- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Interface web NB8 très lente
Bonjour,
Je suis chez mes parents pour les aider à configurer leur réseaux sur leur nouvelle box NB8. Je trouve que l'interface web est extrêmement lente. Chaque changement de page prend jusqu'à une minute. Je possède la même box chez moi et je n'ai pas le souvenir qu'elle soit si lente. Evidemment je l'ai redémarrée plusieurs fois, mais cela prend toujours autant de temps.
Des idées de pourquoi est-elle si lente ?
Bien cordialement
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @CKaiser
Constates-tu ces lenteurs (différentes du même modèle chez toi) y compris en liaison directe par câble Ethernet RJ45 ?
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Alors très bonne remarque. Chez moi j'y accède en WiFi mais via mon propre routeur WiFi qui est connecté à la NB8 en RJ45 et je n'ai aucun problème de lenteur. En revanche chez mes parents, je me connectait en WiFi directement sur la NB8 et l'interface web était lente. J'ai fais un essai via une connexion RJ45 et c'est pareil. Parfois il arrive même que la page ne charge pas et que le navigateur m'indique "timeout error" (j'ai essayé avec Chrome et Edge qui sont les deux seuls navigateurs que j'ai sur mon PC, je ne me sert jamais de Edge habituellement, je l'ai même lancé pour la première fois pour cette occasion).
Je précise que les lenteurs ne sont que sur l'interface web de la NB8. Je n'ai aucun problème de navigation sur Internet, mon débit est même correct, les tests nPerf me donnent entre 300Mbps et 400Mbps en down et je ne sais plus combien en up mais quelque chose de tout à fait correct également.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Exactement le même problème ici
Configurer la box est un calvaire
j'ai changé le réseau pour le passer de 192.168.1.1 à 192.168.0.1 bien plus classique et standard
Le problème persiste
Effectuer des travaux de configuration de firewall et de fermetures de ports est un enfer
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @renaudsa01
j'ai changé le réseau pour le passer de 192.168.1.1 à 192.168.0.1 bien plus classique et standard
En vérité ça n'a que peu d'intérêt d'en changer, mais un réseau 192.168.0.X, quoique souvent croisé (sur ma box notamment) reste plus minoritaire que 192.168.1.X au contraire.
- 192.168.0.X ça existe chez SFR, mais seulement sur la minorité des box "du câble", tandis que les box sur fibre et ADSL de SFR sont usuellement en 192.168.1.X
- Chez Orange la livebox est aussi en 192.168.1.1
- Chez Free, la freebox est aussi en 192.168.1.1
- Chez Bouygues c'est plus subtil, mais très voisin, le réseau est identiquement en 192.168.1.X, mais la box est à l'autre bout en 192.168.1.254
Mais bon, comme dit au début, ça ne change pas grand chose au schmilblick.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci pour ces précisions, mais cela a un sens dans ma configuration 🙂
J'ai un routeur relais qui est "par défaut" configuré en 192.168.0.1...
Logiquement, effectivement, le DHCP de la box en 192.168.1.1 permet d'éviter le conflit d'adressage IP... sauf que sans passthrou, les machines connectées ne sont plus vues les une par rapport au autres.. celle en 192.1.xx ne voient pas celles en 192.168.0.xx, et vice-versa
Il faut donc désactiver le DHCP du routeur et le laisser configuré en 192.168.0.240 (c'est mon choix) en fixe
La box fibre configurée en 192.168.0.1 ("standard", oui je sais, mais c'est aussi mon choix)
Et toutes les machines se voient désormais entre elles, car le DHCP est porté par la box uniquement..
Donc cela peux avoir un sens a changer...
Pour me répondre moi même...
Cela fonctionne enfin sans ralentissement !!
L'interface réponds rapidement, sans aucun soucis à présent !
Il faut désactiver le réseau "invité" de la DMZ qui est configurée active par défaut
Plus aucune lenteur !!
Le test débit semble même avoir gagné un peu... et la navigation Web semble beaucoup plus réactive... c'est subjectif car je n'ai pas loggé, c'est assez flagrant quand même
Je penche donc pour un bug de la box a ce niveau là, car il n'y a pas de logique a ce comportement.
J'espère que cela aidera un peu la collectivité SFR...
J'espère aussi que cela va régler les micro coupures régulière qui empoisonne les jeux réseaux (mais c'est du hors sujet)...
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @renaudsa01
Merci pour ces précisions, mais cela a un sens dans ma configuration
Mais tu as sans doute bien raison.
Ce n'était pas mon propos de discuter ta préférence ou ton cas particulier.
Je répondais surtout à la généralité :
- j'ai changé le réseau pour le passer de 192.168.1.1 à 192.168.0.1 bien plus classique et standard
Pour préciser que ce n'est ni plus classique ni plus standard.
Mais comme je l'ai dit aussi (sur cette remarque d'ordre général) ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick (du problème particulier auquel tu fais face, car une adresse de réseau ou une autre, ça n'a pas d'importance en soi).
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@renaudsa01 je réponds maintenant à ton problème particulie...
...que tu ne nous avais pas décrit initialement, à base de routeur perso intercalé, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde... Je ne sais même pas si ça concerne @CKaiser et le sujet qui est le sien ici sur son problème).
J'ai un routeur relais qui est "par défaut" configuré en 192.168.0.1...
Logiquement, effectivement, le DHCP de la box en 192.168.1.1 permet d'éviter le conflit d'adressage IP...
Conserver 2 routeurs actifs (un pour le réseau 192.168.0.X, ton routeur perso) et l'autre pour le réseau 192.168.1.X (la box) n'est pas vraiment une idée séduisante sur le plan pratique, à part si vraiment tu souhaites mettre en place 2 réseau distincts dans ton domicile à mon sens (du genre mon réseau pour mes machines (serveur hébergé ou autre utilisation cloisonnante), un autre réseau pour les autres membres de la famille...)
sauf que sans passthrou, les machines connectées ne sont plus vues les une par rapport au autres.. celle en 192.1.xx ne voient pas celles en 192.168.0.xx, et vice-versa
Bah oui, couru d'avance non ? Un routeur ça route. C'est pas une prise multiple.
Il faut donc désactiver le DHCP du routeur et le laisser configuré en 192.168.0.240 (c'est mon choix) en fixe
La box fibre configurée en 192.168.0.1 ("standard", oui je sais, mais c'est aussi mon choix)
Et toutes les machines se voient désormais entre elles, car le DHCP est porté par la box uniquement..
Il "faut" est encore un peu fort, c'est une possibilité en effet, pas la seule (cf. la fin de mon message).
Rappelons quelques évidences :
- une fois que les machines ont toutes une adresses IP sur le même réseau (192.168.1.X ou 192.168.0.X, mais pas mélangées) alors oui elles se voient, tout simplement faisant partie du même unique réseau.
- de plus sur cet unique réseau, oui, la simple logique veut qu'on ne laisse qu'UN serveur DHCP distribuer les adresses aux machines clients : soit le DHCP de la box, soit celui de ton routeur perso (et bien corriger la plage d'adresses à distribuer par le routeur conservé)
- enfin, les valeurs que tu choisis pour ce réseau sont effectivement "ton choix", même si elles n'ont pas de caractère spécialement standard, et pas du tout standard sur du matériel SFR... En particulier le 192.168.0.240 que tu places en fixe est effectivement libre, du moment que le reste des paramétrage fait bien en sorte que cette adresse est bien clairement dans celle que le DHCP s'interdira de distribuer.
Donc cela peux avoir un sens a changer...
Je répète que mon propos n'était pas de dire que ça n'avait aucun sens de changer.
J'ai juste précisé (même si j'ai pris les dévant pour préciser que ma remarque n'avais que 192.168.0.X n'était pas, contrairement à ton affirmation "plus
Et quand j'ai dit que ça n'avais pas beaucoup d'intérêt d'en changer (même si on a le droit) tu en fais la démonstration par ton développement :
- plutôt que de "laisser" ton routeur perso sur du 192.168.0.X et (re)paramétrer ta box en conséquence pour son adresse et sa plage DHCP
- tu aurais pu faire le choix inverse, laisser ta box et sa plage de serveur DHCP en 192.168.1.X (càd la valeur standard des box SFR), et au contraire changer des paramètres sur ton routeur
+> pour au final obtenir la même correction de fonctionnement qu'il te fallait.
Ça reste équivalent et sans réel intérêt supérieur de l'un par rapport à l'autre non ?
En revanche, l'intérêt réel que je vois dans ta manip (mais que tu n'as pas évoqué) :
- c'est si tu fais cela dans l'optique de simplifier les changements de FAI tout en ayant une config "aux petits oignons" sur ce routeur perso.
- alors en "adaptant" ta box (de tel ou tel FAI, en sortant éventuellement de ses réglages standards) à tes choix déjà faits sur ce routeur supervisant tout le reste de ton réseau qui ne change pas grâce à ton routeur conservé et toutes les règles que tu as pu y mettre, tu retrouves toute la mise en place fonctionnel chez le FAI précédent sans avoir à la refaire avec la nouvelle box : confort et satisfaction !
- d'ailleurs, dans ce but, tu pourrais presque faire une étape de plus : laisser ton routeur faire office de DHCP et désactiver celui de la box (la box se retrouvant réduite au strict minimum sur le réseau : fournir un accès internet, point final)
Ça reste ma vision personnelle du problème néanmoins, j'ai pu rater des détails ou tout simplement me tromper 😎
À+
P.S.
Cela fonctionne enfin sans ralentissement !!
L'interface réponds rapidement, sans aucun soucis à présent !
[...] J'espère que cela aidera un peu la collectivité SFR...
Oui, merci car c'est toujours utile d'avoir des témoignages de ce genre, et surtout des solutions ! Il y a bien quelqu'un qui le lire avec intérêt.
Néanmoins, comme dit au début, pas sûr du tout que cela concerne vraiment le problème initial de @CKaiser qui, même s'il a les mêmes symptômes, ne parlait pas du tout d'avoir intercalé un routeur perso (et donc susceptible de s'être louper dans les routages respectifs).
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous,
Quel sujet passionnant, c'est pile le genre de discussion que j'aime. Alors effectivement dans le cas présent (chez mes parents) où j'ai des lenteurs, je n'ai pas de routeur intercalé. La DMZ était désactivée par défaut et l'est toujours, c'était déjà lent au moment où je me suis connecté dessus la première fois, soit avec les réglages d'usine. Le réseau invité était effectivement activé par défaut mais c'est la première chose que j'ai désactivé avant même de vous envoyer mon premier message et cela n'avait rien changé. Il y a des moments où la box est un peu plus rapide et d'autres moments où elle est très lente, je n'arrive pas à l'expliquer...
En revanche, avec ma box 8 chez moi, la même que chez mes parents, j'ai effectivement un routeur perso en plus. Par contre je suis plus dans l'optique de @Ryry à savoir : avoir une conf indépendante de la box et robuste aux changements de FAI (même si je suis abonné SFR depuis 2008 qui était Neuf Tel à l'époque 😂).
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ta conf @renaudsa01, attention pas dans le sens que je la critique, mais vraiment premier degré, je n'ai pas compris ta conf en particulier. Pour référence, voici ma conf à moi qui n'est peut-être pas la meilleure ceci dit, on peut en discuter (même si techniquement cela devrait faire l'objet d'un autre fil de discussion 😅) :
- Côté box :
- désactivation du WiFi
- changement de l'adresse LAN de la box et de sa plage DHCP (192.168.1 --> 192.168.100)
- un seul câble ethernet relier à mon routeur sur son port WAN
- réservation d'une IPv4 fixe associé à l'adresse mac de mon routeur pour qu'il ait toujours la même IP
- activation de la DMZ vers l'adresse IPv4 du routeur
- Côté routeur :
- gère le WiFi de mon réseau
- gère le DHCP de mon réseau sur la place 192.168.1
- Gère la redirection des ports vers mon réseau (j'ai demandé la désactivation du GCNAT sur ma connexion ; à noter que même sans GCNAT, la redirection de ports n'est pas configurable dans la SFR Box 8, j'imagine que c'est le cas sur la 8X)
Quelque petites précisions/explications/interrogations :
Je ne sais pas si mettre mon réseau domestique sur un réseau séparé de la box était la meilleur idée. Avant j'utilisais le mode bridge de ma NB4 puis de la Box THD de SFR/Numéricable. Depuis que je suis sur la box SFR 8, plus de mode bridge donc je passe par la DMZ, j'avoue ne pas bien avoir cerné les différence entre bridge et DMZ ?
Toujours est-il que j'ai fais la "bêtise" de mettre mon réseau domestique sur le sous-réseau "192.168.1", et donc pour éviter tout problème de routage (un routeur doit faire la passerelle entre deux réseau différent, sinon bah ça ne marche pas, et c'est pas un routeur qu'il faut, mais un switch) je dois placer ma box sur un réseau différent de 192.168.1 et donc ici, j'ai mis 192.168.100. Ce que je me demande donc c'est si c'était une bonne idée de passer par une DMZ/Bridge et si je n'aurai pu tout simplement désactiver WiFi et DHCP de la box et brancher ma box sur un port LAN et mon routeur et non son port WAN, ainsi tout le monde est sur le même réseau et ça marche ?
Après, l'avantage de tout passer par mon routeur est un contrôle plus fin du firewall, car bon celui de la box est très limité contrairement à celui de mon routeur (qui tourne sous OpenWrt). Cela fait une passerelle en plus à traverser sur internet, mais cela allège aussi certainement la box qui à moins de travail à faire et qui a moins de service activés (son firewall est désactivé par exemple) et bon on sait que les box de FAI c'est pas des foudre de guerre.
Qu'en pensez-vous ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @CKaiser,
Concernant le souci que vous rencontrez sur votre box NB8, je vous suggère de solliciter un rappel par un conseiller technique SFR afin de faire un point sur la situation. Pour ce faire, le plus simple reste de passer par l'application mobile SFR & Moi. Depuis cette dernière, allez dans la rubrique Aide pour choisir Être rappelé depuis l'encart Nous contacter. Ainsi, un conseiller ayant accès à votre dossier reviendra vers vous dans les meilleurs délais pour vous aider à débloquer la situation.
Bonne journée.