- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Redirection de ports impossible en ipv4
Bonjour,
Je viens de souscrire à une offre fibre SFR, et je commence à le regretter amèrement !
J'avais bien précisé au commercial que j'avais besoin de faire de la redirection de ports pour pouvoir accéder à un équipement professionnel depuis l'extérieur. Il m'avait, évidemment, assuré que cela ne posait aucun problème.
Sauf que, depuis l'installation la semaine dernière de la box NB6VAC, il s'avère que je suis en IPv6 & IPv4 CGNAT.
Les redirections de ports sont impossibles en ipv4.
Bien évidemment les appels au "service technique" n'aboutissent à rien. On tombe sur des gens qui au mieux vous lisent un prompteur avec des réponses toutes faites, au pire ne comprennent rien sur ce genre de paramétrage très basique.
J'ai eu beau leur expliquer X fois que ce paramétrage n'est plus disponible dans leur box et que je ne pouvais plus travailler, on me répond "il faut appeler un informaticien".
Malheureusement je constate que SFR n'a que faire de ses clients ! Payez, contentez-vous de ce que vous avez et fermez là !
Conclusion : ne faites pas confiance au service commercial de SFR !
Au moins avec mon précédent opérateur, cela fonctionnait !
Lamentable.
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @frnorco,
Sachez que La Communauté SFR est une plate-forme d'Entraide entre utilisateurs. Les services client et technique ne sont pas présents ici. Je remercie @Ryry, Top Contributeur bénévole de la Communauté SFR pour ses lumières. N'ayant trouvé aucune alternative à votre problématique d'IP malgré mes recherches je ne peux que plussoir avec @Ryry quant à la solution à votre problématique.
Je me permets une piste de réflexion, si la redirection de ports est un impératif professionnel il peut-être envisageable de demander à votre employeur une compensation représentant la différence entre une offre particulier, ne permettant pas de répondre à vos impératifs professionnels, et une offre PRO ( Il ne s'agit là que de mon avis tout personnel n'ayant en aucun cas pour finalité de vous pousser à souscrire à une offre plus onéreuse).
Espérant avoir pu vous aider.
Bonne journée,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @frnorco
Je viens de souscrire à une offre fibre SFR, et je commence à le regretter amèrement !
J'avais bien précisé au commercial que j'avais besoin de faire de la redirection de ports pour pouvoir accéder à un équipement professionnel depuis l'extérieur. Il m'avait, évidemment, assuré que cela ne posait aucun problème.
Sauf que, depuis l'installation la semaine dernière de la box NB6VAC, il s'avère que je suis en IPv6 & IPv4 CGNAT.
On rappelle tout de même que pour un usage professionnel, il y a des abonnements PRO https://www.sfr.fr/pro/
- pas énormément plus chers (si tu n'optes pas pour le FTTO)
- et avec une autre garantie de service) et qui en particulier incluent une adresse IP dédiée exclusivement (écrit ICI) qui ne souffre donc pas de ces problèmes de CGNAT concernant le grand public
Les redirections de ports sont impossibles en ipv4.
En fait pour l'instant, ce genre de conversation technique devrait t'éclairer : https://lafibre.info/sfr-la-fibre/ipv4-cgnat/msg822969/#msg822969
- => sur une connexion "grand public" la seule solution pour s'en sortir (et probablement pas éternelle) est de sortir du CGNAT et redemander une IP dédiée comme l'ont d'autres clients non passés en CGNAT
Au moins avec mon précédent opérateur, cela fonctionnait !
Lamentable.
De manière claire, si tu as un service supérieur ou plus satisfaisant ailleurs ton intérêt est d'aller vers cet autre service. (Sachant aussi qu'il y a les offres PRO pour les PRO normalement, cf. mon lien du haut).
N'oublie pas, au passage, que le CGNAT
- a été introduit pour lutter contre la pénurie d'adresse IPv4 (lire ICI), problème nécessaire à traiter (même si le CGNAT est un peu un bricolage acrobatique)
- qu'en effet il rend plus compliquée la redirection de ports (quoique, techniquement, puisqu'il te reste quelques ports, la box pourrait les rendre possibles mais avec des limitations bien plus contraignantes, et uniquement sur les ports te restant à toi, pas n'importe lesquels)
- et va probablement toucher tous les opérateurs tant que tout le réseau et tous les serveurs ne seront pas encore accessibles en IPv6... Comme le dit l'article du lien au point 1 :
- « Si l’on se fit au baromètre de l’Arcep, Free est l’opérateur qui a le plus recours à cette pratique : 65% de ses clients fibres partagent leurs connexions avec un voisin, ou autre. Bouygues et SFR feraient des tests pour s’y mettre, et Orange pourrait y être contraint par la pénurie. »
- « Si l’on se fit au baromètre de l’Arcep, Free est l’opérateur qui a le plus recours à cette pratique : 65% de ses clients fibres partagent leurs connexions avec un voisin, ou autre. Bouygues et SFR feraient des tests pour s’y mettre, et Orange pourrait y être contraint par la pénurie. »
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Je comprends bien votre intérêt à me vendre les offres pro de SFR sauf que...
Je ne suis pas un professionnel, mais un salarié.
Quand je parle d'équipement professionnel, je parle d'un équipement fourni par mon employeur pour pouvoir télétravailler. Je ne vais donc pas souscrire une offre "pro" alors que je ne suis ni artisan, ni commerçant, ni travailleur indépendant.
Une fois de plus le commercial m'a indiqué lors de la souscription que la redirection de ports ne posait aucun problème. Je lui avais bien parlé de la nécessité pour moi de pouvoir administrer les ports de la box.
Redemander une IP dédiée et un passage en ipv4 ? C'est ce que j'ai tenté de faire auprès du "service technique".
Jour 1 le premier interlocuteur avait compris que je n'arrivais pas à me connecter en wifi !
Jour 2 le nouvel interlocuteur me dit qu'il ne peut rien faire et qu'il faut faire venir un "informaticien". Et il va faire quoi "l'informaticien" ?
Ils ne comprennent pas ou font semblant de ne pas comprendre.
Je ne peux même plus accéder à mon petit serveur nextcloud perso depuis l'extérieur !
Pourquoi changer d'opérateur ? Pour passer tout simplement de l'adsl avec 8 méga à la fibre ! Sinon évidemment je serais resté chez mon précédent opérateur. Mais comme c'est SFR qui a déployé dans mon quartier, ils avaient la primeur des inscriptions. Et évidemment il y a un engagement de 12 mois !
Pour la pénurie d'ipv4, je connais le problème.
Il n'empêche pas moins que l'attitude de SFR est détestable que ce soit avec les nouveaux clients, à qui on vend quelque chose qui n'est pas, ou auprès des anciens clients à qui on supprime cette option sans préavis, suivant ce que je peux lire sur ce forum.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @frnorco,
Sachez que La Communauté SFR est une plate-forme d'Entraide entre utilisateurs. Les services client et technique ne sont pas présents ici. Je remercie @Ryry, Top Contributeur bénévole de la Communauté SFR pour ses lumières. N'ayant trouvé aucune alternative à votre problématique d'IP malgré mes recherches je ne peux que plussoir avec @Ryry quant à la solution à votre problématique.
Je me permets une piste de réflexion, si la redirection de ports est un impératif professionnel il peut-être envisageable de demander à votre employeur une compensation représentant la différence entre une offre particulier, ne permettant pas de répondre à vos impératifs professionnels, et une offre PRO ( Il ne s'agit là que de mon avis tout personnel n'ayant en aucun cas pour finalité de vous pousser à souscrire à une offre plus onéreuse).
Espérant avoir pu vous aider.
Bonne journée,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @frnorco
Je comprends bien votre intérêt à me vendre les offres pro de SFR
Honnêtement, je pense que tu le comprends mal car :
- je ne travaille pas pour SFR, je suis un client comme toi
- mais par contre, j'essayais de t'orienter vers des solutions ou la "qualité de service" et le "service clients" sont plus orientés vers un usage lié aux exigences du travail (en particulier un "employé" dépendant du bon fonctionnement de sa connexion).
sauf que...Je ne suis pas un professionnel, mais un salarié.
Quand je parle d'équipement professionnel, je parle d'un équipement fourni par mon employeur pour pouvoir télétravailler.
Contrairement à ce que tu présentes, c'est donc bien un usage professionnel 😉
(exactement de la même manière qu'un salarié qui a un "téléphone professionnel" pour les communications liées à son travail, même s'il est "simple salarié", ça reste une utilisation professionnelle).
Je ne vais donc pas souscrire une offre "pro" alors que je ne suis ni artisan, ni commerçant, ni travailleur indépendant.
Comme dit plus haut, "pro" n'est pas destiné qu'à ces situations...
PRO c'est destiné à un usage professionnel, c'est-à-dire pour travailler, ce qui est ton cas.
Je comprends que tu n'aies pas envie, et que tu préfères utiliser ton abonnement "privé particulier" pour un usage professionnel (ce qui, à ma connaissance n'est pas interdit dans les conditions d'usage, contrairement aux services comme la location d'un logement pour particuliers qui souvent sont assorties de conditions d'utilisation interdisant un usage professionnel... Donc pour l'instant ça passe 🤣)
Mais indiscutablement c'est, à l'aune du télétravail qui se généralise, une solution à prendre en compte :
- comme tu l'as peut-être vu dans mes liens, l'offre PRO de base n'est pas significativement plus chère (à 43€ ça se compte en quelques euros)
- et surtout actuellement, il y a une promo sur l'offre PRO à 38€, sans engagement, arrivant au même tarif que l'offre internet SFR grand public la moins chère (en dehors des 12 premiers mois bradés bien sûr)
- comme l'évoque @Antony je connais des salariés qui ont négocié cette dépense avec leur employeur (comme un téléphone PRO par exemple) ou qui le font passer en frais professionnels dans leur déclaration d'impôts (ce qui est parfaitement légal).
=> évidemment, "l'avantage" c'est d'avoir un SAV pro au bout du fil, mieux à même de t'aider rapidement quand ta connexion t'empêche de travailler.
Bref, pour moi, des solutions bien plus raisonnables quand on veut faire un usage de sa connexion pour travailler, même si tu les écartes d'un revers de manche.
Ça c'était pour mon avis sur le contexte général.
Sinon, pour revenir à ton problème spécifique de problème de redirection de ports :
Une fois de plus le commercial m'a indiqué lors de la souscription que la redirection de ports ne posait aucun problème. Je lui avais bien parlé de la nécessité pour moi de pouvoir administrer les ports de la box.
En effet, hélas c'est un gros problème : chez SFR (et ailleurs aussi, même hors FAI, soyons honnête) les commerciaux ne s'embarrassent pas trop de pincettes pour AFFIRMER que telle ou telle chose est évidemment possible... Et on ne découvre qu'après coup qu'ils se sont largement trop avancés, ne maîtrisant pas les cas particuliers...
C'est au final parfaitement anormal (et au fond, surtout si tu retrouves ce commercial pour lui signifier) une raison tout à fait légitime de résiliation sans frais : tu as été trompé dans ton acte d'achat.
Redemander une IP dédiée et un passage en ipv4 ? C'est ce que j'ai tenté de faire auprès du "service technique".
En effet, comme dit plus haut, ce "roolback" n'est pas forcément aisé à obtenir.
Mais certains ont réussi à force d'insistance comme décrit dans le lien que je t'ai déjà donné. Lire en particulier ICI. le résumé de la discussion de lafibre.info (d'ailleurs qui a été recopié dans le tout premier message pour éviter que les lecteurs ne le ratent 😉) => c'est arrivé, mais faut insister.
Ils ne comprennent pas ou font semblant de ne pas comprendre.
Oui, hélas, tellement fréquent qu'on ose à peine revenir là-dessus... 😭
Mais c'est aussi un des avantages à choisir une offre PRO => on change de service client et, s'ils n'ont pas forcément réponse à tout, il y a un nombre d'obligation contractuelles bien plus grand.
Mais comme c'est SFR qui a déployé dans mon quartier, ils avaient la primeur des inscriptions. Et évidemment il y a un engagement de 12 mois !
En effet, le premier arrivé joui souvent de quelques mois (ou plus selon la rapidité des concurrents) de situation tranquille, même si ce n'est pas obligatoire (lire ICI, c'est juste lié à l'empressement des concurrents).
Cependant, tu aurais pu passer sur une offre Red (présente partout où SFR est dispo) => moins chère, sans engagement, et avec certainement un service clients tout aussi utile.
Pour ce qui est des concurrents, à vous dans votre quartier/ville de les solliciter pour espérer qu'ils se bougent. Un voisin (salarié Orange) de mon quartier m'affait affirmé que Orange avait une procédure de demandes qui, quand elles devenaient groupées sur un secteur, remontaient pour être prises en comptes... À creuser...
Pour la pénurie d'ipv4, je connais le problème.
Il n'empêche pas moins que l'attitude de SFR est détestable que ce soit avec les nouveaux clients, à qui on vend quelque chose qui n'est pas, ou auprès des anciens clients à qui on supprime cette option sans préavis, suivant ce que je peux lire sur ce forum.
Oui, tout à fait.
- Concernant ton abonnement récent, comme je l'ai écrit plus haut (même si c'est hyper technique et délicat pour un simple vendeur) tu as incontestablement été trompé au moment de ta souscription et c'est parfaitement anormal
- Concernant les clients déjà existants, la bascule en CGNAT (qui en gêne certains, indiscutablement) sans préavis, est effectivement critiquable. Tu trouveras dans la même conversation de lafibre.info déjà donné de nombreux avis qui ne vont pas tous exactement dans ton sens (que je te laisse aller lire). En voilà un ICI qui parle de ses solutions, et le résumé que je comprends des autres est :
- envoyer un mail à tous les concernés serait probablement pire que mieux
- car extrêmement peut d'abonnés verront un soucis (ceux qui hébergent un service à exploiter de l'extérieur restent très rares)
- et la proportion serait sans doute nombreuse à téléphoner à SFR après réception du courrier pour se faire expliquer ce truc qu'ils ne comprennent pas
=> bref, dans cette conversation on sent que la solution qui serait approuvée ne serait pas de prévenir les concernés de ce genre de bascule qui arrivera tôt ou tard sans doute sur des millions d'abonnés FTTH chez pas mal de FAI... mais de permettre chaque fois que c'est techniquement possible de récupérer une IPv4 fixe sur option demandée... (même si ce n'est pas toujours réalisable, cf. la même discussion).
Voilà, je pense que je t'ai dit tout ce que je sais sur le problème.
Je te souhaite bon courage, et bonne chance pour réussir à obtenir un rollback de ton IPv4 😇
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s