans votre bouillon, un peu de fromage, une noisette de concentré de tomate par assiette, vous aurez un savoureux potage.

Vous retrouverez avec ce plat des saveurs qui se sont un peu éloignées de notre temps. Avec la cuisine moderne, le manque de temps et le travail, nos valeurs culinaires subissent une certaine érosion.

Il est bien agréable de temps à autre d'enfiler le tablier du cuisinier et de se plonger dans l'art culinaire. N'avons nous pas un bon petit coup de fourchette. 

Bon Appétit.

téléchargement.jpgtéléchargement (1).jpg Le farci, qui peut aussi se cuisiner à la poêle, pour accompagner d'autres recettes: c'est délicieux). Une pensée aussi pour le chou farci...

Infos :

Violences intra-scolaires : Depuis 2021, Maël, 10 ans, est harcelé à l'école. Il est insulté, moqué, reçoit des coups. Les faits sont alors signalés au rectorat, mais pendant deux ans, rien ne change. En novembre dernier, les parents portent plainte pour harcèlement et retirent leur fils de l'école. Une fois l'affaire médiatisée, le rectorat propose des solutions, mais celles-ci sont insuffisantes pour les parents de Maël. Le travail doit se faire sur le harceleur, non sur la victime. C'est pourquoi la sénatrice LR de Saône-et-Loire, Marie Mercier, souhaite légiférer pour éloigner les harceleurs. Une enquête de gendarmerie est toujours en cours.

Il n'est pas normal que Maël subisse la double peine : être harcelé et devoir changer d'école perdant ses camarades et ses repères. C'est au harceleur d'être mis hors de nuire même si les parents de gamin impliqué refusent. cela fait trois mois que Maël est descolarisé. 

Bonne nouvelle : Je viens d'entendre à l'instant que Maël va réintégrer l'école et que le garçon harceleur va être exclu; il faut que ce dernier soit pris en charge pour le canaliser. 

images.jpg

Prix alimentation : Les négociations entre les distributeurs, les intermédiaires et les producteurs se sont terminées cette nuit. Une certitude, les prix vont encore augmenter au moins de 10 %. L'inflation est à plus de 6% et le panier de la ménagère à déjà fait un bond d'environ 20 % en un an.

 

FFF : Rebondissement, après la démission de Le Graët, le voilà décidé à déposer plainte contre la ministre des sports pour diffamation et ingérence des instances politiques. La ministre des sports s'est exprimée et ne cautionnement pas les arguments avancés par l'ancien président.

 

Ciel : Avez-vous regardez les étoiles ces derniers soirs ? Dans le nord de la France, vous pouvez voir de nombreuses aurores boréales. Cette nuit, il y avait un moment particulier à regarder : les planètes Vénus et Jupiter devaient "s'embrasser". 

téléchargement (7).jpgtéléchargement (8).jpgtéléchargement (10).jpg

Bon jeudi. A table. Amitiés. 

téléchargement (3).jpg

 

leternois
Contributeur Elite

Bonjour les ami(e)s , la Team du forum, les visiteurs....

merci @Alwena @mcp2 @tossa31 @Franck   pour mon anniversaire, un an de plus...

ça fait plaisir de vous lire, de retrouver Alwena, mcp2, bises....

je suis ravi de vous lire ce matin, j'ai du retard , merci pour les recettes, pour le goûter ,  que de bons souvenirs au salon de thé..

je pense à Lamouna , qui m'avait parrainé pour être membre d'honneur... pensées aux participants de cette période...

 

La journée d'hier s'est bien déroulée...

merci pour votre présence au salon de thé...

 

je vous souhaite une très bonne journée

bon courage aux bosseurs et bosseuses

 

une photo de ma Shipie , elle a 17 mois , et adorable, 

 

elle avait un an

 

 

jeudi-7-320x213.jpg

 

 

à bientôt

 

mcp2
Contributeur Confirmé

jeudi_119.jpg

 

Coucou les amis (es) et la Team

 

Ce matin le soleil brille et d'autant plus que nous avons en plus la visite de Franck, Ternois et Alwena qui sont avec nous pour venir papoter dans notre salon

 

Merci Tossa pour les bons petits déjeuners et pour ta recette de poule au pot. Nous allons pouvoir tester nos talents culinaires et de ce fait nous aurons un plat de roi sur notre table avec en récompense le bon baba au rhum de Franck.

 

Ta Shipie est vraiment magnifique Ternois, c'est  un réconfort et une joie d'avoir des petits compagnons qui nous rendent l'amour qu'on leur porte et qui eux sont fidèles et ne nous jugent pas.

 

 

 

Une bonne nouvelle pour ce père qui a eu gain de cause et qui pourra mettre son enfant à nouveau à l'école. Il est quand même inadmissible que l'on doive alerter les médias pour qu'une affaire aussi grave que le harcèlement soit traitée. Les responsables sont en priorité l'établissement et la hiérarchie, mais il ne faut pas faire de vagues.

 

Bon courage et bonne journée à tous

 

Bises à +++

 

R (1).png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour,

téléchargement.jpg

Un temps bien plus froid encore ce jeudi. Le soleil était présent mais toujours ce vent détestable. Ce matin, ciel clair, scintillant et une petite gelée. Nous n'en avons pas connue beaucoup chez nous cet hiver.

 

Nous fêtons Guénolé.

guénolé.jpg

Vous êtes parés pour faire de la cuisine ou de la patisserie. testez vos talents et régalez nous. 


Sujet du jour :

Parmi plus de 200 sites mondiaux surprenants que j'ai recensés, en voici un d'une grande simplicité et bien particulier.

Le tunnel de l'amour est une voie verte situé à Klevan en Ukraine.

Il suit une ancienne ligne de chemin de fer industrielle désaffectée mais non déferrée où une végétation dense composée d'arbres et des arbustes entrelacés forme un tunnel à travers la forêt.

Adresse: Klevan, Rivne Oblast, Ukraine, 35311

Ce chemin, long de quelques kilomètres, est réputé pour être un endroit romantique réservé aux balades amoureuses et il est également devenu prisé des touristes.

L'ancienne ligne de chemin de fer permettait d'alimenter les usines en matières premières ; le passage lent des wagons a permis ainsi de façonner le paysage en créant une trouée sans intervention de l'homme pour réaliser des travaux de débroussaillage de la voie.

L'Ukraine actuellement frappée par la guerre a vu de nombreuses villes et lieux touristiques endommagés par la guerre. Espérons que ce site n'ai pas trop souffert et que le pays retrouve rapidement sa tranquillité. Il se situe dans la zone de Kiev et Lviv, zone qui a connu des combats. et des bombardements. 

téléchargement (3).jpgtunnel.jpg

Infos :

 

Nucléaire : Pour financer la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires, le gouvernement pourrait mobiliser une part des 375 milliards d'euros d'épargne déposés par les Français sur leur Livret A en 2022. Ce choix serait un changement de taille car le Livret A sert surtout à financer le logement social. Il semblerait que les livrets qui seraient visés seraient ceux qui ne connaissent pas de mouvements financiers. A vérifier. C'est visiblement un peu tôt pour savoir. 

téléchargement (4).jpg

Retraites : La CGT veut mettre l'économie à genou le 7 mars 2023 en mobilisant fortement la population. Les branches comme la chimie, l'énergie, les cheminots veulent élever le rapport de force pour faire reculer l'état.

 

FFF : Contestée, Corinne Diacre n'a pas l'intention de démissionner. Elle entend mener sa mission jusqu'à la coupe du monde, l'été prochain. Aucune négociation de départ n'a été engagée. Et, pas très soriante la dame. 

téléchargement (5).jpg

Cérémonie : L'enseignante, Agnès Lassalle, tuée par un élève dans un collège de Saint-Jean-De-Luz, sera inhumée aujourd'hui. Une pensée pour elle. 

téléchargement (6).jpgtéléchargement (7).jpg

Bon vendredi. C'est bientôt le week-end. Rechargeons nos batteries pour bien passer cette journée. Voici du calcium. A table. 

téléchargement (2).jpgtéléchargement (8).jpg

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour,

images (4).jpg

Il faisait un peu moind froid hier. C'était assez agréable de parcourir les vignes de bon matin. Le soleil était présent et le vent aussi. En journée, les températures remontaient un peu.  La pluie et le retour du froid sont prévus semaine prochaine. 

Voici un petit air de printemps dans notre département de l'Aude.  

20230303_091018.jpg

Nous fêtons les Casimir.

téléchargement.jpgtéléchargement (3).jpg

Sujet du jour :

Je vous propose un nouveau lieu étonnant et magnifique. C'est bien le moment de s'évader et d'envisager des voyages.

Le lac rose Hillier est une lagune australienne située sur l'île du Milieu, dans l'archipel de la Recherche, lui-même dans la Grande Baie australienne.

Ce lac mesure 600 mètres de long et 250 mètres de large pour une superficie de

15 hectares. Il est cerclé d'un liseré de sels blancs, entouré d'une forêt d'eucalyptus et séparé de l'océan par un cordon de sable blanc.

Ses eaux fort salines sont d'un rose vif. Les scientifiques ont d'abord cru que sa couleur était due au fond du lac, mais même si l'on recueille un peu d'eau dans un verre, elle conserve sa couleur rose.

L'origine de sa couleur n'a pas été définitivement prouvée mais la couleur rose des autres lac salés de la région résulte d'un colorant crée par des micro-organismes : Dunaliella salina et Halobacteria.

Malgré la teinte inhabituelle, l'eau du lac ne présente pas d'effets indésirables connus sur les baigneurs

Depuis 2002, le lac est considéré comme zone humide d'importance sub-régionale.

Le lac est de nos jours classé en zone importante pour la conservation des oiseaux par l’ONG « Birdife international »; depuis lors, le site ne peut être observé que depuis le ciel.

Je vous laisse admirer ces couleurs. N'ayez crainte, vous ne sortirez pas du lac comme la panthère rose....

images (5).jpgimages (2).jpgtéléchargement (5).jpg

Infos :

 

Formation : Plus de 800 000 contrats d'apprentissage ont été signés en 2022. un record.

 

Carburants : Leclerc annonce le retour des carburants à prix coûtant ce week-end du 4 et 5 mars 2022.

leclerc.jpg

Drogue : Plus de deux tonnes de cocaïne se sont échouées sur les plages normandes. Il y a de plus en plus de promeneurs en ce moment en bord de mer. la gendarmerie fait des patrouilles renforcées. 

 

Restos du coeur : Dans les 7 000 supermarchés, une collecte des restos du coeurs est en cours. Un petit geste pour les personnes dans les difficultés. 

 

Bon samedi. Bon week-end. A table. Bises. 

images (3).jpg

 

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

 Un vendredi agréable avec du soleil. Ce matin, comme es derniers jours, des étoiles, pas de rosée et un léger vent. Il fera encore bau. 

téléchargement (12).jpg

Nous fêtons les Olive.

téléchargement (10).jpg

J'aurai une pensée pour vous la semaine prochaine. travaillant avec des horaires élastiques et ayant quarante kilomètres de trajet, je ne pourrai pas être très disponible. J'aurai plaisir à vous retrouver en fin de semaine prochaine.  Bon courage à vous. 

 

Sujet du jour : Découvrons la maison de Cocteau à Milly-la-Forêt. 

La Maison Jean-Cocteau est une demeure-musée du XVIIIᵉ siècle, de style Louis XIII, et un domaine de 2 hectares avec jardins, verger et parc boisé située 15 rue de Lau 91490 Milly-la-Forêt à 50 km de PARIS.

C'est en 1947 que Jean Cocteau l'achète avec Jean Marais. C'est une ancienne dépendance du vieux presbytère Henri IV de douze pièces du château de Milly-la-Forêt dont les douves forment un cours d'eau qui traverse la propriété.

Il fit transformer le grenier en atelier d'été où il s'exerce au pastel et à la tapisserie. En 1955, il y conservait une boîte de 680 pastels et y créa des cartons de tapisseries pour la manufacture d'Aubusson.

Il y résidera durant 17 ans, d’abord occasionnellement, puis définitivement à partir du moment où il se lie avec son nouveau compagnon Edouart Dermit. Loin des tumultes de sa vie parisienne, il y crée de nombreuses œuvres.

Cocteau y meurt le 11 octobre 1963. Il repose dans la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples.

Édouard Dermit hérite de la demeure, l'habite et conserve les œuvres et objets du poète jusqu’à sa disparition en 1995, date où son fils Stéphane devient le conservateur du lieu.

En 2002, l'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé, président de l’Association maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt, achète la demeure avec l’aide du conseil général de l'Essonne et du conseil régional d'Île de France, et lance une importante campagne de rénovation (2005 à 2010 ; 5 millions d'euros).

Le musée est inauguré par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et ouvert au public le 24 juin 2010.

La demeure est constituée d'un grand salon au rez-de-chaussée, d'une chambre et d'un bureau au premier étage. Ils sont tels que Cocteau les a laissés à sa disparition, avec meubles, objets de décoration, photographies, manuscrits, lettres, journaux…

La salle d’exposition temporaire de 100 m² présente diverses expositions temporaires, la programmation changeant à chaque saison. 

Le musée est ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 17h, du 5 mai au 30 octobre 2022.

images (2).jpgtéléchargement.jpgtéléchargement (1).jpgtéléchargement (3).jpg
Infos : Elles seront un peu tristes mais malheureusement ce sont celles du moment. 

 

Disparitions : Kevin et Leslie disparus il y a 3 mois avec 10 000 € pour acheter une voiture n'avaient pas donné de nouvelles. Depuis le 28 février, les enquêteurs avaient de nouveaux éléments permettant l'interpellation de 3 individus. Les fouilles entreprises depuis vendredi ont  malheureusement permis de retrouver les corps de deux disparus. Leur chien n'a pas été retrouvé. Les 3 hommes placés en garde à vue ont été inculpés et placés en détention. Encore une sordide affaire.

Pensées pour les parents en deuil.

téléchargement (6).jpgtéléchargement (7).jpg

Insolite : Les obsèques d'Agnès Lassalle , cette enseignante assassinée se sont dérouéles hier.  Beaucoup de personnes présentes. Un moment particulier quand le compagnon  et un groupes de gens se sont mis à danser devant le cercueil au bas du parvis de l'église pour rendre un hommage appuyé à cette professeure qui adorait la danse.  Cela peut surprendre. 

Dans mon enfance,  les hommes et les femmes étaient séparés dans les églises. Est ensuite venu le temps où ils pouvaient se mettre ensemble. Certains prêtres ont également fait entrer la musique dans les offices (en jouant personnellement guitare par exemple); puis il y a eu les hommages (discours) des proches. Dans certaines régions, il arrive même que l'on partage un dernier repas avec le défunt. Aux USA, la famille, les amis, les proches partagent aussi une collation.

Peut-être que cet hommage dansant peut choquer (certains avis sont négatifs). De nombreuses personnalités et mêmes des politiques se sont exprimés favorablement. 

Ce moment est poignant; il vient du fond du coeur. Il y a eu les applaudissements.  La vidéo est émouvante.

téléchargement (8).jpgtéléchargement (9).jpg

Cambriolages : Il existe maintenant une nouvelle méthode pour cambrioler : la technique du trou. Les **bleep** font un trou dans le bas de la porte pour faire entrer une personne de petite taille et cambrioler le logement . Difficile de s'en prémunir. 

téléchargement (4).jpgtéléchargement (5).jpg

Visite officielle : Le roi Charles III a chosi la France pour sa première visite d'état. Ce sera du 26 au 29 mars. Il arrivera avec son épouse le 26 mars à Paris. Il doit aussi se déplacer à Bordeaux puis partira pour l'Allemagne. 

téléchargement (11).jpg

Bon dimanche. Passez un bon week-end. A table. Amitiés.

téléchargement (2).jpg

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus