tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour, 

 

Les dernières journées étaient ensoleillées et sans vent. un vrai privilège dans cette région où le vent est quasiment présent au quotidien. Aujourd'hui nous aurons un temps agréable avec passages nuageux.  Profitons en bien.

 

Nous fêtons les Catherine de Sienne. 

téléchargement (1).jpgtéléchargement (3).jpg

Dicton, pensée, proverbe : 

téléchargement.jpgtéléchargement (2).jpg

Ce matin, je dois réaliser un gratin de pommes de terre ainsi qu'une tarte aux pommes.  Un matinée déjà bien remplie. 

téléchargement (8).jpgtéléchargement (4).jpg

Côté bricolage, le changement d'interrupteur va et vient volet roulant a été fait. Presque deux heures et demie à force de tester quel fil brancher là et tel autre ici. Il faut préciser que d'un vieil interrupteur en relief, je suis passé à un intégrable dans le mur. Mon électricien m'a conseillé par téléphone pour finaliser le branchement.  Enfin ça fonctionne.  Surprise ensuite en constatant que le four de la cuisine de fonctionnait plus en raison de disjonctions successives pendant le travail. J'ai du contacter un réparateur qui, par chance, venait le jour même chez ma voisine. Il a tout de suite trouvé  en réinitialisant l'horloge et le four s'est réactivé.  retenez bien cela.   Qu'il est important d'avoir des artisans au top et facilement joignables au téléphone. 

 

Des nouvelles rassurantes de Leternois. Rentré chez lui, il va pouvoir se reposer.  Bon courage. 

 

Infos : 

 

Cyclisme : De nouvelles également rassurantes  de Amy Pieters. Après une mauvaise chute, la cycliste championne des Pays-Bas, avait été placée en coma artificiel. Aujourd'hui, après trois mois de coma, elle en est sortie et poursuit sa convalescence. 

téléchargement (7).jpg

Hommage : Après l'hommage émouvant rendu à Michel Bouquet, aujourd'hui les armées rendent hommage aux Invalides à Jacques Perrin, grand acteur, décédé le 21 avril 2022 à l'âge de 80 ans.  C'était une figure emblématique à laquelle des générations d'officiers et de militaires se sont identifiées suite aux nombreux films évoquant l'armée. Ce sera en présence de La ministre des Armées Madame Marly.  Je viens de découvrir le film "Z" où il tenait le rôle d'un journaliste. Y évoluaient également Yves Montant et Jean-Louis Trintignant. Film  de 1969 à voir ou à revoir 

téléchargement (9).jpgtéléchargement (11).jpgtéléchargement (12).jpg

Guerre Ukraine.  Des frappes russes ont eu lieu à KIEV en pleine visite de Monsieur Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU. Voilà trois mois que cette guerre a commencé. 

 

Bon vendredi. A table. 

images (1).jpg

mcp2
Contributeur Confirmé

vendredi_049.jpg

Bonjour les amis (es)

 

Aujourd'hui nous avons un temps gris mais pour l'instant sans pluie normalement le week-end devrait être ensoleillé.

 

Il est temps de se mettre à table Tossa nous a préparé le petit déj nous arrivons.

 

Bonne fête aux Catherine de Sienne

 

 

 

Je vais m'inviter chez Tossa ce midi il prépare un bon gratin de pommes de terre et une bonne tarte de quoi nous régaler. Bravo tu es devenu un vrai bricoleur et touche à tout c'est vrai que dans une maison il y a toujours des travaux à faire.

 

Les parapluies de Cherbourg, le crabe tambour, Z et bien d'autres films perdent aussi un grand acteur en la personne de Jacques Perrin, cette année 2022 voit le décès de beaucoup de personnalités.

 

Bon rétablissement Ternois, bonne visite ce matin et bon courage. Bises

 

Cette année la foire de Paris aura lieu du 28 avril au 9 mai cette manifestation attire beaucoup de monde chaque année pour voir toutes les nouveautés pour l'habitat.

 

FDP-Mai2022-400x100.jpgOIP.jpg

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne la guerre en Ukraine aucune amélioration certains pensent à un risque de 3ème guerre mondiale ce qui est très inquiétant

 

Bonne fin de semaine

 

Bises à ++

 

vendredi_052.jpg

 

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour, 

 

Soleil hier. Il est à nouveau là ce matin et joue avec les nuages d'altitude. il fait doux. 16 degrés à 06 heures avec léger vent.  Bien pour ce samedi de week-end prolongé. 

 

Nous fêtons les Robert. 

téléchargement.jpgtéléchargement (1).jpg

Dicton, pensée, proverbe : 

téléchargement (3).jpgtéléchargement (4).jpg

A midi, ce sera retour des salade d'été et crudités. Nous mettrons aussi une salade de fruits, histoire de retrouver les saveurs parfumées.

téléchargement (6).jpgtéléchargement (7).jpg

Trop mignons ce chaton et se lapin, MC.  Une belle complicité. 

 

Vu le temps agréable, il était indispensable de s'accorder une petite activité sportive en bordure du canal. Bien sûr entre 05h30 et  07 heures, il y a peu de monde. La séance a été plus productive qu'avant hier. le chants des oiseaux, les deux pêcheurs et les bateaux du port m'ont donné l'idée de prévoir une excursion sur le canal du midi en direction de la Méditerranée. Nous proposerons à Alwena d'être capitaine. Leternois  se reposera  en se laissant bercer par le clapotis de l'eau. MC, si tu veux, tu pourra bronze sous les rayons du soleil du midi. moi, je serai à la cuisine. 

téléchargement (10).jpg

Belle surprise hier en fin d'après-midi de voir une petite mésange faire des aller-retour au nichoir de notre olivier. La maison bleue accolée à l'arbre depuis deux ans n'avait reçu de visite. Or  elle st maintenant occupée et je pense que les oisillons sont également là. Nous devons faire attention car le chat du voisin est fortement intéressé et vise la nichée. Il ne peut pas les attraper actuellement; le danger viendra quand les petits apprendrons à voler. 

 

Infos : 

 

Orpea : Les  enquêtes mettent en évidences des dysfonctionnements et des bénéfices provenant de subventions parfois détournées.  Inadmissible. 

 

Muguet : Voici le week-end du premier mai. C'est le moment d'offrir du muguet. Pensez-y. 

téléchargement (9).jpg

Climat :  Une vague de chaleur frappe actuellement l'Inde et le Pakistan; le pire à venir est à craindre pour les 5 jours . 46 degrés attendus à New Delhi. certaines régions ( nord ouest de Rajasthan, ouest Gujarat et Sud de l'Andhra Pradesh) imposent des coupures d'électricité aux usines et baissent l'approvisionnement en eau.  Des pays de pauvreté.

téléchargement (11).jpgtéléchargement (12).jpgtéléchargement (13).jpg

Justice : Après des déboires judiciaires en Espagne et en Suisse, Boris Becker, ancien tennisman de renom a été condamné  par la justice britannique à  deux ans et demi de prison concernant sa faillite personnelle ( 4 chefs d'inculpation). Il lui est notamment reproche d'avoir caché 2,5 millions de livres sterlings -soit 3 millions d'euros) et de ne pas coopérer dans cette situation. Il va devoir être incarcéré. 

téléchargement (8).jpg

Bon samedi. Parfumez votre maison au muguet. A table. 

7671317_8f3b0.gif

 

 

 

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour, 

 

Le temps est agréable en ce moment. Encore ce matin un ciel totalement bleu; pas une trainée de nuages. Un super lundi à vivre. 

 

Nous fêtons les fête du travail et le muguet. 

images.jpg

Dicton, citation du premier mai. 

téléchargement (1).jpgtéléchargement (4).jpg

A midi,  je vois laisse le soin de  préparer ce que vous coulez. Peut-être même pourquoi pas un pique-nique en famille. 

 

Bon repas au restaurant MC. Une occasion de rassembler les siens après de mois d'avril vécu sous les anniversaires successifs. 

 

Une pensée de rétablissement pour Leternois; une autre pour Alwena, Bee. et la team 

 

Offrez du muguet autour de vous, à votre famille, vos amis. C'est un porte-bonheur. 

téléchargement (3).jpg

Infos : 

 

Rugby : L'équipe de France féminine s'est inclinée  12 - 24 devant l'Angleterre qui remporte le grand chelem.  Un bon tournoi quand même pour nos filles. 

 

Judo : Marie-Eve Gahié  est championne d'Europe en judo moins de 75 kg et Margaux Pinot est troisième. 

téléchargement (5).jpg

Canada : les motards organisent une manifestation de colère à Ottawa capitale du Canada. Cela rappelle le mouvement de blocus des routiers il y a quelques mois. 

téléchargement (6).jpg

Manifestations : Comme chaque premier mai, les manifestation se dérouleront en France. Teintées de politique, elles rassembleront notamment les mécontents en tout genre. Ce sera l'occasion de voir ce qu'il se passe après cette nouvelle réélection de notre président. 

 

Mai : Augmentation du smic ( la deuxième fois cette année), des allocations, du salaire des fonctionnaires, baisse de certains paquets de cigarettes, augmentation pour d'autres. 

 

Bon dimanche à Tous. Joyeux premier mai. Un petit déjeuner parfumé de muguet. 

images (3).jpg

 

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour les ami(e)s, Bonjour la Team.

 

Un premier mai sous le soleil et le parfum du muguet.  Aujourd'hui ce sera une journée printanière. Certains coins de France seront parfois sous les nuages mais il fera doux.  Premier jour de travail de la semaine.  Courage. 

 

Nous fêtons les  Boris. 

téléchargement.jpgtéléchargement (1).jpg

Dicton, citation du jour. 

images.jpgtéléchargement (2).jpg

A midi, nous  préparerons des cannellonis.  Avec une petite croûte de fromage râpé, nous nous régalerons. 

téléchargement (5).jpg

En mai, fais ce qu'il te plaît. Voilà un dicton bien connu qui incite à la liberté. Et vous  que souhaitez-vous faire ce mois-ci ? 

 

Petite histoire d'humour : (entendue à l'instant sur RTL) :

 

 Ce sont deux belges qui sont sur un tandem. Ils montent une longue côte. Le premier pédale, pédale fort et transpire, transpire à grosses gouttes de suée. Il est en plein effort et peine vraiment.

Au bout d'un moment, le deuxième lui tape sur l'épaule et lui dit : "Heureusement que je freine depuis un bon moment car sinon nous serions redescendus"...

 

Infos : 

 

Stars :  Nouvelle disparition d'une figure très connue et qui a eu une longue carrière . Notre Régine nous a quittés hier 1 er mai à l'âge de 92 ans.  Qui ne se souvient pas de la grande Zoa  et de son boa, de ses chansons, en particulier " les petits papiers".  Reine de la nuit avec ses nombreuses discothèques dans le monde entier. Elle a connu de nombreuses personnalités, a voyagé,  brassé de l'argent mais en a beaucoup perdu aussi  presque ruinée.

Reposez en paix et merci pour ce vous nous avez fait partager. 

images (1).jpgtéléchargement (6).jpgtéléchargement (7).jpg

Athlétisme :  L'américain Erriyon Knighton a pulvérisé samedi à Bâton Rouge  (USA)  son record sur 200 m  en réalisant 19 secondes 49 centièmes. Il devient le 4ème homme le plus rapide de l'histoire sur cette distance. 

téléchargement (12).jpg

Manifestations : Les manifestations du premier mai ont une nouvelle fois eu lieu dans le pays. Des violences et d'importantes dégradations de banques  à Paris.  Une vidéo montre l'agression d'un pompier qui était en train d'éteindre un incendie avec sa lance. Des faits inqualifiables. 

téléchargement (10).jpgtéléchargement (11).jpg

 

Cinéma : Film à voir pour ses effets spéciaux : "Les secrets de Dumbledore".  Durée : 2h40. A voir. 

téléchargement (8).jpgtéléchargement (9).jpg

Bon mardi. A table. 

téléchargement (4).jpg

mcp2
Contributeur Confirmé

bonne-semaine_105.jpg

Bonjour les amis (es)

 

Après un dimanche sous le signe du soleil nous attaquons une nouvelle semaine. Les week-ends passent toujours trop vite.

 

Tossa vient de servir le petit déj il est tout chaud allons vite le rejoindre, merci de penser à nous.

 

Bonne fête aux Boris

 

Bon rétablissement Ternois, bises

 

Pour ceux qui habitent la région parisienne je vous recommande un bon restaurant dans un beau cadre au Vésinet le pavillon des Ibis situé dans un parc magnifique où la cuisine est raffinée et recherchée.

 

 

Nous allons suivre tes conseils Tossa nous allons faire ce qui nous plait en ce mois de mai et programmer de belles balades et sorties

 

Encore des violences à Paris pour les manifestations du 1er mai. Des magasins bien ciblés ont été vandalisés et un pompier agressé par une militante. Que fait notre gouvernement pour que cesse ces actes inadmissibles et toujours impunis, malheureusement ces faits risquent de se reproduire sans que la justice avec tolérance zéro ne soit appliquée.

 

Régine nous a quitté en ce 1er mai sous le signe du muguet, une vie bien remplie et exaltante, pensées pour son fils

 

Bonnes vacances pour ceux qui profitent de la dernière semaine, bon courage aux travailleurs et bonne journée à tous

 

Bises à +++

 

bonne-semaine_153.jpg

 

leternois
Contributeur Elite

bonjour les Ami(e)s et la Team du Forum

 

je vous fais un petit coucou, merci pour votre soutien, et vos posts au salon de thé

c'est vrai que le dicton en mai fait ce qu'il te plaît est toujours présent

 

il ne fait pas bien chaud le matin mais le soleil brille, c'est bon pour le moral

je vais un peu mieux, mais encore quelques soucis , je revois le docteur jeudi matin

Merci @mcp2 bises

 

d'accord avec toi mC, c'est inadmissible de voir autant de violences dans la rue le jour du premier mai, et j'ai bien peur que les voyous vont remettre ça les samedis.

 

bon café, bon appétit

 

1332660_w767h767c1cx3557cy1546.jpg

 

bonne journée à vous tous et toutes

 

à bientôt

 

 

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour, 

 

Nous n'avons pas eu d'averse cette nuit alors qu'elle était annoncée.  Il apparait que l'orage est passé à quelques villages de chez nous. Ce matin, le soleil a fait son timide pour finale pousser les nuages et se  faire de la place.  Il fera beau mais ce soir la pluie devrait être de retour brièvement. 

 

Nous fêtons les Philippe Apôtre et les Jacques le mineur. 

téléchargement.jpg

Dicton et citation du jour. 

images (1).jpgtéléchargement (1).jpgtéléchargement (2).jpg

A midi, nous ferons du riz et des tomates  cuites avec champignons. 

 

Content Leternois de te revoir sur la page. Bon courage pour ta consultation de jeudi.  Fais attention, pas d'imprudences. 

 

MC est bien disposée à programmer les prochaines sorties des week-end. Paris et ses environs laissent tant de possibilités. 

 

Attentons nous effectivement à retrouver les épisodes de manifestations tous les samedis. Certes il y a des  points cruciaux à traiter pour le pouvoir d'achat et le climat mais  inutile de tout casser. Ce n'est encore qu'un investissement indirect que nous devrons assumer financièrement.

Ce qui va donner à réfléchir à l'Etat c'est que le Tribunal Administratif de Toulouse a rendu un jugement condamnant l'état à payer une partie des destructions et casses  faites au cours de manifestations. 

 

Vive le sport. Allez, accordez vous une séance aujourd'hui. Moi, c'est déjà fait. 

 

Infos : 

 

UE : L'Union européenne ne compte pas payer le gaz russe en roubles. 

 

Soutien à l'Ukraine : 

Les pharmacies du  Vaucluse  ont recueilli 7400 € qui seront versés à l'Ukraine. 

 

Sylvie Vartan, d'origine bulgare, est très sensible au désastre subi par la population ukrainienne sous les bombes. Cela lui rappelle les images chocs et les  souvenirs marquants de son enfance. Elle va sortir un disque en soutien à l'Ukraine. 

téléchargement (4).jpg

Star : Céline Dion n'est pas remise de ses problèmes de santé et se voit contrainte d'annuler ces concerts et de les reporter en 2023.

téléchargement (3).jpg

Carburants : En France, les prix à la pompe repartent à la hausse. En Italie,  il y a une remise de 30 centimes par litre de carburant. 

téléchargement (5).jpg

Pays en difficulté : Le Sri Lanka est au bord de la faillite. Les attentas, la Covid et la guerre en Ukraine mettent le pays à sac. Les ports sont à l'arrêt. Les coupures d'électricité sont  très fréquentes et parfois longues obligeant la population à passer les soirées à  la bougie.  Le rationnement du pétrole pour faire fonctionner les éléments de cuisine sont de plus en plus difficiles et les gens doivent se battre pour obtenir quelques litres. Malheureusement, les jours à venir seront dramatiques. 

téléchargement (6).jpgtéléchargement (7).jpg

Science : De l'espoir dans le traitement du cancer.

Deux protéines  EGFR et LGR5 (marqueur)  agissent et favorisent le développement et le déploiement des tumeurs chez les malades.  La découverte récente d'un anticorps MCLA-158 capable d'attaquer les tumeurs primaires et de bloquer les métastases  donne de l'espoir.  Il n'y a pas d'interférence avec les cellules saines. Il pourrait traiter les carcinomes touchant la tête, le cou, le système digestif ( colorectal et œsophage).  Les expériences sur des animaux malades mais aussi sur les organes in vitro confirment cet espoir.  Vous avez la possibilité d'en savoir plus en lisant les articles sur internet. 

 

Bon mardi; A table. Amitiés. 

téléchargement (8).jpg

 

 

 

mcp2
Contributeur Confirmé

mercredi_169.jpg

Bonjour vous tous (es)

 

Il est temps de se lever pour commencer une nouvelle journée. Je viens vous servir le petit déj en attendant Tossa et Ternois j'ai loupé hier les 2 petits déj que les amis avaient préparés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

R.jpg

 

Dernier conseil des ministres aujourd'hui, les discussions vont aller bon train pour élire le nouveau gouvernement. Quelles seront les alliances pour les législatives personne n'est d'accord pour que divers partis s'unissent.

 

Le pape François est prêt à aller voir Poutine pour que cesse les combats. Marioupol serait sur le point de tomber, pensées pour toutes les victimes de cette guerre insensée.

 

Grandes manifestations aux USA la loi sur l'avortement serait remise en question. Dans l'Oklahoma il est interdit désormais d'avorter après 6 semaines de grossesse.

 

Bonne fête aux Sylvain

 

Bon courage à tous les travailleurs et bonne journée 

 

Bises à++

 

mercredi_030.jpg

 

 

 

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour, 

 

Une pluie presque fantomatique cette nuit, ciel partiellement nuageux non menaçant. Nous aurons la visite du soleil. 

 

Nous fêtons  les Judith.

téléchargement (1).jpgtéléchargement (9).jpg

Dicton, pensée, proverbe : 

images (1).jpgtéléchargement.jpg

A midi nous  cuisinerons de gros champignons de paris naturels. Nous le ferons entiers et persillés. 

téléchargement (6).jpg

Vu le temps actuel, nous pouvons penser bricolage. Pourquoi pas peinture ? Je suis sûr que vous avez bien quelques petits travaux de ce style. Personnellement il faudrait que je me penche  sur la réfection de barbecue. 

 

A défaut de bricolage, aérez-vous avant l'arrivée de fortes chaleurs prévues la semaine prochaine. Nous devrions dépasser les 25 degrés  sur la partie nord du pays et les 30 degrés vers le sud. 

 

Infos : 

 

Fait divers : Un détenu se fait la belle lors d'une sortie au zoo d'Upie  Les faits se passent dans le Vaucluse en région de Valence.  Quatre détenus et quatre surveillants pénitentiaires se rendent au zoo. Un des détenu  demande à aller aux toilettes et s'évade. C'est un détenu en détention pour  extorsion et viol sous la menace d'une arme. Il s'est déjà évadé en 2017. il devait normalement sortir de prison en 2025. Actuellement il est toujours fortement recherché. Un mandat d'arrêt a été lancé. 

 

Politique : Bernard  Cazeneuve quitte le PS après une entente conclue avec La France Insoumise.  L'univers politique se redessine avec les différentes alliances pour les législatives. 

téléchargement (7).jpg

Guerre :  la Russie envisage un défilé  le 9 mai à Marioupol; une certaine façon de marquer l'opinion de se donner une auto satisfaction. 

               Les russes menacent les agriculteurs ukrainiens, emportent les céréales et ont volé pour 5 millions de dollars  dans une entreprise John Deere  des machines agricoles ( tracteurs et moissonneuses). Ces machines, après 1000 km de trajet sont arrivées en Tchétchénie. cependant ils ne peuvent pas les allumer car elles sont commandées à distance. 

 

Economie : Depuis plusieurs mois  RTL regarde l'évolution du prix du panier de la ménagère. Ce sont toujours les mêmes produits qui sont examinés. En un mois, le panier a pris une augmentation de 6% : A noter que  la boite de 6 œufs prend 12 centimes,  les 4 steaks  74 centimes. ceci est essentiellement dû à l'augmentation de l'électricité dans les élevages, de la pénurie des céréales, de la grippe aviaire qui entraîne un déficit de volailles. La bouteille d'huile de tournesol a vu son prix s'envoler ( il a même été vu passer de  2, 19 € à 3, 77 € ????). Il faut vérifier les prix avant d'acheter. 

Nous devons nous attendre à une forte augmentation de la ta taxe foncière cette année pour compenser la disparition de la taxe d'habitation. Ajoutons le carburant, les autoroutes,  le gaz,  etc..., etc.... Notre porte-monnaie va subir une crise régime. 

 

Musique / chanson : Le nouveau CD de Renaud sort demain. Il était attendu depuis longtemps. Renaud s'exprimera occasionnelle sur les médias. il sera l'invité ce matin sur RTL. 

téléchargement (2).jpgtéléchargement (3).jpg

Bon jeudi. A table. Bises. 

images.jfif

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus