Question résolue

Partage de fichiers : accès impossible depuis Windows 10. Une solution !

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous !

 

 

Je viens à vous pour proposer une option, voire une solution, à ceux qui se seraient retrouver dans la même situation que moi, à savoir :

 

_ possesseur d'un ordinateur sous Windows 10.

_ possesseur d'un disque dur externe USB

_ désireux de mettre en partage sur le réseau local ce disque dur externe connecté en USB à la NB6VAC (je pense que ma solution peut aussi servir pour les autres box).

 

 

Avec ces éléments, il n'y a normalement rien de bien sorcier à mettre en oeuvre mon idée. Je connecte donc mon disque dur en USB, je crée le partage de ce dernier depuis l'interface web de ma box et je me dis que tout devrait fonctionner sans souci... "DEVRAIT"... (Un tuto existe pour ceux qui souhaiteraient vérifier la marche à suivre => https://assistance.sfr.fr/internet-et-box/box-nb6/brancher-disque-dur.html ) (Et je précise que le partage fonctionne parfaitement en NTFS)

 

 

Désillusion ! Si mon disque dur est bien visible depuis l'interface du décodeur TV, il m'est impossible d'accèder à celui-ci depuis mon PC ! Voici ce que me répondais Windows :

3738353e0ed99f597154bf6f44d3b14a.png

 

(J'ai piqué cette image sur un autre forum mais c'est à peu près la réponse que me donnait Windows)

 

Et si vous avez l'audace de demander à ce cher système d'exploitation de tenter le diagnostic qu'il vous propose gentiment, voici ce que vous obtenez :

521dbc84218aa96b6565eccc7fdfc051.png

 (Il ne fallait pas rêver... Smiley MDR C'est un diagnostic Windows, autant espérer inverser le sens de rotation d'une tornade avec un pet de mouche !! Image piquée sur le même forum)

 

Je cherche, je creuse un peu le sujet sur le net... Pas de réponse convainquante à mon souci ! Je me dis que je devrais quand même essayer depuis mon autre PC, également sous Windows 10 mais bien plus vieux et migré depuis un Windows 7 ! Et BIM !! Ca fonctionne ! Le problème vient donc de mon PC presque neuf, et donc de ce Windows 10, naturellement !

 

Houston !! On a un problème !!

 

 

Alors que faire...? Je tente de lire le contenu du mon partage de fichiers directement par l'invite de commande, pour voir. Dans mon cas, je fais donc la manipulation suvante :

 

_ touche windows + R

index.jpg

_ cmd

cmd.jpg

_ L'invite de commande s'ouvre et je tape ceci :                dir \\192.168.1.1\Samsung

"Samsung" est le nom sous lequel j'ai partagé mon disque dur externe dans l'interface web de ma box.

 

Miracle !! J'obtiens enfin la réponse qui va débloquer ma situation à savoir :

 

Vous ne pouvez pas vous connecter au partage de fichiers car il n’est pas sécurisé. Ce partage nécessite le protocole SMB1 obsolète qui n'est pas sûr et qui expose votre système aux attaques.
Votre système nécessite SMB2 ou un protocole plus avancé. Pour plus d’informations sur la résolution de ce problème, voir https://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=852747

 

Vous pensez bien que j'ai suivi le lien, pour voir ! Je vous invite à le faire également ou à suivre les explications que je vais vous donner maintenant.

 

Il faut donc activer ce fameux SMBv1 ! Rien de plus simple !

 

1 ) Ouvrez un explorateur de fichiers (le petit bouton en forme de dossier qui se trouve généralement dans votre barre des tâches) et tapez ceci dans la barre d'adresse : Panneau de configuration\Programmes\Programmes et fonctionnalités

 

Sans titre.jpg

 

Lorsque vous validez cette adresse, vous arrivez directement dans la partie qui nous intéresse du panneau de configuration Windows, où vous devez avoir quelque chose comme ceci :

 

Capture.JPG

 

2) Cliquez sur le lien "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows" que vous voyez à gauche de votre écran (en bas à gauche de mon image). Vous devez avoir cette petite fenêtre qui s'ouvre :

 

Capture 2.JPG

 

3) Cliquez sur le petit "+" que vous voyez en face de la ligne "Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS" en surbrillance sur mon image (en bas de la liste de la petite fenêtre que vous venez d'ouvrir) pour développer l'arborescence de cette option. Cochez-en toutes les cases et faites 'OK".

 

4) Redémarrez votre ordinateur pour qu'il mette à jour les fichiers nécessaires à cette options.

 

5) Dans un nouvel explorateur de fichiers tapez : \\192.168.1.1

 

Et bim !!! Vous avez accès à votre disque dur externe partagé sur votre box !! Magie !! Sinon, c'est que votre souci se situe ailleurs... Cherchez encore et bonne chance !!

 

2751e3268650aae92981233f9e9007fa--emoticon-emoji.jpg
5 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
spapin
Visiteur

Merci pour l'information cela fait des mois que je cherchais la solution. Je vais enfin récupérer ce partage qui était bien pratique sur le combo NB6/STB6.

spammeur VIGIE GP 😛
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous,

 

Merci à toi @utilisateur_supprimé. J'étais dans la galère depuis plusieurs mois, je fouillais de temps en temps pour voir si une solution existée.

 

Quelle soulagement ! c'est clair et facile à mettre en place, je dirais voici un post à epingler.

 

@+ 

 

carmelythe

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

bonsoir , un grand merci a AgrafeLumiere grace a toi j'ai enfin retrouver mes disque sur le reseaux suite a l'achat et instalations d'un nouveaux pc portable et de windows .

bravo

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci beaucoup à AgrafeLumiere ; c'est très clair même pour un débutant que je suis et cela fonctionne!

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Avec grand plaisir spapin ! Robot très heureux

27 RÉPONSES 27
jehcom
Visiteur

Un grand merci à toi AgrafeLumiere. Grâce à toi, j'ai enfin accès à mon disque dur externe branché sur ma box via mon ordinateur.

 

Par contre, sais tu comment y accéder en wifi  d'un smartphone qui est sous Android stp ? Idem pour un Windows phone 10 ?

 

Je souhaiterais pouvoir y enregistrer les photos prises avec mon smatphone sans passer par mon ordinataire. Mais aussi copier des photos ou vidéos de disque dur externe vers mon smartphone.

 

Bien à toi.

 

 

 

jehcom
Visiteur

J'ai réussi en installant l'application TOTAL PRO (il y en a certainement d'autres qui le permettent mais j'ai eu l'occasion d'avoir celui là gratuitement il y a quelque temps).

 

Par contre, il ne voit que le serveur multimédia créé par l'administration de la box et non le "partage de fichiers".

 

Dans l'application vous cliquez sur les 3 barres horizontales en haut à gauche, un menu apparait.

Puis vous cliquez sur "appareil", une liste d'appareil apparait comme par exemple "neufbox evolution" ou "Box upnp-Av:1". C'est dans ce dernier que vous trouvez le serveur multimédia présent sur le disque dur externe branché à la box.

 

Bien à vous.

utilisateur_supprimé
Non applicable
Salut à toi jehcom !
D'abord, je suis ravi d'avoir pu t'apporter une solution ! (Tu peux donc peut-être valider ma proposition en cliquant sur merci ^^ )
 
Dans un second temps, je ne peux apprécier l'efficacité de TOTAL PRO sur Windows Phone étant sous Android de mon côté. En revanche, je sais que je suis parvenu à me connecter à mon partage de fichiers via le LAN en utilisant l'application X-plore File Manager sur mon téléphone sous Android. Une autre option qui n'utilise pas l'upnp et le DLNA.
 
Bien cordialement.
jehcom
Visiteur

En fait, son nom exact est "Total Media Player Pro" et je suis bien sur Android.

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=me.clumix.total.pro

Réponse approuvée par l'auteur de la question
spapin
Visiteur

Merci pour l'information cela fait des mois que je cherchais la solution. Je vais enfin récupérer ce partage qui était bien pratique sur le combo NB6/STB6.

spammeur VIGIE GP 😛
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous,

 

Merci à toi @utilisateur_supprimé. J'étais dans la galère depuis plusieurs mois, je fouillais de temps en temps pour voir si une solution existée.

 

Quelle soulagement ! c'est clair et facile à mettre en place, je dirais voici un post à epingler.

 

@+ 

 

carmelythe

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

bonsoir , un grand merci a AgrafeLumiere grace a toi j'ai enfin retrouver mes disque sur le reseaux suite a l'achat et instalations d'un nouveaux pc portable et de windows .

bravo

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci beaucoup à AgrafeLumiere ; c'est très clair même pour un débutant que je suis et cela fonctionne!

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Avec grand plaisir spapin ! Robot très heureux

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus