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Problèmes routeurs sur les box SFR

thierry-Rhone
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je vais vous faire part de mes essais entre les routeurs Box 6 Box 7 Box 8,


Les box 7 et 8 diffèrent de la 6 par l'intégration de l'ont (un boitier de moins)


L'interface des box 7 et 8 a été repensé. on va voir comment :


Temps d'accès a une page différente de l'interface web par 192.168.1.1 par exemple de la page wifi à la page d'affichage des postes connecté

Box 6 : Quasi instantané

Box 7 : 10 sec mini, jusqu'à plus d'1 minute

Box 8 : assez rapide

 

Attribution Bail statique:
Box 6: Fonctionnement normal
Box 7,8 ne peut être attribué que dans la plage d'adresse du DHCP !!!

 

DNS local (attribuer un nom à une ip)
Box 6: Fonctionnement normal
Box 7,8: Bugué, impossible

 

Reflet de l'état des IP
Box 6: Fonctionnement normal
Box 7,8: Bugué, On voit parfois des ip qui ne correspondent à rien
Exemple une adresse qui apparait 192.168.1.101 à la place des a véritable adresse 192.168.1.100
Parfois revient à la normale après quelques rafraichissements de pages

 

De plus en plus SFR migre d'IPV4 full stack ver IPV6 Cgnat. Rien à reprocher, même si cela n'arrange pas les utilisateurs qui faisaient de la redirection de ports vers des serveurs ou autre.

On peut cependant accéder à nos serveurs en IPV6 (si IPV6 fonctionne correctement)

les adresses ipv6 des périphériques peuvent être forcées en DHCPV6 ou SLAAC

 

J'ai donc testé DHCPV6 sur un PC connecté. DHCPV6 activé sur le PC

Box 6:
fonctionnement normal: L'adresse observée sur le pc est la même que sur la box.
Box 7,8 Bugué, aucun rapport

 

Attribution Bail statique IPV6:
Box 6: fonctionnement normal: par exemple, les 4 derniers words 0001:0001:0001:0001 L'adresse observée sur le pc est la même que sur la box.
Dans ce cas il sera possible d’accéder au pc de l'extérieur par son IPV6

Box 7 ,8 : Bugué, l'adresse n'a aucun rapport

 

SLAAC: SLAAC activé su le PC

Box 6 : Non testé

Box 7,8 : bugué ne fonctionne pas

 

Je suis sûr que nous allons trouver d'autres bugs sur les 7 et 8

PS,
J'ai assez souvent l’impossibilité d'accéder au web avec les box 7 et 8( une dizaine de fois par semaine). Problème de dns car une connection teamviewer est maintenue. Cela refonctionne en les redémarrant.
Quand cela se produit, le service client de SFR me dit qu'il n'y aucun équipement connecté à ma box
Je vais voir si c'est pareil avec une box 6

 

 

Edit CM : l'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @thierry-Rhone 

 


De plus en plus SFR migre d'IPV4 full stack ver IPV6 Cgnat. Rien à reprocher, même si cela n'arrange pas les utilisateurs qui faisaient de la redirection de ports vers des serveurs ou autre.

On peut cependant accéder à nos serveurs en IPV6 (si IPV6 fonctionne correctement)


Je ne sais pas ce que tu veux dire vraiment par "si IPv6 fonctionne correctement".

Mais je dirai plus précisément : si l'accès web via IPv6 est disponible à votre point d'accès internet...

  • Ce qui est loin d'être le cas partout (sinon la transition IPv4 vers IPv6 qui durera encore sans doute une décennie) serait finie
  • Par exemple, depuis ma box SFR à mon domicile, c'est impossible de communiquer en IPv6 (non disponible sur ce réseau)... et donc accéder à tes serveurs les rendrait inatteignable si, en parallèle, ils ne sont pas aussi accessible en IPv4 avec redirection de port (ce que le CGNAT empêche justement).

Bref au contraire, quand on a des serveurs à la maison, je dirai qu'on a beaucoup à reprocher au CGNAT qui vous coupe d'une bonne partie des internautes (la part du monde qui n'est pas encore sur IPv6)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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thierry-Rhone
Contributeur en Herbe

Bonjour Ryry,

 

Je suis tout a fait d'accord avec ta réponse concernant le cgnat, mais SFR ne fait pas de difficultés pour te mettre en IPV4 full stack. Un coup de téléphone suffit.

 

Quand je disait si IPV6 fonctionne correctement, je voulait dire si la box le gère correctement. Ce qui n'est pas le cas des box 7 et 8

 

Ma critique était surtout par rapport aux "évolutions" des box 7 et box 8 par rapport à la box 6

 

Proposer des produits si bugués est indécent

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @thierry-Rhone 

 

Tiens c'est marrant, nous avons des échos plutôt opposés :

 


Je suis tout a fait d'accord avec ta réponse concernant le cgnat, mais SFR ne fait pas de difficultés pour te mettre en IPV4 full stack. Un coup de téléphone suffit.


Vu les retours que je lis, "SFR ne fait pas de difficulté" est trèèèèèèèèès optimiste (hélas).

  • Car il a été (et est encore) fréquemment attesté qu'il faut parfois nettement plus d'un coup de téléphone (plutôt une grande quantité pour certains qui ont dû insister, sans compter ceux à qui on répond encore que c'est impossible ou qu'on ne comprend pas leur demande).
  • Pour s'en convaincre (et avoir un tour d'horizon complet), je renvoie régulièrement au fil de discussion lafibre.info centralisé sur le CGNAT de SFR (contrairement à ici où c'est morcelé en de multiples discussions séparées) et qui a commencé dès décembre 2020 : on y voit que même récemment, en 2023, certains ont obtenu le "rollback en IPv4 fullstack" en 1 coup de fil, et d'autres ont galéré et dû insister sans relâche (notamment le dernier témoignage le plus récent à ce jour (fin avril 2023) conclue le contraire de toi :
    • "Finalement j'ai finalement eu droit au passage en ipv4 full stack le soir de mon dernier appel, ça deviens quand même difficile"

=> cf. https://lafibre.info/sfr-la-fibre/ipv4-cgnat/

 

En revanche je suis étonné car tu exprimais dans ton autre sujet que tu ne voulais PAS revenir à une IPv4 fullstack, dès la première ligne de ton besoin (ICI)

 


Quand je disait si IPV6 fonctionne correctement, je voulait dire si la box le gère correctement. Ce qui n'est pas le cas des box 7 et 8


Oui mais même si elle le gère correctement, ton serveur sur réseau IPv6 restera inaccessible d'une bonne partie du reste de la planète, dont depuis ma box par exemple, c'est pourquoi je disais que pour l'instant ce n'est pas satisfaisant dans le cas d'un utilisateur qui héberge un serveur.

Par ailleurs, c'est étonnant la critique d'IPv6 que tu formules pour la Box 8 (et la Box 7 fibre), quel est leur aspect "mal géré" concernant spécifiquement IPv6 ???

 

En outre, attention, le modem "Box Plus", autrefois aussi appelé abusivement "Box 7" ressemble énormément à l'actuelle très récente "Box 7 fibre" (voir ces 2 variantes ICI) : extérieurement c'est le même boîtier (au connecter PON près) mais intérieurement ce n'est pas du tout le même logiciel (cette Box 7 fibre est plus proche de la Box 8).

 

Ça fait finalement 3 box à considérer pour la gestion de l'IPv6 : Box Plus, Box 7 fibre, Box 8.

 


Ma critique était surtout par rapport aux "évolutions" des box 7 et box 8 par rapport à la box 6

Proposer des produits si bugués est indécent


Oui, il y a un paquet de bugs partout dans les différents modèles de box SFR (je ne sais pas si c'est aussi outrageusement présent chez la concurrence... Mes voisins informaticiens abonnés Orange critiquent pas mal aussi, tandis que mes autres voisins salariés Orange ne tarissent pas d'éloges 😂)

 

Mais, je suis curieux, peux-tu re-préciser les bugs concernant IPv6 dont tu sembles souffrir ?

Car sur ton inventaire des défauts des Box 7 et 8 (ICI) il ne me semble rien voir de spécifique à l'IPv6, mais des défauts qui concernent à la fois IPv4 et IPv6 ?

À+

 

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thierry-Rhone
Contributeur en Herbe

Hi @Ryry 

 

avant de demander d'appeler le service client à des amis, (voir le paragraphe motivation de ce post) j'ai voulu appeler le service client pour moi pour voir ce qui était possible:

je dois avoir énormément de chance. J'ai téléphoné dimanche 28/5/2023, la correspondante n'a pas eu l'air étonnée de la demande que j'avais formulé ainsi:

"Je voudrais repasser en IPV4 sur ma box"

Après m'avoir demandé pourquoi, je lui ai dit que j'avais un serveur, elle m'a répondu qu'on me rappellerait aujourd'hui mercredi 31/05/2023.

Ce qui a été fait par un technicien, Cela devrait être activé sous 24h/48h.

 

Motivations,

Je gère le serveur home assistant d'amis. A priori, je peux joindre leur HA car j'ai mis en place un tunnel avec Cloudflare.

Cela est vrai quand leur HA fonctionne, si le problème vient du système hôte sous Debian, je dois pouvoir l'atteindre.

 

Pour ceux qui sont chez Free (le pire service client mais le meilleur matériel), il n'y a aucun problème.

 

Par contre j"ai un ami chez SFR qui a une box 8, que je pouvais facilement atteindre en IPV4, qui a été migré en IPV6. J'ai donc voulu le joindre en IPV6 mais :

 

- les adresses IPV6 des serveurs montrées par sa box n'avaient aucun rapport avec celle de son linux, (les adresses IPv4 si, même si des fois ça bugue)

- Impossible d'entrer un IPV6 statique sur son HA (les 4 derniers words d'une adresse IPV6) bien que ce menu existe, on peut cependant attribuer un IPV4 statique (pourquoi dans la plage d'adresse du DHCP ????).

 

Je me suis donc penché sur le problème et j'ai vu la régression entre les firmwares de la "box plus" que j'ai appelé box 6 dans mon premier post et les firmwares des box 7 et 8. - Se référer aux bugs décrits dans mon premier post.

 

 

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Salut @thierry-Rhone 

 


je dois avoir énormément de chance. J'ai téléphoné dimanche 28/5/2023, la correspondante n'a pas eu l'air étonnée de la demande que j'avais formulé ainsi:

"Je voudrais repasser en IPV4 sur ma box"

Après m'avoir demandé pourquoi, je lui ai dit que j'avais un serveur, elle m'a répondu qu'on me rappellerait aujourd'hui mercredi 31/05/2023.

Ce qui a été fait par un technicien, Cela devrait être activé sous 24h/48h.

Oui, si tu t'es donné la peine de relire le lien que je t'ai donné qui est alimenté depuis près de 3 an de CGNAT SFR, tu peux constater que ton appel fait partie des chanceux. 

  • tandis que d'autres (dont le dernier témoignant tout récemment) ont eu bien plus de mal (multiples appels)
  • d'autres ont eu une promesse... non réalisée
  • et effectivement d'autres ont réussi en 1 coup !

=> voilà pourquoi je disais, avec une statistique supérieure à 1 cas que c'était quand même en réalité encore loin d'être "Un coup de téléphone suffit".

 


Je me suis donc penché sur le problème et j'ai vu la régression entre les firmwares de la "box plus" que j'ai appelé box 6 dans mon premier post et les firmwares des box 7 et 8. - Se référer aux bugs décrits dans mon premier post.


Oui, carrément plus compréhensible puisque la "nouvelle Box 7 fibre" (remplaçant celle qu'on appelait déjà parfois officieusement "Box 7" mais qui était nommée officiellement "Box Plus - nom de code NB6VAC de couleur noire", qui n'est pas non plus la NB6 blanche antérieure)

  • => en effet le firmware de la Box Plus était développé par une équipe français, et dans la lignée du firmware de la NB6 par exemple
  • => tandis que le matériel Box 8 a été créé par Altice Las au Portugal, ainsi que le firmware qui va avec... Et récemment décliné en version "light" pour l'apparition de cette toute nouvelle Box 7 succédant à la Box Plus... Donc les "défauts" doivent être plus ou moins communs aux Box 7 et 8.

 

Quelques réponses, plus ou moins utiles 😉

  • tes difficultés d'accès aux pages d'admin de la box (sur 192.168.1.1) sont une grosse surprise : mon fils a eu la Box Plus, puis maintenant la box 7
    • => jamais constaté ça, je laisse d'autres utilisateurs dire ce qu'ils constate en "retard et délais"
  • bail DHCP statique qui ne peuvent être attribué que dans la plage du DHCP
    • => ça peut être un peu surprenant par rapport à d'autres routeur, mais en quoi est-ce gênant ?
    • => souvent on se dit "je donne au DHCP la plage X à Y, et j'attribue les IP statique à partir de Y+1... Là plus besoin de cette gymnastique... Pas plus mal au fond...
  • reflet des IP listées ne correspondant pas à la réalité :
    • => je te fais confiance, même si on n'a pas souvent regardé ça, et donc c'est un bug d'affichage incontestable
  • DHCPv6 sur PC
    • => là je n'y comprends rien car je ne suis pas du tout spécialiste de ces cas particuliers... Mais tu es sûr que tu peux jouer à ta guise avec le DHCPv6 ? Je croyais que la méthode d'attribution des adresses était déterminée, comme l'écrit Wikipedia, par la config du routeur IPv6 (la box ici) : SLAAC, DHCPv6 sans état ou DHCPv6 avec état. A-t-on vraiment le choix avec les récents firmwares des Box 8 et 7 ?
  • Attribution de bail statique en IPv6 :
    • => même si, avec Box 7 et 8, l'adresse souhaitée n'est pas celle que reçoit ton appareil devant héberger un serveur, es-tu vraiment "bloqué" pour y accéder de l'extérieur
    • peut-être que cette adresse IPv6 obtenue et constatée sur l'appareil varie peu ou carrément jamais ?
    • peut-être que tu peux contourner le problème via l'emploi sur ce serveur d'un client DynDNS pour IPv6 (https://dynv6.com/) pour publier son adresse de serveur sous un nom symbolique ?
  • les autres bugs que tu relèves, je n'ai rien à dire
    • => jamais pratiqué 😉

Bonne chance,

À+

 

P.S. Oui j'écris ici souvent que le matériel des freebox me fait bien meilleure impression... Je ne pensais pas que le service client Free était si déplorable vu les quelques échanges assez faciles avec eux pour le matériel chez mon père 😇

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