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Prises RJ45 comment les faires fonctionner ?

didierdi06
Visiteur

Bonsoir.

1 technicien SFR est venu installer la fibre aujourd'hui. Tout fonctionne sauf les prises RJ45.

En effet la prise optique et la box sont dans le salon et le coffret Pti, au sous sol.

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 au sous sol


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 au salon


Comment les faire fonctionner ?

5 RÉPONSES 5
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @didierdi06 ,

 

Je vais vous indiquer ce qu'il faut faire "théoriquement" mais le résultat n'est pas assuré.

Il dépend de la qualité du câblage de votre logement.

 

Au sous sol:

Vous devez retirer tous les câbles noirs existants.

Ils concernent la téléphonie/ADSL et ne servent plus à rien.

 

Vous aurez besoin d'un "switch" informatique qui répartira votre connexion réseau vers les différentes prises de votre logement et de 5 câbles Ethernet de qualité Cat5e minimum (Cat6 préférable)

Ci dessous quelques modèles de switch 1 Gb/s avec 5 ports (il en existe avec plus de ports, ça peut servir si vous avez du matériel à brancher au sous sol ou pour avoir des ports de secours)

--> https://www.ldlc.com/recherche/switch/+fi563-l5h5+fv4-2296.html?sort=1

 

Au salon:

Vous avez juste à brancher un câble Ethernet entre un port de la box et la prise murale RJ45

 

Les problèmes qui peuvent arriver:

- le câblage est incomplet, les 8 fils de chaque prise (sous sol ou prises murales) ne sont pas tous branchés. Il faudra donc compléter le câblage)

- la qualité des câbles allant du sous sol aux autres pièces est insuffisante, ça devrait fonctionner mais avec un débit bridé à 100Mb/s au lieu de 1Gb/s

 

didierdi06
Visiteur

Bonjour 

Merci pour votre réponse.

Ci-dessous le branchement effectué avec des câbles cat6

Seul le 1 est allumé. Serait ce celui qui est branché a la prise sur le salon, elle reliée à la box ?

Le branchement me paraît bizarre.

Qu en pensez vous ?

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didierdi06
Visiteur

Merci pour votre réponse rapide.

Cela fonctionne comme vous me l avez indiqué.

Juste 1 soucis sur 1 prise de chambre non fonctionnelle. Je vais la démonter pour voir si 1 fil n est pas coupé.

Encore merci et bonne soirée.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonsoir @didierdi06 ,

 

Merci pour le retour, ce n'est pas aussi fréquent que ça.

 

Pour qu'une prise ne fonctionne pas du tout, il faut plus d'un fil mal branché.

Avec un seul fil débranché, ça fonctionne mais avec une limitation du débit à 100Mb/s.

 

Pensez à vérifier aux deux extrémités du câble.

Au pire il y a de petits outils de test pas trop onéreux pour contrôler la continuité des fils.

--> https://www.ldlc.com/fiche/PB00064704.html

 

didierdi06
Visiteur

Merci pour l info sur "l outillage". Je vais l acheter pour vérifier.

Sur l ordi ça me marque connexion limitée pas d internet sur cette prise.

Bonne soiree

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