Sonos et Box 8, incompatibles ?

Caprica94
Contributeur en Herbe

Bonjour, 

 

J'ai une barre Sonos Beam et 2 Sonos Play1 en surround.

La barre est reliée à la TV via HDMI ARC.

Quand je règle la box 8 sur sortie son HDMI passthrough, le son est bien reconnu en Dolby digital mais désactive les surround....

Je dois repasser la sortie son HDMI de la box en stéréo pour profiter des surrounds, mais cette fois sans Dolby Digital... Et ce qu'elle que soit la chaîne...

Avez vous des idées d'autre réglage ?

Merci pour votre aide. 

14 RÉPONSES 14
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @Caprica94,

 

Je me permets d'interpeller @TaZe78 et @boriswap, qui auront peut-être une piste.

 

Bonne journée.

TaZe78
Contributeur Aguerri

Bonjour à tous !

 

Il me semble que c'est parce que la Sonos Beam n'est que Dolby Digital, alors que le son qui sort de la Box 8 TV est Dolby Digital Plus...


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Caprica94
Contributeur en Herbe

En effet, Sonos n'est as compatible Dolby Digital Plus.

Mais le son qui sort de la Box est reconnu Dolby Digital 5.1 (ainsi que par la TV qui me propose l'option de choisir entre Dolby Digital 5.1 ou Digital Plus)

Si je prends l'exemple de Netflix ou Disney+, tous deux sont reconnus en Dolby Digital 5.1 par Sonos et les surrounds fonctionnent.

Sur la NB8, le choix Dolby Digital 5.1 éteind les surrounds.

Et pour toutes les sources, si je règle sur Digital Plus, je n'ai plus de son en nul part mais cela est tout à fait normal.

Donc je me demande quel codec est choisi par la NB8 pour que 5.1 ne soit pas lu....

J'attends avec impatience la prochaine grosse mise à jour de Sonos qui devrait sortir cette semaine avec une importante version de compatibilité. On verra si cela permet de lire le son 5.1 de la NB8

 

PS : vraiment pas géniale cette box

TaZe78
Contributeur Aguerri

Explication très intéressante ! 😊

 

J'ai exactement le même type de problème, mais avec un système son 5.1 compatible Dolby Digital (et non Dolby Digital Plus) branché en optique à ma TV. Ma Box 8 TV est branchée à ma TV par HDMI, réglée en HDMI Passthrough. Ma TV ne me propose pas Dolby Digital Plus : elle est compatible Dolby Digital Plus, mais je suppose qu'elle détecte que mon ampli ne l'est pas (le Dolby Digital Plus ne semble pas pouvoir passer en optique), et ne me propose donc pas ce choix.

 

Lorsque je regarde la TV par ma Box 8 TV, aucun son ne sort sur mes enceintes arrières. Lorsque je regarde Netflix par ma Box 8 TV, le son sort correctement en Dolby Digital 5.1 sur toutes mes enceintes. Idem lorsque je regarde Prime Video par ma Box 8 TV.

 

J'ai déjà remonté ce problème, et on m'a répondu que c'était parce que mon ampli n'était pas compatible Dolby Digital Plus... Mais avec votre explication, peut-être aura-t-on une autre explication, qui sait. 😉

 

Ps. : juste par curiosité, quelle est la marque de votre TV ?


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Caprica94
Contributeur en Herbe

J'ai un TV Samsung Q-Led récente (QE49Q6).

Tout est branché en ARC avec des câbles HDMI de très bonne qualité.

Je sais que Sonos n'est pas le système le plus ouvert qui soit (incompatible DTS, Dolby Digital Plus, pas de bluetooth, etc...), mais j'apprécie la qualité sonore et la stabilité du sans fil.

Donc, pour bien refaire le schéma (en espérant que ce soit clair) :

1. Box NB8 en ARC sur la TV (conseillé avec le système Sonos Beam, et de toute façon, sans sortie optique sur la NB8, pas vraiment le choix😁)

2. La TV fait la différence entre Dolby Digital et Dolby Digital Plus car je peux choisir

3. Si je choisis sortie "passthrough" sur la NB8, je choisis Dolby Digital (et non Digital Plus), le son est reconnu Dolby Digital 5.1 par le système Sonos (clairement écrit dans l'application Sonos), MAIS je n'ai plus les surrounds...

3bis. Si je choisis sortie stéréo sur la NB8, le son est bien reconnu PCM par la TV et Sonos (qui me dit "stéréo), et les Surrounds sont réactivés (mais cela reste bien entendu une simple émission de son arrière sans effet 5.1)

4. Disney Plus, Amazon prime, Netflix, sont lus par ma TV directement, et bien reconnus 5.1, les surrounds fonctionnent avec effet Dolby

 

Donc, sans être un spécialiste des codecs audio ou ingénieur son, je pense (et malheureusement quand je vois la pauvreté harware et software de cette box, j'en deviens persuadé) que le codage son Dolby Digital est tout simplement pourri sur cette box. Si elle émettait réellement en Dolby Digital Plus, je n'aurais tout simplement pas de son avec Sonos.

 

NB : j'ai même désactivé le HDR qui n'apporte rien d'autre que du scintillement et une luminosité exagérée. Je commence presque à regretter mon petit radiateur Box Zive qui émettait réellement le son en 5.1...

 

TaZe78
Contributeur Aguerri

Effectivement, le ARC, c'est mieux que l'optique pour le son. Ou encore mieux : l'eARC ! Pour ma part, je n'ai pas le choix, mon ampli n'a pas d'entrée HDMI. 😞

 

J'aime beaucoup aussi Sonos : j'ai 2 Play:1 et 1 Connect. J'aimerai bien m'acheter un Play:5... 😁 Et j'attends avec impatience de voir les test sur la Sonos Arc ! 😉

 

Et çà donne quoi si vous essayez de lire Netflix et Prime Video à partir de votre Box 8 TV ? (je passe aussi directement par ma TV connectée Samsung habituellement pour çà, également pour des raisons de qualité d'image... 🤐)


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Caprica94
Contributeur en Herbe

Honnêtement, je n'ai pas essayé de lire Amazon ou Netflix via la Box vu le menu tellement tordu pour y accéder !😂

 

Je ferai le test pour le son tout de même, c'est une bonne idée.

 

Pour Sonos Arc, c'est trop cher et vu la superficie de mon salon, mes voisins porteront plainte si j'en installe une 😁

J'attends surtout avec impatience la mise à jour Sonos S2 annoncée pour le 8 juin qui "devrait" apporter le support Hi-Res et Dolby Atmos sur les produits compatibles.

Wait & See

Caprica94
Contributeur en Herbe

Netflix testé via la box, le constat est édifiant !

-image HDR véritablement dégueulasse, ça scintille de partout, luminosité exagérée, bref, très moche

-et pour le son, même résultat, en réglage box HDMI stéréo, les surrounds fonctionnent en stéréo "simple"

-en passthroughh, j'ai le dolby digital 5.1, mais plus de surrounds...

 

La box doit upgrader (ou plutôt "downgrader" ...) un truc, je ne sais quoi, mais ça coince...

TaZe78
Contributeur Aguerri

Du coup, çà n'est pas tout à fait comme moi, puisque Netflix par ma Box 8 TV fonctionne correctement chez moi... En tout cas au niveau du son ! 😊


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