Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Partage de fichier entre VLC (Apple TV) et SFR Box 8

optimum
Visiteur

Bonjour,

 

J'ai bien suivi le tutoriel suivant posté récemment pour accéder à un disque dur branché sur ma box 8 depuis mon PC : 
https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%A9trage/partage-fichier-sfr-box-8/td-p/2446...

 

Tout fonctionne sur mon PC, j'ai bien accès aux fichiers de mon disque dur.

Cependant, je souhaiterais aussi accéder à ces fichiers sur l'application VLC sur Apple TV, or, mon partage de fichier n'apparait pas dans la rubrique "Serveurs de fichiers" sur l'app VLC (que ce soit IOS ou Apple TV).

Ma question est donc la suivante, comment puis-je configurer manuellement la connexion à un serveur sur l'app VLC (j'imagine que c'est par là qu'il faut passer) ?

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous, il faut sélectionner le type de serveur (il me semble que c'est SMB dans le cadre d'un serveur de fichiers), et ensuite entrer des informations dans les ribriques "Serveur", "Port", "Utilisateur", "Mot de passe" et enfin un nom ("WORKGROUP" par défaut).

 IMG_6265.jpg

Je ne sais pas comment remplir ces rubriques étant donné que c'est très différent de la configuration sur PC où il suffisait de faire "Ajouter un emplacement réseau" et de taper : \\192.168.1.1\[nom_du_dossier_partage]

Comment ce paramétrage sur PC se traduit sur l'app VLC ?

 

Merci d'avance,

 

Cordialement

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @optimum 

 


J'ai bien suivi le tutoriel suivant posté récemment pour accéder à un disque dur branché sur ma box 8 depuis mon PC : 
https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%A9trage/partage-fichier-sfr-box-8/td-p/2446...


En fait (et hélas) ce tutoriel n'établit qu'un choix parmi DEUX possibles

  1. il privilégie le partage via SMB (protocole propriétaire, issu de windows (mais émulé et simulé sur les système concurrents), pour de la lecture/écriture, il est très adapté pour les ordinateurs, et plus pénible à concrétiser sur les petits objets multimédias)
  2. il fait l'impasse sur le partage via DLNA (protocole ouvert, issu d'un accord de standardisation entre plein de marques du monde audiovisuel, pour de la lecture seulement) mais bien plus "plug 'n' play et disponible sur les petits appareils comme un décodeur, un smartphone, ou VLC version mobile ou tvOS.

Pour détailler un peu plus :

  • en activant seulement "partage de fichiers" sur ta Box 8, tu es dans le cas n° 1
    • et donc côté VLC au Apple TV, même si la découverte automatique de serveurs SMB est possible, ça ne marche pas toujours (et d'ailleurs dans le tuto l'auteur face justement face à ce problème, même sous un vrai environnement Windows) et il est préférable de passer par une connexion manuelle explicite : dans VLC ça se passe dans le menu SMB qu'on voit sur ta capture, et donner tous les renseignements nécessaires qu'il réclame. (Et de tête j'en devine certains, mais d'autres m'échappent)
  • alors que si tu activais aussi "serveur multimédia" sur ta Box 8, tu aurais le cas n° 2
    • tu verrais normalement apparaître quelques secondes après le disque dur de ta box, automatiquement dans VLC, avec la mention "Plug 'n' play universel"
  • évidemment rien ne t'interdit de laisser les 2 activés pour avoir les cas n° 1 et n° 2 simultanément activés.

J'espère que ça se passera aussi facilement que ça pour toi.

Autant te dire, que moi (n'était pas Window-fan pour un sou) je privilégie clairement le cas n° 2 chaque fois que je peux au détriment du cas n° 1 (politique que d'ailleurs ta propre demande justifie : SMB n'est pas autant plug 'n' play que DLNA).

Tiens-nous au courant,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

3 RÉPONSES 3
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @optimum 

 


J'ai bien suivi le tutoriel suivant posté récemment pour accéder à un disque dur branché sur ma box 8 depuis mon PC : 
https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%A9trage/partage-fichier-sfr-box-8/td-p/2446...


En fait (et hélas) ce tutoriel n'établit qu'un choix parmi DEUX possibles

  1. il privilégie le partage via SMB (protocole propriétaire, issu de windows (mais émulé et simulé sur les système concurrents), pour de la lecture/écriture, il est très adapté pour les ordinateurs, et plus pénible à concrétiser sur les petits objets multimédias)
  2. il fait l'impasse sur le partage via DLNA (protocole ouvert, issu d'un accord de standardisation entre plein de marques du monde audiovisuel, pour de la lecture seulement) mais bien plus "plug 'n' play et disponible sur les petits appareils comme un décodeur, un smartphone, ou VLC version mobile ou tvOS.

Pour détailler un peu plus :

  • en activant seulement "partage de fichiers" sur ta Box 8, tu es dans le cas n° 1
    • et donc côté VLC au Apple TV, même si la découverte automatique de serveurs SMB est possible, ça ne marche pas toujours (et d'ailleurs dans le tuto l'auteur face justement face à ce problème, même sous un vrai environnement Windows) et il est préférable de passer par une connexion manuelle explicite : dans VLC ça se passe dans le menu SMB qu'on voit sur ta capture, et donner tous les renseignements nécessaires qu'il réclame. (Et de tête j'en devine certains, mais d'autres m'échappent)
  • alors que si tu activais aussi "serveur multimédia" sur ta Box 8, tu aurais le cas n° 2
    • tu verrais normalement apparaître quelques secondes après le disque dur de ta box, automatiquement dans VLC, avec la mention "Plug 'n' play universel"
  • évidemment rien ne t'interdit de laisser les 2 activés pour avoir les cas n° 1 et n° 2 simultanément activés.

J'espère que ça se passera aussi facilement que ça pour toi.

Autant te dire, que moi (n'était pas Window-fan pour un sou) je privilégie clairement le cas n° 2 chaque fois que je peux au détriment du cas n° 1 (politique que d'ailleurs ta propre demande justifie : SMB n'est pas autant plug 'n' play que DLNA).

Tiens-nous au courant,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

optimum
Visiteur

Bonjour @Ryry,


Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, j'ai activé le "serveur multimédia" en plus du "partage de fichiers" et cela semble bien fonctionner sur mes autres appareils (iOS, tvOs).

 

Bonne journée

Ryry
Client Top Contributeur

Ravi du retour positif !

Bonne continuation,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus