Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[ Paroles d'Expert SFR ] Qu’est-ce que la migration vers l’IPv6 change pour votre connexion Internet ?

Emmanuel
Chef de produit SFR

Emmanuel, chef de produit SFR, vous propose un décryptage sur la migration des box Internet SFR vers le protocole réseau IPv6. Qu’est ce que cela va changer sur votre connexion Internet ? Sur vos équipements connectés à cette dernière ? Vous saurez tout à la lecture de cet éclairage !

 

Qu’est-ce que l’IPv6 ?

sfr_Internet-IPV6_21042023_002.jpg

IP signifie « Internet protocol ». Il définit la façon dont les équipements connectés sur Internet peuvent communiquer entre eux. L’IPv6 est la dernière version de ce protocole. Avec l’augmentation croissante du nombre d’équipements connectés, il devient rapidement très difficile de connecter les équipements en IPv4 car il y a de moins en moins d’adresses disponibles.
Le nouveau protocole IPv6 permet de pallier durablement cette pénurie d’adresses. Les fabricants d’équipements connectés ont donc rapidement adopté ce nouveau protocole et les fournisseurs d’accès internet adoptent l’IPv6 pour connecter les box Internet à leurs réseaux. 

 

Migration vers l’IPv6 : qu’est-ce que ça change pour un abonné ?

sfr_Internet-IPV6_21042023_003.jpg

Pour la majorité des abonnés, cela ne change pas grand-chose. Tous les équipements récents sont compatibles IPv6. Et les box avec une adresse publique IPv6 permettent tout de même de connecter un équipement avec l’ancien protocole IPv4.
Sur le réseau local du foyer, les équipements en général peuvent tous communiquer entre eux (sur une configuration simple standard sans routeur additionnel derrière la box internet).
En revanche, pour qu’un équipement extérieur puisse communiquer avec un équipement dans votre foyer, il y a plusieurs cas de figure :

  • La plupart des solutions commerciales permettent de configurer dynamiquement les règles sur la box internet afin que l’équipement puisse communiquer à un Cloud distant accessible par l’utilisateur depuis une application mobile ou un site web.
  • Parfois, il faut effectuer une configuration sur la box internet pour pouvoir accéder à l’équipement depuis l’extérieur. La configuration mise en place doit tenir compte du type d’adresse publique de votre box (IPv4 ou IPv6)

Si vous aviez déjà effectué une configuration en IPv4 et que vous ne parvenez plus à accéder à vos équipements depuis l’extérieur, vérifier si votre box a migré en IPv6. Si c’est le cas, il faut à nouveau configurer votre box pour permettre l’accès extérieur en IPv6.

Pour vous aider à paramétrer vos équipements migrés en IPv6, l’Assistance SFR met à votre disposition les fiches suivantes : 

-Comment accéder à distance à un équipement connecté à ma box NB6 ou ma box Plus SFR ?
-Comment accéder à distance à un équipement connecté à ma SFR Box 8 ?

 

Migration vers l’IPv6 : existe-t-il des problèmes de compatibilité ?
La grande majorité des équipements récents sont compatibles IPv6 et il sera possible d’effectuer la configuration détaillée ci-dessus. Pour certains équipements anciens qui ne sont pas compatible IPv6, l’accès depuis l’extérieur ne sera pas possible. Dans ce cas, il est peut-être judicieux de le remplacer par un équipement plus récent et donc plus performant. Si vous préférez continuer à l’utiliser, vous pouvez contacter le service client afin de demander le retour de votre box en IPv4. Dans ce cas, la nouvelle adresse IPv4 ne sera pas l’adresse précédemment assignée à la box. Vous trouverez tous les moyens de contacter le Service Client en consultant notre sujet Comment Contacter le Service Client SFR ?

 

Un grand merci à Emmanuel, Chef de Produit SFR, pour cet éclairage sur le protocole réseau IPv6. N’hésitez pas  à visiter le Blog de la Communauté SFR pour découvrir les dernières nouveautés SFR. 

2 Commentaires
medias73
Contributeur en Herbe

Merci pour votre commentaire sur SFR et l'IPv6. Permettez-moi de corriger et de critiquer votre réponse de manière constructive :

 

En arrivant chez SFR, j'ai été très surpris de constater que contrairement à d'autres fournisseurs d'accès à Internet (FAI), l'IPv6 n'est pas offert de manière dynamique à tous les abonnés. Seul le réseau mobile permet d'utiliser ce protocole, alors que pour l'accès à Internet à domicile, ce n'est malheureusement pas le cas. Bien que votre tutoriel soit utile, il manque certains détails importants et semble s'adresser davantage à un spécialiste réseau. Par ailleurs, l'assistance technique par téléphone n'a pas pu répondre à mes questions de manière claire et précise. Je suis donc laissé dans l'expectative, sans réponse quant à l'activation de ce mode.

 

Maintenant, permettez-moi d'expliquer l'importance pour un abonné de base de surfer en IPv6 :

 

L'IPv6 (Internet Protocol version 6) est la dernière version du protocole utilisé pour l'acheminement des données sur Internet. Il est essentiel pour les utilisateurs d'Internet d'adopter l'IPv6 en raison de la pénurie d'adresses IP disponibles dans la version précédente, l'IPv4. L'IPv6 offre un espace d'adressage beaucoup plus vaste, permettant ainsi une connectivité continue et une expansion future d'Internet.

 

En surfant en IPv6, les utilisateurs bénéficient de plusieurs avantages. Tout d'abord, l'IPv6 offre une meilleure sécurité en intégrant nativement des fonctionnalités telles que l'authentification et le chiffrement des données. Cela contribue à renforcer la confidentialité et la protection contre les attaques malveillantes. De plus, l'IPv6 facilite la connectivité entre les appareils et les réseaux, ce qui est de plus en plus important à mesure que le nombre d'appareils connectés à Internet augmente.

 

Avec l'expansion de l'Internet des objets (IdO), où des appareils tels que les thermostats, les réfrigérateurs  sont connectés à Internet, l'IPv6 permet une communication directe et efficace entre ces appareils, sans avoir recours à des techniques de contournement complexes.

En outre, certains services et contenus en ligne sont de plus en plus disponibles exclusivement sur IPv6. Cela signifie que si un utilisateur n'a pas activé l'IPv6, il risque de rencontrer des problèmes d'accessibilité et de performance lors de l'accès à certains sites Web ou services en ligne.

 

SFR, en tant qu'opérateur historique, devrait prendre en considération l'évolution des normes technologiques pour offrir à ses abonnés des services à jour. Malheureusement, cela n'est pas le cas, notamment en ce qui concerne la sécurité du WiFi. En effet, SFR n'inclut même pas le cryptage en WPA3, une norme de sécurité plus récente et fiable. 

 

En adoptant des normes obsolètes, SFR risque de perdre des clients qui recherchent des solutions plus modernes et sécurisées.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @medias73 

 


Tout d'abord, l'IPv6 offre une meilleure sécurité
en intégrant nativement des fonctionnalités telles que l'authentification et le chiffrement des données

Je dirai plutôt que l'apport primordial et premier de IPv6 c'est de venir régler le problème de la pénurie d'adresse IPv4.

 

Concernant ce que tu écris sur sa sécurité, certes il est mieux pensé (le bénéficie d'être plus moderne) mais qu'il offre une meilleur sécurité à l'utilisateur final IPv4 n'est au contraire pas l'avis de cette article bien écrit et mis à jour encore récemment fin 2023 : https://www.varonis.com/fr/blog/securite-du-protocole-ipv6

Il enfonce même carrément le clou de ton argument sur le chiffrement et authentification intégrés à IPv6 :

 

Révélation

Une des modifications fondamentales apportées par l’IETF avec IPv6 réside dans l’inclusion de la prise en charge d’IPSec. Chiffrement et authentification sont ainsi disponibles directement depuis la suite de protocoles et non ajoutés sous forme de surcouche comme pour IPv4. L’idée était que cette prise en charge au niveau du protocole permettrait de renforcer la sécurité d’IPv6. En pratique, elle ne change pas grand-chose, et ce pour plusieurs raisons. [...]

Et enfin n'oublions pas que (pour l'internaute) que énormément des serveurs n'est pas encore accessible en IPv6 : d'après l'ARCEP (ICI) seulement 25% des sites web étaient accessibles en IPv6 fin 2022... Évidemment aujourd'hui c'est mieux, soyons fou ça s'est multiplié par 2 en une année... Donc, en l'état, un internaute lambda (la grande majorité des internautes français) a immanquablement besoin d'IPv4, qui peut couvrir tous ses usages, et vraiment peu de raisons de penser à IPv6.

 

Cependant, incontestablement et même si ça prendra encore un paquet d'années, le successeur d'IPv4 c'est IPv6 et un jour il le supplantera.

 


En arrivant chez SFR, j'ai été très surpris de constater que contrairement à d'autres fournisseurs d'accès à Internet (FAI), l'IPv6 n'est pas offert de manière dynamique à tous les abonnés.

Même si incontestablement SFR avait pris du retard sur le déploiement d'IPv6 sur son réseau, là aussi je ne suis pas vraiment d'accord avec ton affirmation : la différence est actuellement faible, SFR est clairement au coude à coude avec Bouygues aux alentours de 90% (mi-2023), derrière le couple Orange-Bouygues qui est déjà à 100% selon ce bilan comparatif de 2023 (ICI) :

IPV6.png

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus