Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Remplacer mon adresse principale qui reçoit beaucoup de scams

Mith44
Contributeur Loisir

Bonjour,

J'utilise très couramment une adresse sfr.fr créée par mois depuis probablement plus de 15 ans.

Elle figure depuis plusieurs années dans des listes vendues sur internet.

J'ai créé cette adresse (quelques_lettres_de_mon_nom_en_vrac@.sfr.fr) parce que *** je ne voulais absolument pas de l'adresse explicite donnée par SFR du genre "Prénom.Nom01@sfr" ***

Si de telles adresses sont volées, c'est Mistral gagnant pour les **bleep**:  ils ont notre adresse mail ET notre identité !

Par ailleurs mon compte a été résilié par accident en 2023 ou 2024, par une conseillère de bonne volonté mais *** peu compréhensible au téléphone*** , et qui me comprenait mal).

J'ai recréé ce compte, et SFR m'a attribué une nouvelle adresse principale : Prénom.Nom90@sfr.fr

Donc, j'en viens à ma question :

Entre mes deux adresses "Prénom.Nom01@sfr" et "Prénom.Nom90@sfr.fr", comment faire supprimer la deuxième par sfr.

Inconvénient : "Prénom.Nom90@sfr.fr est probablement l'adresse à laquelle est lié mon compte recréé mais mes mails arrivent tous sur "Prénom.Nom01@sfr".

Mon adresse "quelques_lettres_de_mon_nom_en_vrac@sfr.fr" est en fait un alias de "Prénom.Nom01@sfr".

Dois-je créer ma nouvelle adresse (par ex.) "KillTheScammers@sfr.fr" à partir de "Prénom.Nom01@sfr" ou de "Prénom.Nom90@sfr.fr".

Ah c'est pas simple.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Mith44 

Je me suis demandé si j'avais vraiment créé "lettres en vrac" comme un alias ou comme une adresse séparée mais lisant ta réponse je vois que c'est forcément un alias.

Ah non, si j'ai sous-entendu cela, je me suis mal exprimé.

• Je suis parti du "principe" que c'était forcément un alias parce que tu l'avais dit
  • Mais rien n'interdit, au contraire, que ton adresse "lettre en vrac" ait été créée à l'époque comme une adresse secondaire (et donc séparée) de Penom.Nom01@sfr.fr

=> cependant si tu vois tous tes courriers adressés à "lettre en vrac" en allant te connecter à Prenom.Nom01@sfr.fr alors il est probable que ce soit un alias en effet

(à moins que tu aies fait l'effort d'importer le courrier de la boite "lettre en vrac" dans la boite Prenom.Nom01@sfr.fr

Et je découvre que je prolonge régulièrement de 6 mois mon adresse

Oui, on confirme que jusqu'à aujourd'hui, l'habitude assumée et divulguée de SFR est de prolonger les boites mails, même si l'utilisateur n'est plus client, tant qu'elle sert.

Ce n'est pas une obligation légale et ça pourrait disparaître effectivement à l'avenir.

Une des raisons supplémentaires pour ne pas faire reposer sa "boite-aux-lettre" durable dans le temps sur celle fournie par un abonnement internet (mais c'est commode et donc tentant). 😎

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

7 RÉPONSES 7
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Mith44 

je ne voulais absolument pas de l'adresse explicite donnée par SFR du genre "Prénom.Nom01@sfr" ***

Si de telles adresses sont volées, c'est Mistral gagnant pour les **bleep**:  ils ont notre adresse mail ET notre identité !

Je ne sais pas si c'est un "très grand pouvoir" que de connaître le mail ET l'identité d'une personne, mais ça reste globalement un secret de polichinelle, presque du même niveau que de vouloir cacher ton adresse postale à ceux qui connaissent ton nom... C'est un "secret", mais que ceux qui cherchent bien parviennent toujours à toujours ou presque (c'est d'ailleurs le 1er exercice d'un de mes amies prof en Cybersécurité : elle demande à ses élèves en début d'année de trouver son mail perso, qui n'est pas de la forme prénom.nom et dont elle ne précise pas le fournisseur, et elle leur demande aussi de trouver son numéro INSEE (de sécu)... Les plus rapide ont une récompense, les derniers la honte d'avoir trouvé difficilement... En général les premiers lui donnent dès le le cours suivant 🤣

Mais quoi qu'il en soit, il est parfaitement légitime pour toi d'avoir mis ces "mesures de prudence" en place, c'est ton droit le plus strict et c'est déjà un pas intéressant.

Par ailleurs mon compte a été résilié par accident en 2023 ou 2024, [...]

J'ai recréé ce compte, et SFR m'a attribué une nouvelle adresse principale : Prénom.Nom90@sfr.fr

Donc, j'en viens à ma question :

Entre mes deux adresses "Prénom.Nom01@sfr" et "Prénom.Nom90@sfr.fr", comment faire supprimer la deuxième par sfr.

Puisque c'est ton adresse principal de compte client désormais, tu ne pourras pas faire supprimer Prénom.Nom90@sfr.fr sans résilier ton compte client actuel.

Inconvénient : "Prénom.Nom90@sfr.fr est probablement l'adresse à laquelle est lié mon compte recréé 

Oui, c'est comme ça chez SFR (et d'autres clients) : le mail principal attribué à un compte à sa création (pour toi la 2e création) est lié comme identifiant unique de ce compte client.

mais mes mails arrivent tous sur "Prénom.Nom01@sfr".

Je suppose que tu parles de tes mails perso de ta correspondance personnelle établi depuis des années avec ton adresse que tu utilisais depuis des années.

Mon adresse "quelques_lettres_de_mon_nom_en_vrac@sfr.fr" est en fait un alias de "Prénom.Nom01@sfr".

Je me demande bien pourquoi tu as créé cette adresse "discrète" en tant qu'alias de ton adresse principale Prénom.Nom01@sfr (et non pas comme une adresse secondaire totalement séparée) car ce faisant tu ne te protèges pratiquement d'aucun des désagrément de la facilité à deviner Prénom.Nom01 que tu disait en entrée ne pas vouloir utiliser : 

• ton adresse avec des lettres en vrac en est donc un équivalent (synonyme)
  • et donc quand l'adresse Prénom.Nom01@sfr.fr fuite (ou est devinée) c'est comme si on devinait ton adresse avec les lettres en vrac.

Mais bon bref, peu importe sur l'intérêt ou non à cette création, je pense que la réponse qu'on peut te faire est la classique réponse concernant les adresses mail de SFR :

l'adresse mail d'un compte résilié (ce qui est le cas de ton premier compte client) restent fonctionnelles en l'état par obligation légale pendant 6 mois après résiliation du compte, puis ensuite par "générisité" de SFR en maintenant l'adresse vivante tant qu'elle est utilisée au moins pendant 6 mois (il faut une première période de 6 mois sans activité pour qu'elle soit "gelée", et encore une 2e période sans activité de 6 mois, soit 12 mois continus, pour qu'elle puisse être supprimée, lire ICI)

Donc dans ton cas

• ton adresse "lettres en vrac" reste un alias (synonyme) de ton adresse Prenom.Nom01@sfr.fr
  • ton adresse Prenom.Nom01@sfr.fr est censée toujours exister et être fonctionnelle puisque tu t'en sers régulièrement (au moins au travers de ton alias)
  • et cette adresse (ancienne adresse principale d'un ancien compte) ne peut normalement pas devenir la remplaçante d'une adresse principale d'un compte actuel.

=> à moins (mais j'en doute) que SFR ne fasse une exception technique parce que c'était leur faute si ton ancien compte a été résilié..

Dois-je créer ma nouvelle adresse (par ex.) "KillTheScammers@sfr.fr" à partir de "Prénom.Nom01@sfr" ou de "Prénom.Nom90@sfr.fr".

Sauf erreur de compréhension de ma part de la situation ci-dessus, plusieurs possibilités s'offrent à toi, j'en vois au moins 3 :

1. Soit tu ne changes rien à la situation (Prenom.Nom90@sfr.fr existe, mais tu ne t'en sers pas, à part pour recevoir des notifications de facture de SFR. Et il y a encore Prenom.Nom01@sfr.fr qui existe encore aussi, mais que tu utilises via son alias "lettres en vrac" qui existe encore aussi.
    • C'est fonctionnel, ça ne change pas tes paramétrages d'outils et tes habitudes
  2. Soit comme tu le proposes, tu peux aussi préférer créer un autre alias sur ta nouvelle adresse Prenom.Nom90@sfr.fr (et peut-être mettre le MÊME ALIAS que celui que tu utilisais sur Prenom.Nom01@sfr.fr)
    • Dans ce cas il va te falloir te connecter à l'ancienne adresse Prenom.Nom01@sfr.fr et en supprimer l'alias défini
    • attendre un certain temps (plusieurs semaines je crois, à confirmer par @TagadaTsoinTsoin ) afin de pouvoir reprendre la même adresse que tu définiras comme alias de Prenom.Nom90@sfr.fr
    • C'est fonctionnel mais honnêtement je ne vois pas grand chose à gagner à faire ce déplacement, plutôt des défauts.
  3. Soit tu peux aussi plutôt créer une adresse secondaire (càd un autre boite aux lettres non reliée) de ton compte principal actuel Prenom.Nom90@sfr.fr avec la même notion de délai à attendre si tu veux réutiliser exactement le même libellé que ton alias d'avant "lettres en vrac"
    • C'est fonctionnel
    • L'avantage (à mon sens) c'est que ça te protège un peu mieux que la laisser en alias de Prenom.NomXX@sfr.Fr (que XX soit 01 ou 90)
    • Mais ça a le défaut de laisser aussi un temps d'attente assez long pour récupérer et réutiliser ce libellé d'adresse.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Mith44  et @Ryry ,

Si ça n'a pas changé, quand on détruit une adresse mail (alias ou secondaire) il faut attendre 90 jours avant qu'elle redevienne disponible et de pouvoir la recréer.

J'ai dû croiser quelques cas où passer par l'assistance permet de "court-circuiter" ce délai mais ça reste aléatoire.

A noter, une adresse liée à un compte résilié ne peut plus créer d'adresse secondaire, mais la création d'alias reste possible.

Bref, il est préférable de créer une/des adresses chez un fournisseur d'adresses mail dont c'est le cœur de métier.

Exemple--> https://www.clubic.com/internet/dossier-381409-les-meilleures-messageries-mail-en-ligne.html

Personnellement j'avais besoin d'un fournisseur de Dyn DNS.

Du coup j'ai pris un nom de domaine en ".ovh" qui me permet:

- d'avoir le service Dyn DNS que je recherchais

- d'avoir une adresse mail personnalisée

- d'avoir un petit hébergement pour un site (que je n'utilise pas)

Le tout pour quelques €

Par exemple ci dessous le site "justepourunessai.ovh"

On pourrait créer l'adresse c_moi_le_boss@justepourunessai.ovh

Presse-papier01.jpg

Mith44
Contributeur Loisir

@Ryry Merci pour toutes ces explications ! Il va me falloir du temps pour tout comprendre.

J'envoie presque tous mes mails avec l'adresse "lettres en vrac" depuis des années, pour les amis, l'administration, l'inscription sur des sites, etc.

J'ai toutefois créé deux adresses gmail en 2023 et je remplace progressivement "en vrac" par xxxxATgmail ou yyyyATgmail suivant les destinataires.

Je me suis demandé si j'avais vraiment créé "lettres en vrac" comme un alias ou comme une adresse séparée mais lisant ta réponse je vois que c'est forcément un alias.

Et je découvre que je prolonge régulièrement de 6 mois mon adresse Prénom.Nom01@sfr.fr en utilisant presque constamment son alias !

Ça va être long mais je vais essayer de mettre de l'ordre dans tout ça.

PS : dans ma collection de 224 scams depuis janvier 2024, deux s'adressaient à moi comme "Cher prénom nom adresse vrac". Je n'en suis pas revenu !

Les autres m'appellent "adresse vrac" (ou rien s'ils sont adressés à "undisclosed recipients").

A+

Mith44
Contributeur Loisir

@TagadaTsoinTsoin 

Merci pour ces indications.

Si ça n'a pas changé, quand on détruit une adresse mail (alias ou secondaire) il faut attendre 90 jours avant qu'elle redevienne disponible et de pouvoir la recréer.

En fait, je ne reprendrai pas cet alias, pollué par des scams.

Je prévois d'utiliser uniquement des adresses gmail. Problème : après environ 15 ans d'utilisation de "adresse en vrac", j'ai pas mal de gens à prévenir ! Et on imagine facilement les difficultés : "Je ne comprends pas, j'ai écrit un mail à "prénom"  et il ne m'a pas répondu" - "T'as pas vu ? Il dit qu'il a changé d'adresse mail, il l'écrit au début de ses messages" - "Ah oui, pas fait attention...".

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Mith44 

Ah non, si j'ai sous-entendu cela, je me suis mal exprimé.

• Je suis parti du "principe" que c'était forcément un alias parce que tu l'avais dit
  • Mais rien n'interdit, au contraire, que ton adresse "lettre en vrac" ait été créée à l'époque comme une adresse secondaire (et donc séparée) de Penom.Nom01@sfr.fr

=> cependant si tu vois tous tes courriers adressés à "lettre en vrac" en allant te connecter à Prenom.Nom01@sfr.fr alors il est probable que ce soit un alias en effet

(à moins que tu aies fait l'effort d'importer le courrier de la boite "lettre en vrac" dans la boite Prenom.Nom01@sfr.fr

Et je découvre que je prolonge régulièrement de 6 mois mon adresse

Oui, on confirme que jusqu'à aujourd'hui, l'habitude assumée et divulguée de SFR est de prolonger les boites mails, même si l'utilisateur n'est plus client, tant qu'elle sert.

Ce n'est pas une obligation légale et ça pourrait disparaître effectivement à l'avenir.

Une des raisons supplémentaires pour ne pas faire reposer sa "boite-aux-lettre" durable dans le temps sur celle fournie par un abonnement internet (mais c'est commode et donc tentant). 😎

À+

Mith44
Contributeur Loisir

Bonjour @Ryry 

"cependant si tu vois tous tes courriers adressés à "lettre en vrac" en allant te connecter à Prenom.Nom01@sfr.fr  alors il est probable que ce soit un alias en effet"

Oui, mêmes messages dans les deux comptes, "réception", "envoyés", "Archives"...

"à moins que tu aies fait l'effort d'importer le courrier de la boite "lettre en vrac" dans la boite Prenom.Nom01@sfr.fr "

De mémoire (de septuagénaire...) non.

Ce matin j'ai remplacé mon adresse de contact (factures, infos et je ne sais plus quoi) pour le tél fixe et nos deux mobiles par une adresse gmail.

J'avance doucement grâce à tes conseils et à ceux de TagadaTsoinTsoin.

Mith44
Contributeur Loisir

@Ryry 

@TagadaTsoinTsoin 

Bonjour,

Pour vous dire où j'en suis finalement  : le 28 j'ai téléphoné à SFR et j'ai eu une conseillère qui a vite compris ce que je demandais. Ses indications: continuer à utiliser mon adresse Prenom.Nom01@sfr.fr  parce que Prenom.Nom90@sfr.fr est seulement un identifiant client pour eux.

Et comme vous l'avez dit tous les deux, il n'y a pas à craindre que cette adresse 01 soit supprimée arbitrairement.

Cordialement, Mith44

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus