Réponse certifiée par SFR Question résolue

Logement non raccordé à la fibre optique

ranasa01
Visiteur

Bonjour à tous

 

Tout d'abord si je m'adresse à vous c'est parce que j'ai tout essayé, en vain. Pour faire court : tous mes voisins ont la fibre sauf moi.

 

Je suis locataire d'un appartement depuis 7 mois, cet appartement malheureusement ne dispose pas de connexion internet convenable. J'ai d'abord testé mon éligibilité à la Fibre (venant de celle-ci) sur les sites de tous les opérateurs, et tous (plus ou moins) indiquent que "la Fibre arrive" et ce depuis que nous avons emménagé il y a 7 mois (les locataires qui sont là depuis un moment me disent que ca fait plusieurs années que c'est le cas). Parce qu'une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, le logement n'est en plus pas éligible à la fibre coaxiale, la vdsl, etc.. bref, je ne peux m'abonner qu'en ADSL avec un débit théorique de 4mb/s max.

 

Au début j'avais opté pour une box 4G, mais impossible de paramétrer mon NAS, ni d'utiliser des services avec IP fixe, et le débit fluctuait beaucoup trop. Je me suis donc résigné à aller chez Red by SFR (les moins chers pour le service auquel je pouvais souscrire) mais ça ne change pas le fait que tout le quartier dispose d'un accès fibre optique sauf moi, à l'ère du télétravail, du divertissement en ligne, etc.

 

J'ai donc contacté Orange, généralement l'acteur majeur des réseaux télécom. Ils m'ont dit ouvrir un dossier, mais ne pas pouvoir m'aider car dans notre quartier, l'opérateur d'infrastructure est XP Fibre (anciennement SFR FTTH).

Ca tombe bien, je suis chez SFR, je me dis que ce sera plus simple de les contacter. Après avoir contacté SFR, on m'apprend que tout est en place chez moi, uniquement le "point de connexion" qu'il reste à activer. J'attends plusieurs semaines, je rappelle, et on me dit que non en fait ça n'a jamais été une histoire de point de connexion, que je devais contacter la mairie pour en savoir plus sur le raccordement.

Très bien, je contacte donc la mairie qui m'informe qu'en aucun cas c'était eux qui s'occupaient de raccorder les logements à la fibre, cependant elle ouvre également un dossier et décide de se renseigner auprès de leurs contacts chez SFR. Je rappelle plusieurs semaines plus tard pour apprendre qu'ils n'ont eu aucun retour.

 

Bon. Je sais qu'en France il y a le droit à la fibre, et que les propriétaires ne peuvent refuser le raccordement à la fibre optique, cependant je ne sais pas quoi faire concrètement pour que mon logement soit raccordé, car tous mes interlocuteurs se contredisent et aucun ne semble vouloir prendre en charge la chose. Toutes les informations que j'aies sont que depuis 7 mois "la Fibre arrive dans mon immeuble", sur le site de l'ARCEP https://cartefibre.arcep.fr/ l'état de l'immeuble est en "programmé", l'état de PM est en "déployé", il n'y a que des petits points verts tout autour de moi et je suis le seul point jaune. J'aimerai donc obtenir une solution, s'il y a des travaux à réaliser, des démarches à faire, etc. en faire part au propriétaire pour que ce soit fait, sinon trouver une solution.

 

Une alternative (autre que déménager) serait peut-être de me raccorder chez le voisin le plus proche et passer par son réseau ? Je ne sais pas, je suis bloqué et je n'arrive pas à obtenir de l'aide. 

 

Merci d'avance

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @ranasa01 

 


dans notre quartier, l'opérateur d'infrastructure est XP Fibre (anciennement SFR FTTH).

Ca tombe bien, je suis chez SFR, je me dis que ce sera plus simple de les contacter.


En vérité ça n'aide pas vraiment ; la loi impose une séparation nette entre XP FIBRE (l'opérateur d'infrastructure) et tout opérateur commercial (y compris SFR donc même s'il fait partie du même groupe Altice) dans le but que l'opérateur d'infrastructure se comporte identiquement avec chacun d'eux sans distorsion de concurrence (lire ICI)... Donc, malgré les apparences, demander à s'abonner via SFR ne favorise sans doute rien du tout par rapport à le tenter chez Orange. (D'ailleurs ton expérience semble le démontrer).

 


Après avoir contacté SFR, on m'apprend que tout est en place chez moi, uniquement le "point de connexion" qu'il reste à activer. J'attends plusieurs semaines, je rappelle, et on me dit que non en fait ça n'a jamais été une histoire de point de connexion, que je devais contacter la mairie pour en savoir plus sur le raccordement. [...]

J'avoue ne pas trop comprendre ce que signifie ce qui t'a été servi... qui me semble être plutôt une façon de "botter en touche"...

Du coup je ne suis pas étonné qu'au deuxième appel tu aies eu une autre réponse.

Et je pense qu'au troisième cela sera potentiellement une autre : comme dit plus haut que ce soit SFR (ou même Orange), ce n'est pas eux qui savent, ils n'ont que des relations de "locataires" auprès de l'opérateur d'infrastructure qui est responsable du réseau de fibre mutualisée auprès d'eux et qui leur loue pour y passer et relier leurs abonnés (même SFR paye cette location, comme Orange pour les raisons évoquées plus haut).

 


sur le site de l'ARCEP https://cartefibre.arcep.fr/ l'état de l'immeuble est en "programmé", l'état de PM est en "déployé", il n'y a que des petits points verts tout autour de moi et je suis le seul point jaune.

Je suppose que tu veux dire "point orange", et comme tu le décris, cela signifie

  • que ton adresse à toi est seulement en "programmé" (et non "déployé (raccordable)" comme tous tes voisins verts. => bref, ça veut dire qu'il n'y a pas officiellement de fibre entre chez toi et le point de mutualisation selon les bases (vrai ou erreur, je ne sais pas, mais c'est ainsi... Plein de raisons peuvent expliquer que ton immeuble ne soit pas raccordé au PM contrairement à ceux environnants... Éventuellement il a été construit/rénové après le fibrage initial, ou encore la copropriété de ton bâtiment a donné un avis favorable en retard, après que les travaux initiaux aient eu lieu dans le quartier et donc il faut que l'opérateur d'infrastructure "revienne" avec ses équipes, etc. etc.)
  • et cela n'est pas incompatible avec le fait que le PM (point de mutualisation vers lequel convergent tous les raccordements de ton quartier) soit construit et en place (d'ailleurs il fonctionne pour les autres bâtiments) => il manque juste des bâtiments comme le tien, à l'appel. D'ailleurs tu peux sans doute constater que ce PM n'a pas encore atteint 100 % de ses logements fibrés si tu testes ton adresse sur https://www.degrouptest.com

 


si je m'adresse à vous c'est parce que j'ai tout essayé, en vain. Pour faire court : tous mes voisins ont la fibre sauf moi.


Mais as-tu posé la question au seul (et unique) intervenant qui est censé savoir ? => XP FIBRE.

Je sais que ces entreprises ne répondent pas toujours facilement mais c'est pourtant bien prévu que cet intervenant réponde dans ton cas :

je contacte donc la mairie qui m'informe qu'en aucun cas c'était eux qui s'occupaient de raccorder les logements à la fibre, cependant elle ouvre également un dossier et décide de se renseigner auprès de leurs contacts chez SFR. Je rappelle plusieurs semaines plus tard pour apprendre qu'ils n'ont eu aucun retour.


Si vraiment ils sont contacté SFR (et non XP FIBRE anciennement SFR FTTH) comme dit plus haut c'est logique qu'ils n'aient rien obtenu.

Inversement, je suis plus que surpris qu'une Mairie n'ait pas un contact téléphonique chez l'opérateur d'infrastructure qui gère leur ville, et que donc "ils attendent un retour" : normalement ils prennent leur téléphone, ils appellent l'OI, l'autre décrocher et ils ont un retour, immédiatement. Qu'est-ce qu'il y a à attendre ? Ils envoient un simple mail ? Pas sérieux ni très motivé ça...

 


Bon. Je sais qu'en France il y a le droit à la fibre, et que les propriétaires ne peuvent refuser le raccordement à la fibre optique, cependant je ne sais pas quoi faire concrètement pour que mon logement soit raccordé,


En fait pas exactement => il y a un droit à la connexion très haut débit, mais les propriétaires peuvent refuser s'ils proposent une solution alternative valable. Chose qu'ils n'ont pas en général et donc ne peuvent pas refuser au final en effet.

Mais dans ton cas, ce cap est dépassé => si ton adresse est "programmée" pour l'ARCEP c'est que la propriété a donné son accord... Donc rien n'est plus en leur pouvoir selon ces apparences.

 


Une alternative (autre que déménager) serait peut-être de me raccorder chez le voisin le plus proche et passer par son réseau ?


Tu parles donc d'un voisin éligible à la fibre, càd pas dans ton immeuble, mais dans un immeuble voisin, c'est bien ça ?

  • outre le fait que c'est moyennement "réglo" que de prendre un abonnement pour 2 logements (et probablement contraire au contrat), il faut savoir qu'en France il est interdit de faire passer un tel réseau "physique" franchissant une chaussée, donc si tu tires un câble réseau depuis chez lui vers chez toi, il ne faut pas franchir de chaussée lol
  • par contre, s'il accepte de te donner son code Wi-FI, ma foi, c'est un arrangement (un peu border line) entre vous...

Mais j'avoue qu'on en vient à penser à ce genre de contournements tellement ces problèmes de correction de base d'éligibilité à la fibre sont une plaie que je regrette bien souvent sur ce forum.

Bon courage, il t'en faudra !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

3 RÉPONSES 3
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @ranasa01 

 


dans notre quartier, l'opérateur d'infrastructure est XP Fibre (anciennement SFR FTTH).

Ca tombe bien, je suis chez SFR, je me dis que ce sera plus simple de les contacter.


En vérité ça n'aide pas vraiment ; la loi impose une séparation nette entre XP FIBRE (l'opérateur d'infrastructure) et tout opérateur commercial (y compris SFR donc même s'il fait partie du même groupe Altice) dans le but que l'opérateur d'infrastructure se comporte identiquement avec chacun d'eux sans distorsion de concurrence (lire ICI)... Donc, malgré les apparences, demander à s'abonner via SFR ne favorise sans doute rien du tout par rapport à le tenter chez Orange. (D'ailleurs ton expérience semble le démontrer).

 


Après avoir contacté SFR, on m'apprend que tout est en place chez moi, uniquement le "point de connexion" qu'il reste à activer. J'attends plusieurs semaines, je rappelle, et on me dit que non en fait ça n'a jamais été une histoire de point de connexion, que je devais contacter la mairie pour en savoir plus sur le raccordement. [...]

J'avoue ne pas trop comprendre ce que signifie ce qui t'a été servi... qui me semble être plutôt une façon de "botter en touche"...

Du coup je ne suis pas étonné qu'au deuxième appel tu aies eu une autre réponse.

Et je pense qu'au troisième cela sera potentiellement une autre : comme dit plus haut que ce soit SFR (ou même Orange), ce n'est pas eux qui savent, ils n'ont que des relations de "locataires" auprès de l'opérateur d'infrastructure qui est responsable du réseau de fibre mutualisée auprès d'eux et qui leur loue pour y passer et relier leurs abonnés (même SFR paye cette location, comme Orange pour les raisons évoquées plus haut).

 


sur le site de l'ARCEP https://cartefibre.arcep.fr/ l'état de l'immeuble est en "programmé", l'état de PM est en "déployé", il n'y a que des petits points verts tout autour de moi et je suis le seul point jaune.

Je suppose que tu veux dire "point orange", et comme tu le décris, cela signifie

  • que ton adresse à toi est seulement en "programmé" (et non "déployé (raccordable)" comme tous tes voisins verts. => bref, ça veut dire qu'il n'y a pas officiellement de fibre entre chez toi et le point de mutualisation selon les bases (vrai ou erreur, je ne sais pas, mais c'est ainsi... Plein de raisons peuvent expliquer que ton immeuble ne soit pas raccordé au PM contrairement à ceux environnants... Éventuellement il a été construit/rénové après le fibrage initial, ou encore la copropriété de ton bâtiment a donné un avis favorable en retard, après que les travaux initiaux aient eu lieu dans le quartier et donc il faut que l'opérateur d'infrastructure "revienne" avec ses équipes, etc. etc.)
  • et cela n'est pas incompatible avec le fait que le PM (point de mutualisation vers lequel convergent tous les raccordements de ton quartier) soit construit et en place (d'ailleurs il fonctionne pour les autres bâtiments) => il manque juste des bâtiments comme le tien, à l'appel. D'ailleurs tu peux sans doute constater que ce PM n'a pas encore atteint 100 % de ses logements fibrés si tu testes ton adresse sur https://www.degrouptest.com

 


si je m'adresse à vous c'est parce que j'ai tout essayé, en vain. Pour faire court : tous mes voisins ont la fibre sauf moi.


Mais as-tu posé la question au seul (et unique) intervenant qui est censé savoir ? => XP FIBRE.

Je sais que ces entreprises ne répondent pas toujours facilement mais c'est pourtant bien prévu que cet intervenant réponde dans ton cas :

je contacte donc la mairie qui m'informe qu'en aucun cas c'était eux qui s'occupaient de raccorder les logements à la fibre, cependant elle ouvre également un dossier et décide de se renseigner auprès de leurs contacts chez SFR. Je rappelle plusieurs semaines plus tard pour apprendre qu'ils n'ont eu aucun retour.


Si vraiment ils sont contacté SFR (et non XP FIBRE anciennement SFR FTTH) comme dit plus haut c'est logique qu'ils n'aient rien obtenu.

Inversement, je suis plus que surpris qu'une Mairie n'ait pas un contact téléphonique chez l'opérateur d'infrastructure qui gère leur ville, et que donc "ils attendent un retour" : normalement ils prennent leur téléphone, ils appellent l'OI, l'autre décrocher et ils ont un retour, immédiatement. Qu'est-ce qu'il y a à attendre ? Ils envoient un simple mail ? Pas sérieux ni très motivé ça...

 


Bon. Je sais qu'en France il y a le droit à la fibre, et que les propriétaires ne peuvent refuser le raccordement à la fibre optique, cependant je ne sais pas quoi faire concrètement pour que mon logement soit raccordé,


En fait pas exactement => il y a un droit à la connexion très haut débit, mais les propriétaires peuvent refuser s'ils proposent une solution alternative valable. Chose qu'ils n'ont pas en général et donc ne peuvent pas refuser au final en effet.

Mais dans ton cas, ce cap est dépassé => si ton adresse est "programmée" pour l'ARCEP c'est que la propriété a donné son accord... Donc rien n'est plus en leur pouvoir selon ces apparences.

 


Une alternative (autre que déménager) serait peut-être de me raccorder chez le voisin le plus proche et passer par son réseau ?


Tu parles donc d'un voisin éligible à la fibre, càd pas dans ton immeuble, mais dans un immeuble voisin, c'est bien ça ?

  • outre le fait que c'est moyennement "réglo" que de prendre un abonnement pour 2 logements (et probablement contraire au contrat), il faut savoir qu'en France il est interdit de faire passer un tel réseau "physique" franchissant une chaussée, donc si tu tires un câble réseau depuis chez lui vers chez toi, il ne faut pas franchir de chaussée lol
  • par contre, s'il accepte de te donner son code Wi-FI, ma foi, c'est un arrangement (un peu border line) entre vous...

Mais j'avoue qu'on en vient à penser à ce genre de contournements tellement ces problèmes de correction de base d'éligibilité à la fibre sont une plaie que je regrette bien souvent sur ce forum.

Bon courage, il t'en faudra !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

ranasa01
Visiteur

Merci beaucoup @Ryry pour ta réponse. Si tout le monde pouvait être comme ça, ça éviterait à tous de grosses pertes de temps.

 

J'ai donc bien compris que je devais m'adresser à XP Fibre, j'ai rempli le formulaire de contact en espérant obtenir une réponse rapide ET positive, je croise les doigts. En attendant j'appelle la mairie dès lundi pour leur faire part de la chose, je pense qu'en leur expliquant bien comme tu l'as fait ils feront un peu plus d'efforts.

 

Pour la solution finale, je me suis mal exprimé. Je voulais dire utiliser son installation pour faire passer mes câbles de fibre et payer mon propre abonnement, et non partager son abonnement. Un peu comme s'il me prêtait sa cuisine et que je ramenais tous les ingrédients/ustensiles pour repartir à la fin avec le plat .. En soi, un peu comme me brancher à une armoire fibre avec les accès présents, sans avoir ma propre armoire enfin bref j'arrête les analogies haha

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @ranasa01 

 


j'ai rempli le formulaire de contact en espérant obtenir une réponse rapide ET positive, je croise les doigts. En attendant j'appelle la mairie dès lundi pour leur faire part de la chose, je pense qu'en leur expliquant bien comme tu l'as fait ils feront un peu plus d'efforts.

J'espère aussi que tu sauras "secouer" ta Mairie pour intervenir en direct car, le formulaire de contact des particuliers n'est pas toujours couronné de succès d'après les retours ici sur le forum.

 


Pour la solution finale, je me suis mal exprimé. Je voulais dire utiliser son installation pour faire passer mes câbles de fibre et payer mon propre abonnement, et non partager son abonnement. Un peu comme s'il me prêtait sa cuisine et que je ramenais tous les ingrédients/ustensiles pour repartir à la fin avec le plat .. En soi, un peu comme me brancher à une armoire fibre avec les accès présents, sans avoir ma propre armoire enfin bref j'arrête les analogies haha


J'avoue ne rien comprendre à ce que tu imagines. Mais je pressens que rien n'y est possible.

  • Tu n'as pas précisé "où" se situerait ce voisin ? Dans une maison individuelle ou un immeuble qui n'est pas le même bâtiment que si j'ai bien compris ?
  • Dans ce cas, non seulement AUCUN espoir qu'un quelconque technicien accepte de bricoler un truc pour te relier à la fibre via les infrastructures destinées à un autre bâtiment
  • Par ailleurs, si c'est un voisin de toute façons vous dépendez du même point de mutualisation (quand bien même il y aurait une armoire intermédiaire non partagée entre vous, un peu plus haut c'est partagé pour aller jusqu'au point de mutualisation). Et selon les bases d'éligibilité tu n'as pas de raccordement au point de mutualisation, donc ça ne t'apporte rien. Tu ne peux toujours par souscrire un abonnement à ton nom à ton adresse si dans la base d'éligibilité on te dit non... Et tu resterais obligé d'utiliser l'abonnement que LUI peut prendre à son nom et à son adresse.
  • Pour continuer dans les analogies vagues, imagine la même chose pour l'électricité : côté EDF ils considèrent que tu n'es PAS raccordable au réseau... Donc même en bricolant un raccordement via une arrivée chez un voisin, le fournisseur EDF ne pourra pas administrativement t'éditer un abonnement et des factures alors que pour eux tu ne PEUX PAS être leur client.

Je persiste à penser que, selon moi, la seule issue qui se présente à toi est de réussir à faire passer ton adresse de "programmé" à "déployé (raccordable)" pour l'ARCEP et donc ainsi de passer de "non éligible" à "éligible" pour certains FAI commerciaux : ceux qui opèrent dans ton secteur.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus