Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

SFR Box 7 et DDNS (DMZ absent de l'interface de la box)

kulgan92
Visiteur

Bonjour,

Je viens de passer à la fibre sur une SFR Box 7, j'était en coaxial. 

Le DDNS configuré sur mon routeur ASUS RT-AX82U ne fonctionne pas de l'extérieur. J'ai ce message :

Le routeur utilise actuellement une adresse IP WAN privée et peut faire parti de multiples environnements NAT résultant dans l'impossibilité d'utiliser le service DDNS.
L'enregistrement du nom d'hôte a réussi. Vous pouvez utiliser "[nom d'hôte].asuscomm.com" pour accéder au service à partir d'Internet. Utilisez "[nom d'hôte].asuscomm.com" pour accéder au réseau local à distance.

Allez dans Paramètres avancés > Réseau étendu pour configurer la redirection de port ou les paramètres DMZ afin d'autoriser d'autres clients WAN à accéder à votre réseau.

Comme il n'y a pas de mode bridge sur la box 7, je voudrais tester la configuration qui dit : 

Désactivation du WIFI + Désactivation du DHC + mode DMZ sur l'IP du routeur.

Mais je n'ai pas d'option DMZ dans l'interface de ma BOX 7.

Comment puis-je faire ?

Merci pour votre aide.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @kulgan92 ,

Pouvez vous préciser le modèle de votre box ?

- Box Plus (marquée NB6vac sur son étiquette)

- Box 7 Fibre (marquée Box 7F ou Box 7 Fibre sur son étiquette)

Ces deux modèles sont souvent appelés à tort Box 7

Je suppose que vous avez une Box Plus (NB6vac)

Sur ce modèle lorsque vous avez un partage de l'IPv4 publique, certaines options ne sont pas accessibles (DDNS, NAT, DMZ,...)

Si c'est bien le cas, vous êtes sous le régime du CGNat (d'ailleurs clairement indiqué en haut à droite de l'interface de gestion de la box)

Dans ce cas, l'IP publique est partagée entre plusieurs clients.

C'est transparent pour la majorité des utilisateurs, mais c'est pénalisant pour les utilisateurs ayant besoin d'accéder à leur réseau de l'extérieur.

Vous devez contacter l'assistance SFR pour obtenir une IPv4 publique non partagée.

Demandez un "rollback vers une IPv4 Full Stack"

Une fois l'opération effectuée, vous retrouverez l'option DMZ dans le menu V4 de la box.

Pour contacter l'assistance--> https://assistance.sfr.fr/contacter/contact-service-client-sfr.html

Il faut parfois faire plusieurs tentatives pour se faire comprendre de l'assistance.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @kulgan92 ,

Quand on est en CG-Nat, l'IPv4 semble changer facilement.

On conseille d'ailleurs de couper la box pendant une nuit pour changer d'IPv4 en cas de rejet de l'envoi de courrier (et c'est assez fréquent)

Sorti du CG-Nat, je ne sais pas trop ce qu'il se passe.

En tout cas vous n'aurez pas d'IPv4 fixe  garantie  seuls les abonnements PRO peuvent bénéficier d'une IPv4 fixe garantie.

Par contre, il est probable que l'IPv4 change très peu (si vous le pouvez faites nous un retour sur ce point précis en testant une coupure nocturne)

Une fois sorti du CG-Nat, regardez dans la gestion de la box si votre fournisseur DDNS est géré.

La box est aux premières loges pour constater un changement d'IP, sinon laissez votre routeur faire le boulot.

7 RÉPONSES 7
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @kulgan92 ,

Pouvez vous préciser le modèle de votre box ?

- Box Plus (marquée NB6vac sur son étiquette)

- Box 7 Fibre (marquée Box 7F ou Box 7 Fibre sur son étiquette)

Ces deux modèles sont souvent appelés à tort Box 7

Je suppose que vous avez une Box Plus (NB6vac)

Sur ce modèle lorsque vous avez un partage de l'IPv4 publique, certaines options ne sont pas accessibles (DDNS, NAT, DMZ,...)

Si c'est bien le cas, vous êtes sous le régime du CGNat (d'ailleurs clairement indiqué en haut à droite de l'interface de gestion de la box)

Dans ce cas, l'IP publique est partagée entre plusieurs clients.

C'est transparent pour la majorité des utilisateurs, mais c'est pénalisant pour les utilisateurs ayant besoin d'accéder à leur réseau de l'extérieur.

Vous devez contacter l'assistance SFR pour obtenir une IPv4 publique non partagée.

Demandez un "rollback vers une IPv4 Full Stack"

Une fois l'opération effectuée, vous retrouverez l'option DMZ dans le menu V4 de la box.

Pour contacter l'assistance--> https://assistance.sfr.fr/contacter/contact-service-client-sfr.html

Il faut parfois faire plusieurs tentatives pour se faire comprendre de l'assistance.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @kulgan92 

Je plussoie (😂) à la piste soulevée par @TagadaTsoinTsoin : tu serais en CGNAT

• si tu veux plus d'explication sur ses tenants et aboutissants (et notamment les choses que ça rend impossible), tu peux lire la toute première page de cette longue discussion démarrée fin 2020 suite à l'introduction du CGNAT chez SFR https://lafibre.info/sfr-les-news/ipv4-cgnat/
  • et si tu es en CGNAT, en effet les "manques" que tu observes seraient logiques et devraient s'évanouir en sortant du CGNAT.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour @kulgan92, bienvenue dans la Communauté SFR ! 🙂

Un grand merci à @TagadaTsoinTsoin et @Ryry pour leurs éclairages précis sur cette question liée au CGNAT et à la configuration de votre routeur.

Comme évoqué, une demande d’IPv4 Full Stack auprès du Service Client pourrait débloquer l’accès aux fonctions comme la DMZ.

La Communauté reste à votre disposition si besoin.

Bonne journée à vous !

kulgan92
Visiteur

Merci beaucoup , pour cette réponse et pour la formule exacte "rollback vers une IPv4 Full Stack" à demander. J'ai eu une premier contact avec le support technique qui a botté en touche en me disant que mon activation était trop récente (Samedi) et ma fixé un RDV téléphonique demain aprem.

Sur mon interface, j'ai bien indiqué : Connectivité : IPV6 & IPV4 CGNAT. Et j'ai le model : NB6VAC-FXC-r1.

Ce qui m'intéresse, c'est de récupérer mon adresse DDNS (qui contourne les changements d'IP) fourni par le routeur ASUS et de lever les problèmes de NAT signalés par la XBOX (même si ce n'est que pour le multijoueur, ce n'est pas normal). 

Est-ce que le "rollback vers une IPv4 Full Stack" implique aussi une IP Fixe ?

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @kulgan92 ,

Quand on est en CG-Nat, l'IPv4 semble changer facilement.

On conseille d'ailleurs de couper la box pendant une nuit pour changer d'IPv4 en cas de rejet de l'envoi de courrier (et c'est assez fréquent)

Sorti du CG-Nat, je ne sais pas trop ce qu'il se passe.

En tout cas vous n'aurez pas d'IPv4 fixe  garantie  seuls les abonnements PRO peuvent bénéficier d'une IPv4 fixe garantie.

Par contre, il est probable que l'IPv4 change très peu (si vous le pouvez faites nous un retour sur ce point précis en testant une coupure nocturne)

Une fois sorti du CG-Nat, regardez dans la gestion de la box si votre fournisseur DDNS est géré.

La box est aux premières loges pour constater un changement d'IP, sinon laissez votre routeur faire le boulot.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @kulgan92 

Merci beaucoup , pour cette réponse et pour la formule exacte  "rollback vers une IPv4 Full Stack"

Hélas c'est du jargon franglais d'informaticien alors que du fiançais, simple et courant, devrait suffire : "sortir du CGNAT" ou même "ne plus avoir une IPv4 partagée" devrait largement être équivalent (voire préférable) pour se faire comprendre.

Il se dit aussi (cf. cette discussion ici démarrée en 2020) que ce n'est pas cette "phrase magique" qui est la mieux comprise du service client SFR mais plus directement "je souhaite accéder à un serveur chez moi" ou "je souhaite accéder à mes caméras de surveillance".

Est-ce que le "rollback vers une IPv4 Full Stack" implique aussi une IP Fixe ?

Je confirme la réponse de @TagadaTsoinTsoin : jamais garantie pour un client SFR "grand public".

(Même si en pratique il se peut qu'elle ne change pratiquement jamais... Encore plus drôle, moi je suis sur le système qui a toujours été en IP dynamique (avec bail de quelques jours) => le réseau câblé... Et pourtant mon adresse actuelle n'a pas changé depuis plusieurs années, y compris quand j'ai éteint ma box plusieurs jours durant pendant que je partais en vacances).

Donc, rester en mode "wait and see"... Ça peut bouger, il faut en être conscient... mais p'têt que ça bougera pas des masses.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

kulgan92
Visiteur

Merci pour vos conseils, cela a pris deux jours, on m'a passé un expert technique qui a tout de suite compris et a lancé la demande.

Je me trouve maintenant en Connectivité:IPV4.

Le CGNAT a disparu, l'option NAT avec Redirection de ports et DMZ est disponible et je retrouve le fonctionnement voulu.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus