Ryry
Client Top Contributeur

Hello @KAZED 

 


J'ai recherché une documentation de VLC sur ce site, mais mes recherches n'ont pas abouties.


Hélas, il n'y en a pas je crois à ce jour...

 


Effectivement, les box 8 possèdent, un serveur multimédia, et un serveur de ficher, mais sauf explications contraires, je crois qu'ils ne servent à rien.

Fort de cela, SFR à installé VLC dans les nouvelles box TV.


Tu mélanges un peu :

  • Sur la Box 8 TV : VLC EST le Média Center de la Box 8 (c'est le client, qui peut être utile pour lire des fichiers locaux, mais aussi en prevenance de serveur Multimédia
  • Sur la Box 8 (l'autre boîtier) :
    1. la fonction serveur de fichiers (en SMB) est essentiellement pour partager des fichiers (même du Word ou tes listes de cadeaux) avec les ordinateurs et appareils de tout le logement (c'est un mini-NAS, minimaliste).
    2. la fonction serveur multimédia (en DLNA) est destinée à partager des contenus uniquement multimédia, essentiellement reposant sur du streaming (pour la video et l'autre) vers des appareils "plus légers" qu'un ordinateur, mais qui sont pourvu d'un "récepteur", le client DLNA qu'est par exemple le Media Center (sur une chaîne Gi-FI, dans un téléviseur, sur un décodeur TV, etc. etc.)

Bref, ils ne servent pas à rien, ils servent à servir des fichiers aux clients du réseaux qui le désirent. Mais si tu n'as pas de clients qui en ont besoin, ils ne servent à rien pour toi.

 


Cette application,  géniale sur PC, à cependant été mal implémentée sur la box.


En fait, il ne faut pas trop mélanger non plus (mais le choix de SFR de reprendre l'icône VLC, ce qui pas interdit en soi face à un logiciel libre, n'arrange rien à ce mélange).

  • VLC sur PC est géniale comme tu le dis, c'est le vrai couteau suisse ultra polyvalent qui lit pratiquement tout et très bien avec des tonnes de fonctionnaltiés
  • VLC sur smarphone (pourtant de la même source "officielle" Videolan qui produit VLC) est déjà sacrément réduite, avec les fonctions essentielles seulement (D'ailleurs je ne sais pas si cette version "réduite" se comporte aussi mal sur les diaporamas ? ce serait intéressant à comparer.)
  • VLC sur Box 8 est donc une énième récupération/simplification du code source, et forcément très très allégée aussi par rapport à la version d'origine pour ordinateurs. (un peu comme le VLC intégré dans le lecteur de la freebox 7 (il y a bien bien longtemps) qui n'arborait d'ailleurs même pas l'icône VLC tellement il en était loin, mais reprenait aussi le code source de lecture pour visualiser les contenus multimédia

Du coup, à part le nom, il faut être conscient qu'on a pas au final le même produit, loin de là. (Moi à leur place, même si VLC ça fait "top" j'aurais mis une icône banale de Media Center, et indiquer VLC dans les remerciements obligatoires... À moins qu'il n'y ait eu une "fine" coopération avec des équipes d Videolan et que l'icône ait été une exigence...?)

 

Par contre, effectivement tu fais une remarque pertinente : la gestion des diaporamas est peut-être pourrie et mal conçue (et même bugguée vu les détails que tu donnes). À mon avis, cela relève surtout de bugs à remonter que de documentation manquante. Mais pas sûr que ce soit corrigé de sitôt tellement on a attendu ce Media Center pourtant promis dès la sortie de cette box (à l'été 2019) et arrivé seulement 2 ans plus tard (novembre 2021, lire ICI) alors que les autres box SFR "moins haut de gamme" disposaient, elle, d'un Media Center.

Bonne chance dans tes expérimentations.

à+

 

P.S. Au tour de @Fricero d'intervenir 😉 pour son bon conseil !

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

KAZED
Contributeur en Herbe

Bonjour Ryry

 

Effectivement, j'avais fait quelques raccourcis dans mon premiers messages.

La box, associée à sa box TV8, implémente effectivement un serveur et un client multimédia. Mais qui ne fonctionne pas très bien encore.

C'est nouveau sur la box 8 ; et c'est un premier pas.

Ma question; qui était peut être trop cachée dans mon premier message, était plutôt de savoir quand SFR nous offrira t'il un vrai service multimédia, qui fonctionne correctement.  Je suis convaincu qu'on en aura un, un de ces jours mais c'est plutôt une date qu'il nous faudrait aujourd'hui.

En choisissant le top de gamme, de SFR, et je n'imaginais pas que ce "petit" service ne puisse exister.

Triste de constater que chez SFR, ils nous ont plutôt à l'usure. Je suis passé, à la fibre, contraint, à cause de soucis ADSL de ligne récurent que SFR n'a jamais résolu, et qu'il va falloir que je ressorte mon vieux KODI, pour le lecteur multimédia.

Les autres savent le faire, alors pourquoi pas vous ?

Alors SFR, quand est ce que ca bouge?

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @KAZED 



Parfait, on se comprend mieux ! 😎

 


effectivement un serveur et un client multimédia. Mais qui ne fonctionne pas très bien encore.

Parfaitement exact.

 


Je suis convaincu qu'on en aura un, un de ces jours mais c'est plutôt une date qu'il nous faudrait aujourd'hui.

[...] il va falloir que je ressorte mon vieux KODI, pour le lecteur multimédia.

[...] Les autres savent le faire, alors pourquoi pas vous ?

Alors SFR, quand est ce que ca bouge?


C'est là où je suis moins sur ta ligne et je pense que tu n'auras pas cette date, ni même sans doute un service rivalisant avec Kodi (que tu ferais bien ressortir en effet) :

  • comme indiqué plus haut (via un lien le sourçant) un officiel de l'équipe Box 8 annonçait par écrit un délai de quelques semaines pour l'arrivée du Media Center => finalement ça a mis 2 ans, autant te dire que du coup ce n'est pas demain la veille qu'il s'aventureront à annoncer un délai 😂
  • De plus SFR nous a habitué à de très très longs délais pour résoudre des fonctionnalités des Media Center de leur box (et encore tout n'est pas réglé et certains bugs stagnent depuis belle lurette, voir ICI)
  • Et inversement, chez "les autres" ce n'est pas toujours le bonheur non plus. À part Free, honnêtement, je ne connais aucune box dont le Media Center soit très satisfaisant. Par exemple lis ces clients Orange (ICI et ) tout aussi déçu que toi sur à peu près le même domaine (Media Center et branchement d'un disque externe) sur leurs décodeurs Livebox 5 de Orange.

Ainsi, sommes toutes je pense qu'une hypothétique version de "VLC" sur ta box ne sera jamais aussi valable que le talentueux (et archi complet) logiciel VLC pour ordinateur, je pense que Kodi sur ordinateur (et systèmes Android), dont d'ailleurs le développement est continu depuis de nombreuses années, écrasera toujours les logiciels Media center "maison" développés par les FAI.

 

Cela étant, ton optimiste est peut-être la bonne réaction : tu peux même joindre tes observations, vœux et suggestions à la discussion (ICI) que j'évoquais plus haut réunissant des clients attendant ce Media Center sur box 8

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @KAZED,


Bonjour @gaylordre01,


Vous avez posté dans un sujet datant de 2020. D'une manière générale, afin que votre question soit vue par un maximum de monde, si votre recherche parmi les sujets déjà existants de la Communauté SFR et sur l'Assistance SFR n'a rien donné, nous vous invitons à créer votre propre sujet :).


Bonne journée !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus